Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Distributeur adapté a l'essence moderne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyMer 24 Fév - 13:33

Bonjour
Ce sujet a peut être déjà été traité, si oui veuillez m'en excuser !

Voilà, sur mon bertone 1750 le moteur va être remis à neuf, pour l'allumage dois je remonter mon ancien distributeur Bosch en changeant rupteur, condensateur doigt et tête ou faut il monter un nouveau distributeur avec courbes différentes et adaptées à l'essence moderne.

En effet cela fait plusieurs articles que je lis où il est dit que nos anciens distributeur Bosch( entre autre) ne sont pas adaptés à l'essence d'aujourd'hui, les performance seraient moins bonnes voire danger même pour le moteur !
On trouverait sur le marché des distributeurs avec courbes modifiés pour tenir compte de ça.

Qu'en dites vous, avez vous montez ces nouveaux distributeurs, est ce justifié ?

Quid également des allumages électronique, j'ai lu de tout la dessus !

Je précise que J'utilise mon véhicule uniquement sur route mais pas non plus en pépère !
en faisant attention aux radars bien sur !!

Merci de vos remarques, conseils et expériences.

daniel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyMer 24 Fév - 15:01

Bonjour Bois71,

C'est une bonne question. Il est vrai que nous en avons déja parlé mais il est bon de rappeler certains principes.

Sans être à cheval sur l'authenticité, lorsque l'on utilise sa ou ses voitures, il est indispensable de les adapter. Nous le faisons pour les pneumatiques alors pourquoi pas sur l'allumage.

Il exsite aujourd'hui, un distributeur qui permet d'obtenir un bon rendement et qui tient compte de la composition des carburants actuels.
Il a en mémoire, sur microprocesseur, un grand nombre de courbes correspondant à divers type de moteurs du 1300 au 2000.

C'est le 123 Ignition. Il faut l'associer à une bobine neuve avec une résistance de 1,5 hom et 40000 V , remplacer les fils de bougies par des silicones.
Il se monte en lieu et place de l'allumeur original et le résultat est très significatif.Il suffit de choisir la courbe avant mise en place.
Il se trouve chez les bons distributeurs aussi bien en Allemagne ou au Royaume Uni et également chez nous, chez Victor Parts.
Tous ceux qui l'ont monté en sont particulièrement content.

je n'ai aucune action chez le constructeur, seulement je l'ai conseillé à plusieurs afin d'éviter les problèmes de condensateur, de vis , de masselotes dégradées et rouillées aux ressorts incertains.
C'est un progrès qui ne dénature en rien la voiture.

Bonne journée

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyMer 24 Fév - 20:23

Bonsoir Alain

Merci beaucoup pour cette réponse nette et très précise, je vais suivre les conseils.
A +

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyJeu 25 Fév - 8:54

J'ai monté un allumeur 123 Ignition.

Chez Alfaholics, il refont aussi des allumeurs mécaniques "classiques", avec courbe d'allumage modifiée pour intégrer les nouveaux carburants.


Dernière édition par tarzan le Sam 23 Oct - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyJeu 25 Fév - 12:54

Bonjour et merci frederic75000 cela confirme se qu'Alain recommande.

A+

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyJeu 25 Fév - 18:25

C'est certainement mieux, je n'en doute pas, par contre de là à dire que essence "moderne" et anciens distributeur = danger, faut pas pousser mamie dans les orties.

Une fois réglé moins d'emmerdement ça c'est sur... d'autant plus pour un daily driver. Après c'est une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyJeu 25 Fév - 21:19

+1 avec Kougloff.

Avant de mettre des allumeurs de la NASA à décharge ionique bi-sulfurisée réglable dans tous les plans pour 3,4, 5 ou 7 cylindres...

Juste un allumeur mécanique tradi, NEUF et sans jeu et des vis platinées réglées et on a déjà transfiguré l'auto. Perso, j'en ai trouvé un sur eBay à 50€ et c'est le pied. Et pourtant, je fais des course avec la voiture tous les WE.
A Auchan, à Carrefour, à Léroy Merlin....

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyJeu 25 Fév - 23:04

je suis d'accord


Dernière édition par tarzan le Sam 23 Oct - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyVen 26 Fév - 7:49

+1 avec Sébastien

Pour ma Fulvia, j'ai retrouvé un distributeur neuf d'époque, sans jeu, avec la bonne courbe et ça plus condo, vis platinées, faisceau et bougies neuves, et ça marche de nouveau du feu de dieu.

Je ne suis pas sur que les essences actuelles posent des problèmes d'allumage, du moment que l'on respecte l'indice d'octane. Et celui du SP98 est similaire à celui du super de 1972.
L'indice d'octane définit le pouvoir détonant de l'essence, c'est à dire le moment moment où l'essence va s'enflammer. Donc à indice égal, explosion au même moment.

Ensuite effectivement les carburants modernes vont nous poser d'autre problèmes au niveau de la tenue des caoutchoucs, membranes, pompes etc...
Mais pas spécialement au niveau de l'allumage.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne EmptyVen 26 Fév - 11:41

bonjour à tous,


un bon vieux allumeur en état ça marche super bien et ça tombe jamais en panne, et si ça m.rde il y a toujours un moyen pour se dépanner à contrario du 100% électronique cyclops

puisque ce sujet de l'allumage est abordé, j'aurais une question à vous poser:

si l'on augmente le taux de compression du moteur, ne faut-il pas augmenter l'avance à haut régime????? ce qui reviens à augmenter l'avance initiale (ce que j'ai fait sur mon bertone, équipé de pistons hte compression) l'avance passant de 3° à 9°? ce qui ne pose pas de problème de démarrage (1/4 de tour à chaud sans toucher à l'accélérateur), et un fonctionnement à ht régime correct me semble-t-il;

j'ai faux What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? Confused


merci pour vos réponses


jean -marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distributeur adapté a l'essence moderne Empty
MessageSujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne   Distributeur adapté a l'essence moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distributeur adapté a l'essence moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art moderne!
»  Dilemme moderne
» Alfa moderne…avec BUSSO qui n’éclaire pas
» Info Alfa moderne
» Autoradio moderne pour vos anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: