Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 dépose - repose lunette arrière

Aller en bas 
+5
Chrome
plimsol
giuliasuper
DANI1750S2
axel
9 participants
AuteurMessage
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptySam 3 Avr - 18:38

salut a tous,
cette semaine, je me suis fait zizir... J'ai commandé quelques "bricoles" chez Alfaholics: étriers arrière alu (depuis le temps que je louchai dessus !!), et une lunette arrière en plexi, d'où ma question: comment déposer la lunette d'orig', sans abîmer le joint et la baguette alu ?
merci de m'aider, je ne veux pas faire de conneries.

Axel
Revenir en haut Aller en bas
DANI1750S2
Alfiste
DANI1750S2


Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/03/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptySam 3 Avr - 20:45

Bonjour


Pour enlever le pare brise et la lunette ar de mon bertone , je repousse la lèvre intérieur avec un tournevis plat vers l'extérieur et après l'avoir déboité sur une grande longueur il suffit de pousser gentiment de l'intérieur vers l'extérieur
laisse le chrome en place

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 5:27

Bonjour Axel,

J'écarte le joint en partie supérieure et dans les arrondis supérieurs latéraux avec une série de spatules larges de maçon.

Je pousse ensuite de manière uniforme en haut à gauche et à droite en même temps . Mon fils ou ma femme sont à l'extrieur pour récupérer la lunette qui tourne ainsi autour de la lèvre inférieure. Attention quand cela commence à partir , cela va très vite.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 6:21

bon, je vais me lancer...

merci a tous.

(ps) Bruno, j'ai monté les étriers et fait la purge, ils sont beaucoup plus puissant que ceux d'orig', heureusement que je n'ai pas déposé le régulateur de pression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 8:39

axel a écrit:
salut a tous,
cette semaine, je me suis fait zizir... J'ai commandé quelques "bricoles" chez Alfaholics: étriers arrière alu (depuis le temps que je louchai dessus !!), et une lunette arrière en plexi, d'où ma question: comment déposer la lunette d'orig', sans abîmer le joint et la baguette alu ?
merci de m'aider, je ne veux pas faire de conneries.

Axel

Tu vas finir par avoir la plus belle giulia que je connaisse ! Déjà qu'elle figure en très bonne position !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 11:45

salut Florent,

je bosse... je bosse... la plus belle, je ne sait pas, mais celle qui me plaira le plus, sûrement !!

A plus, en alfa, ou en moto... N'oublie pas que tu dois venir sur un essais avec moi...

Axel
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 13:54

J'ai moi aussi sur le 105 besoin de la déposer pour changer le joint. Pour la dépose je pensais faire à peu près comme vous dites mais comment fait on pour remettre la lunette dans son joint? J'ai entendu dire qu'il fallait mettre une ficelle dans le fond de la gorge puis faire "tomber" le verre ensuite au fur et à mesure de l'extraction de la ficelle. Vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 4 Avr - 15:01

plimsol a écrit:
J'ai moi aussi sur le 105 besoin de la déposer pour changer le joint. Pour la dépose je pensais faire à peu près comme vous dites mais comment fait on pour remettre la lunette dans son joint? J'ai entendu dire qu'il fallait mettre une ficelle dans le fond de la gorge puis faire "tomber" le verre ensuite au fur et à mesure de l'extraction de la ficelle. Vrai ou faux?


Vrai, il faut placer un fils électrique de +ou- 2 mm dans le joint,

les faire croiser, presser le pare-brise et tirer sur le fils doucement par

l'intérieure, puis replacer le joint comme il faut.

Le fils électrique gainé permet de mieux glisser que la corde.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
dépose - repose lunette arrière 82_1_r10dépose - repose lunette arrière Dscn4010dépose - repose lunette arrière Dscn5810dépose - repose lunette arrière Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyLun 5 Avr - 14:35

Pourquoi vers l'intérieur. Je pensais au contraire, vu que la lunette est posée sur la face extérieure du joint, qu'il falllait tirer vers l'extérieur afin de faire tomber la lunette entre les deux lèvres. Me goure-je?
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyLun 5 Avr - 18:29

Oui,

il faut d'abord mettre le joint au pare-brise, et puis suivre ce que j'ai mis.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
dépose - repose lunette arrière 82_1_r10dépose - repose lunette arrière Dscn4010dépose - repose lunette arrière Dscn5810dépose - repose lunette arrière Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyLun 5 Avr - 19:27

axel a écrit:


N'oublie pas que tu dois venir sur un essais avec moi...

Axel

Salut Axel !

Ce sera avec un très grand plaisir !!! Quand tu viens au castelet, que ce soit pour cet essai ensemble ou pas, fais moi signe ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyLun 5 Avr - 19:34

Florent, repasse moi ton N° de portable en MP... je ne pense pas retourner dans le sud pour les essais (mon dernier c'était le mois dernier), maintenant que le printemps arrive, on roulent en bourgogne et massif central. Mais pour l'hiver prochain (on commence notre migration vers octobre).
Axel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyLun 5 Avr - 20:10

diremas a écrit:
axel a écrit:
salut a tous,
cette semaine, je me suis fait zizir... J'ai commandé quelques "bricoles" chez Alfaholics: étriers arrière alu (depuis le temps que je louchai dessus !!), et une lunette arrière en plexi, d'où ma question: comment déposer la lunette d'orig', sans abîmer le joint et la baguette alu ?
merci de m'aider, je ne veux pas faire de conneries.

Axel

Tu vas finir par avoir la plus belle giulia que je connaisse ! Déjà qu'elle figure en très bonne position !!! Wink

Je ne l'ai pas vu en vrai mais je me souviens du très bel article dans autoretro ou retroviseur

Ton auto est un exemple à suivre pour ma Super à restaurer
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyMar 6 Avr - 9:13

alfabuster a écrit:
diremas a écrit:
axel a écrit:
salut a tous,
cette semaine, je me suis fait zizir... J'ai commandé quelques "bricoles" chez Alfaholics: étriers arrière alu (depuis le temps que je louchai dessus !!), et une lunette arrière en plexi, d'où ma question: comment déposer la lunette d'orig', sans abîmer le joint et la baguette alu ?
merci de m'aider, je ne veux pas faire de conneries.

Axel

Tu vas finir par avoir la plus belle giulia que je connaisse ! Déjà qu'elle figure en très bonne position !!! Wink

Je ne l'ai pas vu en vrai mais je me souviens du très bel article dans autoretro ou retroviseur

Ton auto est un exemple à suivre pour ma Super à restaurer

depuis l'article, elle a bien évoluée: baquets vintage, arceau 4 points, vitrage macrolon, harnais, allègement général (triangles de suspensions, coupelles de ressort, visserie ergal etc.) mais sans tomber dans le style "rallye moderne". j'aimerai mettre des photos sur le forum, mais je suis une burne en informatique !!!
Axel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyMar 6 Avr - 11:34

axel a écrit:
j'aimerai mettre des photos sur le forum, mais je suis une burne en informatique !!!
Axel

si tu veux m'en envoyé par email à:

museovivoprovence AROBASE gmail POINT com

je les mettrai sur le site

@ plus
JB
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyMar 6 Avr - 16:52

Bonjour Axel,,

J'aime beaucoup ta voiture.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyMar 6 Avr - 19:23

alfabuster a écrit:

si tu veux m'en envoyé par email à:

museovivoprovence AROBASE gmail POINT com

je les mettrai sur le site

@ plus
JB

T'es gentil Jérôme, mais Axel te dis qu'il est nul en informatique et toi tu lui envoie ton adresse email sous forme de code. T'es t'attends vraiment à recevoir quelque chose ?

Ciao

Stéphane

P.S. Ton auto est vraiment très belle Axel et j'espère sincèrement que tu arrivera a déchiffrer l'adresse de jérôme;
Revenir en haut Aller en bas
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyJeu 8 Avr - 15:10

Salut Axel, c'est thomas, le spider rouge de dimanche à Vincennes Wink

Bravo pour ta magnifique auto que vois enfin !

N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main.

Entre temps mon spider c'est fait vandalisé... une capote déchirée et une serrure éclatée... 1300€ de frais... heureusement il y a l'assurance Smile

J'espère à bientôt,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyVen 9 Avr - 16:56

salut a tous,

merci pour les compliments, mais les photos ne sont plus d'actualité...

je vais voir pour en envoyer à Jérôme la semaine prochaine. SI j'arrive a déchiffrer son adresse internet...

Thomas, demain, il y a la brocante chez Claude Busson, tu y vas ?

Axel
Revenir en haut Aller en bas
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyDim 11 Avr - 14:26

Salut Axel,
Dsl je viens de voir ton message...

Je suis parti jusque mercredi porchain dans le sud pour le travail...

Dommage, j'aurai bien fait un tour à cette brocante, mon spider réclame encore quelques pièces !!

Sinon tu y es allé ? du bien ?

A très bientôt,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyVen 6 Aoû - 16:24

petit déterrage car je suis un poil dans le caca! J'ai décidé ce jour de changer mon joint de lunette arrière qui était pourri. Dépose sans problème. Ensuite repose du joint sur le verre puis mise en place de la lunette à l'aide d'un fil électrique sur la voiture. RAS. Et là c'est le drame. Pas moyen de remttre le jonc chromé correctement. Il semble ne pas avoirl la bonne forme. Je suis pourtant sur de ne pas l'avoir tordu au démontage.
Du coup redémontage et essai d'installation du jonc avant sur la vitre déposée. Sans plus de succès.

Help!
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptyVen 6 Aoû - 23:04

plimsol a écrit:
petit déterrage car je suis un poil dans le caca! J'ai décidé ce jour de changer mon joint de lunette arrière qui était pourri. Dépose sans problème. Ensuite repose du joint sur le verre puis mise en place de la lunette à l'aide d'un fil électrique sur la voiture. RAS. Et là c'est le drame. Pas moyen de remttre le jonc chromé correctement. Il semble ne pas avoirl la bonne forme. Je suis pourtant sur de ne pas l'avoir tordu au démontage.
Du coup redémontage et essai d'installation du jonc avant sur la vitre déposée. Sans plus de succès.

Help!

As tu retiré l'ensemble joint+jonc+vitre d'un seul bloc en sacrifiant le joint ou as-tu sorti le jonc tout seul d'abord ?

Chaque fois que j'ai voulu faire de la 2ème manière, et malgré d'infinies précautions, je jonc était mort.

Avantage, comme c'est de l'alu, tu peux essayer de le remettre en forme, mais il faut un certain talent et beaucoup de patience et de toute manière, il n'aura jamais le même fini: Effet 'vague', jeux, petits espaces etc....

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptySam 7 Aoû - 5:52

plimsol a écrit:
petit déterrage car je suis un poil dans le caca! J'ai décidé ce jour de changer mon joint de lunette arrière qui était pourri. Dépose sans problème. Ensuite repose du joint sur le verre puis mise en place de la lunette à l'aide d'un fil électrique sur la voiture. RAS. Et là c'est le drame. Pas moyen de remttre le jonc chromé correctement. Il semble ne pas avoirl la bonne forme. Je suis pourtant sur de ne pas l'avoir tordu au démontage.
Du coup redémontage et essai d'installation du jonc avant sur la vitre déposée. Sans plus de succès.

Help!

Saut,

c'est normal que tu n'y arrives pas.

ordre impératif des opérations:
- monter le joint sur la lunette
- monter le jonc alu sur le joint
- vaseliner l'arête de la baie de pare brise
- vaseliner l'intérieur du joint côté caisse
- mettre sa cordelette ou fil électrique souple en position
- monter l'ensemble sur le voiture

Le jonc alu a une forme particulière qui lui permet de s'accrocher dans le joint.
Dans un joint neuf il ne peut pas rentrer

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptySam 7 Aoû - 7:43

J'ai réussi à remettre le jonc vitre en place sur la voiture. Par contre, arrivé aux coins supérieurs, le jonc semble être vrillé. e qui fait qu'en insérant la dernière partie horizontale en haut de la lunette le coin ressort du joint. Vitre arrière déposée j'ai exactement le même problème. J'ai d'abord pensé avoir tordu le jonc mais le défaut est exactement le même sur les deux demi joncs.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière EmptySam 7 Aoû - 17:13

C'est en place. J'ai effectivement remis le jonc avant de poser la vitre. Quelques défauts d'application du joint sur la carrosserie car le jonc tire un peu sur le profil du joint. A voir si ça revient gentiement en place. l'étanchéité n'est pourtant pas loin d'être bonne après essai. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépose - repose lunette arrière Empty
MessageSujet: Re: dépose - repose lunette arrière   dépose - repose lunette arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépose - repose lunette arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: