Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SIV et carte grise collection

Aller en bas 
+4
alfaszat
Wolf
Barchetta087
Enzo2728
8 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 14:08

Bonjour à tous,

J'ai déménagé de 2 km en décembre 2009 (même département), et je viens d'apprendre que je devais passer ma belle au nouveau système d'immatriculation (Snif). Ca me dérange, notamment parce que je n'ai pas envie de me taper les nouvelles plaques avec les symboles dans tous les sens, surtout à l'avant où j'ai mis une plaque raccourcie pour coller au pare-choc de 1750 série 1. Je crois qu'on peut garder l'ancienne immat et des plaques noires si on passe en carte grise de collection (je suis actuellement en carte grise normale)

Certains d'entre vous connaissent-ils le sujet ? Le passage en CG collection est-il intéressant depuis la suppression des limites géographiques ? Y-a-t-il toujours une "décote" liée à la CGC ?

Je crois que je vais finir par rester en CG normale, et mettre tout de même des plaques noires avec le nouveau système d'immatriculation !

Dernière question : a-t-on le droit de visser la plaque sur le support au lieu de la riveter ?

Merci pour vos lumières

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 14:44

Bonjour Mathieu

alors, soit tu reste en carte grise normale et c'est obligatoirement plaque blanche devant et derrière avec logo de la région de ton choix (le même sur les 2 plaques). Il existe des plaques carrées pour l'arrière.

soit tu passe en plaque collection, et seulement dans ce cas, tu peux avoir des plaques noires et tu n'as pas obligation d'aposer un logo régional.

En CG collection, tu n'as plus de restrictions de circulation, tu n'as théoriquement plus de décote et tu as un contrôle technique tous les 5 ans.
Par contre, nous en avons déjà parlé dans un autre post, on est un certain nombre à se méfier des CG collections car les voitures sont alors facilement identifiables et pourraient fort bien dans l'avenir avoir des restrictions de circulation, si le législateur en a envie.

Par contre, quel que soit ton choix, tu ne peux pas conserver ton ancien numéro.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 14:45

J'ai oublié, les plaques doivent obligatoirement être rivetées. Il est interdit de les visser.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 17:50

enzo2728,

un "mauvais" conseil de ma part, mais tjs une option - tu ne fais pas le changement d'adresse sur ta carte grise pour le moment et tu gardes tes plaques actuelles

tu peux tenir cette position jusqu'à ce qu'un représentant des forces de l'ordre fasse un controle d'identité/papier, te sermonne et là, tu feras le changement.


combien de fois as-tu été contrôlé dans ta région depuis que tu as le permis ?

moi, je conduis depuis 24 années et j'ai été arrêté/contrôlé en tout et pour tout 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 18:04

Et 90 euros d'amende en prime si l'agent des forces de l'ordre décide que le sermon n'est pas suffisant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 18:14

Wolf a écrit:
Et 90 euros d'amende en prime si l'agent des forces de l'ordre décide que le sermon n'est pas suffisant Wink .


oui, monsieur le gendarme, c'est pourquoi, je parle de "mauvais" conseils.

Ceci dit, je pense que ce post et tous les autres que l'on a fait sur ce sujet des plaques est représentatif de l'esprit français/franchouillard; c'est à dire: à rouspéter, à vouloir toujours flirter avec les lois et à toujours penser "qu'avant, c'était mieux"

on serait ailleurs, on mettrait nos plaques, point barre

attention, je m'inclus complètement dans cette catégorie - ce n'est pas une critique négative mais une constatation - je suis fier de ma petite plaque rectangulaire à l'avant du Veloce Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 18:30

Du calme la marechausée.....

Pas faire ch... les mecs qui roulent en ALFA ya asser à faire avec ceux qui roulent en BM et en Audi, non..... t'as déjà vue des mecs avec de la daube en Alfa ??? moi pas.

Et un peu de calme avec ce froid les poulagas.... ils doivent rester au chaud, l'encre gel dans les " Bic " non.... ( bic c'est les crayons à billes bien sûr ).

UN PETIT MOUVEMENT D'HUMEUR ET PUIS C'EST TOUT.

J.PIERRE
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 20:27

Je rappelle juste un point de loi désagréable pour que notre ami qui vient ici pour connaître tous les tenants et aboutissants puisse juger de ce qu'il va faire avec tous les éléments possibles et, pour ce faire, je n'oublie pas de mettre un clin d'oeil pour préciser que c'est un conseil et non une remarque " à la con " , et non ! Faut toujours que le cliché ressorte : flic = connard.

POur ce qui est de rester au chaud, on t'appellera la prochaine fois qu'il y aura un accident à - 15 en pleine nuit. Je pourrai dormir à ta place...

Vous ne savez que faire des remarques à la con, méchantes et stéréotypées...

Il ne sert à rien de vouloir discuter ici. Seule une " ligne " directrice est acceptée ici... La loi du réfractaire soixante huitard qui n'estime n'avoir de comptes à rendre à personne...


Sur ce, je vous salue...

Quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMar 5 Jan - 22:04

alfaszat a écrit:
Du calme la marechausée.....

Pas faire ch... les mecs qui roulent en ALFA ya asser à faire avec ceux qui roulent en BM et en Audi, non..... t'as déjà vue des mecs avec de la daube en Alfa ??? moi pas.

Et un peu de calme avec ce froid les poulagas.... ils doivent rester au chaud, l'encre gel dans les " Bic " non.... ( bic c'est les crayons à billes bien sûr ).

m'enfin J.P, j'ai pas encore vu dans le Journal Officiel de texte de loi, protegeant nous et nos alfas........ alors tant que ce n'est pas d'actualité, je pense pas que la "maréchaussée" puisse faire d'exception.... promis dès que je vois le texte de loi passer dans le J.O..... j'te klaxonne Jean Pierre... !!!
Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
SIV et carte grise collection Avatar13SIV et carte grise collection Fr04_museo-vivo-logo+txtSIV et carte grise collection Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 9:08

Wolf, le prend pas mal !
Tu sais que c'est un sport national que de casser du sucre sur les flics, un peu comme les blagues belges. Ca ne veut pas dire qu'on ne les aime pas, ni que nous n'avons pas conscience de l'importance et de la difficulté de leur boulot.

Pour faire part de mon xp personnelle avec tes collègues: à chaque contrôle, j'ai toujours eu un accueil trés sympa et un brin de causette sur la voiture (et pourtant je suis en petites plaques italiennes noires .... je sais c'est pas bien !)
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 10:42

J'ai une question :
Je n'ai pas déménagé depuis 1974, mon auto est immat. depuis 1984, bref rien de changé ..
Il paraît que je peux garder mes plaques noires, bien qu'étant en CG normale.
Onmadique pour tout ce qui est sans changement antérieurement à 1993, il n'y avait aucune modif. à faire, y compris les plaques noires.
La préfecture ne sait pas me répondre ! clown
Quid ?
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 10:51

alfamania a écrit:
J'ai une question :
Je n'ai pas déménagé depuis 1974, mon auto est immat. depuis 1984, bref rien de changé ..
Il paraît que je peux garder mes plaques noires, bien qu'étant en CG normale.
Onmadique pour tout ce qui est sans changement antérieurement à 1993, il n'y avait aucune modif. à faire, y compris les plaques noires.
La préfecture ne sait pas me répondre ! clown
Quid ?
alfamania

jacques,

je rephrase pour ma compréhension:
- ta CG date de 84 et indique l'adresse Actuelle de la maison où tu vis depuis 74 (donc antérieurement à l'immat de l'auto)
- ta CG est antérieure à 93 (je pensais que la limite était 92 - mais bref)

je suis d'accord avec toi, tu peux garder tes plaques noires actuelles tant que tu n'as pas de changement de carte grise pour quelque raison que ce soit:
- chgt d'adresse,
- mettre la CG au non de ton epouse par exemple,
- déclaration de perte/vol

dans les cas sus-nommée, hop, tu passes en SIV et là tu serais en plaque blanches avec les tirets (en assumant que tu restes en CGN)

hope it helps !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 12:39

Pour compléter ce qu'a déjà dis Florent Jérome (voila c'est corrigé)

si ta voiture a reçu son immatriculation actuelle avant le 01/01/93, même si toi tu as déménagé dans le même département entre cette date et la date d'application du SIV, alors

tu peux rester en plaques noires sans problème.

par contre tes plaques doivent être conforme au standard de l'époque y compris dans les dimensions (pas de plaque moto à l'avant)

Ciao

Stéphane


Dernière édition par Barchetta087 le Mer 6 Jan - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 12:43

Barchetta087 a écrit:
Pour compléter ce qu'a déjà dis Florent
Stéphane

simple coquetterie, moi, c jerome (pas le chanteur) - diremas, c florent Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 17:01

Merci de vos confirmations qui me rassurent Very Happy
"on" ne m'avait donc pas raconté de salades .. Il ne me reste plus qu'à riveter ma plaque avant, qui est simplement vissée depuis plus de 25 ans pig
Jacques

ps : c'est quand même un comble que le service cartes grises de la préfecture soit infoutu de répondre à la question clown
Revenir en haut Aller en bas
hms20
Alfiste



Nombre de messages : 45
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 19/09/2009

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 17:23

Barchetta087 a écrit:
Pour compléter ce qu'a déjà dis Florent

si ta voiture a reçu son immatriculation actuelle avant le 01/01/93, même si toi tu as déménagé dans le même département entre cette date et la date d'application du SIV, alors

tu peux rester en plaques noires sans problème.

par contre tes plaques doivent être conforme au standard de l'époque y compris dans les dimensions (pas de plaque moto à l'avant)

Ciao

Stéphane

Je suis aussi dans ce cas je viens d'acheter la voiture qui n'a jamais changé d'immat depuis 1984 donc je peux rester en plaque noire mais avec le système SIV c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 20:01

Bonsoir

alors pour être précis, se référer au décret 2009--136 du 09/02/09, publié au Journal officiel ln° 35 du 11/02/09.

Extrait :
Art. 11. − Entrée en vigueur.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à une date fixée par arrêté du ministre chargé des
transports, après avis du ministre de l’intérieur, et au plus tard le 1er juillet 2009.
Les dispositions de l’arrêté du 1er juillet 1996 susvisé continuent à s’appliquer aux véhicules déjà
immatriculés dont le certificat d’immatriculation ne comporte pas le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2
du code de la route jusqu’à la réalisation de toute formalité administrative conduisant à l’édition d’un nouveau
certificat d’immatriculation ou au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.


Donc en clair, tant qu'on ne change rien, c'est l'ancien système qui s'applique et l'ancien système autorise les plaques noires pour les véhicules immatriculés au plus tard le 31/12/92.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 20:21

A mon ami WOLF en tenue civile et roulant Alfa sud ou 33 ......tu restes un pote.

Ensuite dans ton boulot...c'est autre chose, je ne respecte pas la chasse aux PV ceux les plus faciles c'est à dire les radars cachés. ( dans ma famille, mon père était militaire de carrière haut gradé avec beaucop de belles médailles médaille militaire etc..., l'oncle de ma femme était commandant de Police à Paris XIII, son père flic en civil et un cousin un peu gradé 2 à 3 barettes dans la gendarmerie à Rambouillet ).
Donc les militaires je connais....

68.... contrairement à beaucoup, un peu tendre en politique, j'ai regardé, un point c'est tout... c'était bien.

Aujourd'hui il faut le reconnaitre la police ou la gendarmerie ne sont plus aimés, je te laisse deviner pourqoi...

Après près du million + ou- de km j'ai été controlé pour l'alcool 3 fois en 45 ans.....seulement.
pour la vitesse au moins 100 000 fois..... avec des dépassements de 5 ou 10 km !!!! Police = fisc. ( pourtant j'essaie de respecter le code de la route, au faite je possède mes 12 points...pour combien de temps.)

Messieurs de la maréchaussée commencez à respecter l'automobiliste il vous respectera aussi.
Faites comme dans les années passés dialoguez une " prune " mise a bonne es
cient est acceptée puisque méritée, plutôt que de l'abattage aveugle.

Au faite les premiers secours sur un accident sont bien sûr les pompiers dans la majorité des cas.

Contrairement à ce que certains pensent c'est la connerie qui tue sur la route, et là la police n'y est pas...

Wolf, tu es un militaire mais tu as le droit de réflechir.

Mes amitiès et sans rancune

Jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 20:25

alfabuster a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Pour compléter ce qu'a déjà dis Florent
Stéphane

simple coquetterie, moi, c jerome (pas le chanteur) - diremas, c florent Wink

Je suis confus Embarassed

alors j'ai corrigé, mais le mal est fait Shit

avec toutes mes excuses

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
cheki
Alfiste
cheki


Nombre de messages : 687
Age : 35
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 11/04/2007

SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection EmptyMer 6 Jan - 21:33

Hello les amis (et alfazat)

Un petit conseil pour ta plaque mets en une légale, j'en avais une petite sur mon Bertone et j'ai eu des soucis avec la maréchaussée, maintenant j'en ai mis une grande, c'est moins beau mais quand je traverse la France, je suis serein.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/petites-plaques-d-immatriculaton-italiennes-a-la-con-t7399.htm?highlight=plaques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIV et carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: SIV et carte grise collection   SIV et carte grise collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIV et carte grise collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte grise collection
» Frappe à froid et CT pour CGC
» CARTE GRISE COLLECTION
» alfa sans cartegrise
» CG collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: