Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La giulietta du tonton Alain

Aller en bas 
+16
AlfaDrone
tofe84
alfabiscione
charlie075
jobertone
upsa44
Giorgetto
cgvv
jo-design
v_ert_oum
alfaszat
Jul Alfa Spider
rossocorsa31
Nyet
alfamania
A2F 83
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyDim 12 Déc - 14:27

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut que je raconte une histoire que j'ai d'ailleurs déjà raconté mais bon :

Ma passion des alfas est née dans une montreal.....

C'était entre Reims et Rethel quand je devais avoir 10 ou 11 ans et j'étais passager dans la montreal de mon oncle que j'appelais alors Tonton Alain. Nous étions tous les 2 et le tonton, déjà réputé farouche derrière un volant avait sûrement décrété d'orienter ma vie passionnelle ce jour là..... et je peux vous dire que ce fut chose faîte ! Very Happy Laughing Cool

La scène : Fond de 5 avec la montreal..... nous franchissons un haut de cote à + de 200 et là, en bas de cette courte descente et bien campé sur notre voie, un tracteur..... En face, une ribambelle d'auto qui interdit tout espoir de dépassement...... C'est soi le cul du tracteur, soit le champ, soit on freine....... Evidemment le tonton se met debout sur les freins (réputés pas fameux à juste titre sur les montreal) et rentre tous les rapports 1 par 1 dans un tonnerre mécanique que je n'oublierai jamais..... Nous parviendrons à nous ralentir à la vitesse du tracteur à seulement quelques mètre de lui...... Là, on s'est regardé tous les 2 et on a rit....... Une autre époque !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

C'est ce jour là que j'ai été converti..... et parrallèlement à cette passion naissante puis plus tard dévorante, la passion du tonton pour les alfas n'a jamais faibli et du coup vous vous pouvez vous douter que le lien familial déjà fort s'est encore renforcé de cette passion communiquée puis partagée.....

Depuis quelques années, le tonton profite de l'alfetta 2L héritée de son père et a laissé s'endormir tranquilement au fond de son garage quelques autos auxquelles il est resté attaché mais sans plus pouvoir en profiter. Parmi elles, une giulietta spider veloce achetée il y a une bonne vingtaine d'année et arrêtée en 1994 suite à un problème de maitre cylindre de freins....

L'année dernière sonne l'heure de la retraite. Cela fait quelques mois que ça le travaille et j'ai envie de lui faire plaisir en lui redonnant le goût des alfas anciennes.
Mission : s'occuper un peu de sa giulietta muette depuis toutes ces années....

A partir d'un moteur 1300 SS en pièces, j'ai très envie de lui refaire un moteur d'origine qu'elle a perdu il y a belle lurette (elle est alors équipée d'un moteur junior simple carbu)..... et après réflexion, le tonton préfère que je "velocise" le 1300 qui est dedans et que je remonte ensuite le moteur SS pour le conserver à côté de l'auto.

Septembre 2009 : En avant !
Après quelques week end bien espacés (bin oui c'est pas si simple, l'auto est dans la marne et moi j'ai un pied dans l'oise et l'autre dans le var), l'auto fait de nouveau entendre sa voix au moment de Noel 2009 ! Elle tourne bien rond, prend bien ses tours mais maintenant, il va falloir la régler sur route !.... sauf que sans freins, ça va pas être possible.

La giulietta du tonton Alain 4a5x_dscn2091v

Au printemps 2010, je change donc le maître cylindre de freins défecteux qui avait stoppé la voiture à l'époque mais ce sont évidemment les cylindres récepteurs qui rendent grâce dans la foulée. On s'y attendait mais ça a été plus qu'évident dès le premier coup de frein. Ce sera aussi la confirmation pour le tonton que l'auto ne reprendra pas la route aussi facilement et qu'il faut envisager une vraie restauration si il souhaite en profiter de nouveau...... Ca aussi il s'y attendait mais là, il en est maintenant certain.
L'ensemble des silentblock ont séché et c'est sûrement aussi le moment de traiter quelques petites traces de corrosion (minimes mais bon faut le faire)..... et donc tant qu'on y sera, autant la remettre en peinture d'origine...... et aussi changer sa vilaine capote ! Bref, selon les options, le projet peut varier grandement....

Il prend alors le temps de la réflexion. Souhaite t il vrainent investir autant d'argent dans cette auto ou ne faut il pas plutôt la vendre pour acheter une autre auto?????? Une réflexion somme toute bien normale quand on est ainsi au pied du mur.

Le "chantier" s'arrête donc ainsi, sur un gout d'inachevé. Certes le tonton a repris goût à cette auto mais va t il finalement réellement concrétiser les rêves qui viennent de renaître en lui......

L'été 2010 arrive et nous en sommes là.

Entre temps, dans un de ses post, Jean marie (spider) communique le numero de serie de sa giulietta spider et chose assez inhabituelle pour moi, il se trouve que j'ai mémorisé le numero de celle du tonton. Va savoir pouquoi.... Et bingo, les 2 numeros se suivent !!! Shocked Shocked Shocked

Les 2 autos sont donc des modèles identiques avec des peintures d'origine identiques avec des numeros qui se suivent ! On peut réellement parler de soeurs jumelles !

Aout 2010, le tonton est en vacances à Sainte Maxime. Pour tout un tas de raison, il a un peu le moral dans les godasses et je lui propose de venir nous rejoindre au MuseoVivoProvence de fin aout... pendant qu'avec la complicité de Jean Marie et Alain (A2F83) je lui réserve une petite surprise giuliettesque.
Lorsqu'il arrive au museovivo, la giulietta jumelle de la sienne trône au milieu du rassemblement et Jean Marie, qui ne connait le tonton ni des lèvres, ni des dents lui tend les clefs..... Quel beau moment.....
Et dans la foulée, Alain (A2F83) emmène le tonton pour une ballade aixoise dans sa giulietta avec laquelle il explique qu'il traverse l'europe sans souci.

Mmmmmmm le tonton a les yeux qui brillent........

...... et quelques semaines plus tard, il m'annonce vouloir entreprendre la restauration totale de sa belle.

En novembre, elle sort donc du garage où elle dort depuis si longtemps pour aller chez le carrossier qui est un ami depuis fort longtemps et à qui je confie toutes mes autos depuis toujours. C'est un artiste et ce sera sa dernière restauration complète. Après, il raccroche. Ca va être un festival de qualité cette restauration !!!!

Allez place aux images !

La giulietta du tonton Alain 45p2_p1120893

La giulietta du tonton Alain 8hbq_p1120894

La giulietta du tonton Alain Krv9_p1120912

La giulietta du tonton Alain 7146_p1120922

La giulietta du tonton Alain Kobs_p1120939

La giulietta du tonton Alain N29i_p1120953

A suivre ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyDim 12 Déc - 14:42

Bonjour Florent,

Belle histoire et très heureux d'avoir modestement contribué à redonner goût au "Tonton Alain" de poursuivre la restauration.

C'est vrai, quelques jours après nous partions pour les Dolomites et, entre autre, le col du Stelvio. Plus quelques autres très intéressants
2600 km en 6 jours, inoubliables pour mes amis et moi même. Comme quoi les spiders sont performants et particulièrement fiables lorsque l'on en prend soin.

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyLun 13 Déc - 9:13

diremas a écrit:
Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut que je raconte une histoire

Mmmmmmm le tonton a les yeux qui brillent........

...... et quelques semaines plus tard, il m'annonce vouloir entreprendre la restauration totale de sa belle.

A suivre ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Very Happy Very Happy Super cette histoire !
Quand on a le bonheur d'avoir un spider veloce sous le pied .. qu'est-ce qui lui arrivait, à tonton, d'hésiter à la remettre en route ou de vouloir la revendre .. et pour acheter quoi ?! affraid
Bravo de l'avoir ramené à la raison .. et à la passion cheers
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyLun 13 Déc - 10:25

thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyLun 13 Déc - 15:48

salut,

j'espère quelle sera prete pour cet été pour une rencontre historique thumleft thumleft

très heureux d'avoir participé à la remotivation de ton oncle, un monsieur (je crois l'avoir déjà écris, mais bref....) possédant une culture et une expérience automobile impressionante (et de plus très sympa);

jm

ps: se sont pas em.erdé les "ceux-ce" qui l'on repeint en rouge: meme pas démonté les baguettes alu du TDB affraid , on voit très bien le bleu céleste dessous

a+

jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMar 14 Déc - 20:04




Salut "Tonton" Alain cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 0:43

Quelques petites news du tonton :

Miss Giulietta a quasi fini son lifting du côté gauche. De ce côté, seule l'aile arrière présentait les traces d'une réfection qui d'ailleurs a été totalement reprise dans les règles de l'art. Sinon, il y a peu de corrosion et quasi pas de mastic. C'était vraiment une excellente base. Même meilleure que ce que le tonton imaginait ! Very Happy
Le côté droit se présente bien....... On sait qu'il y a eu un choc sur l'aile avant qui va être également à reprendre mais sinon, elle semble vraiment nickel. M'enfin, pour être sûr, elle va être intégralement décapée tout de même.

Côté mécanique, on déculasse demain pour autopsier les chemises et procéder à une réfection intégrale de la culasse.....

A suivre !

La giulietta du tonton Alain W4qr_p1130085

La giulietta du tonton Alain Ju9p_p1130088

La giulietta du tonton Alain Ilit_p1130091

La giulietta du tonton Alain 1ye3_p1130099

La giulietta du tonton Alain 61uf_p1130087

Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 13:59

Un grand bravo à toi Florent pour ton sens de persuasion. cheers

Je vois que l'auto est belle dans son ensemble, il y a du travail de planage accompagné de quelques "ventouses" et le tour sera pratiquement joué.
Arrrrrrrrgggghhhh, le spider Giulietta...... drunken drunken drunken

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
La giulietta du tonton Alain 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 15:36

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 17:17

Une belle Giulietta qui est super chanceuse d'être entre vos mains! Smile thumleft





Julien
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 18:30

Florent stp éclaire ma lanternes les photo de la rutilante Guilietta en début de ton post c'est la même que celles des photos qui suivent.....je comprend pas tout.
merci
jps alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyMer 19 Jan - 21:41

Bravo thumleft
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur drunken )
Revenir en haut Aller en bas
jo-design
Rang: Administrateur
jo-design


Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique
Date d'inscription : 02/04/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 14:47

v_ert_oum a écrit:
Bravo thumleft
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur drunken )
Si je vois bien , il s'agit d'un modèle AVEC déflecteurs.
Est-ce une 750 ou une des premières 101? Quel N0° de châssis?.
Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain pale

La giulietta du tonton Alain 178646Spiderpodium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvy.org/
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 15:08

jo-design a écrit:
v_ert_oum a écrit:
Bravo thumleft
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur drunken )
Si je vois bien , il s'agit d'un modèle AVEC déflecteurs.
Est-ce une 750 ou une des premières 101? Quel N0° de châssis?.
Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain pale



C'est vrai qu'il y a eu des chassis court avec déflecteurs fixes

je me suis renseigné sur le chassis court en vente en ce moment dans le bordelais

c'est un chassis court de 57, un 750 veloce ..... mais plusieurs HIC:

- le moteur est un 1300 de giulia TI série 105 Rolling Eyes - c'es pas bien mais il y en a bcp dans ce cas-là
- la carte grise est celle dun 750 D de 57 What a Face What the fuck ?!? What the fuck ?!?
- le numero frappé à froid est celui d'un 101 normale de fin 61 What the fuck ?!? What the fuck ?!? affraid affraid

quand j'ai évoqué cela avec le vendeur, il m' a dit que s'il ne peut la vendre, il fera les démarches avec la ffve pour demander une CGC qui corresponde au numero frappé à froid.... si ça marche, on aura donc sur nos routes un chassis court de 1957 avec des papiers et un numero de chassis long de 61..... et il y aura peut etre un passionné non connaisseur qui va se faire "baiser" - I don't want that

enfin, comme dit vertoum, vivent les giulietta passo corto cheers cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
jo-design
Rang: Administrateur
jo-design


Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique
Date d'inscription : 02/04/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 18:34

Si on n'a pas confiance sur les N°s de châssis (qui ont pu être refrappés) et pour être certain qu'il s'agit bien d'un châssis court, il suffit simplement de mesurer l'empattement :

type 750 >> 2.20m
type 101 >> 2.25m

La différence est mesurable aussi sur la largeur de la portière ce qui justifiera par la suite le déflecteur sur le type 101.

Il faut être très prudent lorsqu'on acquiert un spider car non seulement les portes sont différentes, mais aussi la capote et le hard-top.
J'ai ainsi pu racheter une capote de 750 à un propriétaire de spider long châssis type 101 qui l'avait achetée sur base de ses papiers.... de 750 Confused

Voici mon ex-spider 750( malheureusement équipé d'un moteur 101) lors de la présentation de la COUPE DES SOURCES en 1988 à la bourse d'Anvers

La giulietta du tonton Alain 567469spider750Anvers1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvy.org/
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 21:04

rossocorsa31 a écrit:
Un grand bravo à toi Florent pour ton sens de persuasion. cheers

Je vois que l'auto est belle dans son ensemble, il y a du travail de planage accompagné de quelques "ventouses" et le tour sera pratiquement joué.
Arrrrrrrrgggghhhh, le spider Giulietta...... drunken drunken drunken

Gilles/RsC31

Tu sais, j'ai pas eu besoin d'insister. Juste raviver une flamme qui n'était pas vraiment éteinte !!!! Tonton faisait encore quelques milliers de kms annuels avec l'alfetta héritée de son père. Et je crois que c'est surtout grâce à Jean Marie et Alain que cela a été possible. Wink

Le plus impressionnant pour l'instant, c'est la découpe de l'aile arrière pour aller restaurer le mécanisme de fermeture de la porte par l'intérieur de l'aile.... C'est vraiment du travail de qualité.
Tu sais Gilles, je connais trèèèèèès bien l'artiste qui oeuvre sur la bête. Il exerce son métier avec talent et passion depuis toujours. Et en plus il est fan d'alfa.... et de giulietta en particulier !...... C'est un ami et après celle ci, ce sera la retraite ! Imagine comme il peut la soigner.......

Lunettes de soleil de rigueur quand elle sera terminée ! Very Happy Very Happy Very Happy


alfaszat a écrit:
Florent stp éclaire ma lanternes les photo de la rutilante Guilietta en début de ton post c'est la même que celles des photos qui suivent.....je comprend pas tout.
merci
jps alfaszat

Et oui c'est bien la même....
Et elle était aussi belle qu'elle le parait en photo.....

Sa dernière restauration datait d'environ 25/30 ans et n'était pas aussi soignée que ce qui est fait actuellement. En outre, l'objectif est également de lui faire retrouver sa teinte d'origine : le bleu pastel dont j'ignore le nom de code.

D'ailleurs si certains d'entre vous ont ces détails sur cette teinte :
* Un nuancier d'époque
* La couleur de la moquette assortie
* Le couleur des sièges et contreportes

Ce serait génial ! Wink

v_ert_oum a écrit:
Bravo thumleft
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur drunken )

Rhooooo V_ert_oum ! Toi qui est si souvent "oeil de lynx" !
Jo design a raison : celle ci est équipée de petits feux mais également de déflecteurs.

C'est une série "intermédiaire" de 1960. Tonton souhaite garder l'anonymat sur son numero de serie mais il colle parfaitement à l'auto Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 21:06

jo-design a écrit:
[Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain pale

La giulietta du tonton Alain 178646Spiderpodium

Ach.... ça doit être dur quand tu y repenses nan ????

Je me suis séparé d'une giuilietta sprint, pourtant à restaurer, il y a une dizaine d'années...... et je le regrette encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyJeu 20 Jan - 21:27

Sinon, voici l'album photos où vous pouvez consulter une sélection de quelques photos représentant le déroulé de la restauration.

http://picasaweb.google.com/117689570596086566982
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 8:40

Lorsque la Giulietta a été mise au catalogue, il y avait 2 empattements différents : Berline et Sprint à 2.38 m, Spider à 2.20 m..
En 1957, apparaissent deux nouveaux protos : SS et SZ (commercialisés à partir de 59 ?) sur empattement de 2.25 m, soit un troisième ... pour 5 voitures !
Pour des raisons de rationnalisation industrielle, il a été décidé de s'en tenir à deux et d'uniformiser SS, SZ et Spider sur le chassis de 2.25 m, cette norme ayant été maintenue pour tous les spiders jusqu'au série IV inclus, (et même au passage pour le Junior Z). Ceci permettait de fournir la même plateforme à Pininfarina (Spider), Bertone (SS), et Zagato (SZ).
Le mystère (pour moi) est de savoir à partir de quel n° de série le Spider est passé de 2.20m (passo corto) à 2.25m .. Une solution simple consisterait à croire que les 750 sont passo corto et les 101 passo longo (soit quelquepart au cours de l'année 59). Une autre serait de considérer les spiders 56 et 57 (année de présentation des SS et SZ) comme passo corto et les suivants passo longo, qu'ils soient 750 ou 101.
Sans autre preuve que l'intuition clown , je penche pour la seconde. Il y aurait donc des 750 dans les 2 empattements. Une seule chose est sûre : l'absence de déflecteur garantit un passo corto .. Pour les spiders avec déflecteur, je pense qu'ils n'ont pu être ajoutés que sur des portières allongées de 5 cm ..
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 10:29

alfamania a écrit:
. Une seule chose est sûre : l'absence de déflecteur garantit un passo corto .. Pour les spiders avec déflecteur, je pense qu'ils n'ont pu être ajoutés que sur des portières allongées de 5 cm ..
alfamania

alfamania,
je pense qu'l nous faut aller trainer sur l'alfabb - I love you

autant, j'adhère à ce que l'absence de déflecteur garantit un passo corto, autant j'ai déjà vu deux passo corto avec deflecteurs fixes, notamment celui français vendu à toulouse début décembre... mais je n'avais pas de mettre enrouleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo-design
Rang: Administrateur
jo-design


Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique
Date d'inscription : 02/04/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 11:07

diremas a écrit:
jo-design a écrit:
[Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain

La giulietta du tonton Alain 178646Spiderpodium

Ach.... ça doit être dur quand tu y repenses nan ????

Je me suis séparé d'une giuilietta sprint, pourtant à restaurer, il y a une dizaine d'années...... et je le regrette encore !!!


Je me suis séparé d'une spider veloce (sans moteur) de 1957 châssis court, d'une sprint de 57 (petits feux, petits phares) moteur d'origine mais bloqué , de 2 SS, une Giulietta et une Giulia, toutes ces voitures à restaurer et finalement de ma dernière: une Sprint veloce, matching numbers restaurée(pour aider mon gamin de 18 ans à boucler son budget pour le championnat de Belgique 2007 en supermoto) sans parler de berlines 1750 , 2000 et Alfetta .

Maintenant je n'ai plus de regrets, je garde juste une Fiat 126 que je restaure et le proto sur base VW que j'ai dessiné et entièrement réalisé seul - mise en circulation en 68 et maintenant à restaurer. Photos jointes

La giulietta du tonton Alain 9712506122010002red

La giulietta du tonton Alain 504114Proto20090405troisquartarred1rectcoul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvy.org/
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 13:43

C'est bien Jodesign. Il ne faut pas vivre avec des regrets ! Et il te reste TON oeuvre !!! Bravo !

Quelques petites précisions du tonton :

Les éléments ci-dessous authentifient la version « Veloce » européenne type 750 F/ 101.07 (Spider « normal » 750 D/101.03) :
- Collecteur échappement 4/1,
- fixations filtres essence et air dans compartiment moteur,
- pompe essence électrique sur essieu arrière,
- tachymètre gradué → 220 km/h (Spider « normal » 180),
- compte-tours gradué → 80 x 100 t/mn (Spider « normal » 70 x 100).

La série Spider 10103.167001 (dont 1574 ex Veloce 101.07) produite entre 1960 et 62 (empattement 2,25 m harmonisé avec SS/SZ) et les deux précédentes :
- 149500018 (dont 1252 ex Veloce 750 F) produite entre 1956 et 59 (empattement 2,20 m spécifique)
- 149507501 produite (112 ex Veloce 101.07) en 1959
sont communes à tous les Spiders, « normaux et Veloce », y compris ceux destinés aux USA.

Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 15:25

Hem What the fuck ?!?
Si je suis ton exposé, tous les spider 750 sont des passo corto (220 cm)
Et seuls les spider 101 sont passo longo (225 cm) ..

Je veux bien, mais je doute que ce soit aussi simple Cool . Cà fait un bon moment que je cours après une information claire et sans équivoque sur ce sujet, et malgré la lecture de docs aussi variées que poussiéreuses, je n'ai jamais encore trouvé de réponse définitive là-dessus.
En réalité, c'est secondaire par rapport au super boulot que tu es en train de faire sur le spider du Tonton thumleft
... qui a bien de la chance !
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
jo-design
Rang: Administrateur
jo-design


Nombre de messages : 102
Age : 80
Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique
Date d'inscription : 02/04/2005

La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 17:38

Pour compléter les infos sur les Veloce, ceux-ci possédeent également une légère différence peu visible au niveau des conduits à air.
En effet, il y a 3 conduits qui arrivent dans le compartiment moteur: 2 sont pour la ventilation de l'habitacle et le 3ème qui arrive au filtre à air est branché dans la calandre coté passager de manière à ce que l'air qui alimente les carbus soit en légère pression quand le véhicule roule.
On trouve donc à l'extrêmité droite de la calandre une tôle de séparation horizontale séparant le conduit en 2 et ce UNIQUEMENT sur les versions veloce, les versions normales ne possédant pas de conduit pour l'alimentation en air du carbu vertical.
N'oublions pas non plus le couple cônique du pont qui est un 10/41 (Sprint Veloce et Spider veloce) contre 9/41 pour la version normale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duvy.org/
Invité
Invité




La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain EmptyVen 21 Jan - 23:06

alfamania a écrit:
Hem What the fuck ?!?
Si je suis ton exposé, tous les spider 750 sont des passo corto (220 cm)
Et seuls les spider 101 sont passo longo (225 cm) ..

Je veux bien, mais je doute que ce soit aussi simple Cool . Cà fait un bon moment que je cours après une information claire et sans équivoque sur ce sujet, et malgré la lecture de docs aussi variées que poussiéreuses, je n'ai jamais encore trouvé de réponse définitive là-dessus.
En réalité, c'est secondaire par rapport au super boulot que tu es en train de faire sur le spider du Tonton thumleft
... qui a bien de la chance !
alfamania

En fait, le mélange des genres peut aussi certainement venir du fait qu'en 59/60, les giulietta recevaient la mention 750 sur la CG alors qu'elles étaient frappées du 101 au niveau du chassis....

Sinon, je te remercie pour les compliments...... j'adorerai savoir faire tout ça mais je n'y suis pour rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La giulietta du tonton Alain Empty
MessageSujet: Re: La giulietta du tonton Alain   La giulietta du tonton Alain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La giulietta du tonton Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giulietta Spider et Alain Delon
» moi c est tonton
» tonton
» La minute de tonton Bricolo
» dis tonton, pourquoi tu tousse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le marteau, le chalumeau, la barbouille et vos restaurations-
Sauter vers: