| | Capacité circuit de freinage des 101 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jeeptree Alfiste

Nombre de messages: 639 Localisation: Midi-Pyrénées Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Capacité circuit de freinage des 101 Dim 13 Juin - 14:22 | |
| Bonjour,
Quelqu'un sait-il quelle est la capacité totale (bocal compris) du circuit de freinage d'un spider (ou coupé) 101 avec freins AV à disques de préférence.
Dans le livret de bord toutes les capacités sont inscrites sauf celle-là.
Merci d'avance. |
|
 | |
A2F 83 Alfiste

Nombre de messages: 1982 Localisation: Aix -en-Provence Friuli Venezia Giulia Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Dim 13 Juin - 19:57 | |
| Bonsoir Jean- Pierre,,
Avec un maitre cylindre de 3/4 ( freins à disques à l'avant 64 -65 ) lorsque tout est vide il faut 400 cc .
Un peu plus pour les tambours 3 machoires avec maitre cylindre en 1 pouce. Qualité DOT 4 .
Alain. |
|
 | |
Jeeptree Alfiste

Nombre de messages: 639 Localisation: Midi-Pyrénées Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Dim 13 Juin - 22:28 | |
| Merci Alain. Je pense que tu parles de la tuyauterie et des cylindres non compris le bocal ? Parce que le bocal fait grosso modo 10cm de diam pour 10 cm de haut. Ca fait déjà 750cc à lui tout seul. Rempli aux 2/3 ça fait environ 500 cc de plus donc pas loin d'1 litre en tout. Tu confirmes ?
Merci. |
|
 | |
A2F 83 Alfiste

Nombre de messages: 1982 Localisation: Aix -en-Provence Friuli Venezia Giulia Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 5:54 | |
| Bonjour Jean -Pierre,
Effectivement je ne parle que de l'installation totalement vide, mais pas du réservoir . J'avais réalisé cette mesure, lors du remplacement des tubes acier par de la durite PTFE inox et de la réfection des étriers avant et remplacement des pistons arrière . Dans le même temps j'avais remplacé le réservoir , trop corrodé , par un plus petit en pyrex.
Cordialement
Alain. |
|
 | |
Jeeptree Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 9:20 | |
| Salut Alain,
Bon OK alors c'est bien ce que j'avais pifométré.
Le problème quand on remplace le liquide c'est qu'on ne sait jamais très bien quand l'ancien a été évacué en totalité. Par sécurité pour 1 litre dans le circuit j'en envoie environ 1,5 l . Par contre sur les 105 le réservoir étant beaucoup plus petit je pense que la capacité totale doit être de l'ordre de 750 cc. Donc je n'en envoie qu' 1 litre.
C'est bizarre qu'on ne trouve nulle part cette information dans toutes les docs techniques que j'ai pu consulter. Même pas sur le Cardisk pourtant assez complet et détaillé. En tout cas merci à toi. Bonne journée. |
|
 | |
A2F 83 Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 13:02 | |
| De la façon dont tu pratiques, tu est certain d'avoir évacué la totalité du fluide usagé et mouillé .
L'eau étant beaucoup plus dense, elle se trouve au niveau de la génératrice inférieure du cylindre. La dissolution étant importante, dès le premier débit, l'eau et les résidus acqueux partent dans la purge. Certains utilisent du silicone personnelement je ne l'ai jamis fait sur mes voitures. Il faut que tout le circuit soit neuf, donc propre...
Bonne journée
Alain. |
|
 | |
Jeeptree Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 13:18 | |
| Tu as raison pour ce qui concerne la présence de l'eau au niveau des cylindres de roue et s'il n'y avait que ça il suffirait de quelques cc à chaque purge pour l'évacuer. Mais il peut aussi s'en trouver au niveau du MC et là il faut bien pousser tout ça jusqu'à la première vis de purge. Et puis même l'ensemble qui devient de couleur ocre n'a pas un air très engageant. Enfin je gache peut-être un peu. Comment procèdes-tu toi-même ? |
|
 | |
3litresourien Alfiste

Nombre de messages: 1888 Age: 44 Localisation: 28/78 Date d'inscription: 25/04/2008
 | Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 13:21 | |
| Perso, j'arrête quand la couleur de ce qui sort par les purges est identique à ce que je mets dans le bocal.
Ou plus radical, je vide tout, et ensuite je remets le liquide neuf... |
|
 | |
Jeeptree Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 13:51 | |
| | 3litresourien a écrit: | Perso, j'arrête quand la couleur de ce qui sort par les purges est identique à ce que je mets dans le bocal.
Ou plus radical, je vide tout, et ensuite je remets le liquide neuf... |
OK mais le changement de couleur est tellement progressif que tu risques d'y passer 5 litres avant d'être sûr de ton coup. Je pense qu'il vaut mieux se baser sur la limpidité que sur la couleur.
Pour ce qui est de tout vider c'est évidemment le plus expéditif mais c'est aussi s'exposer au problème de la purge finale problèmatique si souvent rapporteée par les amis du forum. |
|
 | |
A2F 83 Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 16:17 | |
| Je fais comme toi, par gravité je verse 5 à 600 cc de fluide hydraulique. Par contre je n'attends pas que la couleur change. Un ami professionnel Suisse avait un hygromètre spécialement conçu pour le diacétone alcool ( frein ) mais il n'a jamais voulu me le céder. Il avait aussi un analyseur de Co2 dissout dans le liquide de refroidissement. Très utile pour les joints de culasse un peu usagés. Je n'ai jamais trouvé ces instruments ailleurs.
Alain. |
|
 | |
Jeeptree Alfiste

| Sujet: Re: Capacité circuit de freinage des 101 Lun 14 Juin - 16:49 | |
| OK donc je vais continuer comme ça.
Je vais peut-être essayer d'en gacher un peu moins quand même.
Merci. |
|
 | |
| | Capacité circuit de freinage des 101 | |
|