Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quels réglages pour le train avant ?

Aller en bas 
+3
giuliasuper
bd
brindazur
7 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyMer 10 Fév - 21:50

Bonsoir

Pour une conduite sportive quels sont vos réglages du train AV ? RTA : pincement 0°14 , chasse 1°30 ? Un pistard met 0° ouverture/pincement, mais est-ce adapté aux routes de rallyes ?
Incidences pincement/ouverture et augmentation/réduction de l'angle de chasse ?

Et pour les matheux, rien à voir avec l'automobile, allez voir le site ci dessous, bon courage !!

http://www.k-netweb.net/projects/mindreader/
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyJeu 11 Fév - 0:07

c'etait deja passer sous une autre forme, en fait il y a un faux tirage aleatoire des valeur (si tu fait gaffe elle se repete ) et le calcul qui est demander ne permet de tomber que sur certaine valeur, 0 9, 18, 27 en fait ce ne sont que les multiple de neuf.

et la valeur cachée est repeté a chaque fois 0, 9, 18, etc (plus quelque un pour brouiller les pistes.)
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyJeu 11 Fév - 8:34

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un bertone 2000 gtv.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptySam 13 Fév - 12:42

pincement 1,5 mm par roue
chasse : 2,5 à 3°

négatif si bras GTA : 0.5 à 1° selon pneus

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
apprentiVHC
Alfiste
apprentiVHC


Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 28/05/2007

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptySam 13 Fév - 13:08

Merci Bruno. Je vais faire régler les trains Mardi...
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptySam 20 Fév - 10:41

De retour de la glisse, il va falloir se replonger dans la mécanique...Merci Bruno pour les infos. Tu mets beaucoup de chasse. Quel avantage ??
Revenir en haut Aller en bas
ALFA4610
Alfiste
ALFA4610


Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 20/08/2009

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: quel reglages pour train av   quels réglages pour le train avant ? EmptySam 20 Fév - 14:12

Salut salut paralélisme il est prévu 1,5mm de pince par roue avec l'assiète et
hauteur de caisse d'origine.donc pour celui là comme pour les autres angles cela dépend de tes hauteurs de caisse des pneus que tu va utiliser
et de l'usage prévu de ton bertone.
perso avec les bras sup permettant le reglage de carrossage roues 7:15
et pneus yoko 205/66/15.et après un certain nombres d'essais voila les miens:
pince:0°.chasse3°.carrossage:1°30mn ressorts eibach jaunes bilchteins reglage sport en rallye l'auto est collé parter .
prochaine évo: Basketball nouvelle barre AV,ressors &AMORTOS AV+durs &
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptySam 20 Fév - 15:09

brindazur a écrit:

Incidences pincement/ouverture et augmentation/réduction de l'angle de chasse ?

En moto, la chasse améliore la tenue de cap en ligne droite. Pour aller sur piste, on réduit donc l'angle de chasse ce qui donne beaucoup de vivacité à la moto. Maintenant, est-ce pareil en auto ? C'est possible... scratch
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyDim 21 Fév - 8:53

Donc si je mets peu d'angle de chasse, le train AV va avoir tendance à louvoyer sur les revêtements inégaux ??? Quelle incidence en virage : direction plus/moins dure ??? La voiture "engage" mieux???

Kit B alfaholics, grosse barre stab et rehausse amortisseurs arrières pour éviter que l'AR ne traine parterre et se rapproche de l'assiette d'origine. Amortisseurs bilstein jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyDim 21 Fév - 9:59

brindazur a écrit:
Donc si je mets peu d'angle de chasse, le train AV va avoir tendance à louvoyer sur les revêtements inégaux ??? Quelle incidence en virage : direction plus/moins dure ??? La voiture "engage" mieux???


Si les effets sont les mêmes qu'en moto, c'est ça.
Peu d'angle de chasse = voiture beaucoup plus vive pour entrer dans les virages en contrepartie d'une tenue de cap moins évidente en ligne droite, à fortiori sur mauvais revêtement.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyLun 22 Fév - 12:27

La chasse c'est ce qui permet aux roues de s'auto aligner quand l'auto se déplace. Concrètement c'est la même chose que sur les caddies de Carrefour: Quand tu le pousses, les roues s'alignent car l'axe du pivot et le point de contact entre la roue et le sol sont désalignés.

Concètement, plus tu mets de chasse, plus la voiture rapelle (CAD retour au pt Zéro) ce qui donne une direction bien précise et bien ferme en ligne droite, avec un 'clavetage' bien marqué (CAD la sensation des roues 'droites')
Comme un e voiture moderne à crémaillère, quoi...

Le souci, Sad c'est que ca va alourdir la direction dès que justement on est en manoeuvres. Ca c'est pour le statique. Et la traduction dynamique de cela, c'est que l'auto engagera moins, sera moins maniable, car il faudra lutter contre sa tendance à vouloir revenir 'roues droites' ce qui rendra les petits enchaînements de virages plus pénibles. Globalement la voiture deviendra moins survireuse (bertone) ou plus sous vireuse (Berline et Berlina) avec une direction lourde.

Bon, maintenant, les angles d'origine ont été définis pour des 155 ou 165. C'est sur que quand on emmène des 195 (pas mon truc mais 'chacun fait c'quil lui plaît' comme dit la chanson), la chasse d'origine peut être modifiée.
Et ce d'autant plus que les hauteurs de caisse sont rarement d'origine.

C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus simple à modifier sur nos autos, à la fois techniquement (rotation du tirant de chasse, le bien nommé) et pratiquement: Pas besoin d'appareil, comme les Koni: il suffit de compter les tours ! A condition de mettre la même chose à G et à D à partir de la position de départ (+1,5°)

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté le Bertone, je trouvais le train AV nullissime: Super doux, certes, mais imprécis et instable, carrément dangereux passé 90 Km/h. Bon mais c'était une ancienne: Normal... scratch

Ben en fait non, après avoir tout changé dessus, le gars qui me faisait le TAV m'annonce royalement qu'il y avait 0,2° de chasse !! Shocked

En fait c'était la précédente propriétaire (femme de concess' Alfa) qui iavait fait metre la chasse à Zéro ce qui avait pour effet de lui mettre la direction assistée pour 0 centimes !!!

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyLun 22 Fév - 20:43

En voilà une explication claire et précise. C'est très instructif. Merci seb. Je crois que je ferai des essais après un bon réglage de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyMar 23 Fév - 14:55

merci Sébastien, pour toutes ces précisions, qui m'ont fait comprendre que mon bertone a trop d'angle de chasse, car ayant les symptomes que tu décris dans ce cas là;

dans quel sens faut-il tourner le tirant de chasse pour la réduire????

autre question: sur nos auto stock, il n'y a que la chasse et le parrallélisme de réglable???

jean marie


ps: trouvé sur le net un excellent article du prolifique P Boursin:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
Revenir en haut Aller en bas
alfa01
Alfiste
alfa01


Nombre de messages : 68
Age : 67
Localisation : ruffieux
Date d'inscription : 13/01/2010

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyMar 23 Fév - 15:24

spider a écrit:
merci Sébastien, pour toutes ces précisions, qui m'ont fait comprendre que mon bertone a trop d'angle de chasse, car ayant les symptomes que tu décris dans ce cas là;

dans quel sens faut-il tourner le tirant de chasse pour la réduire????

autre question: sur nos auto stock, il n'y a que la chasse et le parrallélisme de réglable???

jean marie


ps: trouvé sur le net un excellent article du prolifique P Boursin:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

On utilise pour cela les tirants de chasse mais cela ne se fait pas au pif ..
Si tu n'as pas le matériel te permettant de controler, tu laisses tomber et tu vas chez un professionnel... sinon tu vas passer beaucoup trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyMar 23 Fév - 18:18

alfa01 a écrit:
spider a écrit:
merci Sébastien, pour toutes ces précisions, qui m'ont fait comprendre que mon bertone a trop d'angle de chasse, car ayant les symptomes que tu décris dans ce cas là;

dans quel sens faut-il tourner le tirant de chasse pour la réduire????

autre question: sur nos auto stock, il n'y a que la chasse et le parrallélisme de réglable???

jean marie


ps: trouvé sur le net un excellent article du prolifique P Boursin:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

On utilise pour cela les tirants de chasse mais cela ne se fait pas au pif ..
Si tu n'as pas le matériel te permettant de controler, tu laisses tomber et tu vas chez un professionnel... sinon tu vas passer beaucoup trop de temps.

Ben en fait, t'as besoin du pro juste au départ pour répartir la chasse de façon équivalente Roue G, Roue D. Après, en partant de la position de départ (+1,5°, de mémoire) c'est 'freestyle'.

Comme l'effet de la chasse est proportionnel à la résultante longitudinale de l'effort Sol/Roue, à chasse identique, les effet de rappel seront plus fort avec des pneumatiques larges et de section basse qui présentent une résistance au roulement accrue. Bilan, on n'a pas intérêt à l'augmenter avec des gros pneus, car la chasse qui était OK pour des 155x15 peut être un peu 'too much' avec des gros pneus.

Ensuite, mais je ne l'ai pas précisé, un des dégâts collatéraux d'une chasse élevée est une instabilité en courbe (due à la variation de chasse G/D induite par le travail de suspension en roulis) Il en résulte des couples induits différents sur chaque 1/2 train qui provoquent des réactions parasites (tirage de volant) et des instabilités, surtout si l'adhérence est faible et /ou le revêtement dégradé, là ou les 105-115 sont déjà pas très à l'aise pale

BREF: En partant de la position 'Zéro' à +1,5°...

- On ajoute de la chasse en 'dévissant' (on rallonge la bielette)
- On retire de la chasse en 'revissant'...logique (on raccourcit)

* NE PAS OUBLIER DE REVISSER LES 2 CONTRE ECROUS 1 pas à G (saignée sur l'écrou) / 1 pas à D !!! Thumb down
* Travailler par 1/4 de tour, dans le MEME sens de rotation à G et à D (c'est le MEME tirant) en utilisant des repères peinture.

Puis test en dynamique ensuite.(SANS ATTAQUER COMME UN MABOUL, SANS FREINER COMME UN GONIOL EN COURBE... affraid après c'est votre vie après tout... et celle des autres aussi !)
Ne pas essayer de faire le réglage si le silentbloc de tirant de chasse (côté porte moyeur) est HS et/ou que la rotule côté caisse est morte: C'EST LA CATA ASSUREE, et accessoirement la cause de nombreux tirages au freinage.

La vraie difficulté, c'est d'arriver à désserrer ces P****in de contre écrous, surtout quand ils n'on pas bougé depuis 40 ans: Mission souvent impossible sans l'artillerie lourde: Chalumeau, FACOM obligatoire etc... What a Face
A réfléchir AVANT.

Pour le reste, ca fait 10 ans que je règle ma chasse 'au pif' et ca va très bien comme cela, en partant d'une base roulante saine (SB, rotules et hauteur de caisse) et d'un réglage fait par un pro, à l'occasion d'un para suite à chgt des rotules de direction par exemple.

Mais maintenant, je bosse dans l'automobile et c'est mon métier. Je sais donc comment et pourquoi je fais telle ou telle chose. SI CE N'EST PAS LE CAS, ou si on a le soupçon de l'ombre d'un doute, je conseille effectivement d'aller voir un pro. Mais le pro ne fera pas 4 ou 5 réglages d'affilée ('remet moi en un tout petit chouilla').

Si l'appareil de TAV (qui dans sa base de donnée ne connaît généralement que les Spider Série 4) dit 2.0°, il vous mettrra 2.0°, s'il y arrive. POINT

Après c'est une question de sous ou de persuasion (l'un aidant l'autre)

voili voilou

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyJeu 25 Fév - 9:28

Pour rester dans le même sujet :

Quelle est l'influence sur le comportement de la voiture et les sensations au volant lorsque l'on modifie le pincement/l'ouverture ??
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyJeu 25 Fév - 12:51

Le but du pincement sur une propulsion est d'éviter qu'il y ait ouverture quand tu freines.

Pour une traction avant, on met de l'ouverture car quand tu accélères les roues se pincent.

au volant une voiture avec du pincement raisonnable rend la voiture plus stable en ligne droite. trop de pincement tu freines l'auto et tu uses énormément les pneus qui rippent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? EmptyJeu 25 Fév - 14:05

Quelques précisions tirées de mon expérience:
- les réglages et les préco de la RTA sont donnés avec voiture "lestée". Sans leste la géométrie est trés différente. L'influence du leste est moins importante avec des voitures allégées et des ressorts durs (type ressorts surbaissés)
- choisir un pro qui ait déjà réglé des Giulia ou anciennes, sinon c'est la cata assurée. J'ai testé pour vous: j'étais allé chez un pro, pourtant recommandé par Baboon, mais la bonne personne n'étais pas là. Même avec la RTA, ça a pris des plombes; tout le staff est descendu dans la fosse pour essayer le réglage des biellettes. J'ai fini par repartir avec la voiture et la ramener 15j plus tards car les réglages étaient foireux. Cette fois-ci c'est moi qui suis descendu dans la fosse avec la RTA + manuel d'atelier des réglages. A la fin les réglages étaient bons, mais le volant plus dans l'axe de quelques ° Evil or Very Mad . Pour le volant dans l'axe il y a un "truc" que Giuliasuper m'avait donné.
- rabaisser la voiture avec un kit de ressort Eibach ou Alfaholics modifie trés notablement le carrossage (pour un usage routier, même sportif je trouve qu'il n'y a pas besoin de bras supérieurs réglables type GTA)

Un bertone bien réglé c'est un vrai régal dans les enchainements de virages rapides et de retour en ville pas besoin de s'appeler Musclor pour faire un créneau.

@Brindazur: pas besoin de cales à l'arrière avec le kit Road B. La voiture a une assiette parfaite. En revanche j'en mettrai avec un kit Eibach dont les ressorts à l'arrière sont plus souple et qui ont tendance à faire talonner l'arrière. Pour ma part, je vais mettre des cales à l'avt et l'ar, car sur ma voiture avec son poids d'origine (ce serait évidemment bien différent avec une voiture allégée), le carter et la ligne d'échappement touchent un peu trop souvent à mon goût sur les dos d'âne et autres obstacles rencontrés sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels réglages pour le train avant ? Empty
MessageSujet: Re: quels réglages pour le train avant ?   quels réglages pour le train avant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels réglages pour le train avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos reglages de train avant
» quels réglages pour la geométrie ?
» reglage train avant
» Réglage train avant
» visserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: