Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sal*******rie de dynamo

Aller en bas 
+3
disept150
alfabiscione
yvesb94
7 participants
AuteurMessage
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 09:32

Salut à tous,
Hier Yves pas content, 5 petits trajets dans les embouteillages avec un max de ralenti... dynamo pas charger... dernière étape à la station essence (arghh le prix du 98 !) et pan, batterie à genoux...
la batterie étant récente, c'est décidé, comme je roule pas mal en ville, je change pour un alternateur...
J'ai vu plusieurs sujets concernant la passage de la dynamo à l'alternateur mais j'arrive pas à faire le tri...
Ma caisse étant un Sprint GT 1600 BAL de septembre 1964 : question : c'est quoi les alternos compatibles ?
J'en voudrais un ou j'ai pas besoin d'y aller à la tronçonneuse pour l'adapter lol!

Merci de vos réponses
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 09:52

yvesb94 a écrit:
Salut à tous,
Hier Yves pas content, 5 petits trajets dans les embouteillages avec un max de ralenti... dynamo pas charger... dernière étape à la station essence (arghh le prix du 98 !) et pan, batterie à genoux...
la batterie étant récente, c'est décidé, comme je roule pas mal en ville, je change pour un alternateur...
J'ai vu plusieurs sujets concernant la passage de la dynamo à l'alternateur mais j'arrive pas à faire le tri...
Ma caisse étant un Sprint GT 1600 BAL de septembre 1964 : question : c'est quoi les alternos compatibles ?
J'en voudrais un ou j'ai pas besoin d'y aller à la tronçonneuse pour l'adapter lol!

Merci de vos réponses
Cdlt
Yves

perso Mamie Giulia de 64 à toujours sa dynamo reconditionnée, çà marche bien,

jamais eu de souci de batterie, même avec les 6 lanternes de façade allumées.....

en même temps.... elle ne pratique jamais l'embouteillage.....


Stph'


PS : j'pense à ton MP..

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
sal*******rie de dynamo Avatar13sal*******rie de dynamo Fr04_museo-vivo-logo+txtsal*******rie de dynamo Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 12:25

Même reflexion...quand je fait des trajets "normaux", pas de pb. Le soucis c'est le cul à cul lumières allumées...
Comme c'est mon lot quotidien, j'opte pour l'alternateur à défaut de mettre une batterie de 38 tonnes...
A +
Yves
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 12:45

Very Happy
Bonneuil Electric
79 Avenue Paris
94380 Bonneuil-sur-Marne
01 43 77 97 07

Salut Yvesb,
en voisin du 94, je te conseille d'appeler (ou d'aller) là pour plus d'info.
Pour moi, ils ont été efficaces.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 12:46

Salut Yves,

J'imagine que tu passes en veilleuses dès que tu es dans les bouchons ? C'est un vieux réflexe d'utilisateur de dynamo rambo
Autre palliatif, l'accélérateur à main pour éteindre la loupiote : à partir de 1100 tours d'après la notice, elle s'éteint et ça charge un poil Laughing
C'est vrai que l'électricité se "manage", mais comme le ventilo intérieur ne sert à rien, qu'il n'y a pas de désembuage de lunette arrière, du moment que tu ne mets pas tes essuies-glace sur la vitesse "lente" ou la "très lente", ça doit le faire !!
Elle est récente ta batterie ? je viens de te relire :siffle:

Sinon, j'ai mis pour ma part un alternateur moderne (origine Clio 2 ou 3) faudrait que je fouille un peu pour retrouver la ref (j'ai virer l'autocollant pour faire plus "authentique"... )
Ca passe "juste" sans modif... ou presque autant que je me souvienne.
Ma batterie a 6 ans Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMar 22 Mar 2011, 20:32

Salut Gildas,
Je suis preneur de toute info...si possible les réfs....
Je n'imaginais pas qu'un alterno de clio pouvait monter sur une Alfa, mais si tu le dit, je te crois sur parole...
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 10:26

salut disept150,
Bonneuil electric, ça ne serait pas anciennement Joinville electric ?
Si c'est le cas, ils ont (avaient ?) bonne réputation, mais je suis pas sûr qu'ils en vendent, il me semblais qu'ils ne faisaient que du reconditionnement type échange standard...
Je vais quand même passer pour voir...
Merci encore
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 12:44

Le Dynator bon c'est certain ce n'est pas donné mais au moins tu as un alternateur NEUF qui a un look de Dynamo !

http://www.alfaholics.com/2010/07/alfaholics-50a-dynator-120/

Sinon tu trouves un alterno BOSCH de 75TS en 65A et hop !
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 15:34

yvesb94 a écrit:
salut disept150,
Bonneuil electric, ça ne serait pas anciennement Joinville electric ?
Si c'est le cas, ils ont (avaient ?) bonne réputation, mais je suis pas sûr qu'ils en vendent, il me semblais qu'ils ne faisaient que du reconditionnement type échange standard...
Je vais quand même passer pour voir...
Merci encore
Cdlt
Yves

C'est tout à fait ça. Very Happy
Perso, je commencerais par eux.
a++ cheers
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 16:35

yvesb94 a écrit:
Salut Gildas,
Je suis preneur de toute info...si possible les réfs....
Je n'imaginais pas qu'un alterno de clio pouvait monter sur une Alfa, mais si tu le dit, je te crois sur parole...
Cdlt
Yves

Salut Yves,

Je vais rechercher. Il se trouve qu'on m'a donné cet alternateur neuf, raison pour laquelle je l'ai adapté sur mon moteur.
Pour avoir jeté un oeil, ce n'est pas tout à fait "plug and play" : il faut bricoller un poil la patte de mise en tension de la courroie pour que ça passe, et adapter une poulie pour courroie trapézoîdale. Un outil spécial est nécessaire pour démonter la poulie d'origine des alternox Rônault... ton garageot Rônault du coin l'a forcément ceci dit.

Sans cette opportunité, j'aurais probablement fait refaire ma dynamo. Une fois refaite, elle doit suffir à ta consommation électrique à condition de jouer de quelques astuces dans les bouchons.

Un alternateur de Clio neuf ça ne devrait pas être bcp moins cher que la pièce Alfaholics qui a le mérite de se monter immédiatement...
Si tu choisis une pièce d'occaz autant trouver un alternateur de 75TS qui s'adaptera plus facilement d'après ce que dit Romain.

Bref avec un peu de chance je te retrouve la ref et après à toi de voir Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 17:22

Bonjour,

Monter un alternateur de 65 A à la place d'une dynamo de 24 A c'est bien.
Il faut cependant tenir compte de deux facteurs importants.

Si le régulateur est séparé, il a été conçu pour 24 A. Donc il n'est plus adapté et un débit instantané 3 fois supérieur à son calibrage initial. Il faut donc le remplacer par un régulateur adapté ( électronique jusqu'à 100A ).

Le câble de sortie de la dynamo doit faire 5 mm 2 de section et avec 65 A il faut un câble de 13 mm 2 de section ( en courant continu il faut compter 5 A par mm 2 de section ) .Sinon , l'ancien câble va se comporter comme une résistance, car trop petit, il va chauffer et, dans le meilleur des cas se détéroirer, ou fondre ...

Lorsque l'on touche à un élément d'un ensemble, il faut reconsidérer les autres éléments si l'on ne désire pas avoir quelques soucis ou transformer sa monture en mergez congolaise.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyMer 23 Mar 2011, 17:31

Je propose le BOSCH 65A de 75TS car c'est un alternateur des plus récents qui se monte à coup sûr sur nos anciennes, tout comme le démarreur plus veloce et plus léger pour les 2000 en 9 dents

Le régulateur est intégré à l'alternateur et se trouve en pièce détaché il me semble, chez oscaro

Après le montage est biblique une grosse section comme l'a dit Alain qui va au + de la batterie et un fil qui va à la loupiotte de témoin de charge...
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyJeu 31 Mar 2011, 07:03

Allez hop on en parle plus,
Petit tour chez Bonneuil electric, j'achète un alternateur 55A pour 80€, payé en cash bien sur, un bosch reconditionné, pas trop cher ?!
J'en profite pour leur faire un coup de pub, très sympa, demander Hervé ou Bruno ...
Disept150 avait déjà mis leurs cordonnées, mais j'en remet une couche...

BONNEUIL ELECTRIC
79rue de Paris
94380 BONEUIL SUR MARNE
01 43 77 97 07
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo EmptyJeu 31 Mar 2011, 07:12

je confirme bonneuil super adresse !!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sal*******rie de dynamo Empty
MessageSujet: Re: sal*******rie de dynamo   sal*******rie de dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sal*******rie de dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamo
» dynamo
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» Dynamo HS
» dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: