Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 culasse collée...

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bd
giuliasuper
brindazur
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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 14:34

salut les uns et les autres

La culasse est toute déboulonnée, les deux boulons avant aussi. Comment la "décoller" sans faire remonter les chemises sinon tout faux !!! Twisted Evil

S'il n' y a aucun moyen je fabriquerai l' outil que l'on voit sur la RTA. Pour info je n'ai pas sorti les carbus. Je le ferai une fois tout enlevé avec changement des joints. A ce propos je trouve que mes bougies sont bien noires.--->trop riche ??? Pis alors la carburation c'est pas mon truc. Mr.Red
Encore à apprendre... Very Happy
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 15:56

Salut Chrisitian,

Pour décoller une culasse, il vaut mieux avoir l'outil.

La culasse colle sur le bloc avec les vieux joints de culasse et le tartre autour des goujons.

Je suis sûr que tu as dégraffé la chaine de distri. Wink

Pas sur les chemises car c'est un anneau de métal entre les 2.

De plus si la culasse est collée, généralement les chemises sont collées aussi sur le bloc donc pas de crainte à avoir

Bruno

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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 15:58

j'ai reussi a decoller 2 ou 3 culasses a l'aide d'un petit cric de voiture que je coince entre la pipe d'admission et le support moteur.
je met en pression jusqu'a ce que ca decolle un peu en meme temps que j'aide de l'autre coté avec des petit coup de maillet en caoutchouc
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alfabruno
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 17:26

bd a écrit:
j'ai reussi a decoller 2 ou 3 culasses a l'aide d'un petit cric de voiture que je coince entre la pipe d'admission et le support moteur.
je met en pression jusqu'a ce que ca decolle un peu en meme temps que j'aide de l'autre coté avec des petit coup de maillet en caoutchouc
+ 1 Wink
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chris67
Alfiste
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 21:27

+1 et effectivement les chemises elles sont bien collées dans ce cas

bon courage
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyVen 14 Jan - 22:22

T'as pensé aussi à enlever le capteur d'air chaud pour la boite à air "position hiver" (si tu l'as bien évidemment...) ?

Sinon, WD40 sur les goujons pendant plusieurs jours.....

Je n'ai jamais eu une remontée des chemises, même avec une culasse méga collée. Mais ça veut pas dire que ça peut pas arriver hein.....

Bon courage !!!
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptySam 15 Jan - 9:30

Bonjour Christian,

Comme le précise Florent du dégrippant dans chaque goujons. WD40 ou Transyl pendant quelques jours.
Evidemment avec l'outil c'est plus facile.
Cependant certaines sont tellement collées qu'il est pratiquement impossible de les sortir , sans mise en contrainte longue.
Bon courage et surtout de la patience. Tu as déjà beaucoup donné alors un peu plus ou un peu moins.
Je sais, c'est mieux si c'est moins...

Bone journée

Alain.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptySam 15 Jan - 15:54

vérifier aussi si la vis de maintien de la béquille des carbus est enlevée...

bonne chance !
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brindazur
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptySam 15 Jan - 21:33

Merci. c'est vraiment super de bénéficier de l'entraide et de l'expérience de vous tous.

Alors avant les photos, mode opératoire : pas de petit cric...je me suis rallié à l'option Bruno - RTA. J'ai dégoté deux bouts de ferraille, un coup de semi auto, une vieille bougie + 1 boulon + un peu de brasure et c'est parti. Ce système fonctionne à merveille. Je craignais d'être obligé de forcer sur l'écrou, nenni!, ça vient au 1/4 de tour. Ouf !!! ( bon j'avais quand même oublié le tube de dépression et la tringle-renvoi accélérateur sous les carbus...)

Que pensent les connaisseurs ? les bougies me semblent bien noires. Je vais changer les joints des carbus. Je donnerai la valeur des composants. Il y a pas mal de dépôt sur les têtes de pistons. Je compte les décaper avec une brosse rotative en nylon au bout d'un flexible et ensuite aspirer. Un autre moyen ???



culasse collée... Damont16





culasse collée... Damont17


culasse collée... Damont11


culasse collée... Damont12


culasse collée... Damont13


culasse collée... Damont14


culasse collée... Damont15




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giuliasuper
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 4:54

brindazur a écrit:
Merci. c'est vraiment super de bénéficier de l'entraide et de l'expérience de vous tous.

Alors avant les photos, mode opératoire : pas de petit cric...je me suis rallié à l'option Bruno - RTA. J'ai dégoté deux bouts de ferraille, un coup de semi auto, une vieille bougie + 1 boulon + un peu de brasure et c'est parti. Ce système fonctionne à merveille. Je craignais d'être obligé de forcer sur l'écrou, nenni!, ça vient au 1/4 de tour. Ouf !!! ( bon j'avais quand même oublié le tube de dépression et la tringle-renvoi accélérateur sous les carbus...)

Que pensent les connaisseurs ? les bougies me semblent bien noires. Je vais changer les joints des carbus. Je donnerai la valeur des composants. Il y a pas mal de dépôt sur les têtes de pistons. Je compte les décaper avec une brosse rotative en nylon au bout d'un flexible et ensuite aspirer. Un autre moyen ???



les bougies sont bien à mon avis. es pistons c'est normal pour un moteur qui a un peu de Kms.

Pour la brosse rotative ,il faut aspirer en même temps pour éviter que des bouts de calamine se coince entre le piston et la chemise.

Bruno
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chris67
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 5:37

pour faire ça tu vas faire bouger les cylindres donc faut peut être mieux bloquer les chemises ,je sais bien quand on veut les démonter c est plutôt p..... de m..... c est souder ou quoi ces trucs la et on en bave pendant des heures ,mais bon après c est encore + de démontage
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NO STRESS
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 8:53

salut brindazur

pour quel raison a tu deposer la culasse

pour ma par la couleur des bougies un peut plus claire (voir photo)

culasse collée... 2011-011

pour la calamine sur les piston je serai d'avis de controler les jeu des guide de soupape et l'etat des bourrage de queu de soupap (joints spi)

sur tes photos il y a un truc qui me chipote les conduit de graissage il n'y a pas les goupille pour le centrage des oring
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 9:48

Salut Luciano
Citation :
les goupille pour le centrage des oring
????? Si tu parles des pions de centrage, il y en a 2 disposés en diagonale.

J'ai sorti la culasse parce qu'à la décélération j'enfumais tout le voisinage...et chez nous où il fait souvent beau les nuages ça se remarque, surtout quand ils ont une odeur d'huile brulée...
pale . Je ne l'ai pas encore désossée mais je suppose que les joints de queues de soupapes sont nases et les guides doivent être bien usés. J'avais pris soin de contrôler les compressions pour m'assurer que la segmentation n'était pas en cause. Comme j'en ai trouvé une, guides neufs, soupapes neuves, j'ai changé les joints et je vais la monter en lieu et place.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 9:49

ces "goupilles" n'existaient pas sur les AR00512, je n'en ai pas non plus sur le mien
elles ont ete rajouter par la suite, pour favoriser la lubrification du bas moteur en limitant les montée d'huile vers la culasse
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A2F 83
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 13:28

Salut Christian,

No Stress à raison. Il est préférable que les joints toriques soient guidés, sinon ils se répandent dans tous les sens, d'ou fuite d'huile au niveau du plan de joint.
Si tu ne trouves pas les pions qui vont dedans , il est facile de les réaliser dans des goupilles Mécanindus du diamètre de l'alésage.
Pour la calamine, ce sont certainement les guides qui laissent passer l'huile vers les chambres de combustion.
Tu nettoies avec patience et tu remontes ta culasse rénovée avec des joints sur les 8 guides. Prends bien soin de les enfoncer jusqu'au fond en les guidant par le centre et l'intérieur du guide ( chasse gouopille à la dimension de la queue de soupape ) .
Pour la couleur des bougies, il n'y a pas grand chose à dire, du fait de la richesse et surtout de l'appoint d'huile par les guides et les joints usagés.

Encore du travail en perspective. Quand tu penses que certains ne savent pas quoi faire de leurs journées, tu te dis que le monde est injuste.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 15:37

salut A2F 83

merci pour la confirmation Mr ALAIN
PS moi c'est LUCIANO
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 18:10

Bonsoir Luciano,

A charge de revanche ... Si je me plante, tu me le dis.

Bonne soirée

Alain.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyDim 16 Jan - 21:25

Pour Alain et Luciano

Il s'agit de ces passages d'huile ?


culasse collée... Damont18

culasse collée... Damont19

culasse collée... Damont20


Il est vrai que les joints toriques ne sont pas jolis-jolis...


culasse collée... Damont21

culasse collée... Damont22

culasse collée... Damont23

culasse collée... Damont24

Plusieurs questions :

-si je "tube" les conduits je vais diminuer le passage d'huile vers le haut moteur ---> pas de risques ????
-lorsque je vais poser la culasse, si elle n'est pas pile dans l'alignement, n'y a t il pas le risque qu'elle appuie sur les mécanindus, qui vont dépasser du plan de joint du bloc, et les enfoncer, au pire les écraser ??


La pièce n'existe pas chez VP et autres ?
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyLun 17 Jan - 10:40

Salut Christian,

Tu as tout compris. Vu la tête des joints toriques, il est clair qu'ils manquent de guidage.

L'alésage sur ton bloc doit être plus grand en diamètre, sur quelques mm, que le conduit dans le bloc. En fait la goupille mécanindus prend appui à l'intérieur.
La restriction occasionnée par le diamètre inférieur, sur une très courte longueur ( 8 à 10 mm ) n'occasionne pas de perte significative de débit vers le haut.

D'autre part, si tes centreurs sont bien place et pas déformés et que leurs alésages respectifs sur la culasse ne le sont pas non plus , tout doit se monter sans problème.
Il convient d'être vigilant au moment de la mise en place et bien s'assurer que tout va bien.
Ne jamais forcer. Si quelque chose ne va pas, il faut analyser la cause.

Les photos sont très utiles dans ce cas, et dans d'autres aussi.

Bon courage et bonne journée

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyLun 17 Jan - 10:43

Pense à nettoyer les goujons de fixation de la culasse, ils sont légèrement corrodés.
Cela facilitera le prochain démontage, y compris dans 10 ans.

Alain.
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyLun 17 Jan - 21:30

salut brindazur


Alain a tout dit

autre chause a tu une photo classe cotee planc de join
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyMar 18 Jan - 20:46

C'est ça qui t'intéresse Luciano?


culasse collée... Damont26


culasse collée... Damont27
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MessageSujet: Re: culasse collée...   culasse collée... EmptyMer 19 Jan - 15:20

Salut Christian,

Cette culasse n'a pas été démontée depuis longtemps, cela est visible.
Sur une des photos on voit très bien que le joint torique est coupé, qu'il a flué et qu'il y avait une fuite vers l'extérieur du joint de culasse et donc, sous la culasse.
La qualité de ces joints et importante, car ils sont soumis à la chaleur, à l'huile et à la pression.
En général, lorsque l'on acquiert un joint de culasse de qualité, donc plus cher que le premier prix, les joints toriques sont en Viton et le reste est à l'avenant.

J'ai fait l'essai, avec des joints PTFE à section carré que j'avais fait confectionné, en calculant la hauteur et l'écrasement, le résultat est parfaît.
J'ai utilisé la même méthode sur l'accouplement des deux demi machoires de freins ATE, en remplacement des joints d'origine et là aussi c'est parfaît. Aucune fuite ni suintement.
L'avantage du PTFE, c'est qu'il est totalement stable, insensible à l'huile, à la chaleur ( à ce niveau ) et qu'il ne se déforme pas à la pression, à condition d'être guidé à l'intérieur et à l'extérieur.

Bonne journée

Alain.

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