Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Assurance

Aller en bas 
+2
Christian
Ruthon Michel
6 participants
AuteurMessage
Ruthon Michel
Alfiste
Ruthon Michel


Nombre de messages : 149
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2009

Assurance Empty
MessageSujet: Assurance   Assurance EmptyMer 13 Oct - 18:36

Bonjour à tous
Une fois de plus je suis un cas particulier.
J’ai 3 véhicules anciens et aucun véhicule moderne - compte tenu que pour rouler à 50, 90 ou 130 km/h ceux que j’ai me procurent plus de plaisir.
Bonjour à tous
La question est :
Comment assurer mes véhicules sachant que les assureurs demandent un véhicule moderne pour assurer en collection.
J’avais retenu mon Alfa (la plus moderne) en tant que véhicule assuré « normalement ». Mais je ne suis assuré qu’au tiers.
Celle-ci étant expertisée, je cherche à l’assurer en « moderne » tout en ayant une assurance qui prend en compte sa valeur d’expertise.
Actuellement chez Dairou & Jonderko, ils m’indiquent qu’en cas de sinistre mon véhicule « moderne » sera remboursé « A dire d’expert » et là je comprends que ma valeur d’expertise est considérée. En réalité non, le terme « A dire d’expert » signifie qu’elle sera remboursée au mieux 2 500 € ou moins selon … les dires de l’expert !!

Question de mots : ils prennent donc le sens des mots qui les intéressent !

Donc mon expertise ne sert à rien et je suis très mal assuré.

Même son de cloche chez Bailly et Légende.

Mon opinion sur les assurances ne change donc pas …

Quelqu’un peut-il me suggérer une solution ??

Suis je vraiment le seul ?
D'avance merci de vos réactions.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Alfiste
Christian


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyMer 13 Oct - 18:45

bonjour Michel,

pour ma part, j'ai assuré en tous risques mon 2000 Bertone chez CARANTIC sans besoin d'avoir une moderne assurée chez eux.
Ils ont demandé avant tout une expertise, faite à distance avec photos et détails historiques.
La valeur retenue en l'état (10K€) sera la base au cas où.
Je peux l'utiliser occasionnellement pour aller bosser (si véhicule principal indisponible)
Je paie moins de 300 € par an.

Le contact a été bon et fiable, renseigne toi.

Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyMer 13 Oct - 21:19

Oui, mais ce que dit Michel, c'est que son véhicule principal est justement le Bertone. Il n'a aucune moderne.

Pour ma part, je suis assuré au kilomètre chez Amaguiz avec ma 90 mais je ne pense pas qu'il proposeront une meilleure couverture que tes assureurs actuels. Cela dit, sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 7:43

J'ai une assurance parce que c'est obligatoire. Point.

Faut pas rever on ne rentre jamais dans ses frais, alors autant payer le moins cher possible, c'est toujours cela d'economisé.
Je prefère mettre les sous dans de bonnes huiles, et faire de belles sorties.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 8:08

3litresourien a écrit:
J'ai une assurance parce que c'est obligatoire. Point.

Faut pas rever on ne rentre jamais dans ses frais, alors autant payer le moins cher possible, c'est toujours cela d'economisé.
Je prefère mettre les sous dans de bonnes huiles, et faire de belles sorties.


3litresourien,

Tu as exprimé ton opnion - Ce n'est rien de dire que j'ai une opinion différente de la tienne. Ce n'est pas de "mettre sous dans de bonnes huiles, et faire de belles sorties." qui t'empêcheront de pleurer si tu refais le cul de la voiture d'un autre automobiliste

Je raisonne à deux tiroirs: perso puis global:

A chacun de mesurer les risques auxquels il est potentiellement exposé sur son auto:
- accident tôle
- accident corporel,
- bris de glace,
- vol,
- inondation,
- vandalisme, etc, etc

La loi oblige à avoir une assurance R.C pour couvrir les risques que tu peux générer à autrui et c'est bien.
Tu peux ensuite couvrir ton véhicule (ex ci-dessus) pour des primes de montant variables et souvent corrélés à la valeur de l'auto.
Tu peux aussi te couvrir en tps que conducteur car si tu deviens "légume" (pardon en incapacité total de travailler - politiquement correct), la Société te prendre en charge; ce qui est plutôt bien.

Au niveau global, La base de l'assurance est la mutualisation des primes et du risque. Merci aux anglais d'avoir inventé cela et qui permet de protéger tout le monde. Vivent les Lloyds cheers
C'est aussi grâce à ces mécanismes qu'on a financé des campagnes maritimes par exemple et découvert de grandes parties du monde.

Avec un raisonnement comme le tien, on va vite vers l'individualisme qui fait reculer.

Ensuite, que certains assureurs soient très soucieux de leur ratio primes encaissées / indemnités payées, c'est un autre sujet.

Adios

PS: je ne suis pas assureur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 8:15

Ruthon Michel a écrit:


La question est :
Comment assurer mes véhicules sachant que les assureurs demandent un véhicule moderne pour assurer en collection.
Quelqu’un peut-il me suggérer une solution ??

Michel

Michel,

Après ma Bronca avec mon psot précédent, je souhaite répondre à ta question très précisément avec mon cas personnel:

Certes, les assureurs demandent un véhicule moderne pour assurer en collection... mais pas forcément dnas la même compagnie. C'est une manière de "s'assurer" que tu ne roules pas tous les jours avec ta caisse de 30 ans/

Donc, j'ai deux modernes (Mr et Mme) et entre 4 et 6 anciennes (ça dépend de mon état dépressif, j'accumule ou je me détache Wink )

Pour des raisons personnelles qui n'apportent rien à ta question, mes deux modernes sont dans deux cie différentes.
Au niveau des anciennes, la jeunette de 22 ans à un contrat MMA avec 8,000 kms max par an - utilisation Trajet DOm/Bur incluse.
Pour les mémères de 25 à 48 ans, je suis chez retroassur (en fait c'est un gros courtier qui possède aussi Quatrroassur et Cabinet Therond) en assurance Collection - L'assureur dérrière est le Gan - Toutes mes autos de collection peuvent être utilisées en trajet dom/travail (c'etait primordial pour moi) et pas d'obligation que mes modernes soient chez eux.

j'espère que ça t'aidera.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 10:04

J'ai l'assurance "légume", pas de soucis.

Par contre, même si je les aime mes Alfa, je n'en ai pas qui cotent des mille et des cent, pas de 8C carrossées par machin-truc bidulini , et pas d'auto de valeur de plus de 3000 euros.
Et j'en ai plusieurs, donc je "mutualise" moi même le risque avec moi-même: si j'en casse une, il m'en reste d'autres pour me consoler, et cela me fait de la pièce de rechange en plus...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 10:10

3litresourien a écrit:

machin-truc bidulini

Mr. Green Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 13:21

bjrs a vs ts,les assurreurs ,c'est comme les banquiers:tous des escrocs a plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 13:52

Moke a écrit:
bjrs a vs ts,les assurreurs ,c'est comme les banquiers:tous des escrocs a plus Crying or Very sad


grandiose ! ce gars, il est fort - moi, je dis "Moke, tu es fort" (air de Fabrice Luchini) Basketball Basketball Basketball

Tu as adepte d'un humour pince sans rire, c'est super Laughing à non, tu es facteur à Neuilly sur Seine ?

"Moke" en anglais, c'est un baudet Wink
mais "To Mock", c'est se moquer Laughing
y a aussi "Smoke" qui est à double sens What the fuck ?!?

remarque, c'est bien, tu dédramatises le sujet I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 15:02

et non, en bruxellois moke signifie petite amie ou petit copain,par exemple je sors ce soir avec ma moke ,veut dire je sors avec ma fiancée et vice versa voila voila étonnant non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 15:37

pas grave je me "mock" qd même de toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptyJeu 14 Oct - 21:24

pour répondre a la question du topic
il est possible de demander d'etre assuré en colection à la valeur du vehicule expertise a l'appui
tu precise bien que c'est cette valeur monétaire que tu fait assuré

et la notion à "dires d'expert" me parait surprenante : l'expert fera une expertise point
si tu expertise ta voiture toi meme par un expert et qu'il te dit 10000 euros

ok

demain tu a un choc, un autre expert passe et te le cote a 12 000 c'est tout a fait possible

ensuite lui il fait son taff, il expertise point : il va pas se tenir a te dire que ça vaut 2500 euro un bertone

par contre le fait que l'assurance t'en donne 2500 est une close du contract (si je comprend bien)

donc a toi de soit changer de contrat, soit d'assurance

des qu'un expert passe au boulot je lui pose la question, je te donnerais une réponse plus precise

Revenir en haut Aller en bas
Ruthon Michel
Alfiste
Ruthon Michel


Nombre de messages : 149
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2009

Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance EmptySam 16 Oct - 17:46

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses, la solution ne semble pas simple car il est bien nécessaire que je choisisse l'un de mes 3 véhicules pour l'assuer en moderne.
De ce fait les 2 autres sont assurées en collection.

Pour la moderne ou considérée comme telle, je vais poser la question à chaque assureur cité dans vos réponses.

L'un d'entre eux devrait m'apporter la solution.
Je ne suis pas complètement optimiste, car les assurances sont regroupées et la concurrence ne joue plus, ici comme dans beaucoup de domaines...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance Empty
MessageSujet: Re: Assurance   Assurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: