Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A propos de ressorts

Aller en bas 
+4
Romanovski
brindazur
A2F 83
amaranto 39
8 participants
AuteurMessage
amaranto 39
Alfiste



Nombre de messages : 284
Localisation : st jean de lier
Date d'inscription : 21/02/2011

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyJeu 14 Juil - 14:12

Bonjour à tous,

J'ai démonté les ressorts avant
de mon coupé bertone
en plaçant un cric sous les supports de ceux -ci
après avoir dévissé les 4 fixations,puis
j'ai descendu le cric doucement
sans compresseur de ressort.
Pareil pour le remontage,rassurez-moi
je suis inquiet rétrospectivement
après lu les articles sur les compresseurs?
Je pense recommencer à l'arrière...!
Remerciiements.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyVen 15 Juil - 5:33

Bonjour,

Cette méthode manque de guidage, donc de sécurité. Il suffit que le cric bouge un peu, pour que l'axe de poussée soit différent. Un ressort en contrainte qui part peut provoquer de très gros dégats humains, accessoirement mécaniques.
Il est préférable de pratiquer avec de longues tiges filetées et écrous bronze. Là au moins, le ressort ne partira pas. Que ce soit lors de la dépose ou de la repose.
Ce matériel, très bon marché, met à l'abri des mauvaises manipulations.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
amaranto 39
Alfiste



Nombre de messages : 284
Localisation : st jean de lier
Date d'inscription : 21/02/2011

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyVen 15 Juil - 8:27

Bonjour Alain,

Merci pour tes précieux conseils.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptySam 16 Juil - 20:18

Ce genre là.


 - A propos de ressorts Suite_14


 - A propos de ressorts Suite_15
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyDim 17 Juil - 6:05

Bonjour Christian,

C'est tout à fait cela.

Pas de risque de voir le ressort partir.
C'est à la fois simple et très efficace.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 7:52

Tige fileté et le reste en qualité 8.8 minimum tout de même pas en merdonium bon marché des magasins de bricolage grand public.

Enfin je dis ça car je trouve cette manip tellement dangereuse que je me borde au max
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 12:44

Quand j'ai changé les deux ressorts à l'arrière du bertone, celui de droite a cassé en deux à la compression. Je confirme que j'ai eu du bol, car une des deux partie n'est pas passée loin de mon crâne. D'un autre côté j'étais content que ce ne soit pas en roulant, il était temps de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 14:22

Bonjour,

Après une telle expérience il ne te reste plus qu'à porter un cierge de 5 ou 10 kg à la Bonne Mère.
En revenant d'Endoume, passe à la maison boire un coup de rosé gris bien frais, que tu savoureras d'autant plus que la machoire aurait pu partir avec le demi ressort.

Ces manipulations sont extrèmement dangereuses, même en prenant des précautions.
Les ressorts sont également des pièces d'usure qui n'ont pas été programmés pour durer 40 ans et plus. Certains ont souvent tendance à l'oublier.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
amaranto 39
Alfiste



Nombre de messages : 284
Localisation : st jean de lier
Date d'inscription : 21/02/2011

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 15:32


Bonjour à tous,

Suite à la casse de ressort si c'est un ressort neuf ça fait peur...!

Autre sujet : je démonte un bras de réaction du bertone
l'axe postérieur est sorti facilement ,l'antérieur ne veux rien
savoir?
Il y a comme une résistance élastique quand je tourne
l'axe...quand je frappe à la masse derrière le bras sur celui-ci
pas le moindre résultat.

Faut-il chauffer au chalumeau ou autre?
Au secours...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 17:16

Tu pulvérises du WD 40 sur tes axes et tu attends quelques jours. Puis tu recommences une pulvérisation et après tu essaies de nouveau.
Il est possible que la corrosion soit pour quelque chose dans cette résistance.
Si vraiment tu n'y parviens pas , la chauffe, la plus uniforme possible, doit aider à extraire ton axe.Mais vraiment en dernier recours.
Bon courage et surtout de la patience. C'est une vertu cardinale.

Cordialement
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 19:01

Non ce n'tait pas un ressort neuf, c'était l'ancien qui je pense était d'origine et ne parrasissait pas si corrodé que ça. En fait il était pourri à coeur. Au départ j'avais entrepris cette mani parce que ma voiture était sérieusement sur le cul et je pensais les ressorts affaissés. Ils n'étaient pas seulement affaissés. Si j'étais sage je changerait ceux de l'avant mais isl m'ont quand même l'air en bien meilleur état. Peut être ont il sdéjà été remplacés durant la vie de la voiture. C'est un peu le hic avec nos autos, peu de gens ont la chance de connaitre l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyLun 18 Juil - 21:24

N'y connaissant pas grand chose mais en toute logique si tu changes un train fait de même avec l'autre si tu veux pas faire de la balançoire, ou avoir une tenue route aléatoire.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyMar 19 Juil - 5:30

Tout à fait de ton avis Jean-Pierre.
Comme beaucoup d'ensemble cela fonctionne par paires .
Une à l'avant et l'autre à l'arrière avec un résultat garanti.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyMar 19 Juil - 12:13

Oui mais comme on dit Paris ne s'est pas fait en un jour. J'ai décidé de m'attaquer à mon train arrière qui me semblait pourri. C'était pas faux les ressorts en ont apporté la preuve. Il me reste les différents silent block à changer et j'aurai à peu près tout fait. Ils sont déjà à à la maison mais une flémmingite aigue m'a prise il y a quelques mois me poussant plus à rouler qu'à démonter.
Ensuite j'attaquerai l'avant je pense (qui lui donne satisfaction quant aux sensations de conduite).
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyMer 27 Juil - 10:05

Les ressorts AV n'ont pas du tout la même épaisseurs que ceux AR, avant que ceux-ci ne cassent par la rouille, il faut vraiment qu'ils soient attaqués... Enfin tout est possible !

La manip. de changement des ressorts avants est sans commune mesure avec l'arrière au niveau de sa dangerosité. IDEM au niveau de l'usure, avant que les AV ne s'affaissent...

Les miens sont d'origine, traité antirouille et repeint et j'ai viré les cales en alu pour récupérer une bonne hauteur à l'avant, celle que je voulais. Pour l'arrière, j'ai des renforcés mais je ne sais pas d'où ils viennent, peut être de berline, j'ai du disquer une spire et demi pour avoir la hauteur que je voulais (sinon c'était 4x4) et je suis super content du résultat. Quand je charge le coffre, la voiture ne s'affaisse pas autant que d'origine et je ne parle même pas des chewing-gum Eibach que j'ai vite dégagé Rolling Eyes avec eux il ne me manquait plus que le matelas sur le toit et c'était le départ pour le bled Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyMer 27 Juil - 15:43

Les ressorts c'est trompeur, la ou je travail on en voit tout les jours des cassés toutes marques confondues, et aussi étonnant qu'il n'y parait pas spécialement oxydé !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
 - A propos de ressorts 82_1_r10 - A propos de ressorts Dscn4010 - A propos de ressorts Dscn5810 - A propos de ressorts Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyVen 29 Juil - 7:57

Romanovski a écrit:


... j'ai du disquer une spire et demi pour avoir la hauteur que je voulais (sinon c'était 4x4) et je suis super content du résultat.

...je ne parle même pas des chewing-gum Eibach que j'ai vite dégagé Laughing


Romain,

- je suis surpris par la 1ere phrase tant tu nous habitues au sérieux et à l'excellence pour ton auto. Couper 1.5 spire va changer le comportement mécanique et l'élasticité de ton ressoirt, n'est il pas ?

- que les eibach ne te conviennent pas, ok... mais que tu appelles de chewing gum c'est exagéré pare ce que c'en est pas
shaking

Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptyVen 29 Juil - 20:21

AlfaProvence a écrit:
Romanovski a écrit:


... j'ai du disquer une spire et demi pour avoir la hauteur que je voulais (sinon c'était 4x4) et je suis super content du résultat.

...je ne parle même pas des chewing-gum Eibach que j'ai vite dégagé Laughing


Romain,

- je suis surpris par la 1ere phrase tant tu nous habitues au sérieux et à l'excellence pour ton auto. Couper 1.5 spire va changer le comportement mécanique et l'élasticité de ton ressoirt, n'est il pas ?

- que les eibach ne te conviennent pas, ok... mais que tu appelles de chewing gum c'est exagéré pare ce que c'en est pas
shaking


Franchement j'ai coupé 1,5 spires et ça n'a pas changé le comportement de mon auto, ça marche impec ! Surtout avec mes ressorts AR renforcé. Ça fait 3 ans !

Pour ce qui est des EIBACH je persiste et je signe, l'AR c'est du Chewing Gum, je ne comprend même pas que ce kit puisse exister, seul au volant et le coffre quasi vide, je touchais pour ainsi dire... partout !, la traverse de boite, la gamelle du pot au niveau de l'intermédiaire, alors je ne parle même pas du coffre plein ou la voiture avec les 50 kg de ma femme (voire les deux ensemble !), qui me permettait d'avoir la sensation que j'allais m'envoler dans le ciel, tellement j'avais les roues AR à l'intérieur des arches ! C'est bien simple quand je regardais ma voiture j'avais l'impression que ma voiture allait prendre le bateau pour le bled !

Enfin bien sûr cet avis n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptySam 30 Juil - 9:45

Romanovski a écrit:
AlfaProvence a écrit:
Romanovski a écrit:


... j'ai du disquer une spire et demi pour avoir la hauteur que je voulais (sinon c'était 4x4) et je suis super content du résultat.

...je ne parle même pas des chewing-gum Eibach que j'ai vite dégagé Laughing


Romain,

- je suis surpris par la 1ere phrase tant tu nous habitues au sérieux et à l'excellence pour ton auto. Couper 1.5 spire va changer le comportement mécanique et l'élasticité de ton ressoirt, n'est il pas ?

- que les eibach ne te conviennent pas, ok... mais que tu appelles de chewing gum c'est exagéré pare ce que c'en est pas
shaking


Franchement j'ai coupé 1,5 spires et ça n'a pas changé le comportement de mon auto, ça marche impec ! Surtout avec mes ressorts AR renforcé. Ça fait 3 ans !

Pour ce qui est des EIBACH je persiste et je signe, l'AR c'est du Chewing Gum, je ne comprend même pas que ce kit puisse exister, seul au volant et le coffre quasi vide, je touchais pour ainsi dire... partout !, la traverse de boite, la gamelle du pot au niveau de l'intermédiaire, alors je ne parle même pas du coffre plein ou la voiture avec les 50 kg de ma femme (voire les deux ensemble !), qui me permettait d'avoir la sensation que j'allais m'envoler dans le ciel, tellement j'avais les roues AR à l'intérieur des arches ! C'est bien simple quand je regardais ma voiture j'avais l'impression que ma voiture allait prendre le bateau pour le bled !

Enfin bien sûr cet avis n'engage que moi...


salut Romain,

"faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"

sur mon Bertone, que tu connais, j'ai des Eiibach, et ça touche pas partout ; l'assiette de l'auto est correcte, soit 34cm du bord de l'aile au centre du moyeu à l'avant et 32 à l'arrière;
tu as du tomber sur un mauvais lot ou alors mauvais montage ???

j'ai meme pour assouplir l'arrière, pour une meilleure tenue de route, enlevé la barre anti-roulie.............mais par contre monté une grosse barre de nos amis anglais à l'avant ;

jm

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts EmptySam 30 Juil - 13:30

Jamais entendu ça pour ces ressorts.........effectivement ils sont spécifiques mais de qualité, ton problème est incompréhensible.....

Tes amortisseurs font partie du kit ? sinon quelle marque, quel age et kilomètres ? à mon avis ce ne peut venir que de amortisseurs ou erreur dans la référencce du ressort, bizarre ton affaire.

Personnellement je ne couperai pas un ressort pour changer une hauteur de caisse mais plutôt le remplacerai par un plus court de force équivalente.

C'est mon avis.

JPSZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - A propos de ressorts Empty
MessageSujet: Re: A propos de ressorts    - A propos de ressorts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de ressorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de ressorts
» compresseur de ressorts
» Ressorts arrières
» salade de ressorts !!!
» Ressorts soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: