Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 LHM vs DOT machin...

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5 participants
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3litresourien
Alfiste
3litresourien


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MessageSujet: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyDim 2 Mai - 12:37

J'ai une question:

Le liquide LHM (liquide hydraulique minéral) n'attaquant pas les joints, ayant une tempé d'ebulition inategniable par nos trapanelles à 4 roues, et étant hydrophobe, je me demande s'il ne serait pas possible, en nettoyant soigneusement le circuit (avec le bon produit citroen) d'en mettra à la place du DOT corrosif, hydrophile et qui bouffe tout...

Franchement, je vais faire un essai, non sur le circuit de freinage, mais sur le circuit de commande d'embrayage de mon GTV6 (je dois changer l'emetteur, le recepteur est neuf).

Des idées là dessus?
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sprint49
Alfiste
sprint49


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyDim 2 Mai - 14:02

Bonjour

As tu pensé à la viscosité ?
Le DOT paraît plus fluide que le LHM ce qui pourrait poser problème vu qu'avec le DOT qu'il n'y a de pression autre celle que des mollets du conducteur; alors qu'avec du LHM le circuit est sous pression via une pompe mécanique et c'est une vanne qu'on ouvre ou ferme qui appuie sur l'embrayage, les freins ou la DA.
Sinon les gars de chez citroën aurait utilisé une sorte DOT plutôt que du LHM.

Laurent
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hexen
Alfiste
hexen


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyDim 2 Mai - 15:43

si tu veut de l'hydrophobe, pourquoi ne pas mettre du DOT5 à la place d'un DOT3/4/5.1
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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyDim 2 Mai - 16:50

DOT5? j'en ai entendu parler. Que faut il faire pour en mettre?

Mais le LHM semble aussi fluide que le DOT?

Il est juste neutre vis à vis des joints, et ne prend pas l'humidité...
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sprint750
Alfiste
sprint750


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyDim 2 Mai - 21:06

3litresourien a écrit:
J'ai une question:

Le liquide LHM (liquide hydraulique minéral) n'attaquant pas les joints, ayant une tempé d'ebulition inategniable par nos trapanelles à 4 roues, et étant hydrophobe, je me demande s'il ne serait pas possible, en nettoyant soigneusement le circuit (avec le bon produit citroen) d'en mettra à la place du DOT corrosif, hydrophile et qui bouffe tout...

Franchement, je vais faire un essai, non sur le circuit de freinage, mais sur le circuit de commande d'embrayage de mon GTV6 (je dois changer l'emetteur, le recepteur est neuf).

Des idées là dessus?

Ben disons qu'il y a quand même qque chose qui m'intrigue.

99,999% (Citroen et... Rolls-Royce étant l'exception, de mémoire) de la production auto, du pôle Nord à l'antarctique utilise du DOT(base poly-glycol)...
Je subodore qu'il doit quand même y avoir uen bonne raison...? Mr. Green

Par contre ce qui est sûr, c'est que le LHM nécessite des joint formulés expréssément pour lui. Pas question d'en mettre dans un véhicule prévu pour accueillir du DOT.

Cdlt
Sébastien
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Invité
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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyLun 3 Mai - 8:58

Attention avec le DOT 5 (liquide sylicone) qui semble être le produit miracle (hydrophobe, donc ne vieili quasiment pas), j'ai eu une trés mauvaise expérience:
- tout d'abord il faut entièrement nettoyer le circuit à l'alcool car le DOT 5 n'est pas miscible avec les produits classiques et s'il en reste juste de trés faibles quantités, elles vont se gorger d'eau et faire de gros dégats dans le circuit. Or quand on connait la difficulté de faire déjà une bonne purge, je vous laisse imaginer la difficulté de faire un nettoyage à l'alcool parfait.
- les pièces d'origines et repro des séries 105 (je ne sais pas pour les autres Alfa) ne sont pas faites pour fonctionner avec le DOT 5, en particulier les joints des MC. J'ai ainsi consommé 3 MC recépteur d'embrayage en 12 mois, avant de repasser en DOT classique (4 ou 5.1).
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3litresourien
Alfiste
3litresourien


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyLun 3 Mai - 9:49

LE LHM semble bien moins réagir avec les joints...

On demarre une citroën de 40 ans, rien n'est collé (a part les plaquettes sur les disques), et tout fonctionne de suite.

Je vais essayer sur mon circuit d'embrayage, pour voir si les joints tiennent, si la viscosité supposée durcit le mouvement ou pas.

Je ne prends pas le risque d'avoir un accident, au pire une emmerde réparable rapidement. Pour les freins, on verra plus tard.

de toutes façons, pour que cela fonctionne, tout fluide doit convenir, même de la flotte si on a rien d'autre sous la main, en depannage.

Faut voir sur la durée.

J'ai demandé à un specialiste la qualité des joints necessaire pour le LHM et le DOT pour voir les compatibilités.
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hexen
Alfiste
hexen


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyLun 3 Mai - 17:02

il me semble qu'il faut des joints spéciaux pour le LHM
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Wolf
Alfiste
Wolf


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyLun 3 Mai - 17:33

Je demanderai à mon mécano si tu veux. Il est spécialisé dans la restauration des anciennes Citroën. Wink
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sprint750
Alfiste
sprint750


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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... EmptyLun 3 Mai - 20:24

3litresourien a écrit:
LE LHM semble bien moins réagir avec les joints...

On demarre une citroën de 40 ans, rien n'est collé (a part les plaquettes sur les disques), et tout fonctionne de suite.


Comme je l'ai dit plus haut, et re-précisé par Hexen, tout se passe bien avec le LHM, TANT qu'on utilise des joints coupelles etc.. formulés EXPRESSEMENT pour LHM.

Si tu mets du LHM dans ton circuit, tu n'auras PAS les avantages -supposés- du LHM, mais par contre, tu auras les emmerdes liées à l'incompatibilité, généralement gonflement des caoutchoucs qui composent lesdits joints et coupelles conduisant à une défaillance rapide du système.

Bon m'enfin, moi, ce que j'en dis...

Cdlt
Sébastien.
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MessageSujet: Re: LHM vs DOT machin...   LHM vs DOT machin... Empty

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