Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 un surdoué

Aller en bas 
+7
clement33
alfaszat
Baboon
lolo451
alfabiscione
Alleggerita
brindazur
11 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: un surdoué   un surdoué EmptyVen 10 Sep - 8:01

Salut à tous

Pour ceux qui aiment le rallye; pour les autres regardez quand même. Jean Ragnotti, dit Jeannot, un des plus grands pilotes de rallye de tous les temps (grand par le talent et petit par la taille ). Un véritable acrobate doué d'un sens de l'improvisation, de l'anticipation bien au dessus de la moyenne, un roi de la glisse. Ces qualités lui permettent de prendre des notes "relativement" succintes: des gauches moyens, droites moyen bon, à fond +.... et en plus un type simple qui n'a pas la grosse tète.

Par endroit ça va vite, très vite...Régalez vous.


http://www.google.fr/url?q=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DFaq1h_S4KSY&sa=X&ei=5NmJTIW0ApWL4Qaa5uHCCg&ved=0CCoQuAIwAw&usg=AFQjCNFVDgrSKfai6ESoV-0d1q7s5HZZgQ
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyVen 10 Sep - 8:19

Sympa la video de Ragno,

ça clio relance fort comme quoi en course auto plus ont est court mieux c'est,

il vaut mieux soulager que de rester a fond et attendre que les tours moteur montent...

Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyVen 10 Sep - 8:34

vi.. j'me souviens d'une rencontre avec Jeannot, au bar de Retromobile aux debuts des années 2000

super sympa, et d'un grand humour

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
un surdoué Avatar13un surdoué Fr04_museo-vivo-logo+txtun surdoué Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
lolo451
Alfiste
lolo451


Nombre de messages : 238
Age : 62
Localisation : Launaguet 31
Date d'inscription : 19/08/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyVen 10 Sep - 8:53

tiens, y'a qques jours on s'est fait un post rallye sur le transaxales:
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/videos-diverses-f5/a-bord-avec-vatanen-t4827.htm
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyDim 12 Sep - 11:33

2000 GTV Groupe 1
24 heures de Spa 1972
]

un surdoué Jeanragnottiha2

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

un surdoué 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyDim 12 Sep - 17:09

Merci Brindazur
La précision du pilotage est un régal à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyDim 12 Sep - 19:55

Fanbuleux ce petit bonhomme....pardon grand monsieur et en plus si gentil.
Les vitesses sont classiques pas de vitesses au volant ni azutrement...que de la pogne.
(3 ou 4 fois seulement les pneus se sont plainds, il n'use pas ses chaussette le gars, impressionnant, dommage qu'il ne soit pas contenporain avec Loeb ....) un surdoué Icon_biggrin

Cela n'engage que moi ... mais je considère que les rallymans pilotent mieux que les pistards.... un surdoué Icon_rolleyes

JPS
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyDim 12 Sep - 20:28

JP a sorti la hache de guerre... rambo geek

Pas prêt d'être épuisé le sujet bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyDim 12 Sep - 21:07

quand je voit la vitesse d'execution des talons pointes ça laisse réveur
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Alfiste
Walt


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 20/12/2006

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyLun 13 Sep - 12:34

Baboon a écrit:
2000 GTV Groupe 1
24 heures de Spa 1972
]

un surdoué Jeanragnottiha2


Aux 24 heures de Spa le 22 Juillet 1972, belle prestation des GTV 2000 Bertone groupe 1 qui remportent la Coupe du Roi.
Avec une belle brochette de pilotes: Andruet, Ragnotti, Ballot-Lena, Lagniez, "Christine", Imbert, Serpaggi, etc...



#40 – GTV2000 G.1 (Autodelta Spa) – Pierre-Yves Bertinchamps (B) / Jacques Berger (B) – 12èmes du classement général / 4èmes du groupe 1

#41 – GTV2000 G.1 (Autodelta Spa) – Hans Hessel (D) / Dieter Gleich (D) – 9èmes du classement général / 2èmes du groupe 1

#42 – GTV2000 G.1 (Autodelta Spa) – Jean-Claude Andruet (F) / Jean Ragnotti (F) – 10èmes du classement général / 3èmes du groupe 1

#43 – GTV2000 G.1 (Autodelta Spa) – Claude Ballot Lena (F) / Jean-Claude Lagniez (F) – 6èmes du classement général / 1ers du groupe 1

#50 – GTV2000 G.1 (Euro Oil Racing Team) – Christine Beckers (B) / Jean-Claude Sola (F) – 15èmes du classement général

#51 – GTV2000 G.1 (Euro Oil Racing Team) – Etienne Stalpaert (B) / Roger Dubos (F) – 17èmes du classement général

#52 – GTV2000 G.1 (Euro Oil Racing Team) – Michel Noé (B) / Pierre Poisse (B) - Abandon

#53 – GTV2000 G.1 (Euro Oil Racing Team) – André Lierneux (B) / Daniel Dezy (B) – 19èmes du classement général

#57 – GTV2000 G.1 – Roland Imbert (F) / Alain Serpaggi (F) – 14èmes du classement général
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Alfiste
Walt


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 20/12/2006

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyLun 13 Sep - 12:36

alfaszat a écrit:

Cela n'engage que moi ... mais je considère que les rallymans pilotent mieux que les pistards.... un surdoué Icon_rolleyes

JPS

Deux disciplines différentes qui ne demandent pas nécessairement les mêmes qualités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyLun 13 Sep - 14:37

Salut brindazur dis nous un peu ou tu en est de ton 2000 rallye vh...

au niveau prepa moteur/boite/pont et quel sont tes futur progés ou reve...tour de corse,

Rallye du var ou autres....
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyLun 13 Sep - 20:33

Tu veux le début de l'histoire ?

Une fois le bertone trouvé. Pas de rouille sauf un peu autour du réservoir. 22 ans dans un garage recouvert d'une couverture. Sorties de temps en temps. Le bloc percé pour améliorer le graissage du vilo. Radiateur d'huile. Ventilateur électrique. Je me suis dit il ne faut pas le laisser passer. Bonne base pour du GR2.

Les seules choses que je voulais faire consistaient à changer les ressorts amortisseurs, barre stab, les disques de freins, réfection des étriers, réglage du jeu soupapes et changer les supports moteurs. Objectif démarrer au rallye des vins 2010 (mai) puis Ain-Jura si pas de pbm.

Lorsque je me suis attaqué aux supports moteur je me suis aperçu qu'un des goujons était cassé dans le bloc. Impossible de le sortir malgré les tentatives. Il a fallu sortir moteur boite, désaccoupler et emmener le berlingo chez un rectifieur. Du coup, la boite dehors, je me suis dit qu'une révision ne lui ferait pas de mal d'autant que la 2 craquait. Quitte à ouvrir pourquoi ne pas monter les rapports courts. Et c'est parti l'engrenage.. Un pote m'a monté la boite puis un pont court avec changement d'autobloc.

En l'amenant chez le mécano pour réglage du train AV la voiture vibrait à 50 Km/h. Je n'avais pratiquement pas roulé avant et j'avais mis la vibration sur le compte des vieux pirelli âgés de 15 ans. Il est vrai que j'avais inversé les 2 demi arbres mais le bon positionnement n'a pas vraiment résolu le pbm. Il a fallu ressortir l'arbre pour le faire équilibrer.

Le mécano me dit qu'il y a un pbm dans le train AV : grosse différence de carrossage entre les deux roues. Elle va passer sur le marbre fin septembre pour vérifier la traverse..

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

La dernière découverte, j'ai roulé un peu fort dernièrement avec un autre bertone et une triumph GT6, un vrai camion la direction, et les collègues m'ont confirmé ce que je voyais dans le rétro : un énorme nuage de fumée bleue à la décélération . Et c'est reparti pour un moteur .. Boulet Une fois ouvert je vais quand même lui donner quelques vitamines.

Finalement cette caisse je vais l'appeler "problème".

J'avoue que j'en ai un peu ma claque. Ça n'en finit pas de finir.

Les projets ? Ils tombent à l'eau les uns après les autres. Mes anciens collègues m'ont invité à faire l'ouverture du rallye du Suran, ce WE, :diabolo:
Je vais les aider à l'organisation :diabolo:

La Corse, non, bien que j'ai un pote vers Ajaccio. La traversée, l'intendance sur place ça finit par faire du bruit. Le Var pas cette année. Je ne prends pas la licence pour un rallye et encore si cette put....n de voiture est terminée ce qui m'étonnerait...C'est pas du pessimisme. C'est être réaliste. Je n'ai pas vraiment percuté qu'une bagnole de 35 ans ce n'est pas comme à l'époque. Il y a beaucoup beaucoup (trop !!!) de choses à revoir...

Je me console avec cette maxime ; "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyLun 13 Sep - 20:35

Une de mes vidéos de Rally favorites !
Il semblerait que ce soit la spéciale de Joux-Plane (Rally du Mont Blanc) entre Morzine et Samoëns, justement couru il y a 2 semaines.

Quelques années en arrière, on y avait vu passer le ptit Seb Loeb alors sur Saxo Kit Car... de la graine de champion qu'ils disaient !
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 6:25

Bon courage brindazur, je te souhaite de bien marcher a l'avenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 7:24

Walt a écrit:
alfaszat a écrit:

Cela n'engage que moi ... mais je considère que les rallymans pilotent mieux que les pistards.... un surdoué Icon_rolleyes

JPS

Deux disciplines différentes qui ne demandent pas nécessairement les mêmes qualités. Smile

Oui bien sûr que il y a une differrence entre le pilotage d'un avion de ligne et d'un hélicoptère, une grande différence même.
Pour cause rare sont les pilotes qui, de la monoplace brillent en rallye alors que l'inverse donne un plus sur la piste de nombreux et brillants exemples existent.

Je voulais simplement vos avis ou expèriences, ayant fait moi même les deux... route & piste dans l'ordre, ce qui m'interresse et de savoir pour l'inverse : piste & route. ex : Raïkonnen.... ce qui à priori n'est pas une réussite vu son grand nombre de sorties de la route... via le fossé.

Bonne journ"e jps
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 11:27

Effectivement, ce ne sont pas les mêmes qualités : en rallye, l'improvisation est la bienvenue alors qu'en piste, elle est à exclure : il y a une trajectoire idéale et le but est de la reproduire à l'identique à chaque tour là ou en rallye il faut adapter selon les conditions (revêtement, obstacles imprévus, météo, etc.).
Ça fait des lustres qu'il est difficile de débarquer et de gagner dans les deux sens : effectivement, si Raïkkonen ne peut pas encore lutter pour les premières places en rallye, Loeb, qui est vraiment le maître de la dsicipline et un cran au-dessus ne le peut pas non plus instantanément sur circuit : lors de ses piges au Mans ou en GT FFSA, il a fait des temps fort respectables mais qui ne lui permettaient pas de battre les meilleurs pistards. Il en serait peut-être capable mais, tout comme Raïkkonen, après un certain temps et une sérieuse implication. Raïkkonen, pour sa première année, se retrouve, à voiture équivalente, en lutte avec des pilotes moyens de WRC, ce qui est déjà pas mal du tout.
Par ailleurs, même un très bon pilote de rallye l'est rarement sur toutes les surfaces. On le voit notamment ces derniers temps avec nos deux stars françaises dont l'une (Loeb) est un cran au-dessus sur l'asphalte et l'autre (Ogier) est en train de devenir un roi de la terre.
Donc, pour conclure, il y a de l'excellence des deux côtés mais pas moyen de comparer objectivement les mérites parce qu'à ce moment-là, le débat ne peut se clore. Si on parle de bravoure, par exemple, on peut tout aussi bien décréter que les pilotes de dragsters sont au-dessus du lot avec plus d'une chance sur deux d'avoir le moteur qui explose ou le drag projeté contre le mur à chaque run (sans compter sur la violence des accélérations pour le corps).
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Alfiste
Walt


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 20/12/2006

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 11:41

Oh que c'est bien dit thumleft Smile

Je pense personnellement que le rallye demande une plus longue adaptation, car il y a aussi le facteur "prises de notes" à assimiler et c'est loin d'être évident, car en plus il faut écouter et se fier 100 % aux notes dictées par le copilote.

Raikkonen je trouve qu'il ne s'en sort pas trop trop mal, il faut pas s'imaginer qu'un gars aussi fort soit-il puisse débarquer en rallye et de suite être aussi rapide, mais surtout aussi constant que ceux qui sont dedans depuis pas mal d'années.

Moi, je trouve que ces 2 disciplines sont complémentaires et le fait de pouvoir pratiquer les deux doit pouvoir être un sacré plaisir, mais c'est devenu impossible de nos jours, car ces 2 disciplines demandent une implication à 100 % pour être performant.

J'aimerai bien faire des spéciales de rallye pour me rendre aux courses sur circuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 12:39

Comme vous l'avez dit ces deux discipline sont très differentes et ne peuvent être comparées, néanmoins pour avoir pratiqué les deux ( bien sûr pas à ce niveau ) le rallye est plus dur, c'est ce qui me fait dire qu'un pilote de rallye est plus fin....pas de lignes droites, et de circuits remachés remachés, d'ailleur la fatigue est plus prononcée en rallye.

Tout ceci pour causer et connaitre vos avis.

jps
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 12:43

Pour ceux que ça intéresse, un exemple d'anciennes notes. Les virages sont estimés en angles. Les distances sont parfois à gauche de la feuille, parfois à droite. Lorsque ça va très vite il est de la plus haute importance de connaitre les distances qui arrivent après les virages et c'est plus facile pour le coéquipier de les lire à droite. Grosso modo plus c'est lent et plus le coéquipier annonce les notes tardivement alors que si ça va vite il doit suivre la route et anticiper +++. Pas une place des plus facile avec une confiance absolue en son pilote.

Maintenant autant de pilotes autant de systèmes de notes. Certains en vitesse, d'autres aux rapports de boite, d'autres les deux etc..Un bon copain notait lorsqu'il ne fallait surtout pas sortir "parachute". En schématisant, un style de conduite "plutôt pistard" -------> note ultra précises ( je ne les ai jamais vues mais je parierais que Snobeck a ces notes). Conduite à l'impro et grande maitrise des réactions (intempestives) de la voiture -----> notes succinctes ----> Ragnotti.

Voili voilou.


un surdoué Img11



un surdoué Img_0013



un surdoué Img_0014

Revenir en haut Aller en bas
chacanoel
Alfiste
chacanoel


Nombre de messages : 116
Age : 76
Localisation : Saint Maurice 94410
Date d'inscription : 02/03/2010

un surdoué Empty
MessageSujet: Systeme de note en rallye   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 17:31

Bonjour a tous
Ayant fait des rallyes dans les années 70/80 j'utilisais un système de note particulier.
le principe ressemble a la notation angulaire indiquée plus haut:
Chaque virage est noté de 1 a 10 , plus le chiffre est élevé, plus l'angle est fermé
Ex: Droite 10 => épingle a droite
Droite 5 => virage droite a 90degrés
Droite 1 => légère courbe a droite.
Chaque note était précédée de la distance et éventuellement d'un commentaire => a fond ( noté F) , presque a fond (noté PAF) , Etc..
Je trouvais ce système facile, mais personne ne l'utilise semble t-il.
Jean Noel
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué EmptyMar 14 Sep - 21:08

Remarque, "PAF", c'était pratique : ça imitait le bruit de la voiture qui rencontrait un arbre (je rigole, hein).
Merci pour ce petit scan de notes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un surdoué Empty
MessageSujet: Re: un surdoué   un surdoué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un surdoué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: