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 presentation et resto de mon coupé

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Alfiste
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MessageSujet: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 30 Juil - 10:06

salut a tous. moi c'est bd, je possede un coupe bertone qui a bien souffert dans les années 80' et que je suis en train de remettre en forme. heureusement sont ancien tortionaire proprietaire la laisser au sec pendant 20 ans. j'ai pu le reccupperer et apres l'avoir remis en route: je m'attaque a la partie carrosserie et mecanique autre que le moteur. bon ya du taff, mais j'ai un peu de temps devant moi.

voici son histoire:

Au fin fond de la Bretagne, d'un sommeil de 20 ans dormait une belle. A peine perturbé par l'activité humaine et que seule la poussiere visitait, elle attendait. En cadeau elle fut offerte, mais les années ne l'ont pas épargnée. Grise était robe, triste elle se sentait, son coeur par les ans refroidis ne voulait plus connaitre la chaleur. Ce que nous n'acceptons pas, et bientot des couleurs la belle reprendra.

presentation et resto de mon coupé Photo%200168

La premiere rencontre se fit un week end de paques dans une grange propriete d'une bretonne que l'on aurait cru avoir toujours été vieilles. Cet entrevue rapide ne pouvait laisser personne de marbre. Voir une telle chose dormir sous ces bâches en attendant que l'on s'occupe d'elle... Malheureusement pour elle, ce n'est pas encore à l'ordre du jours.



Nous revoila quasiment trois ans après. Par une froide journée de janvier, gris et humide de préférence. De bon matin et par une belle equipée, il avait été convenu qu'aujourd'hui elle sortait de son nid pour la rapprocher afin de travailler dessus plus facilement.

C'est ainsi que nous sommes partis a quatre ( a peine plus de cent ans en tout) dans une 725 D (imaginer un peu la tete des gens sur le trajet Shocked ). Faut dire que c'était la seule sous la main capable de tirer un plateau et la voiture qui, dans un futur plus que proche, allait ce trouver dessus.

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Plus notre voyage nous emmenait vers l'Ouest, plus le temps se dégageait, rendant la journée de plus en plus agréable. Mais peu avant notre destination, une brume mystique que seule la Bretagne sait faire nous tombât dessus, donnant une atmosphère étrange. Nous ne pouvions distinguer les éoliennes situées à moins de 10 mètre. L'endroit recherché sortit de la brume : notre voyage aller était terminer. Il nous fallut cheminer à travers des caravanes, bateaux et autres engins entreposés ici pour la retrouver.
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Elle etait là, toujours à sa place. Pour lui faire voir le jour, pas d'autre moyen que de la pousser (on se connait à peine et on lui met déjà la mains aux fesses ^^). la voila enfin dehors pour la premiere fois depuis.... heu longtemps on va dire. la voila donc prête à embarquer.
Nous avons profité du soleil qui venait de refaire son apparition pour admirer plus aisément l'intérieur de la belle qui se réchauffait lentement sous la lumière et dégageait ainsi l'humidité accumulé.

La faire monter sur le plateau n'a pas été une étape trop dure, il a juste fallut forcer un peu pour augmenter l'inclinaison du plateau mais c'est tout. Bien en vue sur le plateau tous le monde pourra l'admirer sur le chemin du retour (et beaucoup ont du se demander qui elle était)
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La voici donc en place sur sont plateau, prête a voyager. Comme on avait fini vers midi on en a profité pour allez voir des connaissances (bon d'accord! On a squatté pour la bouffe ^^). Bizarrement, tous les vieux du blède on fait une drôle de gueule en nous voyant passer. Des souvenirs d'histoire sur la voiture ?? Fort possible Neutral ... On vas dire qu'il y a quelques légendes qui traînent sur elle par là-bas.

Après un voyage sans encombre et une pause pipi, histoire de voir si la voiture n'avait pas bougée, nous voici enfin à destination. Enfin la voiture oui, nous on a pas fini. Histoire de rentabilisé le plateau (qui nous avais été prêté ^^), on est partit chercher une autre voiture: BMW 520 de 75, celle-ci était pour notre conducteur (en gros a la fin de la journée j'était le seul a pas avoir eu mon cadeau T_T. Personne a une 911 classic a donner ? Non? Tant pis. #faut savoir qu'a la base, elle etait pas pour moi, j'avais juste participer a son rappatriment moi ce qui m'interressait, c'etait les vieille porsche. ca a pas changer vous me direz#)
Donc. Une fois arrivé, on a fait descendre la voiture pour lui monter sa nouvelle chambre. On peut dire qu'il est plus facile de faire descendre une voiture que de la monter sur un plateau. L’opération ne nous a pris même pas cinq minutes. Elle passe donc d'une grange en bois ouverte à tous les vent (rhoo c'est pas gentil ça ^^) à une étable (sic!) en bon granite breton 'légèrement et naturellement ventilé' par les fenêtres.

La journée étant fini (et par la même les vacances) nous avions décider de la laisser la jusqu'a ce qu'il fasse un peu meilleur. Ce n’est pas que le contact d'une clef à pipe ou d'une pièce mécanique par 2° soit désagréable mais bon...
Deux mois plus tard nous revoilà pour un week end meca. Dans l'ordre, vidange de l'huile dans les cylindre, vérification que le moteur tourne sans point dur, mise place d'une batterie neuve, vidange du réservoir, vérification de l'allumage
presentation et resto de mon coupé Photo%200655

On commence déjà par démonter les bougies pour voir comment c'est le dedans. Noir bien sur, mais de l'huile pas vraiment en grande quantité. On essaye d'aspirer un peu le contenu en diluant avec de l'essence, mais on n’a pas trouvé grand chose.

Ensuite, on chope une grosse douille et notre cliquet préféré, histoire de faire tourné un peu le moteur. Pour lubrifier un peu les segments avant de les faire travailler, on injecte un peu de gasoil (un mixe entre la dose Maïté et rien) on attend quelque temps et tout doucement on fait tourner le moteur. Aucun point dur, pas de blocage, bref c'est tout bon.

On passe maintenant à l'allumage. Vu la gueules des bougies, on les a changé direct par des neuves, toujours des lodges 2hl. Faut dire passer quelques année le cul dans l'huiles...Pour le reste, nous avions comme informations que la voiture avait tournée il y a 5 ans, lorsque son 'pilote' était rentré, donc pour nous tous les réglages étaient bons (tu parles d'une logique !).

Pour le réservoir, comme la journée était déjà bien avancée, on a laissé tomber. Le réservoir était quasi à sec on a donc juste remis du super.
Bon ben avec ça on a essayé de la faire petouillé. Ben rien, pas de réaction. Si y'en a eu une, la notre sur le bruit du démarreur: il tournait très lentement, style batterie a plat, on sentait que ça avait du mal. On a approcher une voiture, brancher les câbles et on a ressayer: même chose...
Ne voyant plus rien on a laisser tomber.
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Le lendemain, on à regarder un peu l'allumage: on avait pas d'étincelle. Tu m’étonnes qu’elle ne démarre pas. On a donc nettoyé le doigt, les connecteurs sur la tête de delco, sécher les câbles et toujours rien. On a appelle un pote un peu plus calé que nous et en électricité, il s'intéresse à la bobine pour la tester mais il avait presque tout oublié donc on a pas trop insisté dessus. Bref on avançait pas et on commençait à foutre le bordel dans les câbles d'allumage qui était dans la même gaine (vive le scotch) et on ne savait même pas ou était le premier cylindre sur la tête de delco.

Plus tard le pote qui avait fini de remettre en route sa BMW en 2 semaine Shocked est venu nous filer un coup de mains grâce a lui on a eu de l'étincelle (merci gawet) en gros ça a été nettoyage des visses platinée, vérification du bon écartement, tout simplement. Mais bon elle ne démarrait toujours pas. Sad , les câbles devait être mélangés et l'allumage pas réglé.

Deux ou trois semaine après, je reviens dessus (cool il fait beau) et comme j'était seul et tranquille, j'ai pu aller a ma vitesse et suivant les conseilles d'un tahitien, j'ai repris le réglage de l'allumage a zéro. CAD mise du 1er cylindre au PMH (le repère sur la poulie avant était pas vraiment 'clair'.(MAJ 05/06: j'ai enfin lu le repere. c'est le F). Donc à l'aide d'un tournevis on regarde la course du cylindre et lorsque qu'on est au pmh, on regarde la position du doigt et on tourne l'allumeur pour faire correspondre les encoches. Pour l'avance initiale, on verra plus tard. Maintenant, on vérifie que les câbles sont bien mis.

On trouve l'ordre d'allumage dans la rta (1342) et le sens de rotation. Pour être sur je fait faire un tour au vilo, donc je place sur la tête de delco le numéro de cylindre correspondant, je la remonte et je place les câbles. Content de mon boulot et certain de moi (vous savez, ce sentiment de boulot bien fait dans les reglés ^^) je décide de tester ça. Pour être sur d'avoir des explosion, je place directement dans les cylindres de l'essence et je remets en place les bougies. Je mets le contact et le résultat est ICI
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 30 Juil - 21:07

C'est un rot ou un pet qu'on entend à la fin ? Mr. Green

Félicitations pour ton aventure jusqu'ici ! Wink
Ton histoire est très sympa à découvrir.

Bon courage !
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Alfiste
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 30 Juil - 21:32

nan rien d'humain (je crois Rolling Eyes ) juste la clef que je retire me semble t'il.

ca c'est les aventure d'il ya un an. depuis ya eu du neuf. juste le temps de le mettre en page
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 30 Juil - 21:38

Je suis impatient de lire la suite Wink
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 20 Aoû - 15:45

vla la suite:

Comment que j’étais content ^^. J'ai recommencé plusieurs fois par pur plaisir (j’ai même réussi à réchauffer un peu le moteur). Reste plus qu’à nettoyer les carburateurs et vérifier que l'essence arrive On démonte donc l'écrou papillon, ce qui laisse voir les gicleurs principaux et de ralenti. La y a un problème: il manque un gicleur de ralenti... pas cool...
presentation et resto de mon coupé Photo%200709


bon à par ca tout est la. On démonte donc les couvercles de carbu en faisant gaffe aux flotteurs et aux joints. Bonne nouvelle les cuves sont pleine, c'est donc que l'essence arrive.par contre elle a une salle couleur un peu rouge (non ce n’est pas du fioul ^^). Allez on démonte tous les gicleurs, et on les nettoie et les débouche si besoin est. On démonte également les carbu du moteur, plus facile pour bosser et pour vérifier si le nettoyage est bon.

Pour bien décapé les carbu, j'ai utilisé un truc bien gras et sous pression pour nettoyer les conduit du carbu (degrip oil, essence), et pour l'extérieur, acétone et brosse a dent. Apres une bonne après midi a fignoler les carbus, et a bien enlever les dépôts de merde ( opération qui sera recommencer plus tard a cause de la tonne de merde presente dans le circuit d'essence et pas dans le réservoir il est nickel), j'ai ensuite vérifier les bride a cause d'un petit bruit d'oiseau qui c'était fait entendre. Aucune craquelure visible à l'intérieur de la bride, elles n'ont pas été changées. Par contre les joints cartons eux sont mort, mais en serrant un peu plus ca ira (pas de change).


Avant
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Apres
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Maintenant que les carbu sont propre, il va falloir les régler. Déjà que de régler correctement un carbu simple ce n’est pas forcement facile, deux double corps pour des novices je vous raconte pas... Bref ca c'est quand même fait.

Pour commencer on a essayé a l'oreille, en essayant d'avoir le régime maxi en jouant sur les visses de richesses: résultat pas tip top. Ensuite nous avons essayé de les synchroniser à l'aide de baguette fine avec une courbure à angle droit au bout pour voir si le papillon la bloque ou pas: ca aide mais la précision n'est pas top top non plus. Puis pour être plus précis, j'ai essayé avec une colonne a mercure 'maison' (avec de l'eau): la voiture a tout bu !! ( au moins ca nettoie le moteur
presentation et resto de mon coupé Photo%200737

Dernière méthode employée, vérifier la position du papillon par les trous de progression. Avec la visse de ralenti, on place le papillon du premier carbu sur un trou et on s'aide d'une lampe pour vérifier sa position. Et avec la visse de synchro, on place les papillons du second carbu au même endroit: résultat bien meilleurs mais ca reste à affiner ^^


Etape suivante: les roues et les freins. Pour les roues, ben on a un peu halluciné: quatre roues: quatre montes differntes ( et meme un tube type sur une jantes tube-less. OO! ) et dire que 'on ce demandait pourquoi on tenait pas le pavé ( fini le tete a queue dans les rond points ).
C'est bien d'avoir un moteur qui tourne mais faut avoir de quoi le stopper: ca serais con de pas pouvoir éviter le talus qui aura eu la mauvaise idée de traverser la route:( vieille habitude bretonne). Pour résumer l'état des choses, les freins sont surement bloqués, et le liquide ( ou ce qu'il en reste) ca ressemble plus a de la flotte qu'a autre chose.
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Première étape: purger le circuit. il a fallut 6 coup de freins pour déboucher la première durite.( un vieux mélange a gicler bien loin de la voiture) pareil pour la seconde roue et impossible de sortir quoi que ce soit de l'arrière.
Le freinage restant toujours aussi catastrophique. On décide donc d'aller voir une connaissance (le tonton bricoleur qui adore la mécanique) pour lui demander de l'aide. résultat des courses: deux étrier bloqués et surtout les roulement trop serrés (la roue ne faisait même pas un quart de tours en la forçant Oo ). Pour régler le problème des étriers (du moins en attendant de les refaire avec un kit, ) un gros coup de dégrippant bien actif, et hop un coup de pince pour repousser les piston bloqués(dans une grand giclée de liquide de freins ^^) puis on remonte.
Et la c'est le drame. Apres avoir galérer pour remonter le raccord sur l'étrier ( et avoir perdu la moitié du looked sur les baskets), au moment ou cela ne coule plus, un léger bruits de goute retentis: le raccord avait pété: trop vieux, trop manipulé T_T

Apres ce manque de bol, on a décidé de régler le moteur. La, tonton nous la jouer a l'oreille et je dois dire qu'il entend bien ^^. Pendant qui faisait jouer le régime, (et comme j’avais marre de prendre le souffle du ventilo dans les dents, je vais voir le compte tours car il hurlait bien le moteur -> grosse pointe a 7500 rpm!!! OO! VACHE! On n’arrivait pas à lui faire dépasser 5000 au mieux et avec une montée difficile.

On lui a demandé aussi pourquoi elle ne tenait pas nos réglages: réponse simple, la petite visse de fixation de la tète d'allumage était complètements desserrée: resultat nos reglages ne tenaient pas. Un p'tit coup de clef de 10 et hop serré, fini les problemes de reglages.

Comme on en a eu assez pour le WE on a decider d'allez plonger un peu, histoire de se changer les idées.( c'est bien la bretagne ^^). Résultat de la peche: une bonne vingtaine d'araignée et un Homard Bleu ( YESS ). les 2/3 des araignées on repris le chemin de la mer, apres une premiere leçon de vol ^^
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Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 15:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 20 Aoû - 15:53

Après presque un an, je complète mon histoire. Depuis le temps, il y en a des choses à raconter. Suite a notre réglage optimal de l'allumage, on a décidé de rouler un peu avec histoire de se faire plaisir et d'en profiter. Comme nos freins arrières deconnaient toujours on y allait doucement. Quelques départ arrêter route dégagé, etc.

Après deux bon mois de plaisir un petit bruit strident ce fit entendre. Un tchit-tchit lorsque l'on est embrayer. Inquiet la voiture est rangée et laissé pour la nuit. Le lendemain, on redémarre la voiture et la horreur, ce n'est plus un tchit-tchit mais carrément un cloc-cloc au niveau du moteur. Grosse frayeur je vous le dis pas... bref on ne fait pas plus souffrir le moteur on le coupe.

Ne pouvant pas laisser la voiture dans cet état, on ce met en recherche de l'origine du bruit. A premier vu, le bruit provient du moteur. De dessus moteur tournant, le moteur clac comme c'est pas permis, c'en est horrible. Je décide de passer sous la voiture car le bruit semble venir d'en dessous. Effectivement le bruit viens d'en dessous et de l'arrière du moteur. A ce moment on craint vraiment la bielle coulée. En affinant nos recherche, on remarque que le bruit vient plus de l'arrière du moteur voir... de la boite.

Ne pouvant pas être plus précis et de toute manière devant y passer, on place la voiture sur cale et on attaque le démontage. De toute manière comme la panne nous obligera a démonter la boite a un moment ou a un autre, on attaque tout de suite par la. Comme on n'a pas de pont et que nos petit bras on commence par placer des cric sous la boite pour la stabilisée. on commence le démontage par enlever la console centrale de la voiture, ainsi que le selecteur de la boite.
presentation et resto de mon coupé Photo%200169

On détache l'arbre de transmission du pont, puis tout ce qui empêcherait la dépose de la boite: les différente traverse et les fixation de la ligne d'échappement. On commence a déboulonner la cloche du moteur, puis arriver a la moitié on s'aperçoit que l'on devra démonter plus que la boite. On tombe le démarreur, normal, et plus vicieux le collecteur ben oui sinon on ne pouvait pas enlever toutes les vis.

Une fois tout ça enlever, on tire sur la boite, mais ça bloque. Visiblement, va falloir finauder. On commence par baisser les cric pour pencher le groupe boite/moteur, et on recommence a tirer. Ça avance un peu. On est sur la bonne piste. Hop la, faudrait pas oublier la durite de l'embrayage ça serai con de se retrouver pendu ^^. Bon ça coince encore un peu, on fini par y arriver (heureusement ^^) en jouant sur la position du moteur histoire de gagner les quelques centimètre qui nous manquais entre le tablier et le moteur. La boite est enfin par terre (ou punaise ça pèse son poids. ça se voit que c'est du matos d'époque ^^)
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On a maintenant vu sur le volant moteur. En faisant tourner le moteur a la main, nous nous sommes aperçu que le bruit se faisait entendre. Maintenant que la boite est par terre, on réessaye. Et la, horreur pour nous, le bruit est toujours présent. Sur le coup on a vraiment cru à une bielle dans le sac.

Pour dire, le pote passe sous la voiture et je fais de nouveau tourner le moteur. Le bruit est présent mais j’entends mon pote qui se marre comme un bossu sous la voiture Oo. A ce moment on échange nos rôles et je passe à mon tour sous la voiture et la je vois le volant moteur bouger de quelque degré et de quelque millimètre dans tout les sens. C’est lui qui était à l'origine de la panne. A la mains je prend un boulon qui le tien et j'essaye de le tourner. Aucune difficulté pour le bouger. Toutes les vis étaient défaites. Tu m’étonnes que ça bouge comme ça ...

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Bon on les revisse avec du loctite et on les sert au couple : plus de bruit. Je vous dit pas comment on était content ^^.

La panne est maintenant corrigée, mais il nous reste tout a remonter et c’est pas vraiment ce qu’il y aura de tout repos. Pour descendre la boite on avait la gravité, maintenant va falloir faire sans

On termine avant tout de remonter l’embrayage et sa cloche, de vérifier la buté et la fourchette d’embrayage. En effet c’est elle qui était à l’origine du premier bruit. De plus lorsque l’on a enlever la boite, elle est tombée toute seul car elle s’était désolidarisée. Donc démontage complet, étude de la rta et remontage a tâtons. Le plus dur était le correct repositionnement des ressorts, sur la fourchette pour la tenir sur son axe, et de la butée pour la relier à la fourchette sans bloquer sa rotation. Un seul montage était possible (heureusement ^^). Toute autre configuration faisait que la butée tombait ou que la fourchette ne tenait pas sur son axe.

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L’hiver arriva vite, le mauvais temps et les journées courtes aussi. On a essayer de remonter la boite a plusieurs reprise sans succès. A chaque essais, quelque chose nous bloquait, la boite n’était jamais vraiment dans l’axe du moteur, jusqu'à ce que l’axe rentre enfin dans le disque d’embrayage sans s’enfoncer complètement… Après quelque recherche le problème fut résolu. Nous n’avions pas centré le disque d’embrayage. Honte sur nous ^^. Il a donc fallut redescendre la boite, l’embrayage et faire usiner une pige au bon diamètre. La pièce a mis quelque temps pour arriver mais elle arriva. entretent il fallut deplacer la voiture et la ce fut encore une fois epique.( on a d'ailleur fini a 3h du mat'.

pas discret les mec qui embarque une voiture de nuits en faisant le moins de bruit non ?)


Et avec cette pièce le printemps aussi. Les beaux jours, les journées plus longues pour bosser sur la voiture, etc.Apres quelque retouche a la meule sur le centreur (et une petite coupure ^^), celui-ci passe au poil dans le volant moteur, de même que le disque d’embrayage. Le disque bien centrer on pose le diaphragme par-dessus, on revisse le tout et on attaque le remontage (de nouveau) de la boite. A par les problèmes déjà vus lors des remontage précèdent, et avec une technique maintenant bien rodée : un qui tire la boite par-dessus, de l’habitacle et l’autre qui pose les cric pour la maintenir et qui positionne le tout. Plus un franc tireur (plutôt une franc tireuse a qui on a demander plusieurs fois de mettre la main à la pâte ^^).

Il a quand même fallut démonter les silentblocs du moteur pour avancer celui-ci vers le radiateur et gagner quelques centimètres la boite est remise en place en quelques heures a peine. Le moment le plus agréable fut quand l’axe primaire est rentrer d’un coup (comme papa dans maman) dans le volant moteur. Il ne restait plus que 4 cm entre la boite et le moteur. En remettant le moteur a sa place sur ses silentblocs et en gigotant le tout, il ne restait plus qu’un demi centimètre. Les goujons étant parfaitement sorti, ce 1/2cm serait récupérer au serrage.


Voila tout est à ça place. Reste plus qu’à revisser tout ce qui a été défait. Mais ça c’est pour le lendemain ^^. Ca n’a pris qu’une ½ journée a l’humble personne que je suis : l’arbre de transmission, les collecteurs, les boulon de fixation de la ligne, le démarreur. J’en ai profité pour faire le niveau du liquide d’embrayage (vu comment il faisait beau) et a la purge, je vous raconte pas le vieux liquide… et surtout le bruit et la merde qui tombait du MC. Voila tout est bon, le récepteur pousse la fourchette, reste plus qu’a régler la course et ça roule ^^
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 20 Aoû - 20:03

Toujours aussi agréable à lire !

La suite, la suite, la..........

Wink
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john
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 20 Aoû - 22:01

marrant cette histoire
M'en rappelle une autre ...

Visiblement, une alfa doit aller se faire remorquer par une grosse BM, c'est une tradition Very Happy
presentation et resto de mon coupé DSC_0049a
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 21 Aoû - 7:56

....ya aussi avec des pigeot....!!!!......

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/Le-grand-comptoir-du-Bistrot-f2/sorties-de-garages-sauvees-du-broyeur-t1298-0.htm

c'est bien pour cela que je garde l'atelage sur le berlina..... pour pouvoir en ramener des alfas....

Alfistement

Stph'
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bigten
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 21 Aoû - 7:57

en tout cas c'est de la belle histoire...

pourvu que j'ai jamais de bruit moi
me vois bien tomber une boite tout seul... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 17 Sep - 19:26

je profite d'avoir un peu de temps pour continuer mon histoire.

bon suite a ce probleme de volant moteur, on a eviter de trop rouler avec. on a surtout mis 8 mois a remonter la boite....( l'hivers, le froid, tout ca What a Face )
enfin bref. et puis c'est a ce moment que j'ai vraimment reccuperer le bertone. donc on a verifier un peu le moteur, et commencer la carosserie. en gros on a netoyer les point de rouilles en decapant large ( mon chir' parlerait d'exerese viking ). c'est d'ailleur la que l'on a vu que la voiture avait plusieur milimetre de mastic sur toute la carosserie. mais bon ca a vait a peut pres ete bien posée, tres peu de rouille mis a part ce qui etait visible (enfin facon de parler...).

le retour du bertone chez moi ( encore un deplacement ^^ mais par la route cette fois ci.) c'est fait entre lorient et chez moi par la voie expresse. mon collegue au volant, ( pas de freins, ca a ete au plus fou des deux rambo ) et moi faisant la voiture balais avec ma fiere punto. passer une 20 aine de borne a faire le traine couillon, on a eu l'idée simulatement de faire uun comparo ( ben ouai deux gamin qui s'ennuie, forcement ils jouent a qui qu'a la plus grosse...) donc vitesse stabilisée a 110 (cool l'alfa a un compteur plutot juste) se regardant dans le blanc des yeux a voir qui avait le plus de fatigue, on se prepare a plomber l'accelerateur a grand coup de pompe en travers...

comme je triche toujours un peu Rolling Eyes je part en 3eme histoire de compenser les 50cv de difference sur les premier metres.
bien m'en a pris, je decolle litteralement, j'entame un boulevard sur l'alfa. sauf que meme pas 200m apres, j'entend le bial' qui s'arrache dans mon angle mort je jette un oeil derriere et je vois la vieille qui me remonte severe. j'avais l'impression que le bitume reculait literralement sous la caisse

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bref vous voyez ce que je veux dire....

je me fait donc gentillement pourrir a des vitesses bien illegales (a toc pour mon 1.2l de 80cv) et l'alfa qui continu gentillement ( pas tant que ca !!) mais surment a accelerer. me deposant et m'envoyant meme un VRAI trou noir.

bon ben le voyant plus trop au loin je laisse aller.
j'arrive a ma sortie, et je le voie un peu devant suivit par un espace blanc. mon collegue s'arrete un peu plus loin pour m'attendre et je vois l'espace faire pareil. Neutral pourquoi ca m'etonne a peine....
l'espace se met juste a sa hauteur au moment ou je me garre derriere et je vois le passager hilare faire un mega coucou a mon pote, puis il repart.
je demande a mon collegue ce qu'il lui a fait, ce c.. me repond tout simplement:" ben il roulait deja vite et je crois que l'avoir doubler a plus de 200 avec l'alfa lui a fait drole. il a du aprecier en tout cas"
tu m'etonne qu'il a du aprecier. ce faire deposer par une voiture de 35 ans c'est pas tout les jours que ca arrive. surtout a pareil allure.
pour etre sur de ce qu'il me raconte, je lui demande combien il a pris. il me repond:" boah a peut pres 215... il en restait en plus sous la pedale mais ya un con qui ma boucher ( 300m devant. y'avait de la visibilité ^^)

bon ben sur le cul de voir que la vieille depotait pareil, j'etait hilard. clown completement eclater des performance de la voiture.
ha quel soirée.....

la suite ensuite


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 7:51, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyLun 17 Sep - 20:09

Ca sent le moteur bien affuté tout ça !
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Gatouille
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 6:53

Interessante cette histoire de restauration, essayez de rester vivants, car jaimerai bien connaître la fin (heureuse) Wink
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touffy
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 8:00

+1, c'est tellement bien comme topic que ça serait dommage de la finir contre un platane. Wink

En tout cas, je salue déjà ton travail impressionant pour quelqu'un qui se dit pas trop mécano. cheers
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bd
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 8:28

bon on vous rassure. on fait quand meme pas trop les con. c'est exceptionnel. on ne le fait pas non plus en pleine circulation. on attend que la route soit vide le plus possible.

mais bon mon collegue etait pas fiere en sortant de la. entre les freins quasi inexistant ( ca freinait qmeme un peu ) et la tenue de route surtout avec les silentbloc completement mort. ca la bien fatiguer comme route ^^

je vais continuer bientot mon histoire avec la refection des boiserie et un peu de travail sur l'admission.

Citation :
En tout cas, je salue déjà ton travail impressionant pour quelqu'un qui se dit pas trop mécano.

ben ouai. je suis informaticien a la base. mais bon un tournevis ca reste un tournevis, qu'il soit couvert de poussiere ou de camboui Mr.Red
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 8:49

bd a écrit:
bon on vous rassure. on fait quand meme pas trop les con. c'est exceptionnel. on ne le fait pas non plus en pleine circulation. on attend que la route soit vide le plus possible.

mais bon mon collegue etait pas fiere en sortant de la. entre les freins quasi inexistant ( ca freinait qmeme un peu ) et la tenue de route surtout avec les silentbloc completement mort. ca la bien fatiguer comme route ^^

je vais continuer bientot mon histoire avec la refection des boiserie et un peu de travail sur l'admission.

Citation :
En tout cas, je salue déjà ton travail impressionant pour quelqu'un qui se dit pas trop mécano.

ben ouai. je suis informaticien a la base. mais bon un tournevis ca reste un tournevis, qu'il soit couvert de poussiere ou de camboui Mr.Red


Salut

Tiens au fait.. sur ce foroum, combien d'entre-nous sommes réellement mécanos de formation ou de métier.???

Moi perso chui graphiste pub, m'enfin "réclamier" va dire Bigten... !!!
.. m'enfin je suis tres loin de maitriser admirablement le tournevis et la clé de 13...

Stph'
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 9:28

dessinateur-projeteur en bureau d'études mécanique...
Wink
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 9:54

alfabiscione a écrit:
Moi perso chui graphiste pub, m'enfin "réclamier" va dire Bigten... !!!'

bein faut appeler un chat "un chat" !

la liste VO ou le kilo de barbak à 15 zorros
c'est d'la réclâme Rolling Eyes

le seul graphisme que je fais
c'est d'essayer de faire une jolie œuvre d'huile sur carton
quand je rentre l'araignée après un joging Laughing
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 10:00

a parce qu'en plus l'araignée elle est meme pas propre sous elle ??
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 11:24

bd a écrit:
a parce qu'en plus l'araignée elle est meme pas propre sous elle ??

...pampers baby dry....et est-ce qu'elle fait ses nuits, la petite??
Wink
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touffy
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 15:00

En fait, t'es comme moi bd : tu passes tes journées devant un écran d'ordinateur et tes soirées et week-end, une clef de 13 dans les mains, la tête dans un moteur de Bertone ! Laughing
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyMar 18 Sep - 15:14

touffy a écrit:
En fait, t'es comme moi bd : tu passes tes journées devant un écran d'ordinateur et tes soirées et week-end, une clef de 13 dans les mains, la tête dans un moteur de Bertone ! Laughing

tout a fait c'est exactement ca cheers . rien d'autre a ajouter Very Happy
sauf que le soir en semaine je peux pas je suis a 90 bornes de chez moi. mais je met double dose le WE
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyJeu 20 Sep - 8:07

je reprends un peu mon histoire apres avoir fait la route avec le bertone j'ai eu envie de bosser un peu sur l'estetique. aujourd'hui refection des boiserie.

pour information: je pars de ca:
presentation et resto de mon coupé Photo%200224
presentation et resto de mon coupé Photo%200226
presentation et resto de mon coupé IMG_0020

ca va comme ca, ca presente bien. c'est joli, vu de loins. s'il on se rapproche un peu: on vois que la console est fendue sur la longueur, le tunnel et bandeau du tableau de bord sont gondolés. de plus le bois est completement passé. bref c'est pas tres flatteur pour une voiture....

je decide donc de passer par le leroypasmalin d'a coté pour acheter un rouleau de bois acajou.

pour le coté pratique, je commence par la console: c'est la plus habimé et ca libere la place pour demonter le tunnel alors...

je commence par demonter la couche de bois de la console et j'enleve la derniere couche de bois pour gagner en epaisseur (de maniere a pouvoir replacer les baguette chromée sans forcer). hooooo ca a deja ete reparé, je retrouve un couche de bois en dessous. bon ca c'est fait. j'examine alors la console:

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(3)
presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(4)

comme on oeut le voir, c'est fendu sur la longueur. moi qui pensais que ca ne concernait que le bois Sad . on peut aussi voir la reparation d'epoque: et ouai meme ici il a reussi a en mettre de la resine Shocked il devait lui rester du rab de la carosserie. le truc rigilo, c'est que 20 ans apres c'etait toujours pas sec What a Face

c'est pas grave, le plastique c'est fantastique. je sort mon fer a souder, j'attaque la matiere et je ressoude la fissure. pour combler un peu les trous et lisser, je racle avec ma pane le dessous et je depose le plastique dans la fissure. voila c'est fait

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(6)

bon la c'etait facile, il y avait de la matiere. mais c'est fendu aussi au niveau des interrupteurs

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(11)

ca se fait aussi bien heureusement ^^. Pour fignoler, car j'aime pas les truc gros degeu, j'attaque aussi le dessus de la console pour lisser la fissure ( ca renforce egalement la soudure car le plastique est fondu des deux coté.)
voila ce que ca donne:

etape1:
presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(14)
etape2:
presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(17)

maintenant que la console est réparée, retour a la boiserie. apres un detour en foret pour couper un arbre ( a la hache viking) et un detour par la scirie, j'obtient mon bandeau de bois et 1 tonne de sciure ^^

houla je suis parti loin moi encore.....

bon je reprend. apres avoir pris les mesure de mon supprot papier, je trace et je decoupe dans mon bois un panneau au bonne dimension. pour info c'est autocollant, il suffit de l'appliquer sur le support et de passer un coup de fer a repasser dessu ( ho cheri tu repasse tes chemise ?? c'est super !! - ouai ouai c'est ca.....)

je decoupe ensuite les ouvertures :

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(18)

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(20)

et je positionne dans la console. ca rentre mais ca suit pas tout a fait la forme zut. lorsque j'ai coller la plaque, j'ai pas fait attention a la courbe. obliger de rechauffer et de plier la feuille. au final ca passe bien

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(22)

direction le garage pour la derniere couche: le vernis

presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(24)
presentation et resto de mon coupé Console%20centrale%20(26)

rhooo comment c'est joli ^^
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyJeu 20 Sep - 9:23

Bravo!! et question...c'est avec quoi que tu as soudé le plastoc??
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé EmptyJeu 20 Sep - 9:30

avec mon fer a souder ca suffit pour faire fondre le plastique et bien le reapliquer.
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MessageSujet: Re: presentation et resto de mon coupé   presentation et resto de mon coupé Empty

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