Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique

Aller en bas 
+7
giuliasuper
dbroglin
Pouet
tofe84
A2F 83
bd
Romanovski
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptySam 7 Mai - 19:03

L'été approchant, je pense franchement monter un SPAL en remplacement de mon ventilo mécanique monté sur la pompe à eau mais je ne sais pas quelle sonde thermo choisir...

Sachant que la t° de fonctionnement est 80°, j'aurais dit la 77°-82° (off-on ?) mais je me demande si il ne va tourner tout le temps...

http://www.gt2i-classic.com/Thermocontacts-c-455_458.html

Merci pour vos conseils éclairés !

Romain
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptySam 7 Mai - 19:25

je crois bien que c est le type de sonde que j ai de montee sur mon radia
comme la sonde est placee en bas du radia (apres refroidissement) la tempe est donc plus froide ton ventillo ne s enclenche que si la tempe apres refroidissement est trop elevee pour refroidir ton bloc
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 5:00

Bonjour Romain,

C'est ce que j'ai sur le spider 101 et le ventilateur ne s'enclenche que très rarement lors d'un ralentissement prolongé ou dans une pente un peu longue.
Sa durée de fonctionnement est très courte.
Il est possible que dans ton cas la fréquence soit plus élevée et le temps un peu plus long, surtout dans notre région.

Pense à monter une commande manuelle au tableau de bord, c'est toujours utile et le relais de puissance tu le place le plus près possible du récepteur.

Bon courage et bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 6:42

Romanovski a écrit:
L'été approchant, je pense franchement monter un SPAL en remplacement de mon ventilo mécanique monté sur la pompe à eau mais je ne sais pas quelle sonde thermo choisir...

Sachant que la t° de fonctionnement est 80°, j'aurais dit la 77°-82° (off-on ?) mais je me demande si il ne va tourner tout le temps...

http://www.gt2i-classic.com/Thermocontacts-c-455_458.html

Merci pour vos conseils éclairés !

Romain

salut romain,

la plage de tempé que tu estime est trop étroite, il va déclancher sans cesse en plein été; faut 10° d'écart entre le on/off; j'ai monté un spal et le thermo est un 78/88, et meme en pleine canicule pas de surchauffe; comme le dit Alain monte une commande manuelle; pour pas faire de trou dans le TDB, j'ai utilisé le bouton d'éclairage des compteurs;

un site que je te recommande:


http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html


jm
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 14:11

Merci pour vos réponses.

J'ai pris la RTA en main pour chercher la t° de fonctionnement. J'ai trouvé dans les caractéristiques détaillées du 1750 : "Début d'ouverture du thermostat (calorstat) 82°C et pleine ouverture à 87°C".

L'aiguille de mon mano est constamment pile poil au centre, 80°C sauf arrivée dans un embouteillage plein centre ville ou là je la vois légèrement monter (85-90° max) cela signifierait que je roule quasi tout le temps calorstat fermé ?! Bon Ok la précision du mano et de la sonde doit laisser quelque peu à désirer mais là je m'interroge...

Quand je prend le livre anglais sur le tuning des moteur DOHC Alfa, ils préconisent entre 74 et 76° pour un moteur préparé, le calortstat est là aussi constamment fermé alors ?

Effectivement la plage de la sonde de Jean Marie parait bien mieux que la mienne qui n'aurait pas refroidi grand chose à 82° alors qu'à 88° le calorstat est ouvert en grand pour laisser passer le fluide dans le radiateur. D'ailleurs où se monte la sonde sur le radiateur ? au plus proche de l'arrivé après le calorstat ?

En fin de compte, le ventilo mécanique n'est pas si mal, puisqu'il tourne tout le temps, il ne tombe jamais en panne et permet un refroidissement constant dès lors que le calorstat s'ouvre même un petit peu, puisque le radiateur est constamment refroidi, certes il lui manque la pleine vitesse lorsque la voiture est bloqué dans un embouteillage en plein été...

en fait l'aiguille du mano de t° doit plus osciller avec un ventilo électrique qu'avec le mécanique, non ? et vous vos manos racontent quoi quand il fait bien chaud ? A quelle t° on doit commencer à s'inquiéter ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 17:43

Romain,

Le caloorstat régule. Ce qui signifie que la femeture correspond à un temps de résidence plus lonf g dans le radiateur d'ou un refroidissement plus éfficace.
Si il est ouvert en totalité en permanence, le temps de résidence diminue et la température monte.
L'inconvénient du ventilateur mécanique entrainé par la courroie est :

- Peu ou pas efficace dans les embouteillages et ralentissement ( vitesse de rotation trop faible )
- Trop efficace à haut régime, mais souvent plus lent que la vitesse dynamique provoqué par le véhicule. Il est rare qu'un ventilateur aspire l'air à plus de 25 m/s soit 90 km/h
- Puissance absorbée cinq à six fois supérieure à celle d'un ventilateur électrique.
- La pompe à eau débite très peu au ralenti , là ou il faudrait qu'elle débite plus car le moteur chauffe doucement mais surement à l'arrêt.

Voila pourquoi l'électrique est un progrés et que la pompe électrique régulée à vitesse de rotation varialble c'est ce qui se fait de mieux.
Tu as déjà la possibilité de monter un ventilateur électrique et crois moi tu ne le regrettera pas.

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 18:01

Merci Alain, et à ton avis quelle sonde mettre ? je partirai bien sur la 75°-85° avec mon histoire de condenseur, voire même mon choix initiale 77°-82°, car mon ventilo me servira aussi pour me réguler le condenseur qui me fait chauffer quasi proportionnellement mon radiateur lorsque la clim est en service et que plus il fait chaud, plus je le sollicite et plus il chauffe en montant en pression...

Et pour la sonde ? Je pensais la mettre en haut à côté de l'entrée d'eau, juste après le calorstat
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 8 Mai - 20:09

Bonsoir Romain

La sonde est montée en bas à gauche du radiateur, juste avant la sortie vers la pompe à eau et retour au bloc moteur.

A mon avis si tu la met à l'entrée du radiateur c'est là que ton ventilo fera que tourner car le fluide revenant du moteur est très chaud.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyLun 9 Mai - 9:24

Bonjour Romain

Christophe a raison. La sonde doit être représentative de la température du fluide qui retourne dans le moteur après refroidissement.

J'ai fait un essai hier après-midi afin de vérifier la mise en route du ventilateur.
Lorsqu'il se met en route, la température indiquée au tableau de bord ets de 88 °c environ à la précision de lecture près.
Dès que cette température baisse de 3 à 4 ° il s'arrête. Ce qui intervient très rapidement . Entre 45 et 60 secondes.
La sonde que j'ai monté et la même que la tienne.
Avec le condenseur monté devant, il est certain que la tempéraure de l'ensemble va avoir tendance à monter, car l'échange est moins bon.
La fonctionnement du ventilateur sera plus fréquent. Il suffit de prendre un ventilateur débitant suffisamment d'air.
Celui que j'ai monté sur ma voiture est un ventilateur récupéré sur une Giulietta des années 80. Pas très grand ( 230 mm )mais largement suffisant pour cette utilisation.

Pour la sonde, 77 ° 82 ° devrait être suffisante.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyLun 9 Mai - 15:15

Romanovski a écrit:
Merci Alain, et à ton avis quelle sonde mettre ? je partirai bien sur la 75°-85° avec mon histoire de condenseur, voire même mon choix initiale 77°-82°, car mon ventilo me servira aussi pour me réguler le condenseur qui me fait chauffer quasi proportionnellement mon radiateur lorsque la clim est en service et que plus il fait chaud, plus je le sollicite et plus il chauffe en montant en pression...

Et pour la sonde ? Je pensais la mettre en haut à côté de l'entrée d'eau, juste après le calorstat

salut,

ne peux-tu pas mettre un ventilo électrique devant le condenseur (il en existe de très fin, cf le site que je t'ai indiqué) déclenché par le condenseur et conserver le ventilo mécanique ????

sur les autos moderne équipé de clim, le ventilo est soit déclenché par la tempé du moteur ou la tempé du condenseur; une piste à suivre............et à mettre en oeuvre (pas trop compliqué, une sonde sur le circuit d'eau, une autre sur le circuit clim)

par contre une sonde déclenchant à 82°, vraiment trop bas, ça va se mettre en route sans cesse (j'en ai fait l'expérience)


et comme le dit christophe la sonde en bas du radiateur

jm

Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyLun 9 Mai - 17:32

Et non jean Marie, impossible de mettre un ventilo devant le condensateur, pas de place, j'ai tout étudié, penses tu !

Sauf à changer mon condensateur par un flux plat (superflow) en alu que j'ai trouvé sur le net et dont je parle dans le topic sur la clim mais je me garde cette solution qui est la meilleure en cas de dernier recours car je n'ai ni le temps ni les finances pour me lancer encore dans un nouveau montage qui nécessitera un tirage au vide du circuit de clim, des nouvelles durites, nouveau pressostat trinary avec couplage sur résistance pour deux vitesses de ventilation, etc...

Donc, j'y vais petit à petit surtout que mon circuit est bien étanche maintenant et que mon condensateur semble pas trop mal évacuer les calories (bon dimanche il était brulant, impossible de mettre le doigt dessus, le thermostat intérieur était à moitié et il faisait bien chaud mais pas encore la canicule)

Je vais m'orienter vers le 85°, tant pis si le ventilo tourne souvent, le tout c'est que ça refroidisse correctement l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 19 Juin - 14:13

Bonjour à tous, je me permet de poster ici car ma question est un peu similaire à celle de Romanovski, je suis en train d'adapter un ventilo électrique sur le radiateur de la Giulia.

Pensez vous qu'une sonde 88°-79° (ouverture-fermeture) soit adapté pour un 1600 d'origine, le plage de temp me semble correct et suffisante pour ne pas avoir le ventilo qui déclenche à tous bout de champ, enfin d'après ce que j'ai lu ici.

J'ai bien compris qu'il vaut mieux placer la sonde au plus proche de la sortie du radiateur, serait-il possible d'avoir une photo de vos montages? Je pense demander à un collègue de me braser un écrou afin d'y visser la sonde, mais je ne sais pas vraiment ou, et j’appréhende un peu...

Et pour la fin serait-il possible de connaitre l'espace disponible entre le radiateur et la poulie de pompe à eau ( sans son ventilo évidement ) tous est démonté je ne peu donc vérifier si le ventilateur que j'ai récupéré passe, même si à vue d’œil posé sur le radiateur ça devrait le faire, je me méfie. ( pour info c'est un ventilo de honda civic 1.4L 16v carbu de fin '80 début '90. )

Merci à vous, bonne fin de w.e.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyDim 19 Juin - 15:08

Bonjour,

Comme je le précisais dans mon précédent message, celui que j'ai monté, mesure 230 mm de diamètre et 50 mm d'épaisseur.
Je pense que dans la Giulia il y a plus de place que dans le compartiment moteur du spider 101.
Pour ma part, le ventilateur est décallé sur la gauche, afin de ne pas toucher l'axe de la poulie de la pompe à eau.
La sonde thermocontact est montée à coté de la durite inférieure . La découpe et la pose du bossage fileté a été réalisé par un spécialiste de réfection des radiateurs.

Hier, dans des conditions très soutenues, lors d'une sortie dans le Var, le ventilateur s'est enclenché ( je dispose d'un voyant au tableau de bord ) quelques fois, pour des laps de temps très courts.Il faisait chaud et nous avons parcourus des routes pentues à belle allure.
Ce n'est pas Spider qui dira le contraire.
Pour moi c'est une très bonne solution, économe en puissance et bienveillante pour la mécanique.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 26 Juil - 6:23

Juste je déterre ce topic pour vous demander à nouveau si vous êtes certains que la sonde se place en bas en sortie de radia et non en entrée comme le préconise les japonais qui ont ce shop spécialisé en pièce Alpine et qu'avait donné Jean-Marie plus haut dans ce topic : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique A062_att04

Je ne sais plus à quel saint me vouer pour cela mais aussi pour la tempé avec mes histoires de plages couplé à mon condenseur... J'imagine que la plage ne doit pas être pareil si l'on place la sonde en haut ou en bas...

Ensuite dans la plage je vois qu'il s'enclenche à 88° et coupe à 78° que se passe t'il entre les deux ? le ventilo démarre à partir de 88° et tourne jusqu'à que la temp descende à 78° ? c'est ça ?

Enfin, la dernière fois que j'ai pris mon coupé, il faisait chaud et sur l'autoroute en roulant à 130km/h, même clim éteinte, j'avais le mano de t° à un chouia moins que 90° alors que l'hiver il est à 80°. Est ce normal ou c'est le condensateur qui, en obstruant le radiateur, empêche un refroidissement optimal ?

D'ailleurs 90° est un peu le max, car au dessus (une fois j'ai pris les 100°), si je laisse la clim à fond au ralenti avec mon vieux ventilo, je sens que l'auto fonctionne moins bien

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 26 Juil - 7:43

Bonjour Romain,

Dans l'ordre:

- Tu places ton bossage pour le thermocontact sur la calandre inférieure du radiateur. En haut, il y a un risque d'être en phase gazeuse, car il n'y a pas de refroidissement dans la partie supérieure. En bas tu es certain d'être dans la phase liquide.

- Un radiateur fonctionnant parfaîtement fait baisser naturellement la température de 5 à 6 ° C maximum.

- Il y a une perte de flux et de vitesse d'air due à la présence du condenseur placé devant, c'est pourquoi les voitures actuelles possèdent souvent deux ventilateurs à commande décallée. La solution serait d'avoir un radiateur de plus grande capacité. Ceci est peu envisagable compte tenu de la place disponible. Le ventilateur électrique compensera facilement cette perte de surface d'échange, seulement à vitesse réduite. A haute vitesse l'entrée d'air dynamique étant plus importante que celle générée par le ventilateur, ta température sera de l'ordre de 90 °C sur autoroute, chez nous.

Les différences entre l'été et l'hiver sont sensibles sur nos anciennes 10 °C parfois plus. Pour ma part avec le spider, à Noël , entre Aix et Bordeaux, j'avais obturé tout le coeur calandre et le bas du radiateur pour obtenir 70 ° C dans le meilleur des cas, malgré une soupape thermostatique en bon état de fonctionnement. Dans ce cas la température d'huile ne dépasse pas 60 ° C après des heures d'autoroute.

Enfin...

La plage de fonctionnement donne l'intervalle entre le contact et la coupure, mais ceci reste très théorique. Dix degrès C me paraît beaucoup. Il est préférable de compter entre 5 et 7 .

- Détail important du câblage:

- Alimenter directement ( hors clé de contact ) le relais du ventilateur, ceci permet à ce dernier de fonctionner quelques minutes après coupure du contact et de ramener ainsi, la température au mini du déclenchement du thermocontact.

- Ne pas omettre de monter une commande manuelle au tableau de bord, elle peut -être utile.
J'espère avoir été assez explicite et pas trop long.

Amicalement

Alain.

PS /

Tout ceci se décline évidemment, pour plus d'explications, si tu le désires je te donne mes coordonnées en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 26 Juil - 8:22

Ok Alain, comme d'habitude c'est clair et précis

Disons que pour des questions de couts et de temps, j'aimerais bien, avant de m'embarquer dans le changement du condenseur + ventilateur devant, juste monter un ventilo en lieu et place de mon ventilo mécanique

Je n'ai pas trop de temps pour bricoler mais ça n'est pas trop sorcier et ne requiert pas un temps trop important.

Et que vois tu comme plage pour la sonde, sachant que la RTA précise que le début d'ouverture du calorstat se fait à 82° et pleine ouverture à 87°. Ne vaut il pas mieux que le ventilo commence déjà à refroidir le plus tôt possible ? Le problème après c'est qu'il tourne tout le temps scratch

Merci

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 9 Aoû - 18:34

Petit UP du topic pour vous dire que le montage du spal se passe à merveille et un grand merci à Joselito de Classic auto Elec pour son sérieux.

J'avais une question tout de même, je comptais garder mon convecteur de flux d'air en plastique qui est déjà bien découpé (obligé pour laisser passer la seconde courroie de la clim) avec le SPAL dedans, en quelque sorte

Déjà je trouve que cela cache la modernité du ventilo électrique mais en plus je me demande si ça n'aidera pas un peu le flux

Qu'avez vous fait ce qui ont monté un SPAL. Jean Marie par ex Very Happy

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Alfiste



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Kappelen (68)
Date d'inscription : 06/01/2013

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 9:54

Bonjour,

Est-ce que ça ne risque pas de nuire au refroidissement en marche normale ? (je veux dire quand le ventilo ne tourne pas...).
J'envisage aussi la transformation et j'avais prévu, pour ma part, d'ôter ce condenseur de flux... Il n'a d'utilité que lorsque le ventilateur d'origine est en place et qu'il tourne en permanence, non ?

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-photos.net
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 10:36

dbroglin a écrit:
Bonjour,

Est-ce que ça ne risque pas de nuire au refroidissement en marche normale ? (je veux dire quand le ventilo ne tourne pas...).
J'envisage aussi la transformation et j'avais prévu, pour ma part, d'ôter ce condenseur de flux... Il n'a d'utilité que lorsque le ventilateur d'origine est en place et qu'il tourne en permanence, non ?

David.

salut,

1ere question: non
2ème question: oui


Cool


jm
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 14:39

Romanovski a écrit:
Juste je déterre ce topic pour vous demander à nouveau si vous êtes certains que la sonde se place en bas en sortie de radia et non en entrée comme le préconise les japonais qui ont ce shop spécialisé en pièce Alpine et qu'avait donné Jean-Marie plus haut dans ce topic : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique A062_att04

Je ne sais plus à quel saint me vouer pour cela mais aussi pour la tempé avec mes histoires de plages couplé à mon condenseur... J'imagine que la plage ne doit pas être pareil si l'on place la sonde en haut ou en bas...

Ensuite dans la plage je vois qu'il s'enclenche à 88° et coupe à 78° que se passe t'il entre les deux ? le ventilo démarre à partir de 88° et tourne jusqu'à que la temp descende à 78° ? c'est ça ?

Enfin, la dernière fois que j'ai pris mon coupé, il faisait chaud et sur l'autoroute en roulant à 130km/h, même clim éteinte, j'avais le mano de t° à un chouia moins que 90° alors que l'hiver il est à 80°. Est ce normal ou c'est le condensateur qui, en obstruant le radiateur, empêche un refroidissement optimal ?

D'ailleurs 90° est un peu le max, car au dessus (une fois j'ai pris les 100°), si je laisse la clim à fond au ralenti avec mon vieux ventilo, je sens que l'auto fonctionne moins bien

Merci pour vos réponses

je vous fait part de mon expérience sur le placement de la sonde thermostatique.


sur mon précédent radia, j'aivais la sonde dans la boite à eau du bas. fonctionnement impeccable.

Actuellement je l'ai mis dans la boite à eau du haut. Et là c'est une erreur !

explication:

Tant que le moteur tourne tout se passe bien. L'eau est même refroidit plus vite.

Par contre si vous arrêtez le moteur, il arrive fréquemment que le ventilateur se mette ( ou reste ) en route.
De ce fait l'eau refroidit en dessous du thermocontact. L'effet de thermosiphonage ne se fait plus.

Le haut rest toujours chaud ( donc la culasse aussi ), le ventilo tourne très très très longtemps ...et le bas du radia est froid donc le bas du moteur aussi.

A tel point que j'ai modifié l'alimentation du ventilo qui est coupé avec le contact.

il reste l'effet thermosiphonage qui est suffisant.

donc toujours mettre le contact en dessous du niveau médian du ventilo ( ce qui est le cas sur toutes les voitures d'ailleurs )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 14:47

meme erreur, meme probleme
car l'eau sortant du moteur est tjr chaude et en fonction de la sonde une fois que le radia commence a tourner il ne s'arrete jamais.
en fait le schema correspond a la sonde vendu sur le site qui est plus du genre 95-110° que 75-80 ou un truc du genre

perso j'ai preferer laisser le courant sur le permanent
comme sa si titinne a besoin de se refroidir uen fois la voiture arreté elle le fait

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 15:05

A2F 83 a écrit:
Bonjour Romain,

Dans l'ordre:

- Tu places ton bossage pour le thermocontact sur la calandre inférieure du radiateur. En haut, il y a un risque d'être en phase gazeuse, car il n'y a pas de refroidissement dans la partie supérieure. En bas tu es certain d'être dans la phase liquide.

- Un radiateur fonctionnant parfaîtement fait baisser naturellement la température de 5 à 6 ° C maximum.

- Il y a une perte de flux et de vitesse d'air due à la présence du condenseur placé devant, c'est pourquoi les voitures actuelles possèdent souvent deux ventilateurs à commande décallée. La solution serait d'avoir un radiateur de plus grande capacité. Ceci est peu envisagable compte tenu de la place disponible. Le ventilateur électrique compensera facilement cette perte de surface d'échange, seulement à vitesse réduite. A haute vitesse l'entrée d'air dynamique étant plus importante que celle générée par le ventilateur, ta température sera de l'ordre de 90 °C sur autoroute, chez nous.

Les différences entre l'été et l'hiver sont sensibles sur nos anciennes 10 °C parfois plus. Pour ma part avec le spider, à Noël , entre Aix et Bordeaux, j'avais obturé tout le coeur calandre et le bas du radiateur pour obtenir 70 ° C dans le meilleur des cas, malgré une soupape thermostatique en bon état de fonctionnement. Dans ce cas la température d'huile ne dépasse pas 60 ° C après des heures d'autoroute.

Enfin...

La plage de fonctionnement donne l'intervalle entre le contact et la coupure, mais ceci reste très théorique. Dix degrès C me paraît beaucoup. Il est préférable de compter entre 5 et 7 .

- Détail important du câblage:

- Alimenter directement ( hors clé de contact ) le relais du ventilateur, ceci permet à ce dernier de fonctionner quelques minutes après coupure du contact et de ramener ainsi, la température au mini du déclenchement du thermocontact.

- Ne pas omettre de monter une commande manuelle au tableau de bord, elle peut -être utile.
J'espère avoir été assez explicite et pas trop long.

Amicalement

Alain.

PS /

Tout ceci se décline évidemment, pour plus d'explications, si tu le désires je te donne mes coordonnées en MP.


alain, avait tout expliqué, de façon claire et précise (comme dab salut ), sur la page 1 de ce post ;


dans mon cas la seule différence c'est que j'ai une sonde sur une plage de t° de 78/88° et ça marche très bien meme avec un t° supérieure à 35° à l'ombre

jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 18:06

Bonsoir à tous,

Je découvre en lisant ce post l'existence des ventilateurs SPAL et le système (très judicieux) de fixation sur le radiateur.
Comme, chez nous, l'été est bientôt là (si,si,si !) je souhaite faire cette adaptation (c'est surtout histoire de récupérer quelques chevaux de plus ...).
Les explications d'Alain sont parfaites (comme d'habitude).

Toutefois, le site n'est pas clair et je ne vois pas où passer commande ...

Pouvez-vous le dire quel modèle de ventilateur vous avez monté, quel prix et sur quel site ?
(pour ma part, j'ai déjà le filetage en bas de mon radiateur (merci Alain Wink )

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 18:16

PS70 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je découvre en lisant ce post l'existence des ventilateurs SPAL et le système (très judicieux) de fixation sur le radiateur.
Comme, chez nous, l'été est bientôt là (si,si,si !) je souhaite faire cette adaptation (c'est surtout histoire de récupérer quelques chevaux de plus ...).
Les explications d'Alain sont parfaites (comme d'habitude).

Toutefois, le site n'est pas clair et je ne vois pas où passer commande ...

Pouvez-vous le dire quel modèle de ventilateur vous avez monté, quel prix et sur quel site ?
(pour ma part, j'ai déjà le filetage en bas de mon radiateur (merci Alain Wink )

Merci pour vos conseils

salut,

c'est là:

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html


en parcourant ce site tu trouveras tous ce qui est necessaire


jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique EmptyMar 5 Fév - 18:54

Désolé, mais je ne trouve pas ce site très explicite (je ne vois pas les prix et ne comprends pas comment passer commande, ni même ce qu'il y a derrière les articles) ...

Pour le moment, voici ce que j'ai trouvé de mieux :

http://www.nsbconcept.com/ventilateur-nsb/701-3.html

Diamètre 310 mm qui correspond bien à l'encombrement du ventilateur actuel et à la buse d'air (pièce en plastic noir qui canalise le flux d'air)

C'est bien non ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schéma de montage de lève vitre électrique pour Spider 4 ???
» Ventilo électrique
» ventilo electrique
» montage sonde température d'huile GT
» sonde ventilateur electrique bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: