Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 prob de charge incompréhensible ???

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rousquille
A2F 83
giuliasuper
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MessageSujet: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 7:51

Bonjour à tous,
Voilà j’ai un problème de charge : phares allumés, plus on prend de tours moteurs, plus l’intensité d’éclairage du témoin de charge augmente ; pour etre plus clair j’ai pris quelques mesures :

Tout éteint :
-voltage batterie moteur arreté : 12.5 v
-voltage, moteur en route au ralenti : 13.5 v
Dans les deux cas le témoin est éteint

Code allumé :
-voltage, moteur à 700t : 13.00v
Temoin : très légèrement allumé, uniquement visible dans la pénombre

-voltage, moteur à 2000t : 13.8 v
Témoin : plus visible qu’au ralenti, son intensité d’éclairage augmentant avec les tours

Code+phare allumé :
-voltage, moteur à 700t : 12.2 v
Témoin : très légèrement allumé, uniquement visible dans la pénombre

-voltage, moteur à 2000 : 13.8 v
Témoin : plus visible qu’au ralenti, son intensité d’éclairage augmentant avec les tours moteurs

Il se passe quoi là What the fuck ?!? What the fuck ?!? ;
pourquoi l’intensité d’allumage du témoin augmente avec les tours, alors que la charge est bonne Question Question Question Question

Pour compléter ma question, la batterie est neuve, le régulateur est du type électronique et manifestement au vu des chiffres fonctionne bien et l’alternateur a été refait par mes soins (roulements et charbons)

merci d'avance pour vos réponses

j marie
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 8:31

Bonjour,

C'est un pb à la c.... que j'ai déjà vu

C'est un défaut d'isolement du circuit qui va à la lampe témoin. Probablement uen histoire de vernis isolant

L'alternateur charge correctement.

Si tout est inclus dans l'alternateur , alors le faire vérifier ou changer

bruno
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 14:25

Bonjour Jean -Marie,

C'est un problème de diode du pont redresseur. Mais peut-être aussi du collecteur
Une d'entre elles à un isolement variable, c'est à dire que parfois elle laisse passer dans l'autre sens. Elle est à remplacer.

Comme le dit Bruno fait teste l'alternateur . Chez nous il n'y a plus d'électricien auto, des vrais. En italie, on te remplace la diode pour 20 €. Autre vision des choses.

Cordialement

Alain.
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rousquille
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 14:45

J'ai exactement le même problème que toi, et ce depuis des années..
L'alternateur charge, c'est tout ce que je lui demande donc çà roule comme çà... Very Happy

Patrick
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v_ert_oum
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 18:38

Peux tu préciser le modele de l'auto qui te fait des ennuis (Giulietta type 750, 101 ou Giulia serie 105) ?
Si série 750 ou 101 ou debut 105 et alternateur alors pas montage d'origine ==> voir le montage du regulateur
Si 105 il faut creuser le schéma électrique

Apres ces renseignements, je pourrai essayer de t'aider.
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NO STRESS
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyLun 11 Oct - 19:35

salut spider

regarde la charge homique du cable de masse

de la borne megative a la fixation chassi et de la borne megative au moteur il ne doit pas avoir de differencesi

si tu a nue resistance (ex 30 homes) nettoyage et graissage des dif point de contact de ton cable de masse
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 5:45

Salut à tous et merci pour vos réponses,

C’est vrai j’ai oublié de préciser que ce problème se posait sur le bertone 2000

En premier j’ai testé la charge ohmique de la masse , et résistance zéro en tout point de l’auto y compris le moteur et j’ai meme testé la masse arrivant aux phares ;

En second lieu j’ai testé le fil allant de l’alternateur au tdb ; démontage de celui-ci, test du fil aucune résitivité et aucune perte de courant

En troisieme lieu, j’ai testé la tension du fil et sa polarité :
Moteur éteint et contact mis, c’est du négatif qui viens de l’alternateur, normal ça allume le témoin ; moteur en route et phares allumés, c’est du positif qui viens de l’alternateur, donc éteint le témoin, jusque là normal, mais il s’avère, également, qu’il y a du négatif qui viens de ce fil (1.5v) donc scintillement du témoin, comment est-ce possible d’avoir du + et du – sur le meme fil ? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Je prend donc la décision de démonter l’alternateur, pour vérifier s’il n’y a pas une soudure défecteuse ou tout autre chose, je remonte et là plus rien, plus de charge ; m.rde, m.rde, m.rde affraid affraid affraid , là j’ai du faire une grosse boulette, me suis maudit (d’autant plus qu’il y a la sortie ventoux samedi Confused Confused ) ;
redémontage et retour sur mon établi et là je constate qu’une rondelle isolante traine dessus, oublié lors du remontage et j’ai du griller tout ou partie du pont redresseur ; quel c.n je suis Shit Shit

Puis m’est revenue en mémoire (alzheimer me guette Rolling Eyes ), que j’avais dans mon b.rdel un alternateur de 75ts, pas très reluisant, couvert entièrement de cambouis et d’huile ; nettoyage à l’essence, vérification des charbons, nickel, et de plus il dispose d’un régulateur intégré et c’est un Bosch, pratique pour les pièces détachées et la fiabilité

Remontage sur le moteur, malgré son diamètre supérieur ça passe (mais il est plus léger que celui d’origine et donne 65a au lieu de 45a), branchement et vraoum, ça charge, yes !!! bounce bounce et plus d’allumage du témoin, re-yes !!! bounce bounce bounce

Je pense que la piste évoqué par Alain était la bonne, une diode défectueuse, ou alors un bobinage en léger court-circuit, ce court-circuit augmentant avec la demande ; ça aurait pu tourner encore comme ça, mais la panne fatale se serait produit un jour ou l’autre ;

Morale de l’histoire ces bestioles sont affaires de spécialistes (encore faut-il en trouver Rolling Eyes ) ou d’avoir les appareils de mesures necessaires (c’est une autre histoire Rolling Eyes )


Jean-marie
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 6:54

Bonjour Jean- Marie,

Une diode est un clapet anti retour. Passant ou non passant. Si le clapet se met à fuir , il laisse passer dans les deux sens . C'est pourquoi tu as une indication lumineuse par une alternance non redréssée.
Content pour toi d'avoir réussit à te dépanner.
Je serais venu volontiers au Ventoux ( couvrez-vous il faire frais la haut ), mais j'ai une petite forme après une longue intervention chirurgicale il y a tout juste 8 jours.
Pour une prochaine fois sans doute.

Cordialement

Alain.
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Romanovski
Alfiste
Romanovski


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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 7:25

JM j'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière mais mon voyant commençait à s'allumer à partir de 4000 tours puis de plus en plus. Bilan mon alternateur était mort, je l'ai changé par un autre et tout est redevenu nickel.

Super le 65A ! (c'est exactement ce qu'il me faudrait)

A samedi

Romain
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 8:25

Romanovski a écrit:
JM j'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière mais mon voyant commençait à s'allumer à partir de 4000 tours puis de plus en plus. Bil

Super le 65A ! (c'est exactement ce qu'il me faudrait)

A samedi

Romain

salut romain

ben les 75 à cannibaliser ça manque pas Mr. Green (ça va pas faire plaisir aux transaxeleux Mr. Green Mr. Green Mr. Green, grace aux 75 on peut faire rouler nos Bertones, qu'ils nous pardonnent lol! )

à demain

ps: tu part d'aix ????


amicalement

j marie

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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 8:32

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jean- Marie,

Une diode est un clapet anti retour. Passant ou non passant. Si le clapet se met à fuir , il laisse passer dans les deux sens . C'est pourquoi tu as une indication lumineuse par une alternance non redréssée.
Content pour toi d'avoir réussit à te dépanner.
Je serais venu volontiers au Ventoux ( couvrez-vous il faire frais la haut ), mais j'ai une petite forme après une longue intervention chirurgicale il y a tout juste 8 jours.
Pour une prochaine fois sans doute.

Cordialement

Alain.

bonjour alain, et merci pour tes conseils avisés;

je te souhaite un très bon rétablissement , les problèmes de santé sont tellement plus important que nos tas de toles et toutes autres considérations; bonne convalescence

amicalement

j marie

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A2F 83
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 8:50

Merci Jean - Marie. Tout va renter dans l'ordre, il s'agit juste d'une question de temps et de patience.

Bonne randonnée à tous et beaucoup de plaisir dans l'utilisation de vos machines.

Cordialement

Alain.
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rousquille
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 9:21

Pour ma part, après vérif, il s'avère que je n'ai pas de tresse de masse moteur / caisse Shocked
... le problème doit venir de là...

Patrick
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Romanovski
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Romanovski


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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 11:56

A JM : Je partirai, enfin nous partirons de Mormoiron car c'est plus simple pour nous, comme il y a 3 heures pour venir donc 3h30 en roulant tranquille (pause café) ça nous fait un départ à 6h du mat pour arriver à 9h30, si nous devions arriver à 7h30 avec près de 2h30 de route, ça nous fait un départ à 4h du mat I don't want that je ne suis pas un lève tard mais ça + les 200km d'autoroute + 300 km de spéciales, j'ai envie que ça reste du plaisir Laughing

A domani !

Romain
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 13:05

Romanovski a écrit:
A JM : Je partirai, enfin nous partirons de Mormoiron car c'est plus simple pour nous, comme il y a 3 heures pour venir donc 3h30 en roulant tranquille (pause café) ça nous fait un départ à 6h du mat pour arriver à 9h30, si nous devions arriver à 7h30 avec près de 2h30 de route, ça nous fait un départ à 4h du mat I don't want that je ne suis pas un lève tard mais ça + les 200km d'autoroute + 300 km de spéciales, j'ai envie que ça reste du plaisir Laughing

A domani !

Romain

a domani bounce bounce

et bonne route

le temps est aujourd'hui superbe sur montpellier, ça devrait le faire demain cheers

jm
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 13:14

rousquille a écrit:
Pour ma part, après vérif, il s'avère que je n'ai pas de tresse de masse moteur / caisse Shocked
... le problème doit venir de là...

Patrick

salut

pour en etre sur, vérifie la résistance entre le bloc moteur et le négatif de la batterie; si ton démarreur tourne c'est qu'il y a malgré tout une masse correcte, mais mieux vaut rajouter une tresse;

pour l'allumage du voyant de charge, faut faire comme moi, bousiller un alternateur geek geek , du coup, tu es sur que ce ne sont pas des problèmes de connections électriques rabbit rabbit

jm
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brindazur
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 13:43

Bonjour Jean Marie

Je suppose que tu sais que tu peux monter un alternateur de 75 ts en lieu et place de l'origine.
Je vais participer au Cévennes classic avec un copain et son alfa. Le pare brise de la mienne devrait etre changé la semaine prochaine ensuite comme tech. pour valider le PTH.
A un de ces quatre.
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MessageSujet: Re: prob de charge incompréhensible ???   prob de charge incompréhensible ??? EmptyVen 15 Oct - 14:05

brindazur a écrit:
Bonjour Jean Marie

Je suppose que tu sais que tu peux monter un alternateur de 75 ts en lieu et place de l'origine.
Je vais participer au Cévennes classic avec un copain et son alfa. Le pare brise de la mienne devrait etre changé la semaine prochaine ensuite comme tech. pour valider le PTH.
A un de ces quatre.

ben oui, c'est ce que j'ai fait et expliqué Wink

bonne course avec ton "pot", et un de ces jours rejoint-nous au "museo provence" thumright et si tu passes dans le coin de Montpellier, fait moi signe

amicalement

jm
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