Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La machine à souvenir...

Aller en bas 
+4
marco35770
alfaszat
bigten
alfabiscione
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 15:14

Je vous livre ici le récit de mon WE qui, au delà de l'intérêt que certains porteront à ma prose de collégien, fut aussi pour moi une révélation sur l'utilité de ma vieille italienne...

Pour le WE de la St Valentin, ma femme pris la bonne initiative de confier notre fils de 3 ans à ma mère et de nous réserver un gîte dans le Vaucluse, histoire de nous sortir 3 jours de notre nid niçois.

Évidemment, ma femme se réjouissait de ce WE en amoureux dans la bella machina.

Au petit matin, ma femme m'offre en plus d'une journée de plongée sous marine, un GPS en me disant que comme ça on ne se perdra pas (et oui c'était aussi mon anniversaire...)

Je me suis retrouvé confronté à trois cas de conscience :
- Avec toute cette neige qui est tombé dans le Sud de la France, les routes risquent d'être pleine de sel (Pas bon pour l'auto)
- Avec cette météo qui s'annonce et qui change toutes les heures, c'est du limite limite entre neige et pluie et température négative (pas bon pour l'auto)...
- Ma prise allume cigare n'est pas conforme pour le GPS.

Bref tout cela est difficile à annoncer...

- "Bon je vais me laver !"

Et là je réfléchis et finis par me demander POURQUOI je possède une Alfa ? Sur laquelle j'ai passé plus d'heures à bricoler qu'à rouler, hormis le fait que c'était un rêve de gosse, POURQUOI ? Certainement pas pour la regarder dans le garage !

la réponse était limpide comme l'eau qui sortait du pommeau de douche ; "Parce que c'est une machine à souvenirs"... car après tout, on n'a jamais vu un coupé Alfa un coffre fort suivre un corbillard, non ?

Je sors et lui dit "laisses moi une heure au garage" après avoir googeliser la polarité d'une prise allume cigare...

Je descend et branche une rallonge allume cigare qui trainait, vérifie l'huille, l'eau, liquide lave glace, etc... pour remonter "C'est bon on y va !"

Départ pour St Saturnin les Apt, bon j'aurais aimé prendre la route Napoléon mais on verra ça au retour car les cols ne doivent pas être déneigés après les énormes chutes de neige jusqu'à Nice. Ce sera Autostrada au GPS pour l'aller et on avisera lundi pour le retour.

Le GPS me prouvera que mon compteur est étalonné de façon chirurgicale !

Le temps est gris et nous partons vers les midi, pas de pluie et la voiture cruise à 140km/h avec quelques petites pointes histoire de ne pas encrasser la mécanique...

Le sel est effectivement présent...

Sortie de l'autoroute, je reconnait un bout du tracé que nous avait offert Jérôme (Alfabuster) lors de la 1ere ronde d'Eguilles...

Les lacets et le temps gris, froid mais sec me confirme que j'ai bien fait de prendre l'Alfa et surtout PERSONNE sur ces magnifiques routes et ça, ça me change de ma Côte d'Azur saturée, même en hiver, où je dois partir au dessus de Grasse pour trouver pareil sensation de liberté...

La machine à souvenir... Yzn5_20100213-dsc_0435La machine à souvenir... Gckj_20100213-dsc_0439

Une petite halte.

L'instigatrice :
La machine à souvenir... 9fx9_20100213-dsc_0419

Et votre conteur (avec la barbe façon "Bande de la Magliana") :
La machine à souvenir... 2gxq_20100213-dsc_0433

La voiture à roulé impeccablement jusqu'à notre gîte de St Saturnin les Apt.

Je vous passe les détails de notre périple touristique du dimanche (Gordes, Fontaine de Vaucluse, l'Isle sur la Sorgue) bref je remet 28l le soir après avoir roulé 280km (ce qui nous fait un 10l au 100 tout rond !)

Le lundi matin c'est grand soleil et je me dis que la route Napoleon est un passage OBLIGATOIRE

La voiture est gelée, il est 10h30 du matin au Gîte :

La machine à souvenir... F9in_20100215-dsc_0446
La machine à souvenir... 30uu_20100215-dsc_0448

et c'est le départ pour Nice, via Banon, Peipin, Dignes, Grasse, Castellane. Je sais ce n'est pas le plus court mais c'est le plus beau.

Ici pour ceux que ça intéresse : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Saint+saturnin+les+Apt&daddr=D951+to:N1085+to:43.676315,6.954346+to:D2085%2FRoute+de+Nice+to:Nice&geocode=FTaIngIdQShSACn7dmccJhXKEjHAv4_9pRkIBA%3BFaZHoQIdjM1aAA%3BFbCioAIdptdeAA%3B%3BFVw5mgIdgrJrAA%3BFYPcmgId2t9uACkxLYVqENDNEjFwmpf9pRkIBA&hl=fr&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=3&sz=11&via=1,2,3,4&sll=43.641541,7.012024&sspn=0.433797,0.764236&ie=UTF8&ll=43.784976,6.245728&spn=1.731013,3.056946&t=h&z=9

Les routes sont magnifiques, personne, je roule à allure soutenu et j'ai la banane !! maintenant je sais POURQUOI je possède ma vieille italienne !!

des pointes à 140 sur les petites routes, la voiture marche vraiment bien et je sais aussi POURQUOI j'ai passé autant de temps dessus à la fiabiliser...

Pas de photo, j'étais grisé...

Arrivé à Dignes, de la neige, beaucoup de neige et ce jusqu'à Grasse.

Les photos parlent d'elles même :

La machine à souvenir... Jf7g_20100215-dsc_0468

La machine à souvenir... A74h_20100215-dsc_0473

La machine à souvenir... Ydhz_20100215-dsc_0474

Vu que je n'avais pas alimenté le topic "Trombinoscope"
La machine à souvenir... Y0t3_20100215-dsc_0491

La machine à souvenir... 9qks_20100215-dsc_0498

La machine à souvenir... Mklo_20100215-dsc_0505

La machine à souvenir... N4p1_20100215-dsc_0517

La machine à souvenir... Suyw_20100215-dsc_0525

Et pour finir, Castellane
La machine à souvenir... Ldzc_20100215-dsc_0545

Arrivé à Grasse et c'est, comme je le disais plus haut, les embouteillages, du moins à rouler au cul à cul jusqu'à Nice. J'ai mis autant de temps pour faire Castellane-Grasse que pour faire Grasse-Nice...

Ma voiture est sale, très sale. Les routes étaient mouillées, salées, enneigées, bref tout ce qui n'est pas bon pour mon auto mais tellement bon pour moi et pour nous et quoi qu'on en dise ce week-end n'aurait pas eu la même saveur dans ma Golf III GTI.

Donc tant pis si, un jour, ma voiture rouille à nouveau, elle repartira chez un carrossier pour se refaire une beauté qui, pour le coup, lui sera bien mérité...
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 15:26

wouaaahhh belle histoire.. !!!

voilà ..je suis du même avis.... et j'aime à penser qu'il faut en profiter tant que çà ne sent pas trop la boite en sapin...... !!!

merci Romain

merci le 2000

et ..... merci l'instigatrice... !!!!!


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
La machine à souvenir... Avatar13La machine à souvenir... Fr04_museo-vivo-logo+txtLa machine à souvenir... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 15:33

H.S (on)

.. ah tiens .. tant que j'vous tiens les sudistes...

j'me souviens d'être passé lors d'un vikend de virée/baroudage.. un peu délirant...avec une 405 mazout de location (à l'époque) ... dans un charmant petit village nommé .... de mémoire..... CASTELLAR... (pas sur de l'ortaugraffe....) c'etait dans les environ de Nice.... (quelqu'un connait.????)

c'etait un vikend..... durant une epoque révolue où l'on pouvait s'amuser..... dont je me souviens pas de tous les endroits où j'ai pu m'arrêter....

me souviens juste d'avoir commencé à Nice... m'etre retrouvé à Genes ou San Remo... puis retour à Cannes (au comptoir du Martinez à rejouer une scene de la CIté de la peur des "Nuls"..) dans la nuit.... et revenu à Nice au petit matin.... ouch.... le reveil fut difficile avec des piverts pleins la tête...)

H.S (off)

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
La machine à souvenir... Avatar13La machine à souvenir... Fr04_museo-vivo-logo+txtLa machine à souvenir... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 16:11

merci Romanovitch Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Invité
Invité




La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 16:31

RAAAAHHH LOVELY story !

Je te raconterai à l'occasion notre périple, il y a 7 ans, 15jours après avoir acheté mon ex 2000 gris (qui a bien mal fini), sur sensiblement le même parcours que toi, mais au départ de Paris, en passant par les sommets enneigés du Ventoux et de la montagne de Lure !
Ca avait duré 10 jours, durant lesquels on est passé par les pires galères (dès le départ condensateur grillé, alors qu'on partait pour faire 4 000 km et que je n'avais jamais ouvert un capot de voiture de ma vie - Ambiance !), mais surtout par les moments et les rencontres les plus magiques.

Depuis, c'est bien simple, ma femme et moi on est devenu complétement accro: malgrès les galères mécaniques et de la vie, dès qu'on peut avec ou sans enfants, on part !

Drogue douce et agréable à côté des copains qui font ça en XK120 et en lotus 7, en toutes saisons !
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 17:42

Tout d'abord permet moi de te souhaiter un bon anniversaire, toutes mes félicitations.

Ensuite, tu nous narre un petit 140 sur les petites routes avec ton épouse à coté de toi....et elle n'a rien dit !!! ....elle n'a pas hurlé !!!....un bon conseil gardes la.

Sur les photos je la trouve bien mignonne et bien plus que toi. Laughing

Ah ces sudistes 140 sur les petites route.......Marseille n'est pas loingg.

Pourquoi une Alfa ...parceque c'est magique et c'est tout.

Bon anniversaire encore JPS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 17:52

Alfaszat: relis l'histoire avec peut-être avec un peu plus d'attention scratch
Revenir en haut Aller en bas
marco35770
Alfiste



Nombre de messages : 287
Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/07/2009

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 17:59

très beau récit

me concernant

après un mois sans pouvoir toucher au bertone, ( 1600 gt junior acheté il y a un mois à un membre de ce forum ) j'ai pu enfin rouler ce week end. Le temps était beau mais froid c'est déjà cà

A quel plaisir, de sentir cette bonne odeur de véhicule ancien, de pomper un peu avant de relancer la bête, de chauffer son petit coeur durant 25 km avant de tirer un peu dessus

que ce fut bon sur les petites routes du bord de mer ( 150 km avec ) et aux abords des remparts du vieux VANNES ( morbihan 56 )

c'est un plaisir à manier sur les petites routes

******************

le dimanche matin, n'en pouvant plus, j'ai fait une seconde petite sortie d'une heure pour encore un peu en profiter

j'aurais tellement voulu rouler encore et encore pour le seul et unique plaisir de "rouler"

******************

mais il fallut se résigner à rentrer le ptit bertone au chaud dans son garage
et après un ptit lavage, décrassage la séparation arriva

je lui ai donné rendez vous d'ici un mois ................................
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 18:01

Bravo Romanovitch, il est génial, ton récit et je suis 100% d'accord : on ne va pas commencer à flipper pour un oui ou pour un non (sinon, à ce train là, on peut imaginer mourir demain sans avoir profité de la voiture).
Rouler dans nos tacots est un réel plaisir alors abusons-en par tous les temps (sans non plus faire n'importe quoi, bien sûr). Et pis on refera plus tard si y a besoin mais comme on sait même pas si dans quelques années on sera encore autorisés à rouler avec des moteurs à combustion, ce serait bien bête de ne pas en profiter maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 18:12

salut romanovitch,jolie ballade Exclamation et çà fait plaisir de voir que tu sors l'auto même par mauvais temps, faut en profiter et pas les garder comme des pièces de musée Wink avec mon frère on sort nos 75 par tous les temps rambo salut ctrop
ps:bien jolie ton copilote Embarassed( et bien belle auto aussi), à bientôt peut-être dans le sud sunny
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 18:53

Effectivement, le Vaucluse est une bien belle région pour rouler sauf les mois d'été à cause des cyclistes autour du Ventoux, sinon de septembre à Mai c'est que du bonheur!!
Je partage tout à fait le point de vue que nos voitures sont faites avant tout pour rouler et pas pour rester au fond d'un garage et en plus ici il fait soleil 350 jours par anLa machine à souvenir... Icon_biggrin La machine à souvenir... Icon_biggrin La machine à souvenir... Icon_biggrin

A bientôt sur les routes du Sud
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMar 16 Fév - 19:43

Salut Romain

tu as fais le bon choix.

Quand elles sont sorties d'usine, ces voitures roulaient par tous les temps. Certaines ont bien rouillées, d'autres ont survécues, et elles sont certainement mieux protégées aujourd'hui qu'à l'époque.

Personnellement, ça fait 5 ans que je participe au winter drive, en général le 3ème weed end de janvier et ce que l'on recherche, c'est la neige.
On se retrouve avec des Alfas, Lancia, MG, Alpines, Peugeot, Mini ... toutes aussi sensible à la corrosion les unes que les autres, mais on n'y pense pas pendant 3 jours et en rentrant, on passe dans une station de lavage et on passe tout au karcher.

Et crois moi, c'est le pied de tourner avec nos anciennes sur un circuit de glace (cette année Orcières Merlette) en toute sécurité et en travers.

Alors continuez à vous faire plaisir toi et ta partenaire.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... EmptyMer 17 Fév - 12:47

@alfaszat: putaingg, tu écris tjs autant de conneries Mr. Green relis le post de Romain avant d'envoyer les "vérités alfaszat-nesques" Very Happy

@romain: une belle histoire comme je les aime...As-tu vu le Mandarom à Castellane ? king ... je crois qu'il ont détruit la statu il y a qques années après la mort de gilbert bourdin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aumisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mandarom_IMG_0080.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La machine à souvenir... Empty
MessageSujet: Re: La machine à souvenir...   La machine à souvenir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La machine à souvenir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma machine à souvenir n'est plus...
» La nouvelle machine à remonter le temps de mon patron
» Machine de guerre pour "yankée burnés"
» souvenir
» Je veux ma vieil plaque!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: