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| | Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique | |
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+7giuliasuper dbroglin Pouet tofe84 A2F 83 bd Romanovski 11 participants | |
Auteur | Message |
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Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Sam 7 Mai - 19:03 | |
| L'été approchant, je pense franchement monter un SPAL en remplacement de mon ventilo mécanique monté sur la pompe à eau mais je ne sais pas quelle sonde thermo choisir...
Sachant que la t° de fonctionnement est 80°, j'aurais dit la 77°-82° (off-on ?) mais je me demande si il ne va tourner tout le temps...
http://www.gt2i-classic.com/Thermocontacts-c-455_458.html
Merci pour vos conseils éclairés !
Romain | |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Sam 7 Mai - 19:25 | |
| je crois bien que c est le type de sonde que j ai de montee sur mon radia comme la sonde est placee en bas du radia (apres refroidissement) la tempe est donc plus froide ton ventillo ne s enclenche que si la tempe apres refroidissement est trop elevee pour refroidir ton bloc | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 5:00 | |
| Bonjour Romain,
C'est ce que j'ai sur le spider 101 et le ventilateur ne s'enclenche que très rarement lors d'un ralentissement prolongé ou dans une pente un peu longue. Sa durée de fonctionnement est très courte. Il est possible que dans ton cas la fréquence soit plus élevée et le temps un peu plus long, surtout dans notre région.
Pense à monter une commande manuelle au tableau de bord, c'est toujours utile et le relais de puissance tu le place le plus près possible du récepteur.
Bon courage et bon dimanche
Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 6:42 | |
| - Romanovski a écrit:
- L'été approchant, je pense franchement monter un SPAL en remplacement de mon ventilo mécanique monté sur la pompe à eau mais je ne sais pas quelle sonde thermo choisir...
Sachant que la t° de fonctionnement est 80°, j'aurais dit la 77°-82° (off-on ?) mais je me demande si il ne va tourner tout le temps...
http://www.gt2i-classic.com/Thermocontacts-c-455_458.html
Merci pour vos conseils éclairés !
Romain salut romain, la plage de tempé que tu estime est trop étroite, il va déclancher sans cesse en plein été; faut 10° d'écart entre le on/off; j'ai monté un spal et le thermo est un 78/88, et meme en pleine canicule pas de surchauffe; comme le dit Alain monte une commande manuelle; pour pas faire de trou dans le TDB, j'ai utilisé le bouton d'éclairage des compteurs; un site que je te recommande: http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html jm |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 14:11 | |
| Merci pour vos réponses.
J'ai pris la RTA en main pour chercher la t° de fonctionnement. J'ai trouvé dans les caractéristiques détaillées du 1750 : "Début d'ouverture du thermostat (calorstat) 82°C et pleine ouverture à 87°C".
L'aiguille de mon mano est constamment pile poil au centre, 80°C sauf arrivée dans un embouteillage plein centre ville ou là je la vois légèrement monter (85-90° max) cela signifierait que je roule quasi tout le temps calorstat fermé ?! Bon Ok la précision du mano et de la sonde doit laisser quelque peu à désirer mais là je m'interroge...
Quand je prend le livre anglais sur le tuning des moteur DOHC Alfa, ils préconisent entre 74 et 76° pour un moteur préparé, le calortstat est là aussi constamment fermé alors ?
Effectivement la plage de la sonde de Jean Marie parait bien mieux que la mienne qui n'aurait pas refroidi grand chose à 82° alors qu'à 88° le calorstat est ouvert en grand pour laisser passer le fluide dans le radiateur. D'ailleurs où se monte la sonde sur le radiateur ? au plus proche de l'arrivé après le calorstat ?
En fin de compte, le ventilo mécanique n'est pas si mal, puisqu'il tourne tout le temps, il ne tombe jamais en panne et permet un refroidissement constant dès lors que le calorstat s'ouvre même un petit peu, puisque le radiateur est constamment refroidi, certes il lui manque la pleine vitesse lorsque la voiture est bloqué dans un embouteillage en plein été...
en fait l'aiguille du mano de t° doit plus osciller avec un ventilo électrique qu'avec le mécanique, non ? et vous vos manos racontent quoi quand il fait bien chaud ? A quelle t° on doit commencer à s'inquiéter ?
Merci | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 17:43 | |
| Romain,
Le caloorstat régule. Ce qui signifie que la femeture correspond à un temps de résidence plus lonf g dans le radiateur d'ou un refroidissement plus éfficace. Si il est ouvert en totalité en permanence, le temps de résidence diminue et la température monte. L'inconvénient du ventilateur mécanique entrainé par la courroie est : - Peu ou pas efficace dans les embouteillages et ralentissement ( vitesse de rotation trop faible ) - Trop efficace à haut régime, mais souvent plus lent que la vitesse dynamique provoqué par le véhicule. Il est rare qu'un ventilateur aspire l'air à plus de 25 m/s soit 90 km/h - Puissance absorbée cinq à six fois supérieure à celle d'un ventilateur électrique. - La pompe à eau débite très peu au ralenti , là ou il faudrait qu'elle débite plus car le moteur chauffe doucement mais surement à l'arrêt.
Voila pourquoi l'électrique est un progrés et que la pompe électrique régulée à vitesse de rotation varialble c'est ce qui se fait de mieux. Tu as déjà la possibilité de monter un ventilateur électrique et crois moi tu ne le regrettera pas.
Amicalement
Alain. | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 18:01 | |
| Merci Alain, et à ton avis quelle sonde mettre ? je partirai bien sur la 75°-85° avec mon histoire de condenseur, voire même mon choix initiale 77°-82°, car mon ventilo me servira aussi pour me réguler le condenseur qui me fait chauffer quasi proportionnellement mon radiateur lorsque la clim est en service et que plus il fait chaud, plus je le sollicite et plus il chauffe en montant en pression...
Et pour la sonde ? Je pensais la mettre en haut à côté de l'entrée d'eau, juste après le calorstat | |
| | | tofe84 Alfiste
Nombre de messages : 330 Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 8 Mai - 20:09 | |
| Bonsoir Romain
La sonde est montée en bas à gauche du radiateur, juste avant la sortie vers la pompe à eau et retour au bloc moteur.
A mon avis si tu la met à l'entrée du radiateur c'est là que ton ventilo fera que tourner car le fluide revenant du moteur est très chaud.
Christophe | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Lun 9 Mai - 9:24 | |
| Bonjour Romain
Christophe a raison. La sonde doit être représentative de la température du fluide qui retourne dans le moteur après refroidissement.
J'ai fait un essai hier après-midi afin de vérifier la mise en route du ventilateur. Lorsqu'il se met en route, la température indiquée au tableau de bord ets de 88 °c environ à la précision de lecture près. Dès que cette température baisse de 3 à 4 ° il s'arrête. Ce qui intervient très rapidement . Entre 45 et 60 secondes. La sonde que j'ai monté et la même que la tienne. Avec le condenseur monté devant, il est certain que la tempéraure de l'ensemble va avoir tendance à monter, car l'échange est moins bon. La fonctionnement du ventilateur sera plus fréquent. Il suffit de prendre un ventilateur débitant suffisamment d'air. Celui que j'ai monté sur ma voiture est un ventilateur récupéré sur une Giulietta des années 80. Pas très grand ( 230 mm )mais largement suffisant pour cette utilisation.
Pour la sonde, 77 ° 82 ° devrait être suffisante.
Bonne journée
Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Lun 9 Mai - 15:15 | |
| - Romanovski a écrit:
- Merci Alain, et à ton avis quelle sonde mettre ? je partirai bien sur la 75°-85° avec mon histoire de condenseur, voire même mon choix initiale 77°-82°, car mon ventilo me servira aussi pour me réguler le condenseur qui me fait chauffer quasi proportionnellement mon radiateur lorsque la clim est en service et que plus il fait chaud, plus je le sollicite et plus il chauffe en montant en pression...
Et pour la sonde ? Je pensais la mettre en haut à côté de l'entrée d'eau, juste après le calorstat salut, ne peux-tu pas mettre un ventilo électrique devant le condenseur (il en existe de très fin, cf le site que je t'ai indiqué) déclenché par le condenseur et conserver le ventilo mécanique ???? sur les autos moderne équipé de clim, le ventilo est soit déclenché par la tempé du moteur ou la tempé du condenseur; une piste à suivre............et à mettre en oeuvre (pas trop compliqué, une sonde sur le circuit d'eau, une autre sur le circuit clim) par contre une sonde déclenchant à 82°, vraiment trop bas, ça va se mettre en route sans cesse (j'en ai fait l'expérience) et comme le dit christophe la sonde en bas du radiateur jm |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Lun 9 Mai - 17:32 | |
| Et non jean Marie, impossible de mettre un ventilo devant le condensateur, pas de place, j'ai tout étudié, penses tu !
Sauf à changer mon condensateur par un flux plat (superflow) en alu que j'ai trouvé sur le net et dont je parle dans le topic sur la clim mais je me garde cette solution qui est la meilleure en cas de dernier recours car je n'ai ni le temps ni les finances pour me lancer encore dans un nouveau montage qui nécessitera un tirage au vide du circuit de clim, des nouvelles durites, nouveau pressostat trinary avec couplage sur résistance pour deux vitesses de ventilation, etc...
Donc, j'y vais petit à petit surtout que mon circuit est bien étanche maintenant et que mon condensateur semble pas trop mal évacuer les calories (bon dimanche il était brulant, impossible de mettre le doigt dessus, le thermostat intérieur était à moitié et il faisait bien chaud mais pas encore la canicule)
Je vais m'orienter vers le 85°, tant pis si le ventilo tourne souvent, le tout c'est que ça refroidisse correctement l'ensemble ! | |
| | | Pouet Alfiste
Nombre de messages : 372 Localisation : Guadalajara Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 19 Juin - 14:13 | |
| Bonjour à tous, je me permet de poster ici car ma question est un peu similaire à celle de Romanovski, je suis en train d'adapter un ventilo électrique sur le radiateur de la Giulia.
Pensez vous qu'une sonde 88°-79° (ouverture-fermeture) soit adapté pour un 1600 d'origine, le plage de temp me semble correct et suffisante pour ne pas avoir le ventilo qui déclenche à tous bout de champ, enfin d'après ce que j'ai lu ici.
J'ai bien compris qu'il vaut mieux placer la sonde au plus proche de la sortie du radiateur, serait-il possible d'avoir une photo de vos montages? Je pense demander à un collègue de me braser un écrou afin d'y visser la sonde, mais je ne sais pas vraiment ou, et j’appréhende un peu...
Et pour la fin serait-il possible de connaitre l'espace disponible entre le radiateur et la poulie de pompe à eau ( sans son ventilo évidement ) tous est démonté je ne peu donc vérifier si le ventilateur que j'ai récupéré passe, même si à vue d’œil posé sur le radiateur ça devrait le faire, je me méfie. ( pour info c'est un ventilo de honda civic 1.4L 16v carbu de fin '80 début '90. )
Merci à vous, bonne fin de w.e. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Dim 19 Juin - 15:08 | |
| Bonjour,
Comme je le précisais dans mon précédent message, celui que j'ai monté, mesure 230 mm de diamètre et 50 mm d'épaisseur. Je pense que dans la Giulia il y a plus de place que dans le compartiment moteur du spider 101. Pour ma part, le ventilateur est décallé sur la gauche, afin de ne pas toucher l'axe de la poulie de la pompe à eau. La sonde thermocontact est montée à coté de la durite inférieure . La découpe et la pose du bossage fileté a été réalisé par un spécialiste de réfection des radiateurs.
Hier, dans des conditions très soutenues, lors d'une sortie dans le Var, le ventilateur s'est enclenché ( je dispose d'un voyant au tableau de bord ) quelques fois, pour des laps de temps très courts.Il faisait chaud et nous avons parcourus des routes pentues à belle allure. Ce n'est pas Spider qui dira le contraire. Pour moi c'est une très bonne solution, économe en puissance et bienveillante pour la mécanique.
Bonne journée
Alain. | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 26 Juil - 6:23 | |
| Juste je déterre ce topic pour vous demander à nouveau si vous êtes certains que la sonde se place en bas en sortie de radia et non en entrée comme le préconise les japonais qui ont ce shop spécialisé en pièce Alpine et qu'avait donné Jean-Marie plus haut dans ce topic : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html Je ne sais plus à quel saint me vouer pour cela mais aussi pour la tempé avec mes histoires de plages couplé à mon condenseur... J'imagine que la plage ne doit pas être pareil si l'on place la sonde en haut ou en bas... Ensuite dans la plage je vois qu'il s'enclenche à 88° et coupe à 78° que se passe t'il entre les deux ? le ventilo démarre à partir de 88° et tourne jusqu'à que la temp descende à 78° ? c'est ça ? Enfin, la dernière fois que j'ai pris mon coupé, il faisait chaud et sur l'autoroute en roulant à 130km/h, même clim éteinte, j'avais le mano de t° à un chouia moins que 90° alors que l'hiver il est à 80°. Est ce normal ou c'est le condensateur qui, en obstruant le radiateur, empêche un refroidissement optimal ? D'ailleurs 90° est un peu le max, car au dessus (une fois j'ai pris les 100°), si je laisse la clim à fond au ralenti avec mon vieux ventilo, je sens que l'auto fonctionne moins bien Merci pour vos réponses | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 26 Juil - 7:43 | |
| Bonjour Romain,
Dans l'ordre:
- Tu places ton bossage pour le thermocontact sur la calandre inférieure du radiateur. En haut, il y a un risque d'être en phase gazeuse, car il n'y a pas de refroidissement dans la partie supérieure. En bas tu es certain d'être dans la phase liquide.
- Un radiateur fonctionnant parfaîtement fait baisser naturellement la température de 5 à 6 ° C maximum.
- Il y a une perte de flux et de vitesse d'air due à la présence du condenseur placé devant, c'est pourquoi les voitures actuelles possèdent souvent deux ventilateurs à commande décallée. La solution serait d'avoir un radiateur de plus grande capacité. Ceci est peu envisagable compte tenu de la place disponible. Le ventilateur électrique compensera facilement cette perte de surface d'échange, seulement à vitesse réduite. A haute vitesse l'entrée d'air dynamique étant plus importante que celle générée par le ventilateur, ta température sera de l'ordre de 90 °C sur autoroute, chez nous.
Les différences entre l'été et l'hiver sont sensibles sur nos anciennes 10 °C parfois plus. Pour ma part avec le spider, à Noël , entre Aix et Bordeaux, j'avais obturé tout le coeur calandre et le bas du radiateur pour obtenir 70 ° C dans le meilleur des cas, malgré une soupape thermostatique en bon état de fonctionnement. Dans ce cas la température d'huile ne dépasse pas 60 ° C après des heures d'autoroute.
Enfin...
La plage de fonctionnement donne l'intervalle entre le contact et la coupure, mais ceci reste très théorique. Dix degrès C me paraît beaucoup. Il est préférable de compter entre 5 et 7 .
- Détail important du câblage: - Alimenter directement ( hors clé de contact ) le relais du ventilateur, ceci permet à ce dernier de fonctionner quelques minutes après coupure du contact et de ramener ainsi, la température au mini du déclenchement du thermocontact.
- Ne pas omettre de monter une commande manuelle au tableau de bord, elle peut -être utile. J'espère avoir été assez explicite et pas trop long.
Amicalement
Alain.
PS /
Tout ceci se décline évidemment, pour plus d'explications, si tu le désires je te donne mes coordonnées en MP. | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 26 Juil - 8:22 | |
| Ok Alain, comme d'habitude c'est clair et précis Disons que pour des questions de couts et de temps, j'aimerais bien, avant de m'embarquer dans le changement du condenseur + ventilateur devant, juste monter un ventilo en lieu et place de mon ventilo mécanique Je n'ai pas trop de temps pour bricoler mais ça n'est pas trop sorcier et ne requiert pas un temps trop important. Et que vois tu comme plage pour la sonde, sachant que la RTA précise que le début d'ouverture du calorstat se fait à 82° et pleine ouverture à 87°. Ne vaut il pas mieux que le ventilo commence déjà à refroidir le plus tôt possible ? Le problème après c'est qu'il tourne tout le temps Merci Romain | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 9 Aoû - 18:34 | |
| Petit UP du topic pour vous dire que le montage du spal se passe à merveille et un grand merci à Joselito de Classic auto Elec pour son sérieux. J'avais une question tout de même, je comptais garder mon convecteur de flux d'air en plastique qui est déjà bien découpé (obligé pour laisser passer la seconde courroie de la clim) avec le SPAL dedans, en quelque sorte Déjà je trouve que cela cache la modernité du ventilo électrique mais en plus je me demande si ça n'aidera pas un peu le flux Qu'avez vous fait ce qui ont monté un SPAL. Jean Marie par ex Qu'en pensez vous ? | |
| | | dbroglin Alfiste
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Kappelen (68) Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 9:54 | |
| Bonjour,
Est-ce que ça ne risque pas de nuire au refroidissement en marche normale ? (je veux dire quand le ventilo ne tourne pas...). J'envisage aussi la transformation et j'avais prévu, pour ma part, d'ôter ce condenseur de flux... Il n'a d'utilité que lorsque le ventilateur d'origine est en place et qu'il tourne en permanence, non ?
David. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 10:36 | |
| - dbroglin a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que ça ne risque pas de nuire au refroidissement en marche normale ? (je veux dire quand le ventilo ne tourne pas...). J'envisage aussi la transformation et j'avais prévu, pour ma part, d'ôter ce condenseur de flux... Il n'a d'utilité que lorsque le ventilateur d'origine est en place et qu'il tourne en permanence, non ?
David. salut, 1ere question: non 2ème question: oui jm |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 14:39 | |
| - Romanovski a écrit:
- Juste je déterre ce topic pour vous demander à nouveau si vous êtes certains que la sonde se place en bas en sortie de radia et non en entrée comme le préconise les japonais qui ont ce shop spécialisé en pièce Alpine et qu'avait donné Jean-Marie plus haut dans ce topic : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
Je ne sais plus à quel saint me vouer pour cela mais aussi pour la tempé avec mes histoires de plages couplé à mon condenseur... J'imagine que la plage ne doit pas être pareil si l'on place la sonde en haut ou en bas...
Ensuite dans la plage je vois qu'il s'enclenche à 88° et coupe à 78° que se passe t'il entre les deux ? le ventilo démarre à partir de 88° et tourne jusqu'à que la temp descende à 78° ? c'est ça ?
Enfin, la dernière fois que j'ai pris mon coupé, il faisait chaud et sur l'autoroute en roulant à 130km/h, même clim éteinte, j'avais le mano de t° à un chouia moins que 90° alors que l'hiver il est à 80°. Est ce normal ou c'est le condensateur qui, en obstruant le radiateur, empêche un refroidissement optimal ?
D'ailleurs 90° est un peu le max, car au dessus (une fois j'ai pris les 100°), si je laisse la clim à fond au ralenti avec mon vieux ventilo, je sens que l'auto fonctionne moins bien
Merci pour vos réponses je vous fait part de mon expérience sur le placement de la sonde thermostatique. sur mon précédent radia, j'aivais la sonde dans la boite à eau du bas. fonctionnement impeccable. Actuellement je l'ai mis dans la boite à eau du haut. Et là c'est une erreur ! explication: Tant que le moteur tourne tout se passe bien. L'eau est même refroidit plus vite. Par contre si vous arrêtez le moteur, il arrive fréquemment que le ventilateur se mette ( ou reste ) en route. De ce fait l'eau refroidit en dessous du thermocontact. L'effet de thermosiphonage ne se fait plus. Le haut rest toujours chaud ( donc la culasse aussi ), le ventilo tourne très très très longtemps ...et le bas du radia est froid donc le bas du moteur aussi. A tel point que j'ai modifié l'alimentation du ventilo qui est coupé avec le contact. il reste l'effet thermosiphonage qui est suffisant. donc toujours mettre le contact en dessous du niveau médian du ventilo ( ce qui est le cas sur toutes les voitures d'ailleurs ) Bruno | |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 14:47 | |
| meme erreur, meme probleme car l'eau sortant du moteur est tjr chaude et en fonction de la sonde une fois que le radia commence a tourner il ne s'arrete jamais. en fait le schema correspond a la sonde vendu sur le site qui est plus du genre 95-110° que 75-80 ou un truc du genre
perso j'ai preferer laisser le courant sur le permanent comme sa si titinne a besoin de se refroidir uen fois la voiture arreté elle le fait
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 15:05 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Romain,
Dans l'ordre:
- Tu places ton bossage pour le thermocontact sur la calandre inférieure du radiateur. En haut, il y a un risque d'être en phase gazeuse, car il n'y a pas de refroidissement dans la partie supérieure. En bas tu es certain d'être dans la phase liquide.
- Un radiateur fonctionnant parfaîtement fait baisser naturellement la température de 5 à 6 ° C maximum.
- Il y a une perte de flux et de vitesse d'air due à la présence du condenseur placé devant, c'est pourquoi les voitures actuelles possèdent souvent deux ventilateurs à commande décallée. La solution serait d'avoir un radiateur de plus grande capacité. Ceci est peu envisagable compte tenu de la place disponible. Le ventilateur électrique compensera facilement cette perte de surface d'échange, seulement à vitesse réduite. A haute vitesse l'entrée d'air dynamique étant plus importante que celle générée par le ventilateur, ta température sera de l'ordre de 90 °C sur autoroute, chez nous.
Les différences entre l'été et l'hiver sont sensibles sur nos anciennes 10 °C parfois plus. Pour ma part avec le spider, à Noël , entre Aix et Bordeaux, j'avais obturé tout le coeur calandre et le bas du radiateur pour obtenir 70 ° C dans le meilleur des cas, malgré une soupape thermostatique en bon état de fonctionnement. Dans ce cas la température d'huile ne dépasse pas 60 ° C après des heures d'autoroute.
Enfin...
La plage de fonctionnement donne l'intervalle entre le contact et la coupure, mais ceci reste très théorique. Dix degrès C me paraît beaucoup. Il est préférable de compter entre 5 et 7 .
- Détail important du câblage: - Alimenter directement ( hors clé de contact ) le relais du ventilateur, ceci permet à ce dernier de fonctionner quelques minutes après coupure du contact et de ramener ainsi, la température au mini du déclenchement du thermocontact.
- Ne pas omettre de monter une commande manuelle au tableau de bord, elle peut -être utile. J'espère avoir été assez explicite et pas trop long.
Amicalement
Alain.
PS /
Tout ceci se décline évidemment, pour plus d'explications, si tu le désires je te donne mes coordonnées en MP. alain, avait tout expliqué, de façon claire et précise (comme dab ), sur la page 1 de ce post ; dans mon cas la seule différence c'est que j'ai une sonde sur une plage de t° de 78/88° et ça marche très bien meme avec un t° supérieure à 35° à l'ombre jm |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 18:06 | |
| Bonsoir à tous, Je découvre en lisant ce post l'existence des ventilateurs SPAL et le système (très judicieux) de fixation sur le radiateur. Comme, chez nous, l'été est bientôt là (si,si,si !) je souhaite faire cette adaptation (c'est surtout histoire de récupérer quelques chevaux de plus ...). Les explications d'Alain sont parfaites (comme d'habitude). Toutefois, le site n'est pas clair et je ne vois pas où passer commande ... Pouvez-vous le dire quel modèle de ventilateur vous avez monté, quel prix et sur quel site ? (pour ma part, j'ai déjà le filetage en bas de mon radiateur (merci Alain ) Merci pour vos conseils | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 18:16 | |
| - PS70 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je découvre en lisant ce post l'existence des ventilateurs SPAL et le système (très judicieux) de fixation sur le radiateur. Comme, chez nous, l'été est bientôt là (si,si,si !) je souhaite faire cette adaptation (c'est surtout histoire de récupérer quelques chevaux de plus ...). Les explications d'Alain sont parfaites (comme d'habitude).
Toutefois, le site n'est pas clair et je ne vois pas où passer commande ...
Pouvez-vous le dire quel modèle de ventilateur vous avez monté, quel prix et sur quel site ? (pour ma part, j'ai déjà le filetage en bas de mon radiateur (merci Alain )
Merci pour vos conseils salut, c'est là: http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html en parcourant ce site tu trouveras tous ce qui est necessaire jm |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Mar 5 Fév - 18:54 | |
| Désolé, mais je ne trouve pas ce site très explicite (je ne vois pas les prix et ne comprends pas comment passer commande, ni même ce qu'il y a derrière les articles) ...
Pour le moment, voici ce que j'ai trouvé de mieux :
http://www.nsbconcept.com/ventilateur-nsb/701-3.html
Diamètre 310 mm qui correspond bien à l'encombrement du ventilateur actuel et à la buse d'air (pièce en plastic noir qui canalise le flux d'air)
C'est bien non ?
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