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 question technique arbres à cames

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hipolyte
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MessageSujet: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 7 Fév - 9:05

bonjour !!
dans l'idée de refaire (encore !) un moteur pour mon petit 1300 GT junior (plus "affuté" cette fois), je me suis plongé dans les catalogues d'AAC.
Notamment le "colombo et bariani", accessible sur le net.

Il y a un truc que je ne pige pas : c'est la colonne "alzata PMS"... ?
à quoi correspond cette valeur ?

je suppose par exemple que ça indique pour le AR.SM1 une came plus ronde que le modèle AR.SM2 (qui ouvre pourtant plus la soupape ) ?... Confused
Et qu'est-ce que ça change au niveau des performances du moteur ? (souplesse, couple...)

merci par avance pour vos conseils éclairés !!

question technique arbres à cames Do9e_catalogue-aac
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 7 Fév - 9:44

Je pense que c'est la hauteur de la levée de la came quand ton moteur est au point mort haut pour l'admission et pour l'echappement.
Ce qui veut dire en clair qu'au PMH il y a une levée de 2,3 mm pour ADM et 2,0 mm pour ECHAP.

rosso/Gilles

_________________
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Alfiste
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 7 Fév - 13:44

tu a vue juste rosso (c'est une cote de controle suplementaire)
autrement dit si tu na pas cette cote ton calage n'est pas optimun
a oui et le (CALETTAMENTI) c'est le chvauchement des soupapes
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https://www.facebook.com/luciano.cherenti
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 7 Fév - 14:03

Idem Rosso,

pour info,

PMS = Punto Morto Superiore = PMH
ASP = Aspirazione (ADM)
SCA = Scarico (ECH)

Il s'agit peut être des levées mesurées au comparateur sur chacune des soupapes pour caler la distrib, sans disque gradué.

C'est en rapport avec le 'taux de rampe' de ta came (la façon dont elle 'attaque), l'angle d'ouverture (le temps qu'elles passent ouverte), et la levée, bien sûr.

Pour moi, ce n'est pas un para de performance mais plutôt un élément de réglage... une fois que tu les as commandés.

Fie toi plus à la colonne de gauche 'Corsa'= Hyper pointu.

L'avantage des C&B, c'est que ce ne sont pas des AAC retaillés à partir d'originaux. C'est à dire qu'ils ont eu toute latitude, et notament celle de modifier le cercle de base (le 'dos' de la came)= -1mm . Moyennant quoi, en utilisant des pastilles plus épaisses qui permettent d'augmenter la levée, on 'économise' 1mm sur le lobe (le nez) de la came, ce qui évite d'avoir à retailler les logements de poussoirs, sinon, la came (plus 'longue', pour levée plus importante) vient taper dedans.

Par contre hipolyte,

- Tu n'es pas en train de faire Burzet ?? (Pas de MC cette année?)

- Je ne vois pas trop ce que tu vas gagner sur ton 1300. Je le trouvais déjà bien affûté le petit..! Surprised Perso, je pense que les C&B ne valent pas l'investissement.: 1000€ !! Ou alors en complément de R/V changé, allègement bielles etc.. et là c'est un autre boulot.


Mais bon, c'est toi qui vois

cdlt
Sébastien
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hipolyte
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 7 Fév - 19:03

bonsoir et merci à tous.
Au moins c'est clair.

Pour répondre un peu plus à Seb :
- pas de Burzet cette année, j'ai pris un peu de repos.
- justement il est question de repartir pour 2011. En corrigeant les défauts du 1300 (tant que faire se peut !) : pas assez de pêche dans les côtes, surtout lors de la nuit du turini...

Le projet serait de repartir d'un autre moteur, car je pense que celui qui est actuellement en place est au bout de ce qu'il peut offrir. Et comme il marche bien (approuvé par Seb !) je ne veux pas y toucher. Il servira de secours au cas où...

Je pensais ouvrir un autre post pour glaner des conseils de tous mais tant qu'on y est...
Par rapport au moteur actuel qui est d'origine (sauf les AAC Colombo Bariani 109-280 ou AR-SM2) l'idée est de :
-raboter la culasse de 1mm pour passer de 9:1 à 10:1 en RV (puis-je pousser à 1,4mm pour atteindre le 10,5:1 sans trop de risque sur la fiabilité ??)
- équilibrer vilo-volant et alléger le volant mais assez peu (je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet )
- élargir et polir selon les données de Kartalamakis les conduits d'admission et d'échappement (je ne pense pas utile de changer le diamètre des soupapes d'admision... ? d'ailleurs est-ce possible vue la place dispo ?)
- pistons-bielles d'origine, mais au poids égalisé (allez, on polira les bielles pour avoir un beau reportage-photo de la préparation du moteur !!),
- choix des AAC ? (d'où le post d'aujourd"hui) (le prix est de 500 euros LE JEU)
- échappement ?
- ... ???
- réglages comme l'autre aux petits oignons
- bien sûr une caisse au top, notamment tous les silent-blocs !

Bref un 1300 utilisé pour les rallyes tels que le MCH, donc fiabilité recherchée avec le maximum de tonus (relances incessantes notamment en montée), ne pas trop perdre en couple, et pas besoin de taper un rupteur au delà de 6500 tours

Qu'en pensez-vous ?...
(je sais, ce serait plus facile de monter un 2000, mais je veux jouer le jeu de la cylindrée... )
je suis preneur de tout conseil !
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyLun 8 Fév - 5:57

bonjour à tous, puisque l'on est dans les AAC, j'en profite pour vous soumettre une question:

j'ai une paire d'aac qui était monté sur la giulietta lors de son achat(il y a qques années maintenant); ce n'était pas ceux de série mais apparament des aac retravaillés, avec un n° marqué au crayon électrique (TP4935);

sur les conseils d'un ami, je les ai fait restauré par Techniprofil et après montage, il s'est avéré que le moteur n'était pas très performant, mais à l'époque étant ignorant de la chose, pour le calage je m'étais fié aux marquage sur les aac alors je pense qu' il fallait certainement les caler avec un disque ou alors ceux-ci n'ont pas de caractéristiques de performance ( pourtant ils ont des cames très arrondies)Question

j'ai les données techniques, fourni par Techniprofil, vous en pensez quoi:

AOA: 24
RFA: 54
AOE: 54
RFE: 24

durée ouverture admission: 258
durée ouverture échappement: 258

angle moyen pleine ouverture/PMH: 105
pleine ouverture AD/PMH: 105
pleine ouverture ECH/PMH: 105

levée soupape adm: 9.02
levée soupape echap: 9.00

retrait de 0.38 au rayon au dos des cames AD et 0.46 au rayon au dos des cames ECH


voilà les infos que j'ai, les spécialistes vous en pensez quoi????


merci d'avance pour vos réponses


jean-marie
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alfa01
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyLun 8 Fév - 10:21

il faudrait que tu vérifies ceci en te servant d'un cadran gradué:

Cylindre n°1, soupape ADM complétement ouverte , tu dois être 105° APRES le PMH
et
Cylindre n°1, soupape ECH complétement ouverte , tu dois être 105° AVANT le PMH

il faut être minutieux pour définir correctement les enfoncements maxi des soupapes. utilises un comparateur et mefies toi du point de bascule.
En fonction du galbe des cames, la zone d'enfoncement maxi "couvre" une petite zone angulaire ( elle peut aller de 5 à 10 degrès !!!) choisis le point milieu

est ce assez clair ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyMar 9 Fév - 6:22

spider a écrit:

j'ai les données techniques, fourni par Techniprofil, vous en pensez quoi:

AOA: 24
RFA: 54
AOE: 54
RFE: 24

durée ouverture admission: 258
durée ouverture échappement: 258

angle moyen pleine ouverture/PMH: 105
pleine ouverture AD/PMH: 105
pleine ouverture ECH/PMH: 105

levée soupape adm: 9.02
levée soupape echap: 9.00

jean-marie

Bonjour,

j'en pense que 24-54-54-24, donc 258° cela ne peut pas donner un moteur violent.

c'est un AAC calme pour la route tranquille

par comparaison un AAC de 75 1600 de série : 53-65-58-33 soit environ 298 admission et 271 échappement .

quant à la levée ce n'est pas ce qu'il y a de plus important . Mais 9 c'est quand même pas beaucoup.

Cela ressemble à des AAC type giulietta 1300 ou 1600 première série.

bruno
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyDim 14 Fév - 6:50

bonjour,


et merci Bruno pour ta réponse, qui confirme les résultats constatés sur la route Evil or Very Mad

pour info depuis on été monté des aac de giulia 1600 super, de mémoire avec une levée plus importante que les 1300 véloce, un diagramme plus favorable aussi et les 7500t/mm ne lui font "meme pas peur bounce " pour un bloc de série de 50 ans d'age, c'est pas mal cyclops

à l'époque j'ai foutu en l'air 3600 de nos bon vieux francs Sad , pour rien, sur des omadikeux, mais à ma décharge internet était peu développé (moi ignorant pale ) et c'est tout l'interet de ce site ou des passionnés partage leurs expériences et leurs connaissances;

un grand merci à eux (ça mérite d'etre souligné cheers )


jean-marie
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cagouille
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyMar 21 Juin - 15:54

Bonjour les amis

sur ma 33 1.7 QV à poussoirs mécaniques, mes arbres à cames sont usés et non rectifiables. Etant d'une rareté incroyable en France, je me suis adressé à Colombo et Bariani pour des arbres à cames neufs. Ils disposent d'un profil route typé sportif "massimo stradale" dont voici les données techniques

question technique arbres à cames Arbresacames

Bien évidemment, n'étant pas de la partie, je demande à mon garagiste quelques renseignements mais je ne lui pas montré les données techniques et lui me disait que le ralenti ne serait jamais régulier avec ce type d'arbre, pensant sûrement aux arbres typés course.

J'ai redemandé à Colombo et Bariani qui m'a répondu très sincèrement que ces arbres restaient routiers malgré leur angle sportif et que le ralenti serait donc régulier. Il m'a également précisé qu'il n'y avait aucun changement à opérer sur les ressorts et soupapes. J'imagine que cela exclue donc le besoin de poulies réglables.

Qu'en pensez vous selon les chiffres que vous pouvez observer ?

Merci pour votre connaissance et expérience
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyMer 22 Juin - 9:02

Bonjour Cagouille,

Ce sont des arbres à cames performants, avec une levée importante sur l'admission.
Personnelement je remplacerais les ressorts de soupapes par des neufs. Si ils ont l'âge de la voiture et un kilométrage respectable, je n'hésiterais pas.
Ces ressorts vont travailler de façon plus intensive dans les deux sens.
Comme tous matériaux, ils perdent leur mémoire élastique et risquent de ne pas donner les résultats escomptés.
La dépense n'est pas élevée et, pour faire un travail de qualité, il vaut mieux le faire.
De la même façon , je vérifierais l'état des soupapes, des sièges des guides et je monterai des joints neufs sur toutes les queues de soupapes.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

Bonne journée

Alain.
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cagouille
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyMer 22 Juin - 9:13

Un ami me disait que c'était quand même des arbres en effet performants et que pour une utilisation routière ou quotidienne, c'était pas très adapté.
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyMer 22 Juin - 10:07

-


Dernière édition par tini le Ven 27 Jan - 9:55, édité 1 fois
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chris67
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyJeu 23 Juin - 21:20

bonjour,

juste par curiosité ,pourriez vous m expliquer comment l on cale la distribution avec les données alzate pms , ou et comment l on prend ces cotes quand on est au pmh
merci

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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyVen 24 Juin - 5:25

Bonjour,

Lorsque l'on désire caler la distribution avec rigueur, cela se fait avec un plateau diviseur et un comparateur.
Les traits repères qui sont sur les arbres à cames et sur le chapeau du premier palier, représentent plusieurs degrés.
Il est préférable de faire ce travail avec un diviseur de grand diamétre, monté sur le volant moteur.Plus le diamétre est grand et plus le calage sera précis
Ceci sous entend que le moteur est démonté.
Un calage correct peut demander beaucoup de temps.
Pour mesurer le point mort haut , il faut aussi un comparateur et une rallonge fine que l'on fixe à la place de la bougie du premier cylindre.
Ceci permet de faire abstraction des repères de la poulie, car sur ces moteurs qui ont connus plusieurs vies, rien ne dit que la poulie montée correspond au type de moteur.
Dans le doute, il convient d'être vigilant.

Bonne journée

Alain.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyVen 24 Juin - 10:21

Sur un boxer 8 soupapes, pas de calage possible. AAC clavetés sur les poulies. Et cames ADM et ECH sur les même AAC.
Au vu des diagrammes et des levées, je pense que cela doit le faire au niveau du ralenti.

Pour les ressorts, les changer par des neufs, et contrôler qu'à la levée maximale:
- pas d'interférence avec pistons (sinon, fraiser des empreintes sur piston)
- Ne pas avoir les spires jointives sur les deux ressorts (sinon, fraiser les logements plus profond)
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clement33
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptyVen 24 Juin - 19:53

donc ça impose une pose des dits arbres acames avec leurs soupapes
puis montage sur le moteur et controle que ça touche pas

puis redemontage puis remontage
sauf si ont te garanti que ça passe aux pistons...
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A2F 83
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MessageSujet: Re: question technique arbres à cames   question technique arbres à cames EmptySam 25 Juin - 6:13

Bonjour Clément,

Il est préférable de vérifier soit même, plutôt que de faire confaince à quelqu'un qui te garantit une coté qu'il n'a pas mesuré.
Toute préparation, ou remplacament d'éléments non originels, impose une somme de vérifications indispensables oà la bonne santé ultérieure de la mécanique.
C'est pourquoi, les préparations sont onéreuses, à la fois en matériel et surtout en main d'oeuvre.
Avec une levée plus importante des soupapes il faut bien s'assurer que les spires des ressorts neufs, ne sont pas jointives.
Sans ces élémentaires précautions , il est possible de perdre à la fois son temps et son argent, sans parler de la déception personnelle .
Je suis le nez dans un V8 très préparé, certes je n'y travaille pas tous les jours, mais pour que tout aille très bien et que le résultat soit à la hauteur de l'investissement matériel, il faut tout vérifier.
J'ai modifié les allumeurs ( il y en à deux ) ainsi que les modules électroniques qui vont avec, le simple calage optimum requiert des heures de travail.
Chaque fois que tu montes un élément nouveau et différent, dans un ensemble homogène, il est indispenseable de mesurer les interférences éventuelles avec les éléments exitants.
Dans le cas contraire tu as mal travaillé et le résultat peut-être très différent de celui escompté. Dans cette hypothèse, il est hors de question d'en rendre responsable le fournisseur, qui lui te vend un bon produit, mais pas l'expérience qui va avec.

Bonne journée


Alain.
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