Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Swap dynamo -> alternateur

Aller en bas 
+4
v_ert_oum
alfabiscione
A2F 83
sprint750
8 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyDim 28 Nov - 19:57

Bonsoir,

Les mauvais jours arrivent et la nuit tombe plus tôt.

Faisant partie des quelques Ayatollah de l'origine (je sais on n'est pas nombreux sur ce fofo...) j'ai toujours roulé depuis 15 ans avec mes dynamo d'origine, n'ayant jamais eu d'Alfa post-69.

En délicatesse avec ma 'moderne', je me suis décidé à utiliser la Giulia.
Bilan: 3 jours et batterie à genoux.

Plutôt que de passer à la batterie de camion, je me posais la question de monter un alternateur (régu. intégré) sur ma juju 'dynamo', donc avec sa petite poulie et filtre à huile 'cloche'.

Est-ce que qq'un a déjà fait le montage et est-ce que çà fonctionne sans qu'il soit nécessaire d'aller plus loin ?

Tout retour d'expérience est bienvenu.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyDim 28 Nov - 20:27

Bonsoir Sébastien,

Si ta batterie est à plat, c'est qu'elle était en fin de vie.
L'alternateur fonctionne parfaitement et charge dès le régime de ralenti. Sa puissance ( pour un petit ) est le double de celui de la dynamo, mais dans une batterie usagée cela ne changera rien.

Achète une batterie de 45 /50 A/h avec une dyanmo en bon état tu n'auras pas de problème.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyDim 28 Nov - 23:04

...... La dynamo d'origine (révisée quand même) et son regulo LUCAS (récent) sont toujours sur Mamie Giulia

çà marche tres bien et çà recharge aussi tres bien...

j'peux même lui mettre toutes ses lanternes allumées... !!

Swap dynamo -> alternateur Udez_dsc02740

Stph'

PS : j'ai décidé de ne plus être "Ayatollah de l'origine".. depuis que je gonfle plus les roues avec de l'air datant de l'année de la voiture..... j'y arrivais pas .. j'ai abandonné l'idée...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Swap dynamo -> alternateur Avatar13Swap dynamo -> alternateur Fr04_museo-vivo-logo+txtSwap dynamo -> alternateur Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 6:24

Pronto,

Toi ayathola, je te propose une seule et unique solution: le Dynator de AlfaHOLICS ! (des copies existent, mais pas aussi belle... )
Un alternateur avec regulateur adapté a la petite poulie des 750/101, le tout intégré dans un corps d'apparence a la dynamo d'origine.

Tu peux conserver le regul d'origine pour l'apparence et t'en servir comme bornier.

Je chercherai ce soir (si d'autre ne l'auront pas fait) un post que j'avais créé à ce sujet.

Ciaociao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 6:56

Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique

Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)

Tini

Swap dynamo -> alternateur Pressepapier01

Swap dynamo -> alternateur Presse-papier4
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 17:42

v_ert_oum a écrit:
Pronto,

Toi ayathola, je te propose une seule et unique solution: le Dynator de AlfaHOLICS ! (des copies existent, mais pas aussi belle... )
Un alternateur avec regulateur adapté a la petite poulie des 750/101, le tout intégré dans un corps d'apparence a la dynamo d'origine.

Tu peux conserver le regul d'origine pour l'apparence et t'en servir comme bornier.

Je chercherai ce soir (si d'autre ne l'auront pas fait) un post que j'avais créé à ce sujet.

Ciaociao

Tu m'as devancé!

C'est le meilleur compromis!

Un Alternateur avec un look de Dynamo. Ça existe aussi ailleurs bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 20:34

Comme dit plus haut, je ne pense pas que la dynamo soit l'origine de ton problème.
Une dynamo et un régulateur (le mien est un BOSCH) en bon état font parfaitement l'affaire sur une giulia. Seul bémol, il ne faut pas trop rajouter d'accessoires, la puissance de charge de la dynamo n'excède pas 300W. Pour info, les alternateurs des 1750 en donnaient 450, avec l'avantage de la charge dès le régime de ralenti.

Je n'ai connu qu'un souci en dynamo, c'est celle qui est montée sur les 2600 (la même que celle de mon 1300). Le souci ne venait pas de l'appareil, mais du moteur auquel il était associé, et au fait que je conduisais l'auto pas mal en usage urbain (à l'époque, c'était ou le spider 1300 ou le coupé 2600 !!!). Je m'explique : le 2600 n'est pas très sollicité dans les tours, et en ville la nuit avec les codes, ça ne suffit pas à recharger la batterie...

Vrai que le dynator à l'air splendide, mais c'est pas donné, surtout que la livre sterling a beaucoup repris du poil de la bête ces derniers temps !

@+
Fana

Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 20:45

tini a écrit:
Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique

Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)

Tini

Swap dynamo -> alternateur Pressepapier01

Swap dynamo -> alternateur Presse-papier4

MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser).
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyLun 29 Nov - 21:46

3litresourien a écrit:
tini a écrit:
Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique

Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)

Tini

Swap dynamo -> alternateur Pressepapier01

Swap dynamo -> alternateur Presse-papier4

MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser).

Z'ont un gros bobo les collecteurs !!

Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ?

C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ?

Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ?


@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMar 30 Nov - 6:41

Citation :
MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser).


je t'ai envoyé un MP

tini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMar 30 Nov - 6:46

Fana a écrit:
3litresourien a écrit:
tini a écrit:
Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique

Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)

Tini

Swap dynamo -> alternateur Pressepapier01

Swap dynamo -> alternateur Presse-papier4

MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser).

Z'ont un gros bobo les collecteurs !!

Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ?

C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ?

Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ?


@+
Fana

Non, ce n'est que la prsssion. La température est prise au carter

Tini
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMar 30 Nov - 11:34

Ah !

Et du coup qu'as-tu fait de l'autre côté, là où la sonde de pression se trouve normalement ?

Fana
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMer 1 Déc - 6:29

Salut à tous

L'alternox déguisé en Dynamomo de chez Alfaholics--> http://www.alfaholics.com/2010/07/alfaholics-50a-dynator-120/
A bientôt
Baboon


Swap dynamo -> alternateur Ceac1748ff855f05d3280381bdc9ca82

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Swap dynamo -> alternateur 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMer 1 Déc - 8:25

tini a écrit:
Fana a écrit:
3litresourien a écrit:
tini a écrit:
Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique

Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)

Tini


MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser).

Z'ont un gros bobo les collecteurs !!

Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ?

C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ?

Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ?


@+
Fana

Non, ce n'est que la pression. La température est prise au carter

Tini

Bonjour

De l'autre coté j'avais adapté une prise (temporaire) pour la prise de pression en manuelle.
C'était uniquement pour vérifier la pression avec un mano mécanique de précision lorsque le moteur a tourné pour la première fois.
Après vérifications , j'ai bien sur enlevé le truc.Je préfére toujours vérifier avec un mano mécanique...indirectement cela me permet également de vérifier l'exactitude ou non du mano électrique que je viens d'installer au tableau

Tini

A ce sujet, je me suis amusé un jour à vérifier des manos ( d'alfa romeo et d'autres modèles ) ...pas mal de différence entre la valeur annoncée et la valeur réelle.
A noter également que certain indiquant des valeurs inscrites comme 10, 20 , 30 , 40 .. laissent supposer que cela correspond à 1 bar, 2 bar, 3 bar etc ...
En fait c'est des valeurs en PSI ( c'est pas toujours indiqué) et la valeur est différente. Par exemple 30 correspond à peu près à 2 bars

Un petit outil très pratique pour convertit à peu près tout en n'importe quoi Very Happy

http://alpaxracing.free.fr/CONVERT.exe
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMer 1 Déc - 10:03

Bonjour Tini,

Nous nous éloignons du sujet primaire, remplacement d'une dynamo par un alternateur.

A propos de la pression en PSI ( presure by square inch ) cette mesure anglosaxone, très utilisée en industrie pétrochimique, correspond à 70 mmb par cm2.
Donc 30 PSI équivalent à 2,1 bar.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMer 1 Déc - 11:05

Je n'ai pas voulu m'éloigner du sujet , j'ai simplement répondu aux questions que l'on m'a posées sur ce poste

Je n'ai pas voulu polluer ce sujet ... je réponds, c'est tout.



Tini
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur EmptyMer 1 Déc - 11:17

tini a écrit:
Je n'ai pas voulu m'éloigner du sujet , j'ai simplement répondu aux questions que l'on m'a posées sur ce poste

Je n'ai pas voulu polluer ce sujet ... je réponds, c'est tout.



Tini
Salut Tini


Le dérapage d'un sujet est très très souvent constructif et enrichissant d'informations
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est comme les conversations du quotidien, un sujet en emmenant un autre, puis un autre.....

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Swap dynamo -> alternateur 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Swap dynamo -> alternateur Empty
MessageSujet: Re: Swap dynamo -> alternateur   Swap dynamo -> alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Swap dynamo -> alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement dynamo par alternateur
» Comment remplacer une dynamo par un alternateur ?
» Comment remplacer Dynamo par Alternateur sur Giiulia 105
» A L'AIDE dépannage dynamo/alternateur Giulia sur RENNES
» swap moteur gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: