| restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) | |
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Auteur | Message |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 8:02 | |
| Voiçi les dernières photos de la restauration. pour le plancher av droit c'est pratiquement terminé, j'ai mis un petit mastic "de propreté" pour masquer la soudure dans l'habitacle, reste plus qu'à le poncer avant peinture finale. Le grattage du goudron sous la caisse est une étape obligatoire pour voir tous les points de rouille et aussi pour gagner du poids. Je procède de la manière suivante: je gratte d'abord avec un vieux ciseau à bois et puis je lave toutes les traces de goudron au white spirit, c'est long et très salissant à faire mais cela permet de garder la peinture d'origine sous la caisse et le résultat est très propre. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 8:13 | |
| Maintenant, voiçi les photos du plancher ar droit. il y a diffèrents degrès de corrosion que je classe en deux catégories :! 1- tôle sale, très lègerement oxydée à corrosion moyenne mais sans conséquence sur la solidité . 2- corrosion moyenne à tôle perforée, donc à réparer absolument. sur les photos (avant et après grattage) on peut voir les différents degrès de corrosion ainsi que les parties à remplacer. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 18:39 | |
| voiçi le travail de la journée. tout d'abord, récupération d'un morceau de plancher qui dormait sous l'établi.. ensuite, présentation de celui-çi après avoir pris les mesures et le découpage grosso-modo. sur la vue suivante, je soude une "rallonge" au chalumeau, celui-çi n'ayant pas déquivalent pour ce genre de travail(il faut une grande maîtrise et de l'expérience) les résultats parlent d'eux-même.. ensuite, présentation de la tôle pour le traçage final (le maillet m'a servi à me caler pile-poil) pour continuer, découpage de la zone à remplacer en laissant tjrs du rab au cas où. et pour se motiver, présentation du morceau pour voir ce que ça donnera. l'étape suivante consistera à refabriquer le point d'ancrage de la ceinture au niveau du plancher (la photo montre que c'est pourri) la suite au prochain numéro ! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 18:45 | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 21:30 | |
| Va falloir que j'aprenne la soudure correctement Je suis une méga burne à ce truc En fait, manque d'experience surtout Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 21:53 | |
| Salut baboon, je vais te dire un truc, j'ai appris la carrosserie au CET se Savigny sur Orge...!! tu connais ? je suis resté longtemps à côté de Corbeil (Saintry/seine) avant de partir dans le sud..(fin de la paranthèse)
donc, pour en revenir au flambart (terme de métier) il faut savoir quelques trucs de base : La chaleur déforme ; donc moins tu restes à chauffer et moins tu déformes. Ensuite, le retrait est plus important que la dilatation, ce qui veut dire que quand tu soudes avec le chalumeau, après il faut retendre la tôle en planant.. et pour finir, le choix de la buse est déterminant (les mecs qui soudent encore la tôle en 0,8mm avec ça utilisent une buse de 50 ou 63 , moi je monte une 40 (on en trouve pas partout) vas voir un pote qui a ça et fais toi la main, plus t'en feras et plus tu seras bon ! sinon, que penses tu du boulot que je fais et trouves tu ça intéressant ? A+ | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 3 Déc - 22:00 | |
| Ah ouai!!!! Si tout ce passe bien, après sa 3ème, mon fils voudrait entrer au Lycée Monge à Savigny sur orge, barbouilleur et tartineur Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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calex_fr Alfiste
Nombre de messages : 489 Age : 52 Localisation : Aube Date d'inscription : 22/07/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 4 Déc - 7:42 | |
| Respect | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 4 Déc - 8:32 | |
| Merci Alex, Comme tu peux le constater, la zone chauffée est (presque) équivalente à une zone de fusion d'un poste TIG (à torche). en fait, je les ai tous essayés (TIG et MIG) mais aucun ne m'a vraiment plu.. Pour souder au TIG, il faut les deux tôles hyper propre, sinon ça crachotte et ta soudure est crade (en + de ça tu bouffes des aiguilles à tout va) Pour le MIG, si les tôles sont un peu sales ca va quand même, mais pas question de faire un cordon sur de la 0,8 sans faire des trous sans arrêt car il faut de l'épaisseur... et puis tu as deux heures de meulage... Alors qu'avec ce bon vieux chalumeau, c'est le panard intégral !! Quand tu as le coup de main, tu contôles ta fusion comme tu veux, pour boucher un trou c'est de la rigolade et tu peux souder deux tôles avec un jeu de 1mm (essaies avec le reste) A+ | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 4 Déc - 8:37 | |
| PS: Je prendrai en photo un collecteur d'échappement de Moto Guzzi que j'ai fabriqué, tous les mecs qui l'on vu m'on dit que j'avais fait ça avec un poste TIG, j'ai bien rigolé car je l'ai soudé au chalumeau !!!!!!!!!!!!! A+ | |
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calex_fr Alfiste
Nombre de messages : 489 Age : 52 Localisation : Aube Date d'inscription : 22/07/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 4 Déc - 9:22 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Merci Alex,
Comme tu peux le constater, la zone chauffée est (presque) équivalente à une zone de fusion d'un poste TIG (à torche). en fait, je les ai tous essayés (TIG et MIG) mais aucun ne m'a vraiment plu.. Pour souder au TIG, il faut les deux tôles hyper propre, sinon ça crachotte et ta soudure est crade (en + de ça tu bouffes des aiguilles à tout va) Pour le MIG, si les tôles sont un peu sales ca va quand même, mais pas question de faire un cordon sur de la 0,8 sans faire des trous sans arrêt car il faut de l'épaisseur... et puis tu as deux heures de meulage... Alors qu'avec ce bon vieux chalumeau, c'est le panard intégral !! Quand tu as le coup de main, tu contôles ta fusion comme tu veux, pour boucher un trou c'est de la rigolade et tu peux souder deux tôles avec un jeu de 1mm (essaies avec le reste) A+ j'ai fait les mêmes constatations, bien qu'en plus je sois nul ! mais je n'ai pas encore passé le cap de savoir souder au chalumeau ! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 10 Déc - 20:53 | |
| Bon, voiçi le résultat de l'après-midi, car ce we je n'ai pas eu trop de temps.. j'ai refabriqué le point d'ancrage du siège avant, c'est une petite pièce assez complexe à réaliser, mais le résultat est sympa. Il ne manque plus que l'écrou carré d'origine à prélever sur la vieille tôle et à ressouder sur la neuve à l'endroit exact où il doit se trouver s'il on veut remettre le siège sans bidouiller la fixation ! RDV pour le soudage des 2 parties du plancher. La suite au prochain numéro ! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mar 19 Déc - 20:30 | |
| Bon, voiçi les dernières nouvelles du front Russe (c'est à cause du temps)... La photo 1 montre le découpage final de la partie à remplacer, ce qui fait un assez joli troutrou dans la toto... La difficulté a été de découper bien en ligne la zone (photo 2) située juste au dessus du renfort de tirant de pont, car on ne passe ni avec la cisaille, ni avec la scie. Et pour finir , la photo 3 montre la tôle ajustée et pointée au MIG (c'est rapide et ça ne déforme pas) La soudure finale sera réalisée au chalumeau, com d'hab ! La suite au prochain numéro ! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 27 Déc - 19:52 | |
| Salut à tous, j'espère que vous avez passé un bon Noël. Bon,il est temps de reprendre le travail... Voiçi donc la tôle de plancher soudée. J'ai récupéré l'écrou d'origine (c'est mieux) pour le souder sur la partie refaite à la main. Celui-çi est d'abord présenté côté habitacle afin de tracer les contours avant de faire 4 petits trous qui seront bouchés au MIG. La photo suivante montre les points de soudure finis (il y a peu d'espace pour souder) Enfin, la dernière vue, montre les 4 points de soudure meulés, ya plus qu'à faire une petite pièce pour fermer le plancher ensuite je ressouderai la tôle de renfort de fixation située au niveau de l'écrou et ce sera fini pour le plancher arrière droit. Prochaine étape : l'autre côté... | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 27 Déc - 19:55 | |
| https://servimg.com/view/10041723/1 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 27 Déc - 20:00 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 27 Déc - 20:01 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 27 Déc - 20:04 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 12:15 | |
| Bon, voiçi la photo du plancher arrière droit réparé | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 12:17 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 14:46 | |
| étapes suivantes: décapage complet et peinture du longeron, ça présente déjà mieux.. ensuite, prè-positionnement du renfort neuf. J'ai renforcé la partie du longeron sous l'emplacement du cric en y rajoutant cette petite équerre qui à mon avis rigidifiera bien cet endroit fragile.. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 14:58 | |
| voilà, c'est là qu'il ne faut pas se planter, sinon... à l'aide d'une petite soudeuse par points, je fais quelques points pour maintenir la tôle en place, comme ça je pourrai présenter avant soudage définitif la tôle de bas de caisse sans être gêné par les pinces-etau en place. Maintenant, c'est au tour de la tôle de support de pieds avant (réalisée à la main) d'être présentée pour voir si "ça colle" Si cela peut paraître facile pour certains, c'est souvent un travail long et difficile que de réaliser même une forme simple, car il faut que tout s'ajuste parfaitement et c'est pas tjrs évident... | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 15:08 | |
| Petit à petit, ça prend forme. j'ai peins l'intérieur de la tôle avant de souder car c'est un endroit difficilement accessible une fois fermé. ya plus qu'à ! PS: pour les accros du moteur double allumage, soyez patients car je veux terminer la caisse avant..! La suite au prochain numéro ! | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 16:00 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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