| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Prépa moteur ? | |
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+3sprint750 giuliasuper roadking 7 participants | Auteur | Message |
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roadking Alfiste
Nombre de messages : 99 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 17:32 | |
| Salut à tous, j'aimerais bien savoir ce qu'on peut faire comme prépa moteur sur un spider ? chez qui ? et à quel budget ? Merci | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 19:24 | |
| bonjour Roadking ,
Sujety très large.
Prenons le problème à l'envers.
1 ) quel budget veux-tu consacrer ?
2) Que veux-tu faire avec l'auto ?
Cela simplifiera les réponses
Bruno | |
| | | roadking Alfiste
Nombre de messages : 99 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 19:29 | |
| j'aime la ballade mais tonique donc je me demande si on peut le faire respirer un peu plus Je fais déjà du rallye avec ma 2.2S et du circuit avec une 3.2 pistardisée... en fait j'aime les watts de façon général Donc je n'ai pas d'à priori de budget et je sais qu'il y a sûrement bcp à gagner sur le châssis Cela dit, ça reste un cabrio de loisir | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1744 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 20:57 | |
| - roadking a écrit:
- j'aime la ballade mais tonique donc je me demande si on peut le faire respirer un peu plus
Je fais déjà du rallye avec ma 2.2S et du circuit avec une 3.2 pistardisée... en fait j'aime les watts de façon général
Donc je n'ai pas d'à priori de budget et je sais qu'il y a sûrement bcp à gagner sur le châssis
Cela dit, ça reste un cabrio de loisir Ben le souci, c'est que tu vas pas gagner grand chose à cause du concept de base de l'auto. (Bon après, si c'était pour arsouiller, fallait peut être pas choisir ça... ) Un cabrio, par définition, c'est pas d'une rigidité à toute épreuve, même si le spid' Alfa est loin d'être le plus mauvais élève de la catégorie. La rigidité torsionnelle plus faible fait que tu auras toujours une voiture moins précise et réactive en courbe, et si tu durcis la suspension, ça ne fera qu'accentuer le viellissement du châssis. Et si tu compares avec une 911, c'est clairement pas dans la même division de ce côté là. Par contre, pour avoir essayé un 2000 carbu récemment...je trouve perso qu'il y a déjà bien assez de canassons !! Cdlt Sébastien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 21:24 | |
| roadking, même si les cabrio n'ont pas la rigidité d'une coupé (évidence, pléonasme,etc), tous les spiders ne sont pas des saucissons, loin de là. si tu es concerné par cette question et que tu ne veux pas mettre un arceau cage dans ton spider , centerline ou international auot parts aux USA vendent des "body stiffener", basiquement des cadres qui se boulonnent par dessous et qui rigidifient l'ensemble. http://www.international-auto.com/chassis-stiffener-for-alfa-spider.cfm parenthèse terminé - je laisse les specialistes répondre à ton sujet principal (les watts dans le moteur) cdlt |
| | | roadking Alfiste
Nombre de messages : 99 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 21:32 | |
| Parfois, juste en mettant des k&n et en modifiant l'échappement (sans faire plus de barouf) on arrive à faire une auto qui respire mieux c'était le sens de ma question Peut être que ça ne sert à rien sur ces autos... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Dim 14 Mar - 22:26 | |
| Salut Les KN ne t'apporteront pas le moindre watt mais une ambiance qui ne te fera pas regretter ton choix. Pour l'échappement, idem, tu montes la partie finale de l'échappement "sans silencieux" et tu vas récupérer une sonorité plus rauque qui va rendre l'auto plus évocatrice sans être désagréable. Si tu veux aller plus loin et que le moteur te semble en parfaite santé, tu peux lui greffer 2 AAC un peu plus sympa + 1 collecteur spaghetti et les réglages carbus adhoc. Elle sera un peu plus vive et rechignera moins à prendre ses tours mais sera proche de la puissance d'origine. Aucun problème de fiabilité avec ce type de modifications si les carbus sont correctement réglés. Compte tenu que tu peux te faire plaisir en 911, je pense que ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin. PS : un spider sain supporte très bien qq chevaux supplémentaires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 10:01 | |
| Bonjour Roadking,
Félicitation pour ton achat. Pour comprendre le PS de Florent / Diremas, fais une petite recherche sur son pseudo, tu comprendras ce qu'il veut dire par "supporter quelques cv supplémentaires" ....
L'étape suivante de la prépa moteur, c'est la prépa de la culasse seule: c'est là qu'il y a le plus a gagner. Pour te donner une petite idée, Alfaholics vend des culasses refaites et préparées avec différents niveaux de prépa qui annonce entre + 25 et 45cv(dans les tarifs il y a le prix des pièces, et surtout beaucoup de MO + la marge du pro). http://www.alfaholics.com/racing_and_competition/performance_and_racing_parts/engine/
Comme le conseille judicieusement Florent, dans un 1er temps, je ferai un bon réglage moteur, quelques modifs pour avoir un son sympathique et puis rouler quelques mois pour voir comment se comporte la caisse, le chassis, le freinage et le moteur. Ensuite tu auras une idée plus claire de la direction dans laquelle tu souhaiteras aller pour la prépa ou simplement remettre en état ce qui ne va pas. |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 11:08 | |
| Bonjour Roadking,
Une culasse à 4000€ c'est bien, mais cela s'adresse aux voitures à 70 000€, parce que tout le reste est en accord avec ce supplément de puissance. Pour que ton spider soit efficace, et toi qui fais du circuit tu le sais bien, il faut que la puissance actuellement disponible passe bien par terre. Cela signifie une rigeur totale dans les trains roulants et les suspensions. Donc un remplacement systématique de tout ce qui contribue au guidage, à l'ammortissement, au freinage, à la direction, aux pneumatiques et à l'équilibre de l'ensemble. Cela va du boitier de direction aux roulements de roues, en passant par les silent bloc, les ressorts, les rotules, les ammortisseurs, la transmission ( flector, croisillons, roulement du palier et silent bloc ) les angles de réglage du train avant et les freins équilibrés. En réalisant ce travail obscur et caché, le résultat se mesure dès le premier kilométre parcouru. Je sais, c'est moins amusant que les filtres KN ou l'échappement qui fait trembler les feuilles de platanes à 100 m. D'ailleurs il ne fait que ça et me rappelle ceux qui roulent avec les anti brouillards tout le temps. C'est seulement pour l'effet ostentatoire. Une fois cela réalisé et qui coutera beaucoup moins cher qu'une culasse sophistiquée, on peut passer à une étape suivante. Mais un chassis rigoureux reste beaucoup plus efficace qu'une vingtaine de cv supplémentaires qui n'arrivent pas à s'exprimer sur le sol.
L'efficacité, c'est de rentrer bien en appui , de sortir vite et sans effort apparent,avec une assiette la plus platte possible, dans une signature sonore originelle. Que ce soit sur circuit ou sur route. Ne perdons pas de vue qu'un cabriolet est fait pour jouir du paysage et pas pour angoisser la passagère. Après, chacun fait comme il le désire, mais lorsque l'on construit une maison, il est rare que l'on commence par la décoration. En général ce sont les fondations..... Bonne journée
Alain. | |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 12:11 | |
| Bien dit Alain..! 90 % des gars veulent des cv en négligeant le châssis, ce qui est une erreur MAJEURE. Il vaut mieux 100 cv dans une auto vive et réactive, au comportement neutre avec un freinage à la hauteur, plutôt que "150" bourrins dans un châssis à la traine qui prend du rouli à faire vomir à chaque virage et qui prend toute la route en + d'un freinage qui relève du miracle à chaque fois que l'on s'arrête... Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 13:05 | |
| La mode des alfas qui virent à plat n'est pas si ancienne... et jamais une alfa bien vautrée ne m'a donné envie de vomir ! Par ailleurs, durcir les suspensions d'un spid n'est probablement pas une bonne idée sans renforcer la caisse... Un spid n'a pas la rigidité d'un coupé donc mieux vaut ménager la caisse. Je pense aussi que l'on peut avoir envie d'une ambiance bien plus que de performances pures, ce qui est forcément le cas quand on se dit qu'on pourrait préparer un spider... Quoique, un autre plaisir du spid saucisson, c'est de résister aux bertone raillifié et aux giulia unibalisées. Pour ma part, rouler avec une auto pas parfaite tempère aussi mon côté compétiteur car avec THE auto, je ne pourrai pas supporter d'être à la traîne alors que là, je ne suis que dans le plaisir, même si je suis à la ramasse. Ah oui, je pense aussi qu'avant d'alfaholiquiser les trains roulants, il vaut mieux prendre quelques cours de pilotage. Les bonnes trajectoires, c'est ça les fondations de la rapidité. Allez les gars, au plaisir de vous croiser sur piste avec mon erreur MAJEURE ! diremas - spider saucisson 140cv |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 13:15 | |
| Oups, désolé de t'avoir froissé Florent... En fait, par châssis rigide, je voulais dire une auto avec des silen-blocs durs, de bons amortos, des rotules en bon état et des trains av/ar parfaitement guidés, ce qui me semble être largement suffisant pour un châssis de 105. Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 14:40 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 14:53 | |
| - diremas a écrit:
- La mode des alfas qui virent à plat n'est pas si ancienne... et jamais une alfa bien vautrée ne m'a donné envie de vomir !
Par ailleurs, durcir les suspensions d'un spid n'est probablement pas une bonne idée sans renforcer la caisse... Un spid n'a pas la rigidité d'un coupé donc mieux vaut ménager la caisse.
Je pense aussi que l'on peut avoir envie d'une ambiance bien plus que de performances pures, ce qui est forcément le cas quand on se dit qu'on pourrait préparer un spider... Quoique, un autre plaisir du spid saucisson, c'est de résister aux bertone raillifié et aux giulia unibalisées. Pour ma part, rouler avec une auto pas parfaite tempère aussi mon côté compétiteur car avec THE auto, je ne pourrai pas supporter d'être à la traîne alors que là, je ne suis que dans le plaisir, même si je suis à la ramasse.
Ah oui, je pense aussi qu'avant d'alfaholiquiser les trains roulants, il vaut mieux prendre quelques cours de pilotage. Les bonnes trajectoires, c'est ça les fondations de la rapidité.
Allez les gars, au plaisir de vous croiser sur piste avec mon erreur MAJEURE !
diremas - spider saucisson 140cv salut absolument d'accord avec ton analyse, (bien que je sois très loin d'etre un pilote, plutot un conducteur ) l'ambiance, y a que ça qui compte ; là réside tout le plaisir que l'on a à conduire nos vieilleries; meme avec une giulia "préparé" on se fait atomiser par le premier HDI/TDI venu, et meme certain fourgons modernes nous foutent la "paté" (faut en avoir conduit certain pour comprendre) d'accord aussi avec Alain, la première chose à faire sur une ancienne quelle soit alfa ou autre est de revoir les articulations des trains roulant, ce qui me semble une évidence; quant au roulis des chassis Giulia c'est vendu avec, il suffit de voir les postions acrobatiques de ces autos dans les compétitions des années 60/70, pourtant sur des autos préparés, donc à priori au top jean marie ps: t'es sur des 140cv Florent |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 16:24 | |
| En 60 et 70 on ne disposait pas du matériel et des matériaux actuels.
Aujourd'hui tout se trouve sur le marché et permet d'optimiser au mieux l'assiette de la voiture.
Bien évidemment, sans connaissances des trajectoires, de l'appel contre appel et du freinage tardif, appuyé sans blocage, tout ce qui précède ne sert à rien, si ce n'est à " l'ambaince ".
Comme chez un chef étoilé, l'ambiance est dans l'assiette !
Bonne soirée
Alain. | |
| | | SpeeDeriK Alfiste
Nombre de messages : 313 Age : 57 Localisation : region Lyonnaise Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 16:58 | |
| envoie moi ton moteur..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 17:03 | |
| - A2F 83 a écrit:
- En 60 et 70 on ne disposait pas du matériel et des matériaux actuels.
Aujourd'hui tout se trouve sur le marché et permet d'optimiser au mieux l'assiette de la voiture.
Bien évidemment, sans connaissances des trajectoires, de l'appel contre appel et du freinage tardif, appuyé sans blocage, tout ce qui précède ne sert à rien, si ce n'est à " l'ambaince ".
Comme chez un chef étoilé, l'ambiance est dans l'assiette !
Bonne soirée
Alain. salut, je ne pense pas que ce soit un problème de materiaux, une épure de suspension ou de chassis n'a rien avoir avec celà; "optimiser au mieux" en fonction de ce qui a été conçu il y a 40 ans, c'est tout à fait ça; mais celà n'aura jamais la rigueur de conception d'aujourd'hui où le moindre morceau de ferraille à sa place à la bonne place pour faire un chassis rigoureux; c'est le miracle de la conception assisté par l'informatique et plus généralement du progrés acquis par l'expérience. si l'on fait le parrallèlle entre un chassis giulia sorti dans les années 1960 et un chassis identique 40 ans plus tot, soit année 20 , le gouffre est immense; et si l'on remonte 40 ans plus tot encore, on en est à la propulsion hyppomobile c'est ce qu'on appelle le plus généralement le progrès jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 17:15 | |
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| | | roadking Alfiste
Nombre de messages : 99 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 17:21 | |
| Pour avoir fait préparer bien des autos de piste, je mesure bien toute l'importance du châssis ! mais ça ne me parait pas prioritaire sur un spider (même si 4 ressorts doivent pouvoir améliorer les choses) qui doit rester mon auto de ballade Cela dit, on peut faire des petites choses pour qu'elle respire mieux sans pour autant refaire la conception de l'auto et ouvrir le bloc pour tout modifier Je vais y aller step by step et voir ce qui me plait et ce que je dois changer pour prendre du plaisir en roulant Bon j'aurais sûrement pleins d'autres questions Merci de vos réponses | |
| | | roadking Alfiste
Nombre de messages : 99 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Prépa moteur ? Lun 15 Mar - 21:56 | |
| ça c'est de l'arsouille comme j'aime | |
| | | Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1904 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
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| Sujet: Re: Prépa moteur ? | |
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| | | | Prépa moteur ? | |
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