| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Distributeur adapté a l'essence moderne | |
| | Auteur | Message |
---|
bois71 Alfiste
Nombre de messages : 406 Age : 70 Localisation : Chalon sur Saône Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Distributeur adapté a l'essence moderne Mer 24 Fév - 13:33 | |
| Bonjour Ce sujet a peut être déjà été traité, si oui veuillez m'en excuser !
Voilà, sur mon bertone 1750 le moteur va être remis à neuf, pour l'allumage dois je remonter mon ancien distributeur Bosch en changeant rupteur, condensateur doigt et tête ou faut il monter un nouveau distributeur avec courbes différentes et adaptées à l'essence moderne.
En effet cela fait plusieurs articles que je lis où il est dit que nos anciens distributeur Bosch( entre autre) ne sont pas adaptés à l'essence d'aujourd'hui, les performance seraient moins bonnes voire danger même pour le moteur ! On trouverait sur le marché des distributeurs avec courbes modifiés pour tenir compte de ça.
Qu'en dites vous, avez vous montez ces nouveaux distributeurs, est ce justifié ?
Quid également des allumages électronique, j'ai lu de tout la dessus !
Je précise que J'utilise mon véhicule uniquement sur route mais pas non plus en pépère ! en faisant attention aux radars bien sur !!
Merci de vos remarques, conseils et expériences.
daniel | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Mer 24 Fév - 15:01 | |
| Bonjour Bois71,
C'est une bonne question. Il est vrai que nous en avons déja parlé mais il est bon de rappeler certains principes.
Sans être à cheval sur l'authenticité, lorsque l'on utilise sa ou ses voitures, il est indispensable de les adapter. Nous le faisons pour les pneumatiques alors pourquoi pas sur l'allumage.
Il exsite aujourd'hui, un distributeur qui permet d'obtenir un bon rendement et qui tient compte de la composition des carburants actuels. Il a en mémoire, sur microprocesseur, un grand nombre de courbes correspondant à divers type de moteurs du 1300 au 2000.
C'est le 123 Ignition. Il faut l'associer à une bobine neuve avec une résistance de 1,5 hom et 40000 V , remplacer les fils de bougies par des silicones. Il se monte en lieu et place de l'allumeur original et le résultat est très significatif.Il suffit de choisir la courbe avant mise en place. Il se trouve chez les bons distributeurs aussi bien en Allemagne ou au Royaume Uni et également chez nous, chez Victor Parts. Tous ceux qui l'ont monté en sont particulièrement content.
je n'ai aucune action chez le constructeur, seulement je l'ai conseillé à plusieurs afin d'éviter les problèmes de condensateur, de vis , de masselotes dégradées et rouillées aux ressorts incertains. C'est un progrès qui ne dénature en rien la voiture.
Bonne journée
Cordialement
Alain. | |
| | | bois71 Alfiste
Nombre de messages : 406 Age : 70 Localisation : Chalon sur Saône Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Mer 24 Fév - 20:23 | |
| Bonsoir Alain
Merci beaucoup pour cette réponse nette et très précise, je vais suivre les conseils. A +
Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Jeu 25 Fév - 8:54 | |
| J'ai monté un allumeur 123 Ignition.
Chez Alfaholics, il refont aussi des allumeurs mécaniques "classiques", avec courbe d'allumage modifiée pour intégrer les nouveaux carburants.
Dernière édition par tarzan le Sam 23 Oct - 14:20, édité 1 fois |
| | | bois71 Alfiste
Nombre de messages : 406 Age : 70 Localisation : Chalon sur Saône Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Jeu 25 Fév - 12:54 | |
| Bonjour et merci frederic75000 cela confirme se qu'Alain recommande.
A+
Daniel | |
| | | Pouet Alfiste
Nombre de messages : 372 Localisation : Guadalajara Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Jeu 25 Fév - 18:25 | |
| C'est certainement mieux, je n'en doute pas, par contre de là à dire que essence "moderne" et anciens distributeur = danger, faut pas pousser mamie dans les orties.
Une fois réglé moins d'emmerdement ça c'est sur... d'autant plus pour un daily driver. Après c'est une question de point de vue. | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Jeu 25 Fév - 21:19 | |
| +1 avec Kougloff.
Avant de mettre des allumeurs de la NASA à décharge ionique bi-sulfurisée réglable dans tous les plans pour 3,4, 5 ou 7 cylindres...
Juste un allumeur mécanique tradi, NEUF et sans jeu et des vis platinées réglées et on a déjà transfiguré l'auto. Perso, j'en ai trouvé un sur eBay à 50€ et c'est le pied. Et pourtant, je fais des course avec la voiture tous les WE. A Auchan, à Carrefour, à Léroy Merlin....
cdlt Sébastien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Jeu 25 Fév - 23:04 | |
|
Dernière édition par tarzan le Sam 23 Oct - 14:19, édité 1 fois |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Ven 26 Fév - 7:49 | |
| +1 avec Sébastien
Pour ma Fulvia, j'ai retrouvé un distributeur neuf d'époque, sans jeu, avec la bonne courbe et ça plus condo, vis platinées, faisceau et bougies neuves, et ça marche de nouveau du feu de dieu.
Je ne suis pas sur que les essences actuelles posent des problèmes d'allumage, du moment que l'on respecte l'indice d'octane. Et celui du SP98 est similaire à celui du super de 1972. L'indice d'octane définit le pouvoir détonant de l'essence, c'est à dire le moment moment où l'essence va s'enflammer. Donc à indice égal, explosion au même moment.
Ensuite effectivement les carburants modernes vont nous poser d'autre problèmes au niveau de la tenue des caoutchoucs, membranes, pompes etc... Mais pas spécialement au niveau de l'allumage.
Ciao Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne Ven 26 Fév - 11:41 | |
| bonjour à tous, un bon vieux allumeur en état ça marche super bien et ça tombe jamais en panne, et si ça m.rde il y a toujours un moyen pour se dépanner à contrario du 100% électronique puisque ce sujet de l'allumage est abordé, j'aurais une question à vous poser: si l'on augmente le taux de compression du moteur, ne faut-il pas augmenter l'avance à haut régime????? ce qui reviens à augmenter l'avance initiale (ce que j'ai fait sur mon bertone, équipé de pistons hte compression) l'avance passant de 3° à 9°? ce qui ne pose pas de problème de démarrage (1/4 de tour à chaud sans toucher à l'accélérateur), et un fonctionnement à ht régime correct me semble-t-il; j'ai faux merci pour vos réponses jean -marie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distributeur adapté a l'essence moderne | |
| |
| | | | Distributeur adapté a l'essence moderne | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|