Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Tendeur de chaine de distri bloqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyLun 1 Fév - 21:17

Ce week end, j'avais prévu de faire un réglage de jeu aux soupapes sur la giulietta spider du tonton (pour ceussent qui rigolent au fond, le garage du tonton est chauffé. c'est trop cool !)

Malheureusement, j'ai abandonné car impossible de bouger le tendeur de chaîne. Même pas d'1 mm Shocked

Cela vous est il déjà arrivé ?
Parce que même si la clavette est barrée, je vois pas trop pourquoi le tendeur serait bloqué. Je devrai plutôt avoir le souci inverse.

PS : Avis aux marabouts : Pourquoi suis je maudit avec les réglage de jeu aux soupapes de giulietta spider ??? A chaque fois, je tombe dans une galère !
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyLun 1 Fév - 21:44

c'est la vis qui bloque? ou le tendeur qui refuse d'avancer?

si c'est la vis, un petit coup de chauffe sur l'alu de la culasse et ca evrai bouger.

si c'est le tendeur.... ta essayer deux trois coup dans sa gueule voir ce qu'il en dis?

peux etre qu'il s'est deformer a force de serrer (surtout si plus la clavette j'ai eu de belle empreinte dans le mien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 12:35

Bonjour Florent,

En mécanique, la violence ne résoud rien.
Donc tu ouvres ton cache soupapes, tu desserres la vis sur la culasse.
Tu regardes de combien sort le tendeur mécanique.
Déja si c'est supérieur à 20 mm tu penses à remplacer la chaine.
Avec une pince à talon tu repousses le tendeur vers ses quartiers.
Il est possible que si il est trop sorti, il fasse un effet tiroir et se coince.
Si il fait marche arrière, tu l'extrais par l'arrière en dévissant la trappe de visite avec une clé male de 12 mm. Tu remplaces le ressort par un neuf , tu regardes la tête du coulisseau et tu remontes le tout.
Cette vis ne doit pas être serrées à plus de 2 mkg compte tenu de sa faible surface sur le coulisseau. Sinon tu fais un emporte pièce.

Si tu désires plus d'explications 04 42 87 97 64 ..

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 12:47

A2F 83 a écrit:
Bonjour Florent,

En mécanique, la violence ne résoud rien.
Donc tu ouvres ton cache soupapes, tu desserres la vis sur la culasse.
Tu regardes de combien sort le tendeur mécanique.
Déja si c'est supérieur à 20 mm tu penses à remplacer la chaine.
Avec une pince à talon tu repousses le tendeur vers ses quartiers.
Il est possible que si il est trop sorti, il fasse un effet tiroir et se coince.
Si il fait marche arrière, tu l'extrais par l'arrière en dévissant la trappe de visite avec une clé male de 12 mm. Tu remplaces le ressort par un neuf , tu regardes la tête du coulisseau et tu remontes le tout.
Cette vis ne doit pas être serrées à plus de 2 mkg compte tenu de sa faible surface sur le coulisseau. Sinon tu fais un emporte pièce.

Si tu désires plus d'explications 04 42 87 97 64 ..

Bonne journée.

Alain.

Sauf erreur de ma part, sur les juliettes, la trappe d'accès est souvent condamnée sur les alésages du tendeur. meulage ou soudure...?

Certainement pas une généralité mais je l'ai souvent constaté ce qui ne m'a d'ailleurs pas lassé de m'étonner.
J'essaye de retrouver des photos ce soir.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 15:27

sprint750 a écrit:
A2F 83 a écrit:
Bonjour Florent,

En mécanique, la violence ne résoud rien.
Donc tu ouvres ton cache soupapes, tu desserres la vis sur la culasse.
Tu regardes de combien sort le tendeur mécanique.
Déja si c'est supérieur à 20 mm tu penses à remplacer la chaine.
Avec une pince à talon tu repousses le tendeur vers ses quartiers.
Il est possible que si il est trop sorti, il fasse un effet tiroir et se coince.
Si il fait marche arrière, tu l'extrais par l'arrière en dévissant la trappe de visite avec une clé male de 12 mm. Tu remplaces le ressort par un neuf , tu regardes la tête du coulisseau et tu remontes le tout.
Cette vis ne doit pas être serrées à plus de 2 mkg compte tenu de sa faible surface sur le coulisseau. Sinon tu fais un emporte pièce.

Si tu désires plus d'explications 04 42 87 97 64 ..

Bonne journée.

Alain.

Sauf erreur de ma part, sur les juliettes, la trappe d'accès est souvent condamnée sur les alésages du tendeur. meulage ou soudure...?

Certainement pas une généralité mais je l'ai souvent constaté ce qui ne m'a d'ailleurs pas lassé de m'étonner.
J'essaye de retrouver des photos ce soir.

Cdlt
Sébastien


exact Sébastien,

sur une culasse 750 ou 101, l'alésage est fermé par un bouchon en alu, apparament rentré en force


j marie
Revenir en haut Aller en bas
Desmogamma
Alfiste
Desmogamma


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Detroit
Date d'inscription : 13/08/2008

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 15:37

diremas a écrit:


PS : Avis aux marabouts : Pourquoi suis je maudit avec les réglage de jeu aux soupapes de giulietta spider ??? A chaque fois, je tombe dans une galère !

Une galere .... une petite galere mais c'est un bon souvenir au final! la nuit passee a faire le pastillage ... le grand bruit .... le retour en train ... Barnie .. je reviendrai te voir dans quelques milliers de kms pour regler la disribution a nouveau!

A+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 16:24

Sur ma culasse de Giulia 101 le bouchon est vissé.
Il vient très facilement. C'est pourquoi j'ai procédé de cette façon, y compris pour remplacer le ressort.
Il doit exister de nopbreux montages différents.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 16:35

A2F 83 a écrit:
Sur ma culasse de Giulia 101 le bouchon est vissé.
Il vient très facilement. C'est pourquoi j'ai procédé de cette façon, y compris pour remplacer le ressort.
Il doit exister de nopbreux montages différents.

Cordialement

Alain.

bonjour,

il me semblait avoir vu sur ton spider un moteur 1600 Gilulia et non un 101???

me suis peut-etre trompé????


j marie
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 16:41

Bien vu.

Seulement le bloc à été remplacé par un plus récent ( corossion au bas des chemises et réparation trop onéreuse )
La culasse est celle du 101 d'origine.
J'ai du aléser les passages des goujons de fixation dans la culasse à 13 mm .

10 mm pour le 101 et 12 mm pour le 105.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 21:35

Tendeur de chaine de distri bloqué Culass11url]

Pour les ceusses qu'auraient pas tout suivi, c'est au niveau de la flèche rouge que ca se passe. Soit on a ce gros pâté merdouilleux, soit une belle empreinte BTR. Bien sûr selon le cas ca va se 'démonter beaucoup moins bien' comme dirait Bourvil...Ici, une belle culasse de 1300 Série 101

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 23:07

Le moteur de cette giulietta est d'origine bertone donc j'ai bien le bouchon de visite.
Malheureusement, comme je n'étais pas dans mon garage, je n'avais pas la clef adaptée. En tout cas merci alain pour les conseils sur le serrage.
La chaîne est ok, le tendeur est sorti de 10mm environ. Pas de souci pour deserrer la vis de blocage. C'est juste que le tendeur refuse tout mouvement malgré toutes mes tentatives.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué EmptyMar 2 Fév - 23:44

diremas a écrit:
Le moteur de cette giulietta est d'origine bertone donc j'ai bien le bouchon de visite.
Malheureusement, comme je n'étais pas dans mon garage, je n'avais pas la clef adaptée. En tout cas merci alain pour les conseils sur le serrage.
La chaîne est ok, le tendeur est sorti de 10mm environ. Pas de souci pour deserrer la vis de blocage. C'est juste que le tendeur refuse tout mouvement malgré toutes mes tentatives.

Bonsoir Florent,

Un gentil (très gentil) coup de chalumeau style soudogaz à cartouche sur le pourtour peut peut être aider le tendeur à se décontracter un peu....

Bon après ca dépend si c'est maculé dl'huile ou pas, si le moteur a déjà tourné ou que vous fignolez les réglages avant la remise en route....

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeur de chaine de distri bloqué Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine de distri bloqué   Tendeur de chaine de distri bloqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaine de distri bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendeur de chaîne
» Chaine distri
» Jeu dans la chaine de distri primaire ???
» tendeur de chaine
» Tendeur de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: