Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Berlina 1750] Changement des rotules de direction

Aller en bas 
+11
romdebrett
Pouet
bd
Chrome
rossocorsa31
alfaszat
bois71
A2F 83
alfabiscione
plimsol
Plez
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyJeu 14 Juil - 15:00

Bonjour,

J'ai un jeu terrible dans la direction, pas loin d'un quart d heure de flou artistique au volant. Aprés les verifications d'usage il apparait que mon boitier de direction n'a aucun jeu mais que mes rotules sont completement nazes... j'ai donc commandé les 6 rotules neuves et les voici chez moi, le chantier va devoir commencer !

Comment proceder ? Y a t il des methodes pour deboiter tout ça sans forcer comme un ane et finalement se prendre la barre a mine dans la tronche ? Quel arrache acheter ? Quelles sont les techniques pour remonter et faire un pré-reglage relativement propre ?

Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyJeu 14 Juil - 17:22

Acheter un arrache rotule ne serait pas si con. J'avais fabriqué le miens et j'ai galéré pour qu'il soit assez rigide. Mes cones étaient bien pris par la merde et du coup mon outil de fortune avait tendance à se tordre. Après rien de bien compliqué.
Ne pas oublier de prendre les longueurs des différents tirants histoire de remonter le tout avec un réglage à peu près correct.
Le vrai problème vient de l'accès. Celles situées côté roue pas de problème pour d'autres c'est un peu plus chiant.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyJeu 14 Juil - 23:07

je les ai aussi changées sur ma Berlina1750,
prends un arrache rotule de chez FACOM .. ou fais toi en preter un (car c'est tres tres cher, environ 100 euros...)

avec cet outil.. çà se fait en une demie heure... apres avoir relevé au mm près la distance entre l'ecrou et la rotule..
Tu remets la rotule neuve au même endroit avec le meme ecartement.. et ta berlina ira droit si toutefois elle allait droit auparavant. (Par acquis de conscience tu peux aller faire un controle parralélisme, m'enfin à chaque fois, je n'en ai pas eu besoin)

par contre les deux rotules du milieu.. sont galères à changer sans pont...


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Avatar13[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Fr04_museo-vivo-logo+txt[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 5:39

Bonjour,

L'investissement dans un bon outillage est amorti très rapidement. Ne serait-ce que dans l'agément et l'efficacité d'utilisation.
Si tu confiais cette opération à un professionnel, il t'en couterait au moins 200 €. Là tu achètes l'outil sérieux, tu fais le travail pour la moitié du prix et tu conserves ton outil.
Tu trouves sur le net des outils Facom à des prix très compétitifs...

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 15:01

Merci pour les conseils sur les outils, je vais regarder ça mais 100€ pour l arrache ça fait quand même cher, j'ai un magasin qui fournit les garageot du coin et il y a des marques garantie 10 ans qui seront certainement moins cher et peut etre aussi assez performantes, j ai acheté quelques outils de cette marque et je suis plutot satisfait de la qualité.

Concernant l operation a proprement parlé y a t il des choses a ne pas louper ormis la mesure precise des côtes actuelles ?

Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 15:49

Bonjour
Personnellement je pense que même si tu penses avoir remonté les rotules aux mêmes cotes que les anciennes, tu devrais faire contrôler ta géométrie une fois le travail terminé, cela évitera d'avoir à changer tes pneus prématurément.

Sinon , comme justement écrit précédemment, indispensable d'avoir un bon arrache rotule et très conseillé de faire les rotules centrales avec un pont ou au moins avec une fosse.

Bon courage

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 17:55

Rien ne remplace un bon outil.

JPSZ
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 19:33

Bonsoir Plez,

L'important est de savoir surtout ce que l'on ne veut pas.
Après tu fais comme tu le désires.
Si 100 € doutillage c'est trop cher pour entretenir ta voiture, et si avec ton outil bon marché tu n'y arrives pas et que tu détéroires pour 2 ou 300 € d'environnement mécanique, c'est toi qui juges.

J'ai enlevé la rotule du pont arrière de mon spidre 101 avec un arrache rotule Facom, après avoir plié deux outils de qualité asiatique. J'ai acheté celui type poids lourd. C'est le seul qui soit venu à bout de cette rotule, sans rien abimer autour.
Je t'assure que tout ne vient pas aussi facilement que l'on pense, surtout après des décénnies de mise en place et d'absence de graissage.

Bientôt tu feras un plein de carburant pour 100 € et tu rouleras une demi-journée....

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyVen 15 Juil - 21:27

Bonsoir Plez,
Alain a toujours raison car c'est un sage !
Mais si tu veux, je pourrai te montrer une petite combine pas chère du tout et très efficace pour démonter les rotules.
Je t'en reparlerai demain si tu es ok.
A pluche
Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptySam 16 Juil - 22:27

J'ai acheté un arrache rotule, il y avait deux tailles, j ai pris le plus gros ce qui m a couté 66€ (ptomo) dans un gros magasin de fournitures pour garagistes à coté de chez moi, le matos est garanti 10 ans... J ai deja un jeu de douilles 6 pans, des douilles allen et d autres outils de la même marque qui sont bien ajustés et qui ont un bon aspect qualitatif, j'ai jamais marqué ni deterioré les ecrous/boulons manipulés avec.

Je compte bien faire verifier la geometrie, mais c est histoire d avoir un premier montage raisonnable a la base.

A propos de graisse, il fait en metre au montage des nouvelles ?

Rosso va falloir faire vite car je m y met demain... mais je sais pas pourquoi je sens le petit canular !

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Photo10


Dernière édition par Plez le Sam 16 Juil - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptySam 16 Juil - 22:30

la nitroglycérine.??

le gaz butane.??

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Avatar13[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Fr04_museo-vivo-logo+txt[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyDim 17 Juil - 11:24

Salut,

pour le graissage, juste un peu sur les filets, pas sur le cone si non ce ne sera pas possible de la serrer, elle tournera fou.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction 82_1_r10[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Dscn4010[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Dscn5810[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyDim 17 Juil - 14:31

Le cone une fois serré ne glissera pas. Graisse ou pas graisse! Je n'en avais pas mis à part sur les filets. Mais bon j'avais les mains tellement grasses qu'elles ont du être un peu graissées quand même. Very Happy

C'est quoi la combine??? Comme Stéphane je m'interroge. Il y en a une qui marche super bien c'est : Se faire chier quand c'est bloqué! L'autre qui va bien aussi c'est : Ne jamais se laisser dominer par la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyDim 17 Juil - 15:49

Mon arrache taiwanais de loser du dimanche a parfaitement bien fait son oeuvre, tout est venu du premier coup et sans bourriner, l outil n'a pas souffert et la mecanique environante non plus, mise en butée, quelques tours en force et KLANG !
Par contre heureusement que j avais une canne articulée taiwanaise pour defaire les boulons en passant par le compart' sinon j'aurais jamais pu les defaire !
J'ai fais la methode des mesures au mms, j'espere donc que j aurais un premier reglage correct. Finalement le plus chiant a été de defaire les rotules de leur barres, c'etait bien sérré.

Petit bémol tout de même, impossible de serrer une des rotules, l axe de la rotule tourne avec le boulon... et comme le dit chrome j'ai effectivement graissé le cone, le filet ainsi qu introduit une petite noisette dans les yeux de fixation des rotules. Ce qui est bizarre, c est que je l ai fais pour toutes et seule une a manifesté ce symptome... que faire ? Simplement nettoyé au degraissant le cone ? Ça me parait tout de même etrange que l axe soit pas bridé d une maniere ou d une autre sinon c est impossible de bien serrer...

Comme j'etais chaud j'ai aussi changé le joint de portiere qui etait mort et qui empechait de bien fermer la porte conducteur... je pensais que ça serait plus dur a faire que ça... un peu de WD40 dans le rail et hop je l ai glissé tout du long ! Changement du filtre a air aussi puisque j'en avais fais venir un en même temps que les rotules !
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyDim 17 Juil - 16:21

pour aider a serre ta rotule, place un cric en dessous et met le bien en appuis sur la rotule, ca la bloquera dans son logement.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyDim 17 Juil - 18:07

Bonne idée bd, ça a marché ! Me voila avec un nouveau set de rotules.

Par acquis de conscience j ai fais un check du paralleslisme avec la technique de la ficelle et j avais un petit ecart que j ai corrigé, je vais quand meme l envoyer au garage car un bon reglage ne fera pas de mal avec rotules et pneus neufs, en plus le volant est pas bien aligné !

Ça commence a sentir le controle technique tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 8:14

Question subsidiaire... le volant qui est pas droit lorsque les roues le sont, ça se corrige au niveau des bielettes des rotules uniquement ou independament au niveau du volant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 8:30

Si je ne dis pas de conneries le volant est encore clavetté, ce qui limite la "triche" a ce niveau là.

Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 10:52

biellette uniquement effectivement
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 12:17

Tellement bien claveté d'ailleurs que je n'ai jamais réussi à le démonter. J'ai arrêter de serrer l'extracteur car j'avais déjà pas mal marqué l'alu du moyeu. J'ai tapé sous tension chauffé légèrement, laissé trainer au dégrippant.... Rien n'y fait. Le jour ou mon boitier de direction aura besoin de sortir, je vais pleurer un moment.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 12:39

Demande à Steph' pour le démontage d'un volant sous tension et la modification de l'appendice nasal qui va avec.
Un grand moment de solitude et un grand moment de détente pour le lecteur qui imagine la scène.
Le nez identique à un vulgaire terrain vague, mais le volant à la main....si on peut dire...

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 17:10

Voila je reviens de la geometrie, tout au laser ça a duré a peine 20mns ! Le reglage commence par une mise a zero du volant et ensuite parallelisme avec une legere ouverture, il n y avait pas la berlina dans son ordi donc il est parti sur le reglage JUNIOR 67-86.

Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 17:15

A2F 83 a écrit:
Demande à Steph' pour le démontage d'un volant sous tension et la modification de l'appendice nasal qui va avec.
Un grand moment de solitude et un grand moment de détente pour le lecteur qui imagine la scène.
Le nez identique à un vulgaire terrain vague, mais le volant à la main....si on peut dire...

Laughing Laughing Laughing Raconte un peu Steph, comment un Pif a été ratatiné grâce à la force d'Hercule !!

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction 229
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 20:24

pour revenir a l'arrache rotule j'ai acheter un vieux facom d'occase, il a bien 20 ans
il est en bon état et m'a toujours sortit de la merde

apres un bon outil c'est pas forcément facom non plus

l'utilisation quasi quotidienne dans un garage necessitera un facom ou autre tres bonne marque
une utilisation occasionelle avec un outil de qualité meme si il est pas de marque fait du tres bon boulot c'est sur

si il est garantie 10 ans ça doit pas etre de la camelotte c'est sur

bonne continuation

au passage petit coucou de ma 204 a sa cousine
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Retrom20
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction EmptyMar 19 Juil - 20:49

A2F 83 a écrit:
Demande à Steph' pour le démontage d'un volant sous tension et la modification de l'appendice nasal qui va avec.
Un grand moment de solitude et un grand moment de détente pour le lecteur qui imagine la scène.
Le nez identique à un vulgaire terrain vague, mais le volant à la main....si on peut dire...

Alain.


....vi.. au changement de boitier de direction.. me suis fait agressé par le volant bois du Bertone 2000 en bas dans ma signature... preuve s'il en fallait qu'un volant bois est fait d'une matière vivante... !!

...et souvent dans ce cas un volant bois s'attaque à la partie la plus avancée de votre anatomie frontale du haut...

..salaud...

.. mon "pif", mais qui n'est pas un gadget, ne s'en doutait pas .. il n'avait jamais été confronté à un volant bois à la déloyale... il s'en souviens encore..

..Mes Amis... pour vous prémunir des attaques innopinées des volants bois... utilisez sans retenue un casque intégral !!!

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Avatar13[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Fr04_museo-vivo-logo+txt[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty
MessageSujet: Re: [Berlina 1750] Changement des rotules de direction   [Berlina 1750] Changement des rotules de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Berlina 1750] Changement des rotules de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: