Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce

Aller en bas 
+3
clementinot
jobertone
did team
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 10:45

Bonjour,

La casquette du TdB de mon Sprint GT Veloce a deux craquelures sur la partie gauche.

J'ai le manuel d'utilisation mais ni celui d'atelier ni celui de carrosserie.

Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il est possible de démonter la casquette SANS démonter le Tableau de Bord ?

SI oui, quelle est la procédure ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 11:18

Oui la partie supérieure du tableau se démonte très facilement. Elle est maintenue par des agrafes croisées qui rentrent dans le tableau de bord . Il y a des agrafes tous les 15/20 cm . Donc avec un tournevis épais et avec délicatesse le dessus s'enlève facilement , c'est un peu plus dur à remettre par contre . Pour la réfection tu peux la faire seul , il faut trouver chez un sellier du tissu correspondant puis le coller avec une colle souple . Sinon un sellier fait cela très bien .
Sur la photo voici le mien qui a été refait il y a juste un an , par mon papa qui était un artiste pour toutes ces choses.

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 12:13

Bonjour,

Effectivement il y a des agraphes tous les 15/20 cm, mais il me semble qu'il y a également un ou deux écrous à défaire.

De mémoire ils sont au centre du tdb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 12:15

Une petite photo sur laquelle on voit une des tiges filetées, peut être n'y en a t'il qu'une, ma mémoire me joue des tours! Very Happy

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Sany0167
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 13:13

Intéressant , je n'ai pas cette vis , pourtant j'ai remis le dessus du tableau il y a un mois . Du coup je vais le démonter pour regarder cela. Profitant du sujet peux tu mette une photo de la grille spécifique des modèles Véloce ( au centre ) Je n'ai jamais eu celle d'origine et j'ai refait fabriquer un tour circulaire en alu + grille au centre .

En principe seuls les modèles Véloce ont le tableau de bord en marron , je crois et cette grille au centre du dessus de tdb.


merci


Dernière édition par did team le Ven 26 Fév - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 14:01

did team,

j'ai un veloce de 67 et je n'ai pas cette grille... tu me diras peut etre que ma casquette n'est pas de veloce mais de sprint.

si Jo met une photo et qu'on la voie, je suis prêt à parier que c'est la même qu'il y a sur la plage arrière de sgiulia super 1ere série..

à suivre

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 14:32

Je vais sortir ma source du bouquin anglais si possible ce week end avec une photo de livre en question.


Dernière édition par did team le Ven 26 Fév - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 14:33

Salut,

Je me suis penché moi aussi ces derniers temps sur la méthode à adopter pour remettre à neuf la casquette de mon TdB du Sprint GT.
J'ai en effet une faille en son centre qui ferai passer le Grand Canyon pour une vulgaire cicatrice...

J'ai trouver ceci, du skaï au mètre linéaire, sur le comptoir Auto (la photo n'est pas très explicite):
http://www.comptoirauto.com/product_info.php?products_id=355
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Skainoir.th

Pour la faille je compter utiliser une mousse expansive:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Mousseexpansive
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Mousse.th

Ayant déjà utilisé à de nombreuse reprise cette mousse, elle s'applique très bien dans les failles (attention au débit Very Happy ). Ensuite avec un bon cutter on coupe au raz et avec du papier de verre on ponce pour égaliser.
Pour finir on pose le skaï avec une bonne colle souple et une agrafeuse de tapissier.

Bien entendu, cette méthode n'est que celle que j'ai cogité dans mon pieu avant de m'endormir... geek

Je vous dirais dans quelques temps ce que cela donne en faisant un petit tuto.

Ou bien Jérôme on en rediscute dimanche au Muséo Vivo Provencal 1er du nom

Adessias,
Clément cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 14:51

clementinot a écrit:

Ou bien Jérôme on en rediscute dimanche au Muséo Vivo Provencal 1er du nom

Adessias,
Clément cheers


ça, ça fait plaisir à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyVen 26 Fév - 19:34

Ce n'est pas mon auto mais celle d'un client sur laquelle j'ai refais un faisceau complet.

Il n'y a pas de grille sur le tdb.

La casquette de tdb de bord a été restauré chez un sellier, il l'a recouverte d'alcantara, cela rend très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyLun 1 Mar - 7:36

après vérification la grille est une grille de haut parleur qui semble être une option d'époque. Dessus tdb avec ouverture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyLun 1 Mar - 8:17

Ci jointe une photo de pièce avec l'option (attention pièce anglaise inversée)

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 266951539o

Sur cette pièce, il existe aussi 2 vis de fixation + les agraphes.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
did team
Alfiste
did team


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/08/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyMar 16 Mar - 15:31

je confirme : une vis sous le tableau en plus des agrafes

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyJeu 17 Fév - 10:39

Bom giorno a tutti !

Je déterre ce poste pour vous faire part de mon expérience quand à la réfection du TDB de mon Sprint GT.

Comme tant d'autres, le mien était sérieusement fendu:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0511

J'ai donc ensuite soigneusement nettoyé/lessivé le TdB,
puis j'ai gratté un peu plus les fissures pour y injecter de la mousse expansive pour une meilleure prise:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0512

Après 15 min de séchage, j'ai utilisé un grattoir à vitre pour enlever le surplus. C'est vraiment l'outil idéal pour cette opération:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0513

La mousse a bien comblé les fissures, et le rasoir enlève parfaitement le surplus sans abimer le TdB: :
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0514

J'avais acheté sur le Comptoir Auto du skaï au mètre linéaire (100cmx140cm: 25.00€), la parfaite réplique du revêtement d'origine.
J'applique alors sur le verso du simili et sur la casquette du TdB de la colle néoprène au pinceau (attention à ce qu'elle soit un peu tiède, car froide c'est chiant à tartiner):
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0515
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0516
(la qualité de la photo est médiocre Embarassed)

Ensuite il faut bien faire sortir les bulles d'air avec une raclette (d'où l'importance d'avoir fait chauffer un peu sa colle pour qu'elle soit bien liquide et ne prenne pas trop vite) et tendre et maintenir au mieux le skaï sur la casquette de TdB:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0517

Et voilà ! Y à plus qu'à poser la casquette fraîchement refaite dans l'auto:
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0518
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Img_0519

C'est relativement simple à faire et pas trop cher. Et en 1h30 de temps c'est plié.

Adessias,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyJeu 17 Fév - 16:11

Bonjour Clément

très beau boulot, bravo

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyJeu 17 Fév - 16:29

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyJeu 17 Fév - 17:29

Je rajouterai pour les plus argentés, il y aux USA " International Auto Parts" qui en vendent, ex pour un Spider à 429 $ un peu cher et + les douanes etc....

A voir si plus près ça existe......

jps
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptyJeu 17 Fév - 19:00

Je suis en cours sur la mienne qui était bien éclatée au niveau des deux extrémités et partiellement
au milieu.J'ai galèré pour la démonter car il y avait une vis cachée ajoutée coté chauffeur (pour moi
un vice caché) .
En plus je voulais supprimer l'ouverture du haut parleur.
Je suis donc reparti de la tole intérieure nue (qui avait bien besoin d'une rénovation)
Je vous détaillerai les étapes quand je serai au bout (en espérant que j'y arrive)
J.P
Bien explosées les extrémités
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201012aspectoriginea
Avant démontage de l'habillage
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201012aspectdmontintrie
La tole nue avec ouverture autoradio fermée
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201101structuresfixatio
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce EmptySam 19 Fév - 18:39

Voici la suite de réalisation de la casquette de mon bal (brevet perso)
J'ai en fait reconstitué la structure moulée en polyurétane expansé avec de la mousse
de tapis fin de gym (merci Madame). Mousse toilée d'un coté et très dense.
Par contre, il faut utiliser une colle adéquate (type professionnelle) beaucoup plus
efficace que celle des magasins de bricolage.
Le résultat est sympa car la mousse donne un toucher soft à la casquette en consevant
le look.
Contrairement à Clément, j'y ai passé quelques jours mais par ces temps d'hiver ça occupe
bien et entretient les méninges.
Les différentes étapes :

Essai de la structure sur l’auto ( les agraphes verrouillent bien)
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201101prsentation

Ajout tôles aux extrémités pour rattraper côtes du moulage d’origine (soudées au mig)
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201102modifstructureb

Collage mousse tapis de Gymnastique en cours
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce 201102revetb

Habillage et découpe mousse finis
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Casquettebleue

Détail verso
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Casquetteb

Habillage simili
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Finieext

Y a plus qu’à la monter sur l’auto.
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Finie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty
MessageSujet: Re: Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce   Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un Tableau de bord de Sprint GT Veloce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurer un tableau de bord de Giulia Sprint GT Veloce
» Cherche tableau bord Sprint GT 1600 Veloce
» spider veloce 69 DEMONT TABLEAU DE BORD
» Tableau bord sprint gt
» tableau de bord 1600 gt sprint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: