Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Culasse GT 1300 collée

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5 participants
AuteurMessage
dule
Alfiste
dule


Nombre de messages : 6
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2010

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MessageSujet: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 17:03

Bonjour,

Le 3ème cylindre de Junior a une perte de compression. Après contrôle du jeu des culbuteurs, plus de jeu à l'échappement. Après règlage du jeu pas d'amélioration. Seule solution pour en savoir plus, déculasser.
Sauf que la culasse reste collée sur le bloc malgré plusieurs essais de mon garagiste et une bombe de dégrippant sur les goujons.

Bref, je m'adresse à ceux qui me liront pour savoir s'il existe une astuce ou un outil sans danger pour la culasse et sans risque de casser les goujons ou d'abîmer le filetage des puits de bougie, permettant de la décoller.

Merci par avance.

Alfistement

Dule
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martin 13
Alfiste
martin 13


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Localisation : aubagne B.D.R
Date d'inscription : 28/01/2008

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 19:19

ton garagiste a t'il enlevé les boulons qui tien la culasse par dessous
sur le devant du moteur.

maurice
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dule
Alfiste
dule


Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2010

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 19:38

Merci Maurice pour l'info.

Je vérifie cela dès lundi et je te tiens au courant.

Bon Dimanche

Dule
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bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 19:40

si le moteur est encore dans le chassis, en coinçant un cric entre la culasse et le support moteur tu devrais pouvoir decoller ta culasse,

pas besoin d'avoir oublier les deux boulon avant pour que ca coince, un peu de tartre entre les goujon du bloc et la culasse, ca fait un vrai ciment. et tintin pour avoir la culasse a l'arraché.
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dule
Alfiste
dule


Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2010

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 19:50

Merci BD.

Où faut-il prendre appui sur la culasse pour opérer sans l'abîmer ?

Dule
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bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 20:37

salut

tu peux prendre appuis sur le dessous de la pipe d'admission, entre la culasse et le renvoie de biellette de commande de carbu

tu met en pression le cric, et pour aider tu peux mettre de petit coup de marteau. ca aidera a la decoller
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alfatisteph
Alfiste



Nombre de messages : 6
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Localisation : vers Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2009

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptySam 6 Mar - 22:31

salut,

j'ai rencontré le problème avec la culasse de mon 1600 junior...

l'origine vient le plus souvent d'un petit défaut de serrage qui laisse "mouiller" le joint de culasse et qui finit par coller avec un phénomène genre soudure par corrosion.

Le mécano, un ancien de chez alfa dans la période des bialb' et boxer a déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises. La culasse reste collée et tu peux lever la voiture par l'anneau de la-dite culasse sans que rien ne bouge ! Shocked

Un outil alfa existe et est dédié aux culasses récalcitrantes. c'est une sorte d'extracteur qui vient se prendre sur le filetage du puits de bougie et on serre régulièrement avec un appui sur les goujons du bloc pour décoller en aidant avec des coups de marteau sur la fameuse pièce. opération à répéter sur les quatre puits jusqu'à temps que... ça peut prendre du temps, beaucoup de temps... (2 jours pour extraire la culasse de mon bertone !!!!) mais c'est la seule façon si ça ne vient pas avec la chèvre qui tire sur l'anneau.
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sprint750
Alfiste
sprint750


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Date d'inscription : 11/02/2007

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptyDim 7 Mar - 0:00

alfatisteph a écrit:
salut,

j'ai rencontré le problème avec la culasse de mon 1600 junior...

l'origine vient le plus souvent d'un petit défaut de serrage qui laisse "mouiller" le joint de culasse et qui finit par coller avec un phénomène genre soudure par corrosion.

Le mécano, un ancien de chez alfa dans la période des bialb' et boxer a déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises. La culasse reste collée et tu peux lever la voiture par l'anneau de la-dite culasse sans que rien ne bouge ! Shocked

Un outil alfa existe et est dédié aux culasses récalcitrantes. c'est une sorte d'extracteur qui vient se prendre sur le filetage du puits de bougie et on serre régulièrement avec un appui sur les goujons du bloc pour décoller en aidant avec des coups de marteau sur la fameuse pièce. opération à répéter sur les quatre puits jusqu'à temps que... ça peut prendre du temps, beaucoup de temps... (2 jours pour extraire la culasse de mon bertone !!!!) mais c'est la seule façon si ça ne vient pas avec la chèvre qui tire sur l'anneau.

Tu m'étonnes que la culasse bouge pas Very Happy ... Si tu tires sur l'anneau, tu tires.... SUR LES GOUGEONS DU BLOC !!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Risque pas de faire décoller la culasse..... Evil or Very Mad
M'enfin moi, ce que j'en dit...

A moins qu'on ne parle pas de la même chose... Neutral

Cdlt
Sébastien
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dule
Alfiste
dule


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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptyDim 7 Mar - 7:34

Merci BD, Sébastien et AlfatiSteph,

Je fais suivre vos retours d'expérience à mon garagiste et j'en parle avec lui dès lundi.

Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus et des méthodes utilisées.

Bon week-end à tous.

Cordialement

Alain
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptyDim 7 Mar - 11:29

sprint750 a écrit:
alfatisteph a écrit:
salut,

j'ai rencontré le problème avec la culasse de mon 1600 junior...

l'origine vient le plus souvent d'un petit défaut de serrage qui laisse "mouiller" le joint de culasse et qui finit par coller avec un phénomène genre soudure par corrosion.

Le mécano, un ancien de chez alfa dans la période des bialb' et boxer a déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises. La culasse reste collée et tu peux lever la voiture par l'anneau de la-dite culasse sans que rien ne bouge ! Shocked

Un outil alfa existe et est dédié aux culasses récalcitrantes. c'est une sorte d'extracteur qui vient se prendre sur le filetage du puits de bougie et on serre régulièrement avec un appui sur les goujons du bloc pour décoller en aidant avec des coups de marteau sur la fameuse pièce. opération à répéter sur les quatre puits jusqu'à temps que... ça peut prendre du temps, beaucoup de temps... (2 jours pour extraire la culasse de mon bertone !!!!) mais c'est la seule façon si ça ne vient pas avec la chèvre qui tire sur l'anneau.

Tu m'étonnes que la culasse bouge pas Very Happy ... Si tu tires sur l'anneau, tu tires.... SUR LES GOUGEONS DU BLOC !!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Risque pas de faire décoller la culasse..... Evil or Very Mad
M'enfin moi, ce que j'en dit...

A moins qu'on ne parle pas de la même chose... Neutral

Cdlt
Sébastien

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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptyDim 7 Mar - 11:32

martin 13 a écrit:
ton garagiste a t'il enlevé les boulons qui tien la culasse par dessous
sur le devant du moteur.

maurice

Oui c'est le piège si ton garagiste n'est pas spécialiste alfa. Wink
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dule
Alfiste
dule


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MessageSujet: Re: Culasse GT 1300 collée   Culasse GT 1300 collée EmptyJeu 25 Mar - 19:11

Bonsoir à tous.

Je rassure Maurice, mon garagiste avait bien enlevé les écrous qui tiennent la cullasse sur le devant du moteur.

Nous avons opté pour l'extracteur de culasse confectionné pour l'occasion (ce qui a pris un peu de temps) et que nous avons mis en oeuvre. Au bout de 15 jours la cullasse (le garagiste s'en occupe entre 2 voitures) s'est décollée du plan de joint de quelques millimètres. Maintenant ce sont les goujons qui coincent, probablement de la corrosion.

Je ne sais pas comment cela va évoluer mais je sens que ce sera long.

Merci à tous pour vos conseils.

A bientôt pour la suite du feuilleton.

Alain
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