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 carrossage

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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: carrossage   Ven 16 Avr - 9:29

Bonjour à tous

Quelles sont les causes habituelles d'une différence importante de carrossage entre les roues droite et gauche: 60/80' ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 10:05

Salut Christian,

données constructeur pour un 2000:

positif 0.20° +/- 30'

essaies de passer en négatif avec 1° à 1°30' si possible

chasse 1°30 +/- 30 '

mets 2 en chasse

pince: 1.5mm par roue

bruno
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Newick
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 10:08

Pour pouvoir régler le carrossage, il te faut des bras supérieurs de gta, c'est bien ça ?

Merci,
Éric.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 10:17

Oui, c'est incontestablement le mieux.

sinon, il y a ceux qui :

- qui ovalisent les trous des rotules inférieures de bout de triangles
- qui intercalent des rondelles entre la traverse et le triangle.
- qui utilisent des boulons de + petits diamètres pour la fixation du bras supérieurs d'origine sur la caisse.

Mais je n'aime pas beaucoup ces solutions

Bruno
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virus
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 11:02

brindazur a écrit:
Bonjour à tous

Quelles sont les causes habituelles d'une différence importante de carrossage entre les roues droite et gauche: 60/80' ?

en théorie il faut déja regarder l'angle inclus ( carrossage + pivot ) si ce dernier et bon,c'est un triangle de faussé dans le cas d'une suspension avec triangles superposés,ou un longeron déformé.voir aussi un jeu excessif d'un roulement ou d'une rotule.dans le cas d'un combiné ressort amortisseur ,verifier l'amortisseur Question dans ton cas 1° a 1°20 ça se voit a l'oeil si non sur sol plat tu peux comparer le coté d et g avec un niveau.pour faire un relevé de ces angles généralement on pose un presse pédale pour eviter aux roues de tourner,mais il se peut que dans certain cas un etrier de freins qui grippe et la roue tourne lors du braquage pour le relevé des angles si tel est le cas les données sont faussées ;si tu as un relevé de controle de trains envoyes le
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Invité
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 11:26

Un autre piste: la hauteur de caisse influe sur le carrossage. Une différnce de hauteur de caisse entre le côté gauche et le côté droit générera une différence de carrossage entre les 2 côtés.
Voir du côté de:
- inversion des supports de triangle inférieurs avant (de mémoire celui de roite est plus profond que celui de gauche, sur les premiers modèles BAL, ils sont identiques, mais il faut insérer une cale pour créer cette assymétrie)
- Voiture non lestée avec des suspat standards.
Un bertone c'est plus lourd sur le côté gauche que sur le côté droit
Les mesures de la géométries sont indiquées avec voiture chargée, donc ressorts comprimés, pour limiter l'effet de cette différence de poids (240kg de lest qd même)
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brindazur
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 12:39

Le bertone est équipé de ressorts alfaholics kit B neufs, barre stab idem. Rotules neuves sauf celle en bout du triangle inférieur. Les amortisseurs sont des bilstein qui d'après l'ancien proprio ont très peu roulé. La caisse n'a pas subi de choc AV, un léger à l'AR G.

J'en suis à fabriquer deux entretoises de 15 mm d'épaisseur à glisser entre la traverse et la fixation du triangle inférieur G.

Etriers de frein reconditionnés no prbm.

Je vais récupérer les données du train AV en fin de journée, je les mettrai sur le forum.

C'est évident que des bras réglables seraient la solution au problème sauf qu'ils ne sont pas homologués en GR 2 FFSA. A moins que quelqu'un puisse prouver le contraire et dans ce cas je suis preneur Very Happy
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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 16:40

Voilà le relevé des paramètres. La colonne de droite indique les résultats après réglage, dont rondelles supplémentaires à gauche entre traverse et triangle inf. Au total 11 mm.

Ma demande :
-carrossage -1°
-chasse 1,5°
-pincement 2 mm



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virus
Alfiste
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 17:09

brindazur a écrit:
Le bertone est équipé de ressorts alfaholics kit B neufs, barre stab idem. Rotules neuves sauf celle en bout du triangle inférieur. Les amortisseurs sont des bilstein qui d'après l'ancien proprio ont très peu roulé. La caisse n'a pas subi de choc AV, un léger à l'AR G.

J'en suis à fabriquer deux entretoises de 15 mm d'épaisseur à glisser entre la traverse et la fixation du triangle inférieur G.

Etriers de frein reconditionnés no prbm.

Je vais récupérer les données du train AV en fin de journée, je les mettrai sur le forum.

C'est évident que des bras réglables seraient la solution au problème sauf qu'ils ne sont pas homologués en GR 2 FFSA. A moins que quelqu'un puisse prouver le contraire et dans ce cas je suis preneur Very Happy

[15mm ça fait beaucoup avant de te lancer dans des entretoises, essaye devoir si tu peux gagner sur les trois vis de fixation de la semelle superieur d'amortisseur ]
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virus
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MessageSujet: Re: carrossage   Ven 16 Avr - 17:47

analyse du controle d trains

la chasse super ras
angles inclus nifs
vu que la chasse est ok,je pencherais pour l'amortisseur etant donné que la chasse est bonne, il est tres rare qu'un bras ayant reçu un choc engendre une deformation du carrossage sans modifier celui de la chasse.
sur le train ar je remarque aussi un souci au niveau parallelisme et carrossage,cela peu se regler en essayant de recentrer le corps du train ar
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Joel A
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MessageSujet: Re: carrossage   Mer 14 Juin - 21:21

c'est quoi l'effet d'un différentiel important de carrossage (hors tolérance constructeur) entre roue AVD et roue AVG? pour une voiture qui ne fait que de la route?

Joel
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sprint750
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MessageSujet: Re: carrossage   Mar 20 Juin - 23:17

brindazur a écrit:
Voilà le relevé des paramètres. La colonne de droite indique les résultats après réglage, dont rondelles supplémentaires à gauche entre traverse et triangle inf. Au total 11 mm.

Ma demande :
                  -carrossage -1°
                  -chasse      1,5°
                  -pincement 2 mm




Au vu de tes résultats:

- L'angle de pivot n'est clairement pas bon, c'est de là que vient le pb: Soit la fusée est pliée, soit ancrages de suspension
Normalement on doit être à +8°35 +/- 0°30  STOCK, làà D même pas 1°... Evil or Very Mad
- Angle inclus OK, ce n'est donc pas le pivot ou la fusée qui sont déformés, ce sont donc les ancrages ou la liason avec le pivot.

Perso, je regarderais donc quand même:
1 - la rotule en bout de triangle.
2 - Ensuite les hauteurs de caisse, par acquis de conscience. Ca risque d'être instructif.
3 - Que les bras supérieurs sont de longueur égale.  A l'époque, il y avait 3 réf (et 3 longueurs...) différentes, ce que peu de gens savent et et il y a pu avoir mélange ...

Sinon, si le loup n'est pas là, c'est que la caisse est déformée
Le plus probable étant que la traverse n'est plus parallèle au tablier, vu de face

Généralement, avant, ça se soldait par le classique changement de traverse AV, sur marbre.$$$
Maintenant avec les bras réglables, on peut masquer la misère pour beaucoup moins cher, mais ca ne gommera pas complètement des différentiels de pince et de braquage induit lors des débattements de suspension. Par contre sur route, ca permet de retrouver une voiture 'qui roule - a peu près droit'.

Pour illustrer mon propos:
Un jour j'ai fait un 'tout droit' sur la neige avec une Super 1ère série.Tapé un petit trottoir de face, à 10 à l'heure
J'ai senti un bon choc quand même, malgré la faible vitesse
Je descend, RAS. Les jantes n'avaient même pas un gnon. Je repars, direction OK, volant bien aligné en roulant ....GOOOD cheers

Ben non... en fait  je n'ai plus jamais réussi a avoir un réglage correct sur cette voiture:
Carrossage 'à l'ouest', déport à G a l'accélération, à droite au freinage, comportement bizarre en grande courbes...etc..
Pourtant ELLE N'A PAS ETE ACCIDENTEE, au sens carrosserie du terme, j'aurais pu dire à un acheteur: 'constatez, la peinture est d'origine, zéro accident !'
Mais le choc sur les trains roulants a clairement fait bouger la traverse.
Au final, une super ca valait, rien une traverse '2trous' c'était déjà introuvable, donc poubelle. Sad

AUTRE REMARQUE


Je suis un peu étonné par tes valeurs de TAR. Shocked

Tu as de la pince (pas qu'un peu)  et 0°48 de carrossage d'un côté sur une voiture à essieu rigide.... mhhhhhh
A ce niveau là, ca ne vient plus plus du jeu dans les roulements
Donc soit le TAR a été choqué, soit il a subi une prépa (pliage des trompettes à la presse) mais les tolérances sont serrées, c'est pas à la portée de n'importe qui.
Et généralement, on trouve plutôt du neg'.

Cdlt
Sébastien


Cdlt
Sébastien
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