| Vidange puis 180 km et moteur cassé... | |
|
+362000gtv73 fendslabise John Quickos alfabiscione Gatouille Nyet tofe84 kirk31 hipolyte sprint750 brindazur Barchetta087 rousquille alfX Romanovski Chrome bigten 501 trèfle gtvmanu Christian sprintgtv67 Wolf gracus giuliasuper rossocorsa31 Alfara 3litresourien Fana trois100alheure spi-ber alfaszat A2F 83 bd cuoresportivo caldo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
501 Alfiste
Nombre de messages : 535 Age : 44 Localisation : 93 Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 11:50 | |
| | |
|
| |
bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 56 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 12:06 | |
| | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 12:17 | |
| _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1904 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 13:27 | |
| C'est toujours le cordonier le plus mal chaussé | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 14:49 | |
| Gilles, Ce que tu ignorais, c'est que la "superGolf" de Madame contient 30 l d'huile très chère, que le filtre vient tout droit des Emirats et que la main d'oeuvre est facturé 100€ de l'heure, car très spécialisée.
Tout compte fait c'est pas si cher que ça !!!!
Dis - moi ou se trouve ce Centre, que je fasse un large détour afin de l'éviter.
Amicalement
Alain. | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 14:56 | |
| | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 14:59 | |
| _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 15:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 16:43 | |
| |
|
| |
trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 17:01 | |
| MODE TROLL ON - Citation :
- oui mais personne du forum etait né a cette époque
je mantiens ce que j ai dit , car il n y a plus de service alfa competent depuis au moins louis 16 !!!!!! MODE TROLL OFF je sors... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 20:50 | |
| |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 21:04 | |
| Jérôme : C'est un centre auto tout con comme il y en a plein (il audrait que je regarde sur le ticket de caisse), quand le mec a vu arriver une femme au volant d'une voiture il s'est mis dans l'idée de la presser comme un citron, ce qu'il fit... Florent : "Changement d'herbage, réjouit le troupeau" Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Jeu 27 Mai - 21:14 | |
| |
|
| |
caldo Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : melun Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 7:40 | |
| voila la suite, les experts viennent de passer( 2 experts BCA et 2 experts des assurances) et pour l'instant c'est la faute de personne donc re rendez-vous dans un moi avec maintenant l'expert de chez IGOL pour voir si cela vient de l'huile. Pour l'instant c'est pas gagner. Actuellement j'ai envoyer des mails au siège alfa pour avoir un document qui me donnerai la préconisation constructeur huile moteur et le comble il y a que alfa Italie qui ma répondu pour me dire de me renseigner au près d'alfa France. a suivre....
| |
|
| |
Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 8:23 | |
| | |
|
| |
caldo Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : melun Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 8:27 | |
| pour les experts la rta est obsolète et pour eu mettre de la 5w40 n'est pas un problème. | |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 8:28 | |
| Je ne sais pas trop, mais ce n'est pas forcement le grade 5W40 au lieu de 10W40 ou 15W50 qui change grand chose ou qui explique la casse moteur. Tu aurais même eu de la 0W30, en respectant la procédure de vidange, cela roulerait toujours.
A mon avis, il y a eu erreur de manip, demarrage sans huile, ou prise de tours trop forte avant que le filtre ne soit rempli (pied sur l'accel au coup de demarreur et boum 400tr/min ou plus). Un grand classique.
| |
|
| |
Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 8:32 | |
| - caldo a écrit:
- pour les experts la rta est obsolète et pour eu mettre de la 5w40 n'est pas un problème.
Je ne comprend pas la considération des experts sur l'obsolescence de la revue alors même qu'elle correspond à obsolescence de l'auto concerné... En tout cas et comme toujours, il vaut mieux aller dans un garage qui connait nos vieilles trapanelles ! Ou bien le faire soi même ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Vidange, 180 km, et moteur cassé!!!!!!!! Ven 2 Juil - 8:49 | |
| Il est hélas archi-connu que les bas-moteur bialbéro sont très sensibles à un défaut d'irrigation par les passages d'huile!! Pour l'usage que nous en faisons (pied lourd et entre 4000 et 7500 t/m), il me semble nécessaire de passer par un préparateur avec la pompe à huile, pour la modifier en pompe haute pressiion. Genre préparateur LUIGI à Comblain-La-Tour (Belgique). Malheureusement, très peu de propriétaiires se laissent convaincre, et c'est parfois la casse moteur! |
|
| |
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 9:27 | |
| Il faut réduire les jeux de la pompe, pour que ses fuites internes soient le plus faibles possible (perte de debit sinon).
Débit, et pas pression.
Cela marche bien d'origine, si les jeux sont conformes evidemment, mais comme ces moulins ont souvent pas mal de bornes, et avec des periodes d'inutilisation longues, et ont connu des huiles moins perfo que celles d'aujourdhui, leurs pompes sont rayées, usées ou simplement avec des jeux non conformes.
Si en même temps, l'usure générale du moteur fait que ses jeux sont plus grands, donc un débit de fuite général du moteur plus grand, on obtient que le debit de la pompe n'est plus suffisant pour compenser le débit de fuite du moteur à partir d'un certain regime qui décroit avec l'usure. Passé ce regime jamais atteint avec un moteur CONFORME, c'est la casse assurée.
La perte visible de pression signale simplement que le moteur est usé et qu'il est temps de le refaire.
Les fuites se situent entre les bielles et le vilo, entre les tourillons du vilo et les paliers du bloc, entre les paliers des AAC et les AAC...
La solution sur un moteur fatigué de mettre une pompe qui débite plus est bonne, mais c'est une solution provisoire à mon avis. Par contre, si on veut prendre plus de tours que d'origine, c'est la seule solution.
| |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 9:37 | |
| Bonjour Alfistan,
Je pense qu'il s'agit d'une modification donnant un plus grand débit, plutôt qu'une presson plus élevée. C'est le débit qui est important, à pression constante de 4 bars à 100°C Augmenter la presssion est facile, il suffit de changer le tarage du clapet de décharge ( attention à froid ), mais cela n'augmente pas le débit qui est lié au volume et au dessin de la chambre, au jeu entre les pignons et à la taille des pignons. C'est à dire qu'il faut confectionner une pompe complète et ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Déja , une pompe en bon état, avec le jeu mini entre les pignons, délivre plus de 20 l / mn, ce qui doit être très largement suffisant pour un moteur, lui aussi en état. Il est évident que si la viscosité de l'huile change, le débit aussi. C'est pourquoi nos voitures doivent être lubrifiées avec de la 20 w 50, pour une question de conception de pompe et non pas à cause de l'âge de nos moteurs. Les pompes à huile de l'époque étaient étudiées et réalisées en collaboration avec les motoristes et les fournisseurs de lubrifaint. C'est toujours vrai aujourd'hui.
Cordialement
Alain. | |
|
| |
caldo Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : melun Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 9:47 | |
| Bonjour A2F 83 tu dis"C'est pourquoi nos voitures doivent être lubrifiées avec de la 20 w 50, pour une question de conception de pompe et non pas à cause de l'âge de nos moteurs. Les pompes à huile de l'époque étaient étudiées et réalisées en collaboration avec les motoristes et les fournisseurs de lubrifaint. C'est toujours vrai aujourd'hui" je suis persuader que tu dis vrai mais si je pouvais avoir un document recent qui le prouve, ca serai un plus pour mon dossier. | |
|
| |
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 537 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 11:43 | |
| Enfin fait gaffe : dans le manuel atelier du spider injection (S3 et S4) et dans le manuel d'entretien fournit avec mon spider, l'huile préconisée n'est pas la 20W50 mais la 10W40 ou 10W50.
| |
|
| |
alfX Alfiste
Nombre de messages : 252 Localisation : here Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 11:55 | |
|
Dernière édition par alfada le Dim 4 Juil - 11:39, édité 1 fois | |
|
| |
rousquille Alfiste
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... Ven 2 Juil - 12:35 | |
| Bon, mince, soyez d'accord Après 4 mois d'immobilisation je dois lui faire une vidange alors merci de m'influencer vers le bon choix Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé... | |
| |
|
| |
| Vidange puis 180 km et moteur cassé... | |
|