Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Vidange puis 180 km et moteur cassé...

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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 12:49

Disons que si l'auto s'est presentée roulant correctement chez le garagiste, elle est venue avec sa jauge, et est donc repartie avec.

Ils ont peut etre fait "vroum vroum" avec, le circuit n'etant pas amorcé (genre je demarre pied sur l'accel, et comme ce sont des carbus, ils ont pompé et le moteur a pris 4500 tr/min à sec, le temps que le circuit réamorce...)

Et là, c'est imparable, mort lente en environ 200 km...
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caldo
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 12:55

c'est une bonne galère, je fais chercher mon spider avec un plateau et direction espace century(91) ensuite l'expert passe. d'après century c la faute de l'espace vidange, on ne met pas de 5w40....
a suivre....
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gracus
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:09

giuliasuper a écrit:


il y en a des courtes et des longues.

bruno

Bonjour.
Sur quels motorisations trouve t on des courtes ??

Merci
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:12

gracus a écrit:

Bonjour.
Sur quels motorisations trouve t on des courtes ??

Merci

Bonne question ????

A priori les voitures avant 70 auraient des longues

71 et après courtes

mais cela reste à vérifier
Bruno
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Wolf
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:28

On parle bien sur des jauges mesdemoiselles ... pig Mr. Green
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gracus
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:31

Wolf a écrit:
On parle bien sur des jauges mesdemoiselles ... pig Mr. Green

On parle de ce que tu veux, je suis né en 70, donc, j'ai une longue d'après Giuliasuper !

pig
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Wolf
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:35

Alors si Giuliasuper a mesuré... Embarassed Laughing
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:44

Bonjour,

La suggestion de Thierry est aussi à prendre en considération.
Par simple méconnaissance et absence de formation sérieuse des employés peuvent commetre ce genre d'erreur.

Pour la détergence possible de matières en suspension
j'ajouterai qu'une pompe à huile de 2000 , refoule un débit d' environ 20 l /mn, soit 1200 l / h

Si notre ami à parcouru 180 km en 2 h ou 3h cela fait 2,5 à 3 m3 d'huile qui passent dans le moteur à 80 °C et sous 4 bar de pression.
C'est à la fois physique et hydraulique...

C'est largement suffisant pour faire fondre la partie molle des dépots et les véhiculer rapidemment vers un orifice trop étroit.

Cordialement

Alain.
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Wolf
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 13:46

C'est une chose à laquelle on ne pense pas effectivement.

Un bon conseil à suivre alors, surtout qu'un démontage de carter d'huile est tout ce qu'il y a de plus facile.
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sprintgtv67
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 15:03

Bonjour à tous,

Désolé pour toi caldo...

giuliasuper a écrit:

A priori les voitures avant 70 auraient des longues

71 et après courtes

mais cela reste à vérifier
Bruno


Ca colle avec ce que j'ai vecu sur un moteur 1600 de 1972 : puit court, jauge longue. Je mets 4 litres d'huile... bah??!! Shocked déjà au max ?? scratch
J'ai mis 6 litres et fait un nouveau repère sur la jauge, mais je n'étais pas allé plus loin... Evil or Very Mad Merci Bruno d'avoir éclairé ma lanterne !
Maintenant, si quelqu'un a une jauge courte dans son stock... je suis preneur.
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trois100alheure
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 15:57

Citation :
Dans une autre époque il y avait des techniciens chez Alfa France qui connaissaient bien les autos et qui te solutionnaient tes problèmes, mais ça c'est fini.


oui mais personne du forum etait né a cette époque !!!
batman
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 16:29

Si moi.

Alain.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 16:40

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

La suggestion de Thierry est aussi à prendre en considération.
Par simple méconnaissance et absence de formation sérieuse des employés peuvent commetre ce genre d'erreur.

Pour la détergence possible de matières en suspension
j'ajouterai qu'une pompe à huile de 2000 , refoule un débit d' environ 20 l /mn, soit 1200 l / h

Si notre ami à parcouru 180 km en 2 h ou 3h cela fait 2,5 à 3 m3 d'huile qui passent dans le moteur à 80 °C et sous 4 bar de pression.
C'est à la fois physique et hydraulique...

C'est largement suffisant pour faire fondre la partie molle des dépots et les véhiculer rapidemment vers un orifice trop étroit.

Cordialement

Alain.

bonjour,

qu'un bialbero casse au bout de 200 kms parce que après une vidange on prend 4500 tours; ça se saurait Shit , sont pas en cristal ces moteurs Shocked et ils n'auraient pas été monté pendant des décennies..............

toute les huiles actuelles sont multigrades et détergentes, quelles soient de synthèse ou minérales et ce n'est pas l'utilisation d'une huile de synthèse qui a décollé les éventuels dépots, les huiles multigrades sont justement élaborées pour ne pas décoller ces dépots;

par contre l'utilisation d'une huile de synthèse, à viscosité très faible, n'est pas faite pour nos bialbero (avez-vous déjà vidangé un moteur tournant à la synthèse, à chaud c'est de l'eau What a Face ), qui fonctionnent avec des jeux qui n'ont rien à voir avec les moteurs actuels ( épaisseur du film d'huile très faible) , il devait y avoir une faiblesse sur cette bielle, et l'utilsation de la synthèse à amené à un défaut de graissage, d'ou casse affraid

conclusion: de la bonne vieille 20/40, 20/50 ya pas mieux pour nos vielleries(et en plus c'est pas cher lol! )

jm
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Christian
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 17:00

Bonjour,
j'ai fait la même triste expérience il y a longtemps en voulant tester le must de l'époque, la Mobil 1 (5W50), sur un 2000 dont l'embiellage n'a pas tenu plus de 300 Km. En cause très probable, des jeux importants que cette huile fluide n'a pas aimé. Dernièrement, j'ai fait vidangé mon (autre) 2000 chez NORAUTO et du me bagarrer avec le mécano pour qu'il me remplisse avec la 20W50 maison. Moralité, suivons les conseils de ceux qui savent, et ils sont peu nombreux dans les centres auto.
Christian
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gtvmanu
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 17:10

Vraiment désolé pour ce qui t'arrive Crying or Very sad

Une chose est sûre, ils sont nuls dans les centres auto pour les modernes alors pour les anciennes ... c'est la catastrophe !!

Dans le manuel utilisateur du proprio de mon GTV4 de 83 Alfa recommande de la 15W50 voir 10W50.

Seule une expertise permettra d'en savoir plus, mais effectivement l'huile n'était pas la bonne !!

Quand aux boues, je pense que ça dépend du moteur. Quand j'ai refait le miens il avait déjà 230.000 km et je n'ai pas trouvé la moindre boue, rien, même pas eu besoin de nettoyer le carter. Or, c'était bien la première fois que ce moteur était ouvert : j'ai même découvert, accrochés à la crépine de la pompe à huile des copeaux d'alu certainement issus des perçage d'usine !!!!!!!!!

@+
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caldo
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mar 25 Mai - 17:34

encore merci a tous,
je suis pas pret de rouler avec cette histoire, dommage il fesait beau Crying or Very sad
quelqu'un pourrai me scanner la fiche technique qui indique l'huile préconisé par le constructeur et me l'envoyer par mail?
caldo@hotmail.fr

merci
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 11:47

trois100alheure a écrit:

oui mais personne du forum etait né a cette époque !!!
batman

Si moi aussi malheureusement

Bruno
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 12:02

Bonjour Bruno,

Cela fait au moins deux.
Je me sentais un peu seul dans cette époque Jurassique...

Cordialement.

Alain.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 12:52

Si moi aussi, moi aussi...deux techniciens venaient chez l'agent ou le concessionaire pour vérifier l'état du problème et donner les directives de réparation aux mécanos.

Comme ça, dans les années 70 une boite neuve a remplacée la rétive sur une Alfetta.

Une autre fois sur une 75 V6 3 litre ( une des première livrée en France ) un embrayage remplacé après 2 mn d'essai.

Depuis sur ma 156 V6 2,5 SW à 174 000 km je viens de remplacer la stabilisatrice AV pour la 3 ° fois sans particpation d'Alfa France malgrès les correspondances fort courtoises...que dalle.....ZOBI.

C'est entre nous, la prochaine auto de Mr & Mme Alfaszat ne sera pas une Alfa....
A moins que l'antidote du virus n'agisse pas.

JPS Alfaszat
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trèfle
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 19:28

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,

Cela fait au moins deux.
Je me sentais un peu seul dans cette époque Jurassique...

Cordialement.

Alain.
Et un de plus...(hélas aussi) blackeye
Un "inspecteur" on disait à l'époque, n'avait pu résoudre un problème de vibration du levier de vitesse sur mon Alfasud Sprint. C'est un concessionnaire du Sud qui connaissait le phénomène: une bague de la boîte à vitesses qui s'ovalisait....
Ceci dit, je n'ai pas non plus confiance dans les centre auto.
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spi-ber
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 20:00

Une fois j'ai fait faire ma vidange dans un centre auto parce que je ne pouvais la faire chez moi ou chez mon mécano à la retraite. J'ai assisté à la vidange et ai fait chier le godelurot jusqu'à temps qu'il aille chercher de la 20x50 avec le modèle de filtre qu'il fallait.
Suis assez gueulard de nature ou m'emporte facilement mais là il s'en est souvenu surtout qu'il me prenait pour un con, le jeunot.
Qui a dit : il avait pas tort
J Louis
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 20:34

J'ai connu un plombier qui était chef d'atelier d'un centre auto où les 3 "mécanos" étaient pour l'un jardinier de formation, pour l'autre "rien du tout" et pour le dernier (apparamment c'était une pièce celui là....) plâtrier peintre.
Oui ok, les diplômes ne font pas tout mais bon, quand même....

Ah oui, et je précise qu'aucun d'entre eux n'était pakistanais ou afghan !

Si les centres auto bossaient comme des dieux, ça se saurait.

Maintenant, je voudrai pas blâmer notre ami caldo qui a déjà bien le moral dans les godasses mais c'est sûr que quand on va au moins cher, la qualité est rarement au rendez vous et finalement ça finit par coûter +cher.
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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Mer 26 Mai - 20:39

trèfle a écrit:
A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,

Cela fait au moins deux.
Je me sentais un peu seul dans cette époque Jurassique...

Cordialement.

Alain.
Et un de plus...(hélas aussi) blackeye
Un "inspecteur" on disait à l'époque, n'avait pu résoudre un problème de vibration du levier de vitesse sur mon Alfasud Sprint. C'est un concessionnaire du Sud qui connaissait le phénomène: une bague de la boîte à vitesses qui s'ovalisait....
Ceci dit, je n'ai pas non plus confiance dans les centre auto.

Une bague sous le levier en "teflon" ou plastique blanc, à 1,22 francs... Elle s'use.

Pour l'histoire de la solidité ou pas, un coussinet qui tourne sans pression d'huile meurt, dans une Rolls ou une Alfa. C'est physique, rien à faire.

Pour les centres auto, j'en connais un de bien, et ils m'ont bien demerdé quand je n'avais pas de fosse. Maintenant je ne vais n'y chercher que de l'huile et des accessoires.
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caldo
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 11:07

enfin mon sipder est chez espace century qui lui me dit c'est une erreur du centre de vidange qui n'a pas suivi l'indice d'huile indiqué sous le capot . j'espere qu'il a raison.....
a suivre.......
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 11:27

diremas a écrit:

... mais c'est sûr que quand on va au moins cher, la qualité est rarement au rendez vous et finalement ça finit par coûter +cher.

Ecoute celle là :
L'autre jour, ma femme a amené la Golf 4 TDI 90 à vidanger dans un centre auto que je ne nommerai pas; tu sais combien la vidange et les filtres ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

256,64€ !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La prochaine fois, JE ferai la vidange !!!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA

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Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 27 Mai - 15:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   

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