Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Help me pour mes etriers ATE

Aller en bas 
+3
A2F 83
bigten
CA1750
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 18:02

Et oui tout était en place ....avant

Le diamètre de la tige fait 5mm.

En regardant de plus prés il semble que la pièce interne ait comme une bague acier fendue à l'intèrieur de 4,75 mm au dessus du ressort et c'est elle qui coince.

Mais à quoi sert cette foutue pièce interne ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 20:03

CA1750 a écrit:
Et oui tout était en place ....avant

Le diamètre de la tige fait 5mm.

En regardant de plus prés il semble que la pièce interne ait comme une bague acier fendue à l'intèrieur de 4,75 mm au dessus du ressort et c'est elle qui coince.

Mais à quoi sert cette foutue pièce interne ??? scratch

Oui c'est une rondelle type Belleville.
Elle sert à 'forcer' le retrait du piston au défreinage, sans compter uniquement sur la déformation du joint d'étrier dans sa gorge (la forme carrée est faite pour ça)

En effet, à cause de la dilatation dûe à l'échauffement du pont en usage, il se peut que les freins se retrouvent appliqués en permanence, d'où échauffement, d'ou dilatation etc...

Ce qui est étonnant c'est que tu aie réussi sortir les pistons (facilement ?)
Perso, ca n'a bien voulu sortir qu'en appliquant une pression hydraulique dans l'étrier.

Rien d'étonnant que la remise en place soit malaisée.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 13:00

Bonjour,

Si c'est une rondelle Belleville, elle possède une mémoire élastique et
sa forme ne permet de la monter que dans un sens.
Elle ne rentrera qu'à la presse doucement en évitant bien de mettre en travers le piston ( effet tiroir ). Sinon rien ne rentrera.
Ce qui est surprenant c'est que le démontage n'ait posé aucun problème.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 14:02

Salut à tous et merci pour les infos.

Effectivement j'avais bien pensé que les pistons devaient être rentrés en force mais je n'oser pas le faire.

Si le principe est basé sur celui des rondelles bellevilles, elles forcent dans un sens et beaucoup moins dans l'autre ce qui explique que j'ai pu sortir les pistons mais non sans mal.

Pour les sortir, j'ai adapté un graisseur mécanique sur l'entrée hydraulique puis j'ai branché une pompe à graisse et j'ai poussé ainsi les pistons avec la graisse.

Je vais donc enmmancher tout çà à la presse...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 22:24

CA1750 a écrit:
Salut à tous et merci pour les infos.

Effectivement j'avais bien pensé que les pistons devaient être rentrés en force mais je n'oser pas le faire.

Si le principe est basé sur celui des rondelles bellevilles, elles forcent dans un sens et beaucoup moins dans l'autre ce qui explique que j'ai pu sortir les pistons mais non sans mal.

Pour les sortir, j'ai adapté un graisseur mécanique sur l'entrée hydraulique puis j'ai branché une pompe à graisse et j'ai poussé ainsi les pistons avec la graisse.

Je vais donc enmmancher tout çà à la presse...

affraid
pas avant d'avoir vérifier ce que t'as dit Alain, à savoir que l'axe est lisse de chez lisse (au besoin, papier de verre fin, style 600)

Nota: J'ai quelque fois vu des étriers AR avec l'axe démonté. Celà n'a aucune incidence sur le fonctionnement A PRIORI.

D'ailleurs, on trouve des pistons de remplacement qui n'ont pas le mécanisme.

Et méf au positionnement du piston dans l'alésage (à peu près 1000 posts là dessus, donc je ne reviens pas...)

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptySam 6 Fév - 8:08

OK OK sprint750....

Je vais tout faire dans les règles de l'art. thumright

J'ai appris la mécanique avec mon"vieux" qui est passioné et maniaque comme pas deux. ( la vieille école )

Pour lui 3 regles essentielles en mécanique .

1/ Toujours travailler dans le propre.
2/ Ne jamais forcer. ( le jeu etant le roi de la mécanique)
3/ Ne pas toucher à quelque chose qui marche.

Depuis l'age de 10 ans j'applique rigoureusement les regles de papa et je ne m'en sort pas trop mal .... sauf pour ces Mad d'etrier ATE.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gtv70
Alfiste
Gtv70


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Plancher-Bas (pour l'instant)
Date d'inscription : 17/12/2009

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 18:05

Salut CA1750,

je me suis lancé le weekend dernier dans la même réfection d'étriers que toi pour ma 10526 mais j'ai foiré 2 têtes de vis croyant aussi que c'était du torx Sad
Impossible de trouver du M7 dans les magasins classiques en ville ou sur le net en France. Même chez AD connaissent pas.

Mais j'en ai finalement trouvé de la visserie M7 inox à empreinte BTR sur le net chez les britons si ça intéresse :

http://www.a2stainless.co.uk/searchresults.aspx?searchterm=m7

compter environ 20€ FDPin pour la visserie (vis + écrous) de 2 étriers (longueur 50 et 60)

Commandées ce soir, je les attends impatiemment bounce

Et merci à A2F 83 pour l'adresse des petits joints de 308 Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 7:03

Bonjour,

Trop heureux de vous rendre ce petit service

Bonne journée et bon travail.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 11:33

Salut à tous,

Attention GTV70, j'ai voulu remonter mes pistons avec de la graisse spécifique ATE mais elle colle trop.

Un peu de liquide DOT silicone et c'est beaucoup mieux

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gtv70
Alfiste
Gtv70


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Plancher-Bas (pour l'instant)
Date d'inscription : 17/12/2009

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 12:02

Salut CA1750,

merci de l'info. Je n'ai pas commencé le remontage encore car je n'ai pas reçu toutes pièces.
J'ai de la graisse à frein standard TRW pour ma part, je verrai comment elle va, sinon oui je remonterai les pistons au liquide de frein.

Tu as dû utiliser une presse au final pour remonter les tiens (ceux qui s'emmanchent sur le téton) ?
Revenir en haut Aller en bas
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 13:05

Oui, J'ai tout remonté à la presse et c'est nikel ( enfin je croix ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me pour mes etriers ATE   Help me pour mes etriers ATE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me pour mes etriers ATE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: