| prob de charge incompréhensible ??? | |
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+3rousquille A2F 83 giuliasuper 7 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 7:51 | |
| Bonjour à tous, Voilà j’ai un problème de charge : phares allumés, plus on prend de tours moteurs, plus l’intensité d’éclairage du témoin de charge augmente ; pour etre plus clair j’ai pris quelques mesures : Tout éteint : -voltage batterie moteur arreté : 12.5 v -voltage, moteur en route au ralenti : 13.5 v Dans les deux cas le témoin est éteint Code allumé : -voltage, moteur à 700t : 13.00v Temoin : très légèrement allumé, uniquement visible dans la pénombre -voltage, moteur à 2000t : 13.8 v Témoin : plus visible qu’au ralenti, son intensité d’éclairage augmentant avec les tours Code+phare allumé : -voltage, moteur à 700t : 12.2 v Témoin : très légèrement allumé, uniquement visible dans la pénombre -voltage, moteur à 2000 : 13.8 v Témoin : plus visible qu’au ralenti, son intensité d’éclairage augmentant avec les tours moteurs Il se passe quoi là ; pourquoi l’intensité d’allumage du témoin augmente avec les tours, alors que la charge est bonne Pour compléter ma question, la batterie est neuve, le régulateur est du type électronique et manifestement au vu des chiffres fonctionne bien et l’alternateur a été refait par mes soins (roulements et charbons) merci d'avance pour vos réponses j marie |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 8:31 | |
| Bonjour,
C'est un pb à la c.... que j'ai déjà vu
C'est un défaut d'isolement du circuit qui va à la lampe témoin. Probablement uen histoire de vernis isolant
L'alternateur charge correctement.
Si tout est inclus dans l'alternateur , alors le faire vérifier ou changer
bruno | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 14:25 | |
| Bonjour Jean -Marie,
C'est un problème de diode du pont redresseur. Mais peut-être aussi du collecteur Une d'entre elles à un isolement variable, c'est à dire que parfois elle laisse passer dans l'autre sens. Elle est à remplacer.
Comme le dit Bruno fait teste l'alternateur . Chez nous il n'y a plus d'électricien auto, des vrais. En italie, on te remplace la diode pour 20 €. Autre vision des choses.
Cordialement
Alain. | |
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rousquille Alfiste
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 14:45 | |
| J'ai exactement le même problème que toi, et ce depuis des années.. L'alternateur charge, c'est tout ce que je lui demande donc çà roule comme çà... Patrick | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 18:38 | |
| Peux tu préciser le modele de l'auto qui te fait des ennuis (Giulietta type 750, 101 ou Giulia serie 105) ? Si série 750 ou 101 ou debut 105 et alternateur alors pas montage d'origine ==> voir le montage du regulateur Si 105 il faut creuser le schéma électrique
Apres ces renseignements, je pourrai essayer de t'aider. | |
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NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Lun 11 Oct - 19:35 | |
| salut spider
regarde la charge homique du cable de masse
de la borne megative a la fixation chassi et de la borne megative au moteur il ne doit pas avoir de differencesi
si tu a nue resistance (ex 30 homes) nettoyage et graissage des dif point de contact de ton cable de masse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 5:45 | |
| Salut à tous et merci pour vos réponses, C’est vrai j’ai oublié de préciser que ce problème se posait sur le bertone 2000 En premier j’ai testé la charge ohmique de la masse , et résistance zéro en tout point de l’auto y compris le moteur et j’ai meme testé la masse arrivant aux phares ; En second lieu j’ai testé le fil allant de l’alternateur au tdb ; démontage de celui-ci, test du fil aucune résitivité et aucune perte de courant En troisieme lieu, j’ai testé la tension du fil et sa polarité : Moteur éteint et contact mis, c’est du négatif qui viens de l’alternateur, normal ça allume le témoin ; moteur en route et phares allumés, c’est du positif qui viens de l’alternateur, donc éteint le témoin, jusque là normal, mais il s’avère, également, qu’il y a du négatif qui viens de ce fil (1.5v) donc scintillement du témoin, comment est-ce possible d’avoir du + et du – sur le meme fil ? Je prend donc la décision de démonter l’alternateur, pour vérifier s’il n’y a pas une soudure défecteuse ou tout autre chose, je remonte et là plus rien, plus de charge ; m.rde, m.rde, m.rde , là j’ai du faire une grosse boulette, me suis maudit (d’autant plus qu’il y a la sortie ventoux samedi ) ; redémontage et retour sur mon établi et là je constate qu’une rondelle isolante traine dessus, oublié lors du remontage et j’ai du griller tout ou partie du pont redresseur ; quel c.n je suis Puis m’est revenue en mémoire (alzheimer me guette ), que j’avais dans mon b.rdel un alternateur de 75ts, pas très reluisant, couvert entièrement de cambouis et d’huile ; nettoyage à l’essence, vérification des charbons, nickel, et de plus il dispose d’un régulateur intégré et c’est un Bosch, pratique pour les pièces détachées et la fiabilité Remontage sur le moteur, malgré son diamètre supérieur ça passe (mais il est plus léger que celui d’origine et donne 65a au lieu de 45a), branchement et vraoum, ça charge, yes !!! et plus d’allumage du témoin, re-yes !!! Je pense que la piste évoqué par Alain était la bonne, une diode défectueuse, ou alors un bobinage en léger court-circuit, ce court-circuit augmentant avec la demande ; ça aurait pu tourner encore comme ça, mais la panne fatale se serait produit un jour ou l’autre ; Morale de l’histoire ces bestioles sont affaires de spécialistes (encore faut-il en trouver ) ou d’avoir les appareils de mesures necessaires (c’est une autre histoire ) Jean-marie |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 6:54 | |
| Bonjour Jean- Marie,
Une diode est un clapet anti retour. Passant ou non passant. Si le clapet se met à fuir , il laisse passer dans les deux sens . C'est pourquoi tu as une indication lumineuse par une alternance non redréssée. Content pour toi d'avoir réussit à te dépanner. Je serais venu volontiers au Ventoux ( couvrez-vous il faire frais la haut ), mais j'ai une petite forme après une longue intervention chirurgicale il y a tout juste 8 jours. Pour une prochaine fois sans doute.
Cordialement
Alain. | |
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Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 7:25 | |
| JM j'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière mais mon voyant commençait à s'allumer à partir de 4000 tours puis de plus en plus. Bilan mon alternateur était mort, je l'ai changé par un autre et tout est redevenu nickel.
Super le 65A ! (c'est exactement ce qu'il me faudrait)
A samedi
Romain | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 8:25 | |
| - Romanovski a écrit:
- JM j'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière mais mon voyant commençait à s'allumer à partir de 4000 tours puis de plus en plus. Bil
Super le 65A ! (c'est exactement ce qu'il me faudrait)
A samedi
Romain salut romain ben les 75 à cannibaliser ça manque pas (ça va pas faire plaisir aux transaxeleux , grace aux 75 on peut faire rouler nos Bertones, qu'ils nous pardonnent ) à demain ps: tu part d'aix ???? amicalement j marie |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 8:32 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jean- Marie,
Une diode est un clapet anti retour. Passant ou non passant. Si le clapet se met à fuir , il laisse passer dans les deux sens . C'est pourquoi tu as une indication lumineuse par une alternance non redréssée. Content pour toi d'avoir réussit à te dépanner. Je serais venu volontiers au Ventoux ( couvrez-vous il faire frais la haut ), mais j'ai une petite forme après une longue intervention chirurgicale il y a tout juste 8 jours. Pour une prochaine fois sans doute.
Cordialement
Alain. bonjour alain, et merci pour tes conseils avisés; je te souhaite un très bon rétablissement , les problèmes de santé sont tellement plus important que nos tas de toles et toutes autres considérations; bonne convalescence amicalement j marie |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 8:50 | |
| Merci Jean - Marie. Tout va renter dans l'ordre, il s'agit juste d'une question de temps et de patience.
Bonne randonnée à tous et beaucoup de plaisir dans l'utilisation de vos machines.
Cordialement
Alain. | |
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rousquille Alfiste
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 9:21 | |
| Pour ma part, après vérif, il s'avère que je n'ai pas de tresse de masse moteur / caisse ... le problème doit venir de là... Patrick | |
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Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 11:56 | |
| A JM : Je partirai, enfin nous partirons de Mormoiron car c'est plus simple pour nous, comme il y a 3 heures pour venir donc 3h30 en roulant tranquille (pause café) ça nous fait un départ à 6h du mat pour arriver à 9h30, si nous devions arriver à 7h30 avec près de 2h30 de route, ça nous fait un départ à 4h du mat je ne suis pas un lève tard mais ça + les 200km d'autoroute + 300 km de spéciales, j'ai envie que ça reste du plaisir A domani ! Romain | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 13:05 | |
| - Romanovski a écrit:
- A JM : Je partirai, enfin nous partirons de Mormoiron car c'est plus simple pour nous, comme il y a 3 heures pour venir donc 3h30 en roulant tranquille (pause café) ça nous fait un départ à 6h du mat pour arriver à 9h30, si nous devions arriver à 7h30 avec près de 2h30 de route, ça nous fait un départ à 4h du mat je ne suis pas un lève tard mais ça + les 200km d'autoroute + 300 km de spéciales, j'ai envie que ça reste du plaisir
A domani !
Romain a domani et bonne route le temps est aujourd'hui superbe sur montpellier, ça devrait le faire demain jm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 13:14 | |
| - rousquille a écrit:
- Pour ma part, après vérif, il s'avère que je n'ai pas de tresse de masse moteur / caisse
... le problème doit venir de là...
Patrick salut pour en etre sur, vérifie la résistance entre le bloc moteur et le négatif de la batterie; si ton démarreur tourne c'est qu'il y a malgré tout une masse correcte, mais mieux vaut rajouter une tresse; pour l'allumage du voyant de charge, faut faire comme moi, bousiller un alternateur , du coup, tu es sur que ce ne sont pas des problèmes de connections électriques jm |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 13:43 | |
| Bonjour Jean Marie
Je suppose que tu sais que tu peux monter un alternateur de 75 ts en lieu et place de l'origine. Je vais participer au Cévennes classic avec un copain et son alfa. Le pare brise de la mienne devrait etre changé la semaine prochaine ensuite comme tech. pour valider le PTH. A un de ces quatre. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? Ven 15 Oct - 14:05 | |
| - brindazur a écrit:
- Bonjour Jean Marie
Je suppose que tu sais que tu peux monter un alternateur de 75 ts en lieu et place de l'origine. Je vais participer au Cévennes classic avec un copain et son alfa. Le pare brise de la mienne devrait etre changé la semaine prochaine ensuite comme tech. pour valider le PTH. A un de ces quatre. ben oui, c'est ce que j'ai fait et expliqué bonne course avec ton "pot", et un de ces jours rejoint-nous au "museo provence" et si tu passes dans le coin de Montpellier, fait moi signe amicalement jm |
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| Sujet: Re: prob de charge incompréhensible ??? | |
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| prob de charge incompréhensible ??? | |
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