Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Vidange puis 180 km et moteur cassé...

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501
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 11:50

rossocorsa31 a écrit:
diremas a écrit:

... mais c'est sûr que quand on va au moins cher, la qualité est rarement au rendez vous et finalement ça finit par coûter +cher.

Ecoute celle là :
L'autre jour, ma femme a amené la Golf 4 TDI 90 à vidanger dans un centre auto que je ne nommerais pas; tu sais combien la vidange et les filtres ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

256,64€ !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La prochaine fois, JE ferai la vidange !!!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Rosso/Gilles


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sacré rosso, il te refait un moteur de ferrari de A a Z, et envoi sa femme faire la vidange chez un garagiste

:diabolo: :diabolo: :diabolo:
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bigten
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 12:06

501 a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
diremas a écrit:

... mais c'est sûr que quand on va au moins cher, la qualité est rarement au rendez vous et finalement ça finit par coûter +cher.

Ecoute celle là :
L'autre jour, ma femme a amené la Golf 4 TDI 90 à vidanger dans un centre auto que je ne nommerais pas; tu sais combien la vidange et les filtres ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

256,64€ !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La prochaine fois, JE ferai la vidange !!!
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 12:17

C'est la méga-honte...je sais... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

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Chrome
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 13:27

C'est toujours le cordonier le plus mal chaussé Very Happy

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A2F 83
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 14:49

Gilles,

Ce que tu ignorais, c'est que la "superGolf" de Madame contient 30 l d'huile très chère, que le filtre vient tout droit des Emirats et que la main d'oeuvre est facturé 100€ de l'heure, car très spécialisée.

Tout compte fait c'est pas si cher que ça !!!!

Dis - moi ou se trouve ce Centre, que je fasse un large détour afin de l'éviter.

Amicalement

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 14:56

rossocorsa31 a écrit:
C'est la méga-honte...je sais... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

T'as pas de chance ! Notre gouvernement va faire passer la loi anti Burka , sinon tu aurais pu te cacher :diabolo:

Oui je sais , il ne faut pas parler des sujets qui fâchent mais bon c'était trop tentant !

Bruno
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 14:59

Pour ce prix, il a dû me mettre de l'urine de vierge dans le lave-vitres (très très rare, donc très très cher)..!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 15:20

rossocorsa31 a écrit:
Pour ce prix, il a dû me mettre de l'urine de vierge dans le lave-vitres (très très rare, donc très très cher)..!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

enceinte la vierge, encore plus rare. Seul un miracle ???

Bruno
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 16:43

rossocorsa31 a écrit:
Ecoute celle là :
L'autre jour, ma femme a amené la Golf 4 TDI 90 à vidanger dans un centre auto que je ne nommerai pas; tu sais combien la vidange et les filtres ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

256,64€ !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Rosso/Gilles


Mais si, dis-le quel est le centre - Il faut arrêter avec la crainte de tout et de rien. Shocked Shocked

Ce n'est pas de la diffamation, dela concurrence deloyale, de la pub mensongère; c'est un fait: Rolling Eyes Rolling Eyes

tu as fait une vidange + filtres + checks pour 256 euros dans le réseau "???"

ce sont des faits, c'est tout -

Pourquoi ne veux-tu pas nommer ? tu veux que d'autres fassent la même expérience ?


Tenez vous droit dans vos bottes, Mxxxx !


(c'était ma gueulante Very Happy - bonne soirée à tous et à toi bien sûr)
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trois100alheure
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 17:01

MODE TROLL ON

Citation :
oui mais personne du forum etait né a cette époque

je mantiens ce que j ai dit , car il n y a plus de service alfa competent depuis au moins louis 16 !!!!!!

MODE TROLL OFF

je sors... Arrow Arrow Arrow Arrow
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 20:50

rossocorsa31 a écrit:
C'est la méga-honte...je sais... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

Mais nan, dis le que tu veux que la glof rende l'âme pour changer de monture. (d'auto hein... pas de femme...) Mr. Green
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 21:04

Jérôme :
C'est un centre auto tout con comme il y en a plein (il audrait que je regarde sur le ticket de caisse), quand le mec a vu arriver une femme au volant d'une voiture il s'est mis dans l'idée de la presser comme un citron, ce qu'il fit...
Florent :
"Changement d'herbage, réjouit le troupeau"Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Jeu 27 Mai - 21:14

rossocorsa31 a écrit:

"Changement d'herbage, réjouit le troupeau"Mr. Green Mr. Green

Rosso/Gilles

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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caldo
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 7:40

voila la suite, les experts viennent de passer( 2 experts BCA et 2 experts des assurances) et pour l'instant c'est la faute de personne donc re rendez-vous dans un moi avec maintenant l'expert de chez IGOL pour voir si cela vient de l'huile.
Pour l'instant c'est pas gagner.
Actuellement j'ai envoyer des mails au siège alfa pour avoir un document qui me donnerai la préconisation constructeur huile moteur et le comble il y a que alfa Italie qui ma répondu pour me dire de me renseigner au près d'alfa France.
a suivre....
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Romanovski
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 8:23

la RTA ne suffit pas ?
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caldo
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 8:27

pour les experts la rta est obsolète et pour eu mettre de la 5w40 n'est pas un problème.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 8:28

Je ne sais pas trop, mais ce n'est pas forcement le grade 5W40 au lieu de 10W40 ou 15W50 qui change grand chose ou qui explique la casse moteur.
Tu aurais même eu de la 0W30, en respectant la procédure de vidange, cela roulerait toujours.

A mon avis, il y a eu erreur de manip, demarrage sans huile, ou prise de tours trop forte avant que le filtre ne soit rempli (pied sur l'accel au coup de demarreur et boum 400tr/min ou plus). Un grand classique.

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Romanovski
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 8:32

caldo a écrit:
pour les experts la rta est obsolète et pour eu mettre de la 5w40 n'est pas un problème.

Je ne comprend pas la considération des experts sur l'obsolescence de la revue alors même qu'elle correspond à obsolescence de l'auto concerné... scratch

En tout cas et comme toujours, il vaut mieux aller dans un garage qui connait nos vieilles trapanelles ! Ou bien le faire soi même !
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Invité
Invité



MessageSujet: Vidange, 180 km, et moteur cassé!!!!!!!!   Ven 2 Juil - 8:49

Il est hélas archi-connu que les bas-moteur bialbéro sont très sensibles à un défaut d'irrigation par les passages d'huile!! Pour l'usage que nous en faisons (pied lourd et entre 4000 et 7500 t/m), il me semble nécessaire de passer par un préparateur avec la pompe à huile, pour la modifier en pompe haute pressiion. Genre préparateur LUIGI à Comblain-La-Tour (Belgique).
Malheureusement, très peu de propriétaiires se laissent convaincre, et c'est parfois la casse moteur!
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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 9:27

Il faut réduire les jeux de la pompe, pour que ses fuites internes soient le plus faibles possible (perte de debit sinon).

Débit, et pas pression.

Cela marche bien d'origine, si les jeux sont conformes evidemment, mais comme ces moulins ont souvent pas mal de bornes, et avec des periodes d'inutilisation longues, et ont connu des huiles moins perfo que celles d'aujourdhui, leurs pompes sont rayées, usées ou simplement avec des jeux non conformes.

Si en même temps, l'usure générale du moteur fait que ses jeux sont plus grands, donc un débit de fuite général du moteur plus grand, on obtient que le debit de la pompe n'est plus suffisant pour compenser le débit de fuite du moteur à partir d'un certain regime qui décroit avec l'usure. Passé ce regime jamais atteint avec un moteur CONFORME, c'est la casse assurée.

La perte visible de pression signale simplement que le moteur est usé et qu'il est temps de le refaire.

Les fuites se situent entre les bielles et le vilo, entre les tourillons du vilo et les paliers du bloc, entre les paliers des AAC et les AAC...

La solution sur un moteur fatigué de mettre une pompe qui débite plus est bonne, mais c'est une solution provisoire à mon avis.
Par contre, si on veut prendre plus de tours que d'origine, c'est la seule solution.

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 9:37

Bonjour Alfistan,

Je pense qu'il s'agit d'une modification donnant un plus grand débit, plutôt qu'une presson plus élevée.
C'est le débit qui est important, à pression constante de 4 bars à 100°C
Augmenter la presssion est facile, il suffit de changer le tarage du clapet de décharge ( attention à froid ), mais cela n'augmente pas le débit qui est lié au volume et au dessin de la chambre, au jeu entre les pignons et à la taille des pignons.
C'est à dire qu'il faut confectionner une pompe complète et ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Déja , une pompe en bon état, avec le jeu mini entre les pignons, délivre plus de 20 l / mn, ce qui doit être très largement suffisant pour un moteur, lui aussi en état.
Il est évident que si la viscosité de l'huile change, le débit aussi.
C'est pourquoi nos voitures doivent être lubrifiées avec de la 20 w 50, pour une question de conception de pompe et non pas à cause de l'âge de nos moteurs.
Les pompes à huile de l'époque étaient étudiées et réalisées en collaboration avec les motoristes et les fournisseurs de lubrifaint. C'est toujours vrai aujourd'hui.

Cordialement

Alain.
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caldo
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 9:47

Bonjour A2F 83
tu dis"C'est pourquoi nos voitures doivent être lubrifiées avec de la 20 w 50, pour une question de conception de pompe et non pas à cause de l'âge de nos moteurs.
Les pompes à huile de l'époque étaient étudiées et réalisées en collaboration avec les motoristes et les fournisseurs de lubrifaint. C'est toujours vrai aujourd'hui"
je suis persuader que tu dis vrai mais si je pouvais avoir un document recent qui le prouve, ca serai un plus pour mon dossier.
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Alfara
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 11:43

Enfin fait gaffe : dans le manuel atelier du spider injection (S3 et S4) et dans le manuel d'entretien fournit avec mon spider, l'huile préconisée n'est pas la 20W50 mais la 10W40 ou 10W50.
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alfX
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 11:55



Dernière édition par alfada le Dim 4 Juil - 11:39, édité 1 fois
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rousquille
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Ven 2 Juil - 12:35

Bon, mince, soyez d'accord Evil or Very Mad Twisted Evil
Après 4 mois d'immobilisation je dois lui faire une vidange alors merci de m'influencer vers le bon choix Exclamation Very Happy

Patrick
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   

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Vidange puis 180 km et moteur cassé...
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