| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | La giulietta du tonton Alain | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: La giulietta du tonton Alain Dim 12 Déc - 14:27 | |
| Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut que je raconte une histoire que j'ai d'ailleurs déjà raconté mais bon : Ma passion des alfas est née dans une montreal..... C'était entre Reims et Rethel quand je devais avoir 10 ou 11 ans et j'étais passager dans la montreal de mon oncle que j'appelais alors Tonton Alain. Nous étions tous les 2 et le tonton, déjà réputé farouche derrière un volant avait sûrement décrété d'orienter ma vie passionnelle ce jour là..... et je peux vous dire que ce fut chose faîte ! La scène : Fond de 5 avec la montreal..... nous franchissons un haut de cote à + de 200 et là, en bas de cette courte descente et bien campé sur notre voie, un tracteur..... En face, une ribambelle d'auto qui interdit tout espoir de dépassement...... C'est soi le cul du tracteur, soit le champ, soit on freine....... Evidemment le tonton se met debout sur les freins (réputés pas fameux à juste titre sur les montreal) et rentre tous les rapports 1 par 1 dans un tonnerre mécanique que je n'oublierai jamais..... Nous parviendrons à nous ralentir à la vitesse du tracteur à seulement quelques mètre de lui...... Là, on s'est regardé tous les 2 et on a rit....... Une autre époque !!!! C'est ce jour là que j'ai été converti..... et parrallèlement à cette passion naissante puis plus tard dévorante, la passion du tonton pour les alfas n'a jamais faibli et du coup vous vous pouvez vous douter que le lien familial déjà fort s'est encore renforcé de cette passion communiquée puis partagée..... Depuis quelques années, le tonton profite de l'alfetta 2L héritée de son père et a laissé s'endormir tranquilement au fond de son garage quelques autos auxquelles il est resté attaché mais sans plus pouvoir en profiter. Parmi elles, une giulietta spider veloce achetée il y a une bonne vingtaine d'année et arrêtée en 1994 suite à un problème de maitre cylindre de freins.... L'année dernière sonne l'heure de la retraite. Cela fait quelques mois que ça le travaille et j'ai envie de lui faire plaisir en lui redonnant le goût des alfas anciennes. Mission : s'occuper un peu de sa giulietta muette depuis toutes ces années.... A partir d'un moteur 1300 SS en pièces, j'ai très envie de lui refaire un moteur d'origine qu'elle a perdu il y a belle lurette (elle est alors équipée d'un moteur junior simple carbu)..... et après réflexion, le tonton préfère que je "velocise" le 1300 qui est dedans et que je remonte ensuite le moteur SS pour le conserver à côté de l'auto. Septembre 2009 : En avant ! Après quelques week end bien espacés (bin oui c'est pas si simple, l'auto est dans la marne et moi j'ai un pied dans l'oise et l'autre dans le var), l'auto fait de nouveau entendre sa voix au moment de Noel 2009 ! Elle tourne bien rond, prend bien ses tours mais maintenant, il va falloir la régler sur route !.... sauf que sans freins, ça va pas être possible. Au printemps 2010, je change donc le maître cylindre de freins défecteux qui avait stoppé la voiture à l'époque mais ce sont évidemment les cylindres récepteurs qui rendent grâce dans la foulée. On s'y attendait mais ça a été plus qu'évident dès le premier coup de frein. Ce sera aussi la confirmation pour le tonton que l'auto ne reprendra pas la route aussi facilement et qu'il faut envisager une vraie restauration si il souhaite en profiter de nouveau...... Ca aussi il s'y attendait mais là, il en est maintenant certain. L'ensemble des silentblock ont séché et c'est sûrement aussi le moment de traiter quelques petites traces de corrosion (minimes mais bon faut le faire)..... et donc tant qu'on y sera, autant la remettre en peinture d'origine...... et aussi changer sa vilaine capote ! Bref, selon les options, le projet peut varier grandement.... Il prend alors le temps de la réflexion. Souhaite t il vrainent investir autant d'argent dans cette auto ou ne faut il pas plutôt la vendre pour acheter une autre auto?????? Une réflexion somme toute bien normale quand on est ainsi au pied du mur. Le "chantier" s'arrête donc ainsi, sur un gout d'inachevé. Certes le tonton a repris goût à cette auto mais va t il finalement réellement concrétiser les rêves qui viennent de renaître en lui...... L'été 2010 arrive et nous en sommes là. Entre temps, dans un de ses post, Jean marie (spider) communique le numero de serie de sa giulietta spider et chose assez inhabituelle pour moi, il se trouve que j'ai mémorisé le numero de celle du tonton. Va savoir pouquoi.... Et bingo, les 2 numeros se suivent !!! Les 2 autos sont donc des modèles identiques avec des peintures d'origine identiques avec des numeros qui se suivent ! On peut réellement parler de soeurs jumelles ! Aout 2010, le tonton est en vacances à Sainte Maxime. Pour tout un tas de raison, il a un peu le moral dans les godasses et je lui propose de venir nous rejoindre au MuseoVivoProvence de fin aout... pendant qu'avec la complicité de Jean Marie et Alain (A2F83) je lui réserve une petite surprise giuliettesque. Lorsqu'il arrive au museovivo, la giulietta jumelle de la sienne trône au milieu du rassemblement et Jean Marie, qui ne connait le tonton ni des lèvres, ni des dents lui tend les clefs..... Quel beau moment..... Et dans la foulée, Alain (A2F83) emmène le tonton pour une ballade aixoise dans sa giulietta avec laquelle il explique qu'il traverse l'europe sans souci. Mmmmmmm le tonton a les yeux qui brillent........ ...... et quelques semaines plus tard, il m'annonce vouloir entreprendre la restauration totale de sa belle. En novembre, elle sort donc du garage où elle dort depuis si longtemps pour aller chez le carrossier qui est un ami depuis fort longtemps et à qui je confie toutes mes autos depuis toujours. C'est un artiste et ce sera sa dernière restauration complète. Après, il raccroche. Ca va être un festival de qualité cette restauration !!!! Allez place aux images ! A suivre ! |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Dim 12 Déc - 14:42 | |
| Bonjour Florent,
Belle histoire et très heureux d'avoir modestement contribué à redonner goût au "Tonton Alain" de poursuivre la restauration.
C'est vrai, quelques jours après nous partions pour les Dolomites et, entre autre, le col du Stelvio. Plus quelques autres très intéressants 2600 km en 6 jours, inoubliables pour mes amis et moi même. Comme quoi les spiders sont performants et particulièrement fiables lorsque l'on en prend soin.
Amicalement
Alain. | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Lun 13 Déc - 9:13 | |
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| | | Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Lun 13 Déc - 10:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Lun 13 Déc - 15:48 | |
| salut, j'espère quelle sera prete pour cet été pour une rencontre historique très heureux d'avoir participé à la remotivation de ton oncle, un monsieur (je crois l'avoir déjà écris, mais bref....) possédant une culture et une expérience automobile impressionante (et de plus très sympa); jm ps: se sont pas em.erdé les "ceux-ce" qui l'on repeint en rouge: meme pas démonté les baguettes alu du TDB , on voit très bien le bleu céleste dessous a+ jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mar 14 Déc - 20:04 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 0:43 | |
| Quelques petites news du tonton : Miss Giulietta a quasi fini son lifting du côté gauche. De ce côté, seule l'aile arrière présentait les traces d'une réfection qui d'ailleurs a été totalement reprise dans les règles de l'art. Sinon, il y a peu de corrosion et quasi pas de mastic. C'était vraiment une excellente base. Même meilleure que ce que le tonton imaginait ! Le côté droit se présente bien....... On sait qu'il y a eu un choc sur l'aile avant qui va être également à reprendre mais sinon, elle semble vraiment nickel. M'enfin, pour être sûr, elle va être intégralement décapée tout de même. Côté mécanique, on déculasse demain pour autopsier les chemises et procéder à une réfection intégrale de la culasse..... A suivre ! |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 13:59 | |
| Un grand bravo à toi Florent pour ton sens de persuasion. Je vois que l'auto est belle dans son ensemble, il y a du travail de planage accompagné de quelques "ventouses" et le tour sera pratiquement joué. Arrrrrrrrgggghhhh, le spider Giulietta...... Gilles/RsC31 _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 15:36 | |
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| | | Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 17:17 | |
| Une belle Giulietta qui est super chanceuse d'être entre vos mains! Julien | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 18:30 | |
| Florent stp éclaire ma lanternes les photo de la rutilante Guilietta en début de ton post c'est la même que celles des photos qui suivent.....je comprend pas tout. merci jps alfaszat | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Mer 19 Jan - 21:41 | |
| Bravo Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur ) | |
| | | jo-design Rang: Administrateur
Nombre de messages : 102 Age : 80 Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 14:47 | |
| - v_ert_oum a écrit:
- Bravo
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur ) Si je vois bien , il s'agit d'un modèle AVEC déflecteurs. Est-ce une 750 ou une des premières 101? Quel N0° de châssis?. Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 15:08 | |
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| | | jo-design Rang: Administrateur
Nombre de messages : 102 Age : 80 Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 18:34 | |
| Si on n'a pas confiance sur les N°s de châssis (qui ont pu être refrappés) et pour être certain qu'il s'agit bien d'un châssis court, il suffit simplement de mesurer l'empattement : type 750 >> 2.20m type 101 >> 2.25m La différence est mesurable aussi sur la largeur de la portière ce qui justifiera par la suite le déflecteur sur le type 101. Il faut être très prudent lorsqu'on acquiert un spider car non seulement les portes sont différentes, mais aussi la capote et le hard-top. J'ai ainsi pu racheter une capote de 750 à un propriétaire de spider long châssis type 101 qui l'avait achetée sur base de ses papiers.... de 750 Voici mon ex-spider 750( malheureusement équipé d'un moteur 101) lors de la présentation de la COUPE DES SOURCES en 1988 à la bourse d'Anvers | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 21:04 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Un grand bravo à toi Florent pour ton sens de persuasion.
Je vois que l'auto est belle dans son ensemble, il y a du travail de planage accompagné de quelques "ventouses" et le tour sera pratiquement joué. Arrrrrrrrgggghhhh, le spider Giulietta......
Gilles/RsC31 Tu sais, j'ai pas eu besoin d'insister. Juste raviver une flamme qui n'était pas vraiment éteinte !!!! Tonton faisait encore quelques milliers de kms annuels avec l'alfetta héritée de son père. Et je crois que c'est surtout grâce à Jean Marie et Alain que cela a été possible. Le plus impressionnant pour l'instant, c'est la découpe de l'aile arrière pour aller restaurer le mécanisme de fermeture de la porte par l'intérieur de l'aile.... C'est vraiment du travail de qualité. Tu sais Gilles, je connais trèèèèèès bien l'artiste qui oeuvre sur la bête. Il exerce son métier avec talent et passion depuis toujours. Et en plus il est fan d'alfa.... et de giulietta en particulier !...... C'est un ami et après celle ci, ce sera la retraite ! Imagine comme il peut la soigner....... Lunettes de soleil de rigueur quand elle sera terminée ! - alfaszat a écrit:
- Florent stp éclaire ma lanternes les photo de la rutilante Guilietta en début de ton post c'est la même que celles des photos qui suivent.....je comprend pas tout.
merci jps alfaszat Et oui c'est bien la même.... Et elle était aussi belle qu'elle le parait en photo..... Sa dernière restauration datait d'environ 25/30 ans et n'était pas aussi soignée que ce qui est fait actuellement. En outre, l'objectif est également de lui faire retrouver sa teinte d'origine : le bleu pastel dont j'ignore le nom de code. D'ailleurs si certains d'entre vous ont ces détails sur cette teinte : * Un nuancier d'époque * La couleur de la moquette assortie * Le couleur des sièges et contreportes Ce serait génial ! - v_ert_oum a écrit:
- Bravo
Il est toujours plus simple de prevenir que de guérir. Le resultat en sera aussi meilleur surtout pour une Giulieeettttaaa (avec les petits feux et sans deflecteur ) Rhooooo V_ert_oum ! Toi qui est si souvent "oeil de lynx" ! Jo design a raison : celle ci est équipée de petits feux mais également de déflecteurs. C'est une série "intermédiaire" de 1960. Tonton souhaite garder l'anonymat sur son numero de serie mais il colle parfaitement à l'auto |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 21:06 | |
| - jo-design a écrit:
- [Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain
Ach.... ça doit être dur quand tu y repenses nan ???? Je me suis séparé d'une giuilietta sprint, pourtant à restaurer, il y a une dizaine d'années...... et je le regrette encore !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Jeu 20 Jan - 21:27 | |
| Sinon, voici l'album photos où vous pouvez consulter une sélection de quelques photos représentant le déroulé de la restauration.
http://picasaweb.google.com/117689570596086566982 |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 8:40 | |
| Lorsque la Giulietta a été mise au catalogue, il y avait 2 empattements différents : Berline et Sprint à 2.38 m, Spider à 2.20 m.. En 1957, apparaissent deux nouveaux protos : SS et SZ (commercialisés à partir de 59 ?) sur empattement de 2.25 m, soit un troisième ... pour 5 voitures ! Pour des raisons de rationnalisation industrielle, il a été décidé de s'en tenir à deux et d'uniformiser SS, SZ et Spider sur le chassis de 2.25 m, cette norme ayant été maintenue pour tous les spiders jusqu'au série IV inclus, (et même au passage pour le Junior Z). Ceci permettait de fournir la même plateforme à Pininfarina (Spider), Bertone (SS), et Zagato (SZ). Le mystère (pour moi) est de savoir à partir de quel n° de série le Spider est passé de 2.20m (passo corto) à 2.25m .. Une solution simple consisterait à croire que les 750 sont passo corto et les 101 passo longo (soit quelquepart au cours de l'année 59). Une autre serait de considérer les spiders 56 et 57 (année de présentation des SS et SZ) comme passo corto et les suivants passo longo, qu'ils soient 750 ou 101. Sans autre preuve que l'intuition , je penche pour la seconde. Il y aurait donc des 750 dans les 2 empattements. Une seule chose est sûre : l'absence de déflecteur garantit un passo corto .. Pour les spiders avec déflecteur, je pense qu'ils n'ont pu être ajoutés que sur des portières allongées de 5 cm .. alfamania | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 10:29 | |
| - alfamania a écrit:
- . Une seule chose est sûre : l'absence de déflecteur garantit un passo corto .. Pour les spiders avec déflecteur, je pense qu'ils n'ont pu être ajoutés que sur des portières allongées de 5 cm ..
alfamania alfamania, je pense qu'l nous faut aller trainer sur l'alfabb - autant, j'adhère à ce que l'absence de déflecteur garantit un passo corto, autant j'ai déjà vu deux passo corto avec deflecteurs fixes, notamment celui français vendu à toulouse début décembre... mais je n'avais pas de mettre enrouleur |
| | | jo-design Rang: Administrateur
Nombre de messages : 102 Age : 80 Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 11:07 | |
| - diremas a écrit:
- jo-design a écrit:
- [Milieu des années 80, j'ai restauré un châssis court de Spider 750 de 1957 , hélas revendu depuis pour acheter un terrain
Ach.... ça doit être dur quand tu y repenses nan ????
Je me suis séparé d'une giuilietta sprint, pourtant à restaurer, il y a une dizaine d'années...... et je le regrette encore !!! Je me suis séparé d'une spider veloce (sans moteur) de 1957 châssis court, d'une sprint de 57 (petits feux, petits phares) moteur d'origine mais bloqué , de 2 SS, une Giulietta et une Giulia, toutes ces voitures à restaurer et finalement de ma dernière: une Sprint veloce, matching numbers restaurée(pour aider mon gamin de 18 ans à boucler son budget pour le championnat de Belgique 2007 en supermoto) sans parler de berlines 1750 , 2000 et Alfetta . Maintenant je n'ai plus de regrets, je garde juste une Fiat 126 que je restaure et le proto sur base VW que j'ai dessiné et entièrement réalisé seul - mise en circulation en 68 et maintenant à restaurer. Photos jointes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 13:43 | |
| C'est bien Jodesign. Il ne faut pas vivre avec des regrets ! Et il te reste TON oeuvre !!! Bravo !
Quelques petites précisions du tonton :
Les éléments ci-dessous authentifient la version « Veloce » européenne type 750 F/ 101.07 (Spider « normal » 750 D/101.03) : - Collecteur échappement 4/1, - fixations filtres essence et air dans compartiment moteur, - pompe essence électrique sur essieu arrière, - tachymètre gradué → 220 km/h (Spider « normal » 180), - compte-tours gradué → 80 x 100 t/mn (Spider « normal » 70 x 100).
La série Spider 10103.167001 (dont 1574 ex Veloce 101.07) produite entre 1960 et 62 (empattement 2,25 m harmonisé avec SS/SZ) et les deux précédentes : - 149500018 (dont 1252 ex Veloce 750 F) produite entre 1956 et 59 (empattement 2,20 m spécifique) - 149507501 produite (112 ex Veloce 101.07) en 1959 sont communes à tous les Spiders, « normaux et Veloce », y compris ceux destinés aux USA.
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| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 15:25 | |
| Hem Si je suis ton exposé, tous les spider 750 sont des passo corto (220 cm) Et seuls les spider 101 sont passo longo (225 cm) .. Je veux bien, mais je doute que ce soit aussi simple . Cà fait un bon moment que je cours après une information claire et sans équivoque sur ce sujet, et malgré la lecture de docs aussi variées que poussiéreuses, je n'ai jamais encore trouvé de réponse définitive là-dessus. En réalité, c'est secondaire par rapport au super boulot que tu es en train de faire sur le spider du Tonton ... qui a bien de la chance ! alfamania | |
| | | jo-design Rang: Administrateur
Nombre de messages : 102 Age : 80 Localisation : Theux-Province de Liège-Belgique Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 17:38 | |
| Pour compléter les infos sur les Veloce, ceux-ci possédeent également une légère différence peu visible au niveau des conduits à air. En effet, il y a 3 conduits qui arrivent dans le compartiment moteur: 2 sont pour la ventilation de l'habitacle et le 3ème qui arrive au filtre à air est branché dans la calandre coté passager de manière à ce que l'air qui alimente les carbus soit en légère pression quand le véhicule roule. On trouve donc à l'extrêmité droite de la calandre une tôle de séparation horizontale séparant le conduit en 2 et ce UNIQUEMENT sur les versions veloce, les versions normales ne possédant pas de conduit pour l'alimentation en air du carbu vertical. N'oublions pas non plus le couple cônique du pont qui est un 10/41 (Sprint Veloce et Spider veloce) contre 9/41 pour la version normale | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La giulietta du tonton Alain Ven 21 Jan - 23:06 | |
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