Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Remise en route Giulia 1600 ti 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Sam 1 Sep - 20:55

Merci de vos conseils Wink

Ce qui m'interpelle c'est que déjà en 2006 quand elle ne tournait plus, à cause d'un fils de bougie cassé je précise, pas de serrage moteur ou joint de culasse, une des premières choses que j'avais fait c'est de mettre du wd40 dans les futs...

J'avais aussi en mémoire ce que j'avais lu sur des redémarrage "au premier tours de clef" sur d''autres alfa après 20ans donc je me faisais pas trop de soucis... J'aurais du...

C'est en essayant les va-et-vient avec une vitesse qu'on a réussi à décoller l'embrayage, et donc après avec un peu d’élan, mais rien ne bouge...

J'aime bien l’idée du pétard, même sans forcer ça pourrait aider avec les vibrations.

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste


Nombre de messages : 3285
Age : 34
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Sam 1 Sep - 23:26

essayer deja l'autre methode que je t'ai donner, (roue arriere levée)
le petard, c quand meme bourrin, l'effort ne sera transmis au vilo que par le filletage de l'ecrou. ca doit resiter, mais c bourrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 11 Oct - 22:16

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec des nouvelles du front !
De nouvelles tentatives ont été effectuées avec une bonne dose de WD depuis quelques temps déjà.
Il a d’abord été tenté de débloquer le moteur avec une vitesse engagée en tractant l’auto mais sans succès. (C’est mal et c’est ‘un peu’ bourrin mais « aux grands maux … »)

Ensuite, après avoir mis une douille de camion en face de la poulie de sortie vilebrequin et avec un bras de levier conséquent, le seul résultat a été le serrage de l’écrou. L’écrou a ensuite été desserré comme avant, toujours sans rien faire bouger.

Il va falloir se rendre à l’évidence, cette histoire est mal partie !

J’en viens donc à énumérer mes différents choix possibles, peut être auriez-vous d’autres idées, une expérience à partager ou autre.

_Tomber le moteur (et donc aussi la boite si je ne m’abuse) est-ce que c’est vraiment aussi compliqué que je le pense sur une cambiovolante ? ( Mr. Alfabiscione pourra confirmer, si je ne m’abuse)
_Remonter un ensemble moteur / boite d’une autre alfa pour la faire rouler et prévoir la remise à neuf du bloc dans les années futures ?
_Déculasser dans un premier temps pour accéder à l’ensemble piston / chemises et essayer de débloquer comme ça ?
_Tenter des produits plus corrosifs que le wd pour débloquer le moteur avant démontage : Des cocktails à recommander ? Et surtout est-ce que ça ne va pas endommager davantage ?
_Une autre technique à essayer pour débloquer le moteur ? Un exorcisme peut-être ?
_Tout bazarder et se reconvertir dans la philatélie et la tisane…
_Et à tout hasard, il n’y a pas de garage spécialiste de la restauration d’alfa dans la région d’Avignon ?

Marco Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste


Nombre de messages : 1320
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 6:49

Bonjour Marco

tu peux essayer de remplir tes cylindres de gazole et laisser agir une ou plusieurs semaines en en remettant régulièrement.

mais je pense que le blocage est suffisament important pour justifier au moins un déculassage pour voir comment sont tes chemises et tes pistons

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste


Nombre de messages : 476
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 7:10

Bonjour,
Nous avons eu le soucis avec mon fils sur une mini, malgré tous les dégrippants possibles, la seule solution a été de démonter le monteur et de sortir les pistons avec une cale en bois cylindrique et...... la masse. :siffle: :siffle: :siffle:
On a pu ensuite refaire totalement le moteur... lol!
Moi je te conseille de refaire ton moteur au lieu d'en monter un dont tu ne sauras pas ce qui a dedans.. (a moins de trouver un moteur déja refait.)
Nos moteurs sont pas tout jeunes ...
Sinon il vaut mieux que tu sortes le tiens, l'ouvre pour faire une expertise avant de decider.
Il y est possible que pour qu'il soit grippé comme ça que tu aies eu une fuite au joint de culasse et de l'eau dans les cylindres..
Bonne réflexion et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 9296
Age : 45
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 9:06

Salut !!

deposer une boite de 105-14 seule, est une misère sans nom.... à cause de la tringlerie et son passage au millipoil de balloches de lézard nain...


par contre deposer avec le berlingue, je ne sais pas


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste


Nombre de messages : 2060
Age : 48
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 12:41

Le WD40, quand cela sèche, cela laisse une pellicule collante genre "gomme", à eviter.
Le premier qui en met sur les glissières d'une machine outil: tout nu dans l'escalier!

Il faut prendre du transyl, comme du degrippant Renault, parfait rien n'y resiste.

Sinon, deculassage, sortir les pistons avec les chemises et les bielles, et demonter proprement
apres trempage intégral dans du pétrole, à l'établi, avec une presse et les cales qui vont bien pour sauver
ce qui peut l'être.

Ne pas taper, c'esst la meilleure façon d'exploser les coussinets.

Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste


Nombre de messages : 476
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 13:40

3litresourien a écrit:

Ne pas taper, c'esst la meilleure façon d'exploser les coussinets.

D'accord avec "3litresourien" faut pas tapper avant d'avoir sorti le vilebrequin et meme vaut mieux sortir les chemises du block et le faire a la presse sinon tu risques d'abimer et d'enfoncer la portée des chemises et avoir ensuite des soucis de hauteur avec le joint de culasse....

Moi je parlai de mon expérience sur une mini qui a un moteur beaucoup moins sofistiquée avec un block fonte...

Cordialement
GIL
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste


Nombre de messages : 1235
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Ven 12 Oct - 17:18

Salut à tous

Le moteur bloqué par les pistons collés aux chemises j'ai vécu ça sur une 105.

Même l'ensemble piston-chemise-bielle sorti proprement pour préserver le bloc, impossible à la presse d'atelier de sortir les pistons pour récupérer les bielles.

J'avais l'impression que plus je poussais plus ça se bloquait car la compression faisait gonfler le piston. Je me suis dégonflé d'aller plus loin de peur que tout explose d'un coup et me bouzille les bielles.

J'ai tenté de chauffer les chemises au chalumeau pour les dilater. Même fiasco.

Finalement la seule solution a été de couper les chemises dans la longueur à la disqueuse pour enfin sauver les bielles.

Chemise, piston, segments tout était amalgamé, incrusté l'un dans l'autre et un mois à baigner dans le pétrole n'y avait rien changé.

Quand c'est collé c'est collé et ce n'est pas en balançant la voiture d'avant en arrière que ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste


Nombre de messages : 476
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Sam 13 Oct - 5:06

Waooooow Jean Pierre! affraid

Je m'etais fait suer pour sortir les pistons de la mini mais apparament toi tu as variment eu le top des galeres....!!!!!!!!!!
Cdlt, GIL..
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste


Nombre de messages : 1235
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Sam 13 Oct - 16:46

Salut Gil,



Tu doutes ?

La preuve en image. J'en ai gardé un en souvenir dans mon musée des horreurs.

Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Lun 15 Oct - 15:05

Bonjour Messieurs !

Vraiment merci de vos réponses et de vos expériences, cela permet déjà d’y voir un peu plus clair… et d’avoir peur quand je vois jusqu’où ça peut aller ( Jeeptree !)

Donc, ce que j’en retire, c’est que d’un point de vue déblocage par produits, cela semble compromis à moins d’avoir la chance de tomber sur du transyl ancienne formule (apparemment le plus efficace).
Ou alors si l’on n’a pas la possibilité de travailler dessus pendant un certain temps, on pourra toujours remplir les cylindres avec du gazole ou autre (ça coute rien et ça peut pas faire – plus – de mal).

La prochaine étape logique semble donc être le deculassage pour voir ce qu’il se passe dans ces cylindres, mais en aucun cas il ne faudra forcer sur les cylindres tant que le vilebrequin ne sera pas démonté.

Le démontage du moteur, ou moteur-boite si c’est plus simple, je ne l’envisage qu’en dernier recours, d’une parce que ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire à la légère, et de deux parce que mes camarades et moi n’auront absolument pas le temps de nous y consacrer dans les mois prochains donc si ce n’est pas la même équipe qui s’occupent de démonter puis de remonter, cela posera beaucoup de problèmes…

Dans l’optique où je n’aurais plus vraiment le temps d’assurer moi-même ou mes collègues, le travail, je pensais sous-traiter la remise en route à un spécialiste de la restauration d’alfa. En ce moment je suis sur la région d’Avignon, et j’ai donc trouvé ce garage : ASTB. C’est un garage connu dans le milieu, quelqu’un connait ?

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Lun 15 Oct - 15:31


Elle est poussiéreuse mais elle est encore la. Pas mal pour presque 50 ans quand même !
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 9296
Age : 45
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Lun 15 Oct - 16:04

çà fait bien plaisir de voir une Giulia 105-14.. !!

je pars à l'instant, demarrer la mienne et sa soeur la Sud Ti, dans leur nouvelle chambre.

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Lun 8 Juil - 18:47

Bonjour à tous ! Very Happy 

J’espère que tout le monde va bien et que vos alfa aussi !

Je reviens donc aux nouvelles. Lors du dernier épisode, ma ferrari du pauvre était restée à Clermont et moi dans le sud.

Au terme d'un voyage épique (j'insiste sur le ÉPIQUE) il y a seulement quelque mois, la voila maintenant dans le sud !

Apres plusieurs mois pour essayer de démonter le moteur, mon garagiste a enfin réussi à ouvrir le bloc (culasse collée, goujon bloqué, etc..)

Et le résultat n'est pas jolie à voir (photos à venir). En gros du liquide est passé dans les fûts des cylindres et le liquide restant dans le bloc et dans la culasse à commencer à les ronger de l’intérieur !

Les portées des chemises sont attaquées, les conduits de ldr de la culasse sont creusés, on ajoute à cela les pistons/chemises HS (pistons sortis à la presse avec les chemises bien marquées), ce qui nous fait surement un moteur irrécupérable ou sauvable si budget très très conséquent (regarnissage de l'alu, re-usinage, etc...).

Donc, je m'oriente, et corrigez moi si je dis des bêtises, vers l'achat d'un moteur tournant quitte à lui faire une remise en route dans les règles de l'art pour partir sur une bonne base, comme ça il me reste du budget pour le reste de la voiture qui demande que ça !

Je me mets donc en quête d'un 1600, 1750, 2000, v6 2.5, 2.4Jtd, etc. si vous en voyez un qui traîne Very Happy 

Je conserve évidemment le bloc d'origine (qui est vraisemblement bien le bloc d'origine qui avait 65000km Sad  ) pour le refaire dans mes vieux jours ou que je donnerai avec la voiture si je la revends un jour...

Voila, vous savez tout, a bientôt ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste


Nombre de messages : 1393
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Lun 8 Juil - 21:21

A ta place je chercherai soit un moteur de 116 en 1600 puisque tu as tout pour faire la consersion (sauf le vilo à percer mais c'est un détail), soit je chercherai juste un bloc de 1600 avec filtre sous cloche. Le fait d'acheter un bloc nu te permettra d'en contrôler l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Mer 17 Aoû - 23:10

Bonjour a tous,

Apres 10 ans d'attente, j'ai enfin pu faire mes premiers tours de roues a son volant cheers cheers

Je vous passe les étapes: nouveau moteur, réfection des freins, carbus, etc. Elle a décroche son CT cette semaine et j'en ai pris possession mardi.

Petit événement en famille pour la peine, et retour a la maison tranquillement.

Il reste encore pas mal de boulot je pense. Je pensais d'abord investir dans des jantes tubeless + pneux mais mamie julie en a décidé autrement, ça sera les freins, encore...

Apres 24 glorieux kilomètres... pédale de frein au plancher.  Shocked
Pourtant : émetteur neuf, bocal neuf, étriers av refaits, cylindres de roues arrières neufs, durites avia neuves, liquide aussi, durite de dépression... sauf le mastervac... Je pense donc avoir trouve mon coupable. Grosse déception quand même, je vais devoir attendre un moment avant d'avoir le budget pour la suite (je continue de payer encore les dernières factures).

Quelques photos ci dessous






Bientôt d'autres photos et aussi mes impressions de ma brève conduite de la mamie, et surement beaucoup de questions également ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste


Nombre de messages : 1520
Age : 107
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 7:07

Citation :
Pourtant : émetteur neuf, bocal neuf, étriers av refaits, cylindres de roues arrières neufs, durites avia neuves, liquide aussi, durite de dépression... sauf le mastervac... Je pense donc avoir trouve mon coupable

Le master-vac n'est pas responsable de la pédale au plancher. S'il est défectueux la pédale de frein va devenir dure, ce n'est qu'une assistance. Sur une sud on le virait pour avoir exactement la sensation du freinage sous le pied mais faut s'habituer .. et développer le mollet droit Very Happy

Est-ce que tu as contrôlé le niveau dans le bocal ? S'il baisse --->fuite quelque part.

Sinon probablement un problème de purge.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 9296
Age : 45
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 7:11

ahhh bah voila !!!

bienvenue sur la route à cette Mamie Giulia !!

Je vois que, toi aussi, tu as abandonné le monocarbu solex,
sur la mienne le corps du carbu s'etait ovalisé, maladie chronique de ces solex PIAIA7

Pour le mastervac.. "onmavaitditque" celui de la mienne n'aurait pas tenu 50km... j'avais acheté une membrane neuve....

.. et cette membrane neuve est toujours dans sa boiboite sur mon étagere, et celle qui devait pas tenir.... est toujours dans le mastervac.... depuis 12 ans..

Bon, il est vrai, que depuis quelques temps Mamie Giulia ne sort pas beaucoup... juste histoire de lui degourdir les roulettes regulierement.., le Berlina 1750 etant bien plus confortable pour les trajets familiaux..

La Giulia Ti 105/14 tiens plus de la Giulietta que de la Giulia, dans son comportement..
L'année 65 à fait connaitre de grands changements à la Giulia

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/


Dernière édition par alfabiscione le Jeu 18 Aoû - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 9296
Age : 45
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 7:14

au fait ....

Ta Mamie Giulia.. est toujours en freinage Dunlop ????...

la mienne ne l'est plus, elle est passée aux freins ATE de 1750

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2788
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 12:01

Salut Marc_O,

Quelle patience et quel dommage de ne déjà plus en profiter ...

brindazur a écrit:
Le master-vac n'est pas responsable de la pédale au plancher. S'il est défectueux la pédale de frein va devenir dure, ce n'est qu'une assistance. Sur une sud on le virait pour avoir exactement la sensation du freinage sous le pied mais faut s'habituer .. et développer le mollet droit Very Happy

Moi, je n'ai pas la même analyse, mais je peux me tromper ...
Le servo frein est équipé d'un maître cylindre (il porte peut-être un nom différent). On le voit très bien sur la photo, à gauche de la cloche à vide. Si ce dernier est défectueux, la pédale ira au plancher.

Le kit de réparation est autour 100 euro.

A+
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste


Nombre de messages : 1520
Age : 107
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 16:44

Je comprends ce que tu veux dire Serge mais j'avais dissocié le mastervac du maître cylindre . Son rôle (mastervac ou servofrein) est de réduire l'effort sur la pédale de frein. S'il est HS (par ex. durite percée), les freins fonctionnent mais il faut appuyer très fort sur la pédale. Si dans une descente tu coupes le moteur (attention de ne pas bloquer le neiman sinon plus de direction !!!!!), au bout de 3 actions sur la pédale, le mastervac devient inopérant et la pédale devient très dure.

Mais en effet le maître cylindre peut-être en cause: coupelles HS ou qui se retournent....
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste


Nombre de messages : 1520
Age : 107
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 16:46

Citation :
S'il est HS (par ex. durite percée)

Il s'agit bien sur du tuyau de mise à vide du servo... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2788
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 20:46

Very Happy Very Happy , je t'avais compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Jeu 18 Aoû - 23:41

brindazur a écrit:
Citation :
Pourtant : émetteur neuf, bocal neuf, étriers av refaits, cylindres de roues arrières neufs, durites avia neuves, liquide aussi, durite de dépression... sauf le mastervac... Je pense donc avoir trouve mon coupable

Le master-vac n'est pas responsable de la pédale au plancher. S'il est défectueux la pédale de frein va devenir dure, ce n'est qu'une assistance. Sur une sud on le virait pour avoir exactement la sensation du freinage sous le pied mais faut s'habituer .. et développer le mollet droit Very Happy

Est-ce que tu as contrôlé le niveau dans le bocal ? S'il baisse --->fuite quelque part.

Sinon probablement un problème de purge.

Bonjour,

C'est aussi ce que je me disais, ayant eu ce problème de perte de mastervac sur ma voiture récente (scoumoune ?), je pouvais quand même freiner/ralentir en appuyant comme un sourd...

Visuellement je n'ai pas l'impression que le niveau baisse, a part cette coulure, je n'ai pas encore traqué de fuite sous la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Aujourd'hui à 0:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route Giulia 1600 ti 1963
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route Giulia 1600 ti 1963
» Remise en route giulia nuova 1300 super
» Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1
» plein de pitis tracas... de remise en route KZ750
» mz ets 125... restauration ou simple remise en route?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: