Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Abarth 1000 TC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 14:55

Bonjour

Il y a deux possibilités.
la première ( la plus complexe ) est de prendre un bloc de A112 de 56 HP
et d'utiliser un vilebrequin de A112 de 70 HP. c'est ce que l'on a fait à l'atelier la première fois , mais c'est du boulot car il faut réusiner les paliers , prévoir des dégagements dans le bloc pour les bielles , etc ... mais ça marche bien et on est à moins de 1000 cm³.
je vais faire des photos du moteur terminé ce samedi.

La seconde , plus simple , si on accepte d'utiliser un bloc de 70 HP, est de le rechemiser. c'est ce que nous allons faire la prochaine fois pour avoir un moteur en rab , et c'est moins cher. Pour adapter les axes de piston du 56 HP , il parait qu'il faut enlever les bagues qui sont dans les bielles.
De toute façon , comme vous tous , c'est quand on aura tout démonté qu'il faudra voir réellement ce qu'il faut faire Rolling Eyes

En même temps que cette info concernant des freins de fiat 124 , je viens d'apprendre que les étriers que je recherche seraient des étriers de Chrysler 180.

je vais vérifier et vous tenir au courant pour ceux qui seraient interessés

a +

tini
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 16:09

Là il y a un truc que je pige pas du tout le 58 (et non 56) HP et le 70HP ont la meme course, c'est l'alésage qui compte, donc le vilo il reste le même et les bielle elle passe pareil car elle ne sont pas plus longue.
Le dégagement pour le passage des bielles est nécessiare quand on passe en du 903 en 982 ce qui était fait pour les vrai 982 abarth d'origine, c'est à dire sans filtre à huile.
Je confirme pour dégager les piston c'est des circlip sur les axe, il ne sont pas emancher à chaud comme sur le moteur de la fiat 850.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 16:35

Embarassed Pour être plus clair , et comme demain je dois rencontrer le mécanicien qui a fait ce moteur , je lui demanderai avec précision tout ce qui a été fait . J'essaierai de prendre le plus de renseignements possibles rambo

A +

Tini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 16:33

J'avais dis des bétises ... en fait on est parti d'un bloc de junior ( le mécanicien n'avait trouvé que ça )dans lequel on a réalésé les paliers pour adapter le vilebrequin d'un 70 HP.
L'alésage a été légérement modifié pour arriver à 998 cm3.

Vu le travail, le prochain moteur sera fait en partant d'un bloc de 70 HP que l'on rechemisera plus petit , ainsi on aura pas tout le boulôt de modif du bloc pour le passage des bielles et aléser les paliers.

TINI
PS: je mettrai les photos du moteur et des supports de capot AR sur ce site ce week end
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 18:47

attention si c'est pour courrir en VHC, c'est le 58HP et non le bloc du 70HP qui est autorisé en remplacement du vrai abarth.

Je m'était pencher sur la question car j'avais a une époque comme projet de faire une replique OT1000 avec ma 850, et je ne voulais pas mettre de bloc d'A112, car il avait le filtre à huile mais un garder mon bloc de 850 modifé en flux d'huile inversé avec filtre à huile externe comme à l'époque.
Si il n'avait pas fallu retailler les palier j'aurais mis un arbre à came d'A112 abarth dedans pour le passer de çà" à 982.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptySam 12 Nov - 21:34

oui , je sais , concernant le bloc de 70 HP.

Mais si on fait cet autre moteur , ce sera pour que le propriétaire ne l'utilise que dans des ballades de club qui ne tiennent pas compte de la réglementation FIA ; ça lui évitera d'user bêtement l'autre qui est conforme.
Pour les étriers de frein , on m'a (re) confirmé qu'il s'agit de modèles montés sur les chryler 180 et 2 litres. par contre je ne sais pas d'où proviennent les disques ? si l'un de vous sait ou au moins puisse me donner le déport ( je connais le diametre et l'épaisseur)

A +

tini
ci-joint les photos que l'on m'a demandé ( l'allumeur n'est pas conforme)
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth09hq
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth12pw
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth27wr
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth37zk
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth48fu
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth50sf
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth68ck
Abarth 1000 TC - Page 2 Abarth76kw
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptySam 12 Nov - 22:19

tu peut essayer berni motori il y a les frein abarth sur sont catalogue, les disque sont réfénrece ABA0705 et ABA1759 -1760 ou ABA 0702-703 pour les étriers, je peut te scanner les pages si tu veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 EmptySam 12 Nov - 22:28

Oh oui , ce serait sympa , et ça me ferait gagner du temps

merci

Tini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abarth 1000 TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abarth 1000 TC   Abarth 1000 TC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abarth 1000 TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abarth 1000 SS (Spider Sport) 1963
» Bertone Alfa Abarth 1000 pour Alfamania
» Historic Racing Zandvoort Abarth 1000 vs Alfa Romeo GTA
» Chez mon carrossier
» FIAT Abarth PininFarina monoposto 750/1000 Record 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: