Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La testa....

Aller en bas 
+2
sprint750
Fana
6 participants
AuteurMessage
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

La testa.... Empty
MessageSujet: La testa....   La testa.... EmptyMer 31 Mar - 23:03

Salut !

Allez, un petit post pour vous faire partager une nouvelle phase de travaux sur mon auto (un spider 1300 Junior de 69) :

En fait, j'avais un moteur qui faisait de plus en plus de bruit à haut régime, perdait de la puissance et des compressions.
J'ai décelé que le problème venait d'en haut, vu qu'après introduction d'huile dans les cylindres (par les orifices de bougies), les compressions ne remontaient pas. Je n'y ai pas pensé tout seul, simplement lu dans le manuel du compressiomètre !

Donc, je prends le taureau par les cornes, le dernier démontage de culasse remontant à quelques lustres... : décision prise de changer les soupapes, les guides et même les sièges, puisque la dernière fois ils avaient été si bien rectifiés que je ne pouvais plus faire le jeu aux soupapes sans raboter les queues de soupapes !
Au passage, je remonterais des brides de carbus alu et un spaghetti inox tous les 2 de chez Alfaholics.
Les 40 DCOE 28 passeront par la case B2H.

Dans un premier temps, on va redémarrer comme ça, après je monterais un allumage à boitier. Pas tout en même temps, surtout que je me penche aussi sur d'autres sous-ensembles de la voiture (un autre post pour vous en dire plus).

Voilà quelques images :

Le compartiment moteur après démontage de la culasse ...

URL=http://www.uplood.fr]La testa.... 5b7y_comp-mot[/URL]

Le même après un p'tit coup d'éponge....

La testa.... Vgyj_sam_0074

Les Weber récupérés ce WE ...

La testa.... Ok3u_40dcoe28

Un montage à blanc de l'admission vue de dessous...

La testa.... 94od_adm2

Et puis la culasse vue aujourd'hui chez le motoriste, les guides sont déjà en place, tous les sièges changés, et tous sauf 1 rectifiés...

La testa.... Dota_sam_0071

Bon, ben ya pluka...continuer !

@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyMer 31 Mar - 23:55

Et bien sûr, le monsieur, il va en profiter pour te l'éprouver cette culasse. Tant qu'elle est démontée et chez le rectifieur, il faut absolument en profiter !!

Ca t'amènera de la sérénité quand au remontage et à la suite des opérations et ce n'est pas très cher.

Par contre il faut absolument que tu me dises comment tu as fait pour avoir cette peinture texturée sur ton filtre à air. Il me faut exactement la même chose pour la casquette de compteurs de ma Giulia Super. cheers

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 6:22

C'est joli comme travail. Bonne continuation.

La photo de la culasse montre la bête déjà rectifiée.

Cela veut dire qu'elle a déjà été éprouvée. L'éprouvage est l'opération initiale sur une culasse. Wink

j-christophe
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 8:35

Ca va marcher le feu de Dieu !!! What a Face What a Face What a Face

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
La testa.... 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 8:53

Bonjour Sébastien

sprint750 a écrit:
Par contre il faut absolument que tu me dises comment tu as fait pour avoir cette peinture texturée sur ton filtre à air. Il me faut exactement la même chose pour la casquette de compteurs de ma Giulia Super. cheers

Ca ressemble à de la peinture vermiculée. Tu trouves ça en bombe. Le problème c'est que pour obtenir l'effet de relief, il faut chauffer, de façon à faire évaporer l'essence de térébentine présente dans la peinture (enfin à l'origine c'était de la térébentine) et c'est l'évaporation de ce produit, qui pousse la peau sèche à la surface de la peinture et crée le relief.

Tu peux chauffer dans un four (c'est l'idéal) ou à défaut avec un décapeur thermique mais c'est plus dur d'obtenir un effet uniforme.

L'inconvénient, c'est que comme il faut chauffer c'est réservé aux pièces métalliques.

Sinon, je crois me souvenir que Brunio/Giuliasuper avait fait un post sur la refection de tableau de bord avec une peinture réservée à cet effet.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 9:05

Cette peinture tu la trouves aussi chez RESTOM sous la ref. Restom Peinture grainée 9120 Noir mat. Tel 03 85 74 95 60 ou 03 85 74 37 43
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 10:00

2900touring a écrit:
C'est joli comme travail. Bonne continuation.

La photo de la culasse montre la bête déjà rectifiée.

Cela veut dire qu'elle a déjà été éprouvée. L'éprouvage est l'opération initiale sur une culasse. Wink

j-christophe

Ben disons qu'il n'est écrit nul part qu'elle a été rectifiée. Peut être juste surfacée (blanchie). Les travaux concernaient à priori plutôt Guides+sièges.

Dans ce cas les rectifieurs (enfin en tout cas les 2 que je connais) ne proposent pas systématiquement une épreuve.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 11:30

Bonjour,

Pendant que la culasse était démontée et en réfection, j'en aurais profiter pour enlever et vérifier le démarreur.
C'était très simple à démonter, car aucun organe ne gène.
Puis une bonne révision des bagues du collecteur et des charbons, cela met à l'abri d'un démontage autrement plus acrobatique lorsque tout est en place.

Pëut- être est -il encore temps de le faire.

C'est une simple suggestion sans plus.

Beau travail avec de bons résultats certainement..
Bonne journée

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
upsa44
Alfiste
upsa44


Nombre de messages : 260
Age : 55
Localisation : treillieres
Date d'inscription : 04/08/2009

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 12:14

Et encore une alfa révisée ....en plus un cabriolet.... dont l'heureux propriétaire va pouvoir profiter pour les beaux jours .
Pour la peinture vermiculée voici un exemple de ce que l'on peut faire ..]La testa.... Imgp7311
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wrinkle-effect.fr
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyJeu 1 Avr - 18:17

Salut et merci à tous pour vos compliments et encouragements !

Je vais tâcher de répondre à vos points :

Rectification de la culasse : oui, c'est fait, j'ai oublié de le mentionner.

Boite à air : je confirme le vermiculage. Il a été fait il y a 25 ans, en même temps que le cache arbres, mais je ne le remonterai pas, je l'ai serré trop fort une fois et il a craqué... Il est fendu et laisse passer de l'huile à la longue. J'en ai un qui est poli que je monterai en lieu et place.

Perf : je ne cherche pas à en faire un avion, juste un moulin qui respire et qui soit agréable à regarder et entendre, sans perdre en fiabilité. Je monterai certainement un peu plus tard un ventilo électrique. Vos suggestions sur ce sujet sont les bienvenues !
Si je me fâche, je monterais bien aussi un pont en 8/41, celui-ci tire trop long, c'est évident.

Démarreur et dynamo : La dynamo est déjà reconditionnée d'il y a peu, et j'ai pensé au démarreur aussi, qui est effectivement très accessible en ce moment. Il est d'origine et n'a jamais bougé en 41 ans ! Pas fiable l'électricité des italiennes ?

Mon objectif : me faire plaisir en roulant, pour venir à Dijon en juin par exemple, mais pas sur circuit, de toutes manières, ce n'est pas une auto faite pour ça. Et puis j'aime joindre l'utile à l'agréable, faire tout trajet vers chez nous en duetto est toujours un vrai régal, depuis 26 ans que je roule avec !

@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... EmptyMer 28 Avr - 23:54

Re-coucou !

Un petit post et sa photo pour vous dire que ma culasse ne s'est pas arrêtée là, je l'ai récupérée remontée, et réglée :

La testa.... Ie8r_sam_0097

Elle ne va pas être remontée de suite, en fait j'ai entamé en même temps d'autres travaux...

Je vous en fais part dans un post séparé.

Fana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La testa.... Empty
MessageSujet: Re: La testa....   La testa.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La testa....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: