Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

colortune

AuteurMessage
Invité
Invité

colortune Empty
MessageSujet: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 16:27

Salut à tous

Certain penserons que j’ai découvert l’eau chaude, mais c’est un produit vraiment très efficace à la portée de l’amateur que je suis, et qui permet un réglage de la richesse des carbus optimal sans etre un pro de la carburologie et avec une mise en œuvre des plus simple:

colortune Imagescolor

Seule condition avoir une synchro parfaite (et un allumage bien réglé cela va de soi) et il y a le synchroniseur pour cela:

colortune Imagessyncrho

Synchronisateur peu onéreux mais qui n’est pas un gadget, très efficace, mais difficile à utiliser avec la boite à air d’origine
Avec cette bougie on règle la richesse au ralenti pour arriver à une belle flamme bleu « alpine » et elle permet, suivant les résultats obtenus ou que l’on arrive pas à obtenir à faire un diagnostic sur l’état de ses carburateurs(et de sa carburation en général) ; (je ne rentrerai pas dans les détails, le distributeur français de ces bougies fourni une notice très complète et très explicite)
Je l’ai utilisé ce week-end, ma carburation n’étant pas au top, (moteur un peu bancale au ralenti) et effectivement celle-ci était à « l’ouest », 3 cylindres sur 4 étant trop riches ; en marche normale cela ne se sentait pas mais par contre à l’aide de cette bougie j’ai gagné 200 tours au ralenti, sans toucher à la vis de réglage du ralenti,et disparu le très léger trou que j’avais entre 2400 et 2800 tours.

une seule bougie suffit, il n'est absolument pas necessaire d'investir dans un jeu complet

Je ne vais pas faire le « Bellemarre », mais l’achat de ces deux instruments est peu onéreux, moins cher que le passage chez un pro, à la porté de quiconque,étonnament efficace, très facile à utiliser et réutilisable à volonté ;

(en tous cas, cela permet de voir que c’est l’enfer dans le cylindre d’un moteur……… Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

jean-marie
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 17:34

Je vais m'en acheter une, c'est génial. thumleft thumleft thumleft

Rosso/Gilles

Administrateur Forum ARCVF
colortune 47035653091_7475e93d82_w colortune 46125983855_75447013be_w
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 17:38

J'ai les meme accessoires que toi et c'est vrai que c'est efficace,

avec un peu de savoir et d'expérience il y a moyen de faire un bon règlage.

giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 18:08

J'en ai acheté un jeu pour régler les 4 cylindres en même temps.

C'est très bien pour la richesse au ralenti.

Mais moins bien pour la richesse en accélération à 3000 tours.

comme ce n'est pas une bougie parfaite, il y a des ratés donc les couleurs varient de trop en régime intermédiaire.

Attention à monter et démonter les élements avec précaution.

Le connecteur de la rallonge noire a tendance à rester dans le fil de bougie et le filetage de bout de bougie n'est pas terrible

bruno
Invité
Invité

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 18:43

C'est vrai qu'il y a des petits ratés mais cette bougie est quand même topissime.

Pour ma part, j'ai totalement abandonné le compte tour sensible que j'utilisais auparavant pour faire ma richesse.

Le cran au dessus, c'est d'utiliser une sonde à l'échappement mais je suis d'accord avec spider, cette bougie est un très bon investissement.
Invité
Invité

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 1 Fév - 19:40

giuliasuper a écrit:
J'en ai acheté un jeu pour régler les 4 cylindres en même temps.

C'est très bien pour la richesse au ralenti.

Mais moins bien pour la richesse en accélération à 3000 tours.

comme ce n'est pas une bougie parfaite, il y a des ratés donc les couleurs varient de trop en régime intermédiaire.

Attention à monter et démonter les élements avec précaution.

Le connecteur de la rallonge noire a tendance à rester dans le fil de bougie et le filetage de bout de bougie n'est pas terrible

bruno

absolument d'accord,

pour un moteur stock, c'est parfait, on arrive très vite à trouver la richesse idéale et si l' on a des carbus en parfait état avec ses réglages d'origine, c'est parfait;
si le réglage de base au ralenti est correct, il n'y a pas de raison que sur les autres régimes (avec un système de carburation en bon état, carbu et brides y compris, étanchéité du moteur également) les réglages, déterminé par les concepteurs, soient mauvais;

par contre, il ne faut pas se tromper, ce n'est pas un appareillage de mise au point moteur;

mais p.tain, avant je mettais une heure a essayer de trouver la richesse idéale (sans y arriver Boulet ) et là en meme pas 20mm, j'y suis arrivé cheers cheers

mais c'est vrai c'est fragile, à manipuler avec douceur Cool et une seule est suffisante.

j marie
sprint750
Alfiste
sprint750

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyMar 2 Fév - 0:50

J'sais pas. Perso: pas convaincu par le produit. Neutral

Je l'ai emprunté 1 fois à un copain, amateur de Lotus.

Pas trop vu le gain par rapport au système 'à l'oreille', pratiqué certes depuis 15 ans.

Entre les montage, démontages, nettoyages de la glace etc... j'arrivais à la même conclusion qu'en mettant banalement mes bougies à la masse, à l'ancienne. Sauf que de toute façon, je met toujours le ralenti 'un poil riche', pour lisser d'éventuels 'trous' dans la phase de progression, et qu'au niveau des couleurs c'est pas très sensible dans les jaunes, en tout cas beaucoup moins qu'au régime de richesse idéal. Donc retour à la case Compte Tour (numérique, pro).

Voilà pour ma conclusion perso. Pas que ce soit du mauvais matos, loin de là. mais bon on commence avec la bougie et on finit 'à l'oreille', donc l'investissement se justifie moyennement.

Et de toute façon, ca ne répare pas un ou des carbu HS. A l'oreille, on arrive à compenser pour faire tourner 'rond' un moteur même avec des carbus fatigués (Après le ralenti jusque 2500-3000, c'est une autre histoire...)

Par contre ç apermet de regarder dans la chambre de combustion: Ca c'est GENIAL et ca justifie largement le prix de la bougie !!!! Mr. Green

Cdlt
sébastien
Phil59
Alfiste

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune EmptyLun 22 Juin - 21:14

Hello, petite question, le kit de base en douille courte fonctionne ? perso je viens d'essayer, je n'ai pas de couleur au ralenti. Il faut prendre le kit douille longue ? Merci.
Contenu sponsorisé

colortune Empty
MessageSujet: Re: colortune   colortune Empty

colortune
Page 1 sur 1