| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Question de débutant | |
| | Auteur | Message |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Question de débutant Jeu 20 Jan - 18:03 | |
| Bonsoir, Cà me tarabuste depuis un moment .. Quelle est la densité d'une huile 20/50 minérale ? Les données sont toujours données en kg, ce qui est stupide puisque toujours vendus en litres . Pour ce qui me concerne, le manuel me dit : . maxi avec cartouche = 5,7 kg . mini = 3.7 kg alfamania | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Jeu 20 Jan - 19:04 | |
| Bonsoir Alfamania,
Dans l'industrie et aussi aux douanes et autres administrations tels que le services des poids et mesures et SIM , les liquides, les gaz , la vapeur, sont toujours exprimés en kg ou en tonne. Pourquoi ? Tout simplement parce que les liquides se dilatent ou inversement et que le poids ne varie jamais. C'est du à la gravité terrestre, 9, 81 m.s.
C'est le meilleur moyen de savoir que ce l'on achète. Il serait souhaitable de vendre les carburants au poids et non au volume. En hiver tu as une quantité d'énergie plus élevée et l'été moins...pour le même prix.
Pour ce qui est de la densité de l'huile 20 x 50 compte 0,895 ... tu fais ton calcul et surtout tu tiens toujours ton niveau au maximum, et tur emplace une fois l'an C'est utile pour a lubrification mais aussi pour l'aspect caloporteur de l'huile.
Bonne soirée
Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de débutant Jeu 20 Jan - 21:10 | |
| C'est exactement pour cette raison que je faisais le plein de la cuve à fioul à la fraiche.... et jamais en aout en plein cagnard.... Bon ça doit jouer de quelques pourcents mais bon, c'est par principe ! |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Question de débutant Jeu 20 Jan - 21:45 | |
| - diremas a écrit:
- C'est exactement pour cette raison que je faisais le plein de la cuve à fioul à la fraiche.... et jamais en aout en plein cagnard....
Bon ça doit jouer de quelques pourcents mais bon, c'est par principe ! malin..... j'avais jamais pensé à cela... .. en même temps... la kasbah familiale est chauffée au gaz de ville.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Question de débutant Ven 21 Jan - 8:55 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Question de débutant... Ven 21 Jan - 12:16 | |
| Autre question de débutant : Pourquoi les propriétaiures d'anciennes ont-ils sipeur de l'huile détergente du type des "huiles modernes"? Avantage : çà nettoie lezs passages d'huile, assurant une meilleure pression et/ou lubrification ; Inconvénients : çà décolle toutes les crasses adhérant aux parois du bloc et les "remet en circulation". Quelque chose à ajouter?? |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Ven 21 Jan - 14:40 | |
| Juste qu'il vaut mieux refaire et nettoyer complètement un moteur au passé "huileux" incertain. Sinon, il peut y avoir des soucis. Bon, la solution dépose et nettoyage u carter, nettoyage soigné des decants de la culasse, et de tout ce qui est possible de voir par dessus et par dessous, c'est déjà bien. Pas de cochonneries visibles, c'est toujours cela de moins. L'huile neuve détergente ne se chargera que très peu sans conséquences pour le moteur. Pour les conduits, vu qu'il y a toujours du débit d'huile là dedans, les cochonneries ne s'accumulent que dans les culs de sac ou par centrifugation et compression dans le vilo par exemple, près des bouchons. Un moteur qui n'a pas tourné pendant des années, des depots solides peuvent s'être déposés dans les conduits et se sont solidifiés. risque de casse. Mais pas dans un moteur qui a regulièrement tourné. Quand je recupère un V6, je retire l'allumeur, le pignon de commande (repéré), et je prends une visseuse, un embout 12 pans de 11 qui vient directement sur l'arbre cannelé de la pompe à huile, et zou! on sent quand le circuit est amorcé, la visseuse tourne moins vite. D'ailleurs, le moteur tourne tout seul à la main après (bougies retirées). Cela évite de bousiller un coussinet de palier ou de tourillon de bielle. Cela decolle aussi les AAC dans les paliers en alu de la culasse, mets de l'huile dans les poussoirs. Aucun grippage ou frottement à sec au demarrage. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Ven 21 Jan - 19:08 | |
| Bonsoir Alfistan,
Les propriétaires d'anciennes n'ont pas peur des huiles modernes , de synthèse et très détergentes. La seule raison est que la pompe à huile des anciennes n'a jamais été conçu pour ces huiles à faible viscosité.Les jeux sont différents et la taille des pignons également. D'ou des problèmes de débit et souvent de fuites. Les pétroliers ont toujours fourni des produits en accord avec les constructeurs. Mais à technologie ancienne, produits anciens et savoir faire d'époque.
Comme le précise Thierry , décoller des impuretés dans un circuit dont on ne connait pas le passé, peut entrainer la fin de vie du moteur. Les huiles récentes n'offrent aucun intéret pour nos moteurs.Ni en performance, ni en lubrification et protection, ni en débit et en pression , ni en fuite, ni en prix.
Cordialement
Alain.
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| Sujet: Re: Question de débutant | |
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