Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

changement roulements roue arrière

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sfurax
Alfiste
sfurax

changement roulements roue arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 16:49

Bonjour a tous

Je viens d'extraire les roulements de mes deux arbres AR

Mon kit est livré avec les joints spi a monter dans les trompettes

Avez vous une astuce pour enlever les anciens ?

D'autres part je suis preneur aussi de conseil pour re enfiler roulement et frette

J'avais pensé a un tube en acier pour frapper de façon homogene

Sportivement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 18:16

Bonjour Steph

Pour enlever le joint spi, le mieux est de prendre un gros clou que tu retournes pour faire un crochet, puis tu tires avec un pince

Concernant le roulement et la frête, la méthode du tube fonctionne très bien mais il faut seulement forcer sur la couronne intérieure du roulement
Certains chauffent les pièces

Photo récupérée sur le net

changement roulements roue arrière - Page 2 Roulem10

Attention à l'ordre d’empilement des éléments (rondelle, garniture, roulement et frete) car tu ne peux revenir en arrière une fois le roulement enfoncé à force

changement roulements roue arrière - Page 2 Trompe10
changement roulements roue arrière - Page 2 Rondel10
changement roulements roue arrière - Page 2 Garnit10
changement roulements roue arrière - Page 2 Roulem11
changement roulements roue arrière - Page 2 Fryte10

A+Dominique
sfurax
Alfiste
sfurax

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 12:00

Bon pour les joints spi j'ai utilisé un burin avec le plat par derriere le joint et un coup de marteau sur le manche pour faire bascule

Les deux sont sortis en quelques secondes

sfurax
Alfiste
sfurax

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 16:36

La premiere rondelle presente un plat d'un coté et une face legerement conique de l'autre

De plus lorsque j'ai extrait cette rondelle dessous un residu de plastique etait present certain d'entre vous ont ils des infos ?

Sportivement
Stef
sfurax
Alfiste
sfurax

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 12:29

Mes 2 roulements sont changés avec changement des Joints Spi

Cependant apres 200kms j'ai un leger suitement d'un seul coté malgré le joint spi neuf

Quelqu'un a t il une astuce ?

Sportivement
Stef
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 14:29

Bonjour,

La portée, sur l'arbre, de la lèvre du joint , doit être d'une propreté clinique et ne pas présenter la moindre aspérité ou défaut de surface sinon, tu détruis cette lèvre et c'est la fuite.
Pour y remédier, il faut remplacer le joint par un neuf et vérifier l'état de surface de l'arbre .

Bon courage

Alain.

Doudou
Alfiste

MessageSujet: Roulement et Frette   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 17:14

Bonjour,

Je reprends ce sujet car j'ai moi aussi besoin de changer mes roulements.
Ne disposant pas de presse, je compte couper déclicatement la frette à la meuleuse pour la sortir

Par contre une fois la frette enlevée est-ce que le roulement sort facilement et sans le couper??

Pour le remontage je pense mettre l'arbre au congelateur (on m'a dit que ca marchait bien ) et utiliser un tube avec une masse pour remettre la frette et le roulement (donc comme indiqué dans ce sujet).

Je precise que c'est la première fois que je vais faire cette opération Confused

Merci pour vos réponses

Steph
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 18:11

non le roulement monté aussi serré que la frette.

la technique de la meuleuse est efficace mais attention a l'arbre, ca rippe vite
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 18:50

Les roulements à billes ou à rouleaux coniques sont des pièces d'une très grande précision, dont la durée de vie peut être très variable selon qu'elles sont montées avec rigueur mécanique ou non .
Ce qu'ils supportent le moins , ce sont les chocs ...

Si tu ne disposes pas de presse , un rectifieur ou un atelier de mécanique te fera le montage pour pas très cher . Au moins tu es certain du résultat .

Cordialement

Alain.
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 9:13

Merci pour vos réponse.

Je fais moi-même l'entretien de mes autos depuis des années donc les garagistes du coin si je me pointe avec mon arbre et mon roulement, j'ai peur qu'ils me disent d'aller voir ailleurs.
Il est peut-être temps d'investir dans une presse pas trop cher ou d'occasion: j'ai aussi les silenblocs des bras arrière à changer.

Pensez-vous qu'une presse de 12T peut suffir pour enlever ce roulement?
Sinon je pense que ce sera la technique de la meuleuse en étant prudent ou bien un rectifieur mais pour l'instant j'en connais aucun
pasto
Alfiste
pasto

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 10:53

12T c est amplement suffisant pour enlever et insérer un roulement de cette taille Wink

Perso je suis déjà monté à 9t pour virer un roulement dans un moyeux vieux de 30ans mais jamais au delà.

Sinon pour enlever le roulement la meuleuse pour affaiblir la cage puis ensuite quelques coups juste pour commencer à faire pivoter la cage et il sort tout seul Wink
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 21:18

Une Dremel c'est encore mieux et moins risqué pour la portée sur l'arbre qu'une meuleuse, pour entailler la bague du roulement, avant de la fissurer par un coup de burin.
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptySam 24 Mar - 8:10

Merci à tous pour vos réponse:

Je vais peut-être acheter une presse pour le montage et démontage si j'arrive à décollé le roulement. Sinon ce sera la méthode Dremel ou meuleuse.

Un ancien m'a expliqué la méthode avec chauffe au chalumeau à 400° de la bague et du roulement pour le sortir.

Ca vient quasiement tout seul d'après lui. Mais j'ai un peu peur de chauffé l'arbre et de le détérioré.

Par cuirosité, qu'elle votre avis sur cette méthode?

Merci pour vos réponse
phiphi156
Alfiste
phiphi156

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 EmptySam 24 Mar - 9:00

oui ça marche bien mais il faut être très précis dans la chauffe ,une petite buse et éviter de chauffer l'arbre de trop ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement roulements roue arrière   changement roulements roue arrière - Page 2 Empty

changement roulements roue arrière
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2