- Jeeptree a écrit:
Houla Jerome tu veux dire "augmentant la qualité du produit" because la taylorisation n'a sûrement pas augmenté la qualité du travail (vue par le travailleur).
Elle l'a plutôt bêtifié.
Encore une conversation à entreprendre autour d"un verre et d'un feu de cheminé, assis dans des fauteuils comfortables si possible.
Sur l'exemple specifique de Ford, il est indéniable qu'il a eu une contribution énorme pour son pays et des milliers de personnes:
- accès à l'achat d'une automobile avec un prix de vente 7 fois moins cher que les autres autos,
- offre de travail de masse avec des salaires de 5$ de l'heure (30% supérieur aux salaires de l'époque)
- accélération de la mécanisation, fruit de la recherche, etc, etc
- le bénéfice économique & été énorme pour la Société (tout le monde)
Ensuite, tu as raison, la Taylorisation a asservi (mot choisi) des millions d'ouvriés - d'un autre côté, on peut arguer qu'elle a permet de rationaliser les processus de fabrication et donc d'organiser les cheminements dans les usines, d'augmenter les capacités de productions et d'offrir du travail à plus de monde. Je suis d'accord que travailler à cette époque, ce n'etait pas très fun 'Les Temps Modernes" vous vous souvenez ?
De nos jours, je pense que c'est une avancée énorme. Il faut voir la conception informatique d'une usine avec le cheminement du produit selon les phases de sa conception et de sa production. Les postes de travail sont optimisés, ergonomiques, la circulation des personnes sécurisée, etc, etc
Je vais essayer de trouver une usine virtuelle - let's stay tuned.