Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 difference collecteur d'echappement

Aller en bas 
+6
AlfaProvence
JPBZH
fendslabise
brindazur
aresevoce
bd
10 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyJeu 25 Mar - 11:55

salut a tous

apres une rencontre bien agreable le WE dernier avec GUR,
celui ci m'a fait remarquer que les colleteurs de mon 2L ne ressemblent pas a ceux qu'il a sur sa berline.
vu l'historique de ma caisse et que l'echappement passe son temps à taper sur la traverse, je me pose de plus en plus la question si mes collecteurs sont bien pour 2L et pas pour 1300 1600....

avez vous des photos de vos colleteurs histoire de comparer?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 17:22

ya personne? aller avouez vous n'avez jamais regarder sous votre capot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 18:05

Les collecteurs sont sensiblement identiques dans leur forme, indépendamment des cylindrées.
Il faut mesurer la longueur des tubes et l'écart entre les cylindres pour se rendre compte des différences suivant les cylindrées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 19:27

Tu devrais faire des photos de ton collecteur. Il y a des différences de hauteur et diamètre intérieur.
Il y a aussi une ref sur les collecteurs que tu devrais prendre et indiquer. Ca aiderait....
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: différence collecteur d'échappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 19:50

Je possède un jeu de collecteurs fonte de Giulia super 1600, un autre de Giulia Spider 2000 , un autre de Giulia 2000 GTV. J'ai pu controler les diamètres intérieurs à l'entrée et à la sortie . Ils sont tous identiques !
Et d'ailleurs victor parts donne exactement la même référence collecteurs fonte pour le 1600 et pour le 2000;
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 20:54

Collecteur de 2000 gtv.




difference collecteur d'echappement Piaces66



difference collecteur d'echappement Piaces67



difference collecteur d'echappement Piaces68



difference collecteur d'echappement Piaces70
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyVen 26 Mar - 21:44

merci brindazur

ha ben voila, mes collecteurs n'ont pas ces bosses sur chaque branche.
ceux que m'a montrer gur les ont par contre.

et a l"oeil il sont plus court egalement...

pourtant le numero dessus est identique.
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptySam 27 Mar - 20:47

je vais sans doute dire une connerie mais n'y a t'il pas une légère différence entre les collecteurs sur les alfas à pédalier suspendu et à pédalier plancher . scratch
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: différence collecteur d'échappement   difference collecteur d'echappement EmptySam 27 Mar - 21:17

Effectivement , la principale différence tient aux bossages qui sont apparus lorsque les premières lois anti-pollution sont devenus obligatoires pour les constructeurs ( ces bosses étaient destinées à recevoir les sondes-tests pour réglages séparés conduit par conduit ).
Il y a également les références de fonderie qui ont des numéros supplémentaires.
Quant aux conduits , ruban mesureur en mains ( pas à l'oeil...) je ne vois pas de différence .
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyDim 28 Mar - 9:09

bd,

Ci jointes, les photos de mon collecteur ex 2L. mais je ne suis pas sur qu'il est conforme au standard mais il a les bosses.
Si tu veux comparer, fait moi signe, je le prends au prochain voyage breton.
J'y étais cette semaine, dommage. JP

difference collecteur d'echappement Collect1
difference collecteur d'echappement Collect2
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyDim 1 Mar - 20:43

fendslabise a écrit:
je vais sans doute dire une connerie mais n'y a t'il pas une légère différence entre les collecteurs sur les alfas à pédalier suspendu et à pédalier  plancher . scratch

Bonsoir,

J'ai une question relative à cela svp.

Pouvez vous me confirme s'il y a eu deux ou trois longueurs de collecteurs différents pour les moteurs NORD ?

A savoir:

- une longueur pour les 1300 et une autre pour les 1600, 1750 et 2000 ?
- un pour 1300, un pour 1600 et un pour 1750 / 2000 ?

Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyDim 1 Mar - 21:00

je confirme, il y a bien plusieurs tailles de collecteur fait pour compenser l'augmentation de la hauteur du bloc

j'aurais tendance a dire qu'il y a 2 tailles.
1300/1600
1750/2000

mais sans garantie

en fouillant sur alfabb, ils parlent de deux tailles également le 1300 etant different mais avec un marquage specifique (105.06 pour le 1300 contre 105.02)
sans parler des model pour spica...
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyDim 1 Mar - 22:26

Salut,

quand on regarde chez VP et OKP c'est du 1600 au 2000 les même collecteurs donc le 1300 serait différent.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
difference collecteur d'echappement 82_1_r10difference collecteur d'echappement Dscn4010difference collecteur d'echappement Dscn5810difference collecteur d'echappement Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyLun 2 Mar - 9:04

Pour moi, en terme de tailles, c est bien ça :
Une petite : 1300
Une grande : 1600 => 2000

Ce qui est certain c est qu un collecteur de 1300 se monte mal sur un 2000 (par exemple ...)
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyLun 2 Mar - 20:49

PS70 a écrit:
Pour moi, en terme de tailles, c est bien ça :
Une petite : 1300
Une grande : 1600 => 2000

Ce qui est certain c est qu un collecteur de 1300 se monte mal sur un 2000 (par exemple ...)


Chrome et PS70,

Je n'ai pas les catalogues de pièces des série 105, En fait, j'ai monté un collecteur de 1600 pour un moteur 2000 pensant:

- 1 - que c'était le même modèle pour les 1600/1750/2000.

En pratique, le collecteur n'est pas assez long et du coup, la partie centrale bute contre la coque alu des pédales au plancher.


question subsidiaire - Les spider 1750 Coda Lunga avaient-ils les pédales au plancher ?

Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyLun 2 Mar - 23:24

J'irai voir dans mes pièces demain si les collecteurs du spider 2L et de la Giulia 1600 sont les même et je vous tiens au courant.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
difference collecteur d'echappement 82_1_r10difference collecteur d'echappement Dscn4010difference collecteur d'echappement Dscn5810difference collecteur d'echappement Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyMar 3 Mar - 10:28

Chrome a écrit:
J'irai voir dans mes pièces demain si les collecteurs du spider 2L et de la Giulia 1600 sont les même et je vous tiens au courant.

Bonjour,
C'est bien sympa ! Vous me direz .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyMar 3 Mar - 17:58

AlfaProvence a écrit:

question subsidiaire - Les spider 1750 Coda Lunga avaient-ils les pédales au plancher ?

Bonne question ... Je pense que oui, mais avec un embrayage hydraulique.

Ce que je peux te dire :
Mon "Duetto" est un Junior, comme le tien.
Je l ai acheté equipé d un 1750. Le collecteur devait être d origine et la ligne touchée de partout !
J ai donc acheté une paire de collecteurs de 1600.
Tout marche très bien maintenant.

Es tu sûr d avoir les bons collecteurs ? (celui qui m à vendu les collecteurs m avait initialement donné un collecteur de 1600 et un de 1300 ...)

Les culasses de 2000 sont elles plus grandes que les 1750 ?


Dernière édition par PS70 le Mer 4 Mar - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyMar 3 Mar - 21:46

bonsoir

pour info mon 1750 coda longa 1968 à un pédalier au plancher avec un embrayage hydraulique

christian
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement EmptyMar 3 Mar - 21:58

Bonsoir à tous,

Pour moi, les culasses ont 2 hauteurs différentes
1300/1600
1750/2000

Les collecteurs ont 2 longueurs différentes
1300
1600/1750/2000

Et les échappements primaires sont également spécifiques pour chaque cylindrée
En plus pour les pédaliers planchers, ils ont un virage plus rudes que les primaires de pédaliers suspendus

Jérôme
Si tu as un primaire de 2000 (prévu pour un pédalier suspendu) sur une caisse avec pédalier plancher, c'est la courbure du primaire qui ne convient pas et non la longueur de ton collecteur
C'est exactement ce qui se produisait sur mon 1750 série1 qui avait un primaire de 1750 série2/2000 et qui touchait
Avec le primaire de série1 c'est parfait

A+

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference collecteur d'echappement Empty
MessageSujet: Re: difference collecteur d'echappement   difference collecteur d'echappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difference collecteur d'echappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: