| perte de puissance sur un 2600 de 1964 | |
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+6v_ert_oum virus alfaszat alfabiscione A2F 83 eric.biarritz 10 participants |
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eric.biarritz Alfiste
Nombre de messages : 5 Localisation : biarritz Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Jeu 21 Juil - 21:38 | |
| la panne qui énerve mais qui dit pas ou elle est sur un spider 2600 de 1964 perte de puissance, montée dans les tours quasis impossible, moteur s'étouffe conditions : à froid jamais, à chaud après avoir rouler un peu 5 KM moteur qui broute genre panne d'essence puis plus de puissance monté en régime 0 mais ralenti correct. Un arrêt de quelques minutes et ça repart mais que pour quelques centaines de mètres. Le callage de l'allumage à été contrôlé à froid à chaud et même quand ça débloque RAS. Fils de bougies neuf, allumage électronique 123 ingintion et bobine neuve haute résistance, tout les cylindres donnent. Les compressions ont été prises RAS. Les carbus 3 doubles corps 44PHH j'ai fini par bloquer le deuxième corps qui s'ouvre normalement avec la dépression du premier pour éviter d'éventuelles ouvertures intempestives pas de différence, les carbus sont nettoyer et était corrects. j'ai ouvert le circuit de refroidissement pour éviter la pression sur le joint de culasse des fois que mais pas de changement et pas de mayonnaise ni bulle. La pression d'essence est à priori correcte j'ai doublé la pompe mais pas mieux. La distribution est correcte à l'arrêt et ne semple pas se dérégler à chaud. J'ai branché un dépressiomêtre, il oscille mais régulièrement je pense que c'est due au décalage d'ouverture des 6 cylindres, par contre plus de dépression voir une surpression quand elle déraille mais elle tourne à 1000 trm/min carbu grand ouvert. Sinon elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud, bonne puissance, montée en régime nickel mais ça dure 20 minutes puis après plus rien et faut l'arrêter 10 minutes pour qu'elle reparte normalement mais ça dure 3 minutes voila c'est pas en panne, c'est pas cassé mais ça marche pas si quelqu'un a une piste, merci d'avance | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 5:48 | |
| Bonjour Eric,
A la lecture de ton message, je retiendrais ceci: - Problème lié à la température de fonctionnement. Ceci signifie qu'après la mise en température de l'ensemble il y a un élément qui ne fonctionne plus comme il devrait. Soit coté alimentation en carburant, soit coté allumage. Lorsque la température descend, durant un court laps de temps, tout fonctionne normalement.
Pour commencer, je regarderai l'arrivée de carburant et la pression lorsque le moteur est bien chaud. Ceci comprend, tout le circuit, depuis le réservoir, les pompes électriques, leurs filtres, le filtre avant les carburateurs etc... Puis je vérifierai le fonctionnement simultané des carburateurs, y compris celui du second corps commandé par la membrane et le dash pot compensateur. Je vérifierai aussi l'étanchéité de la pipe d'admission, au niveau des joints entre la pipe et le bloc.
Si le résultat est négatif, il reste un élément, dont un composant peut -être sensible à la chaleur, c'est l'allumeur. Bien que récent il est possible que le micro processeur interne soit affecté au dessus de 60 ° C Autre élement sensible, la bobine. Quel type de bobine est monté sur la voiture ? A bain d'huile ou sèche ?
Voici ce que je ferais dans un premier temps, si j'étais confronté à ce problème. Bon courage et bonne journée.
Alain.
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 7:52 | |
| 1er contrôle simple : Je pense qu'il est possible que ce soit la mise à l'air libre du réservoir qui soit défectueuse. Fais un essai en enlevant le bouchon et en mettant un chiffon pour éviter d'en mettre sur la route à chaque virage. Pour expliquer : au début, la pression du réservoir est identique à l'extérieur. Pas de souci, la pompe fait son boulot. Au fur et à mesure que tu roules, la mise à l'air libre étant bouchée ou partiellement bouchée, le réservoir est en dépression et la pompe finit par avoir des problèmes pour pomper. QUand tu t'arretes un certain temps, la pression se rétablit doucement et tu peux repartir jusqu'au prochain coup.... La prochaine fois que ça te le fait, tu peux aussi ouvrir le réservoir. Si ça te fait un gros pschiiiiiiiiit, tu as bien un souci de ce côté là. Bon courage |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 9:38 | |
| Florent à raison. Je n'y avais pas pensé .... C'est simple et cela peut rapporter une grosse satisfaction...
Bonnne journée
Alain. | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 9:49 | |
| - diremas a écrit:
- 1er contrôle simple :
Je pense qu'il est possible que ce soit la mise à l'air libre du réservoir qui soit défectueuse. Fais un essai en enlevant le bouchon et en mettant un chiffon pour éviter d'en mettre sur la route à chaque virage.
Pour expliquer : au début, la pression du réservoir est identique à l'extérieur. Pas de souci, la pompe fait son boulot. Au fur et à mesure que tu roules, la mise à l'air libre étant bouchée ou partiellement bouchée, le réservoir est en dépression et la pompe finit par avoir des problèmes pour pomper. QUand tu t'arretes un certain temps, la pression se rétablit doucement et tu peux repartir jusqu'au prochain coup.... La prochaine fois que ça te le fait, tu peux aussi ouvrir le réservoir. Si ça te fait un gros pschiiiiiiiiit, tu as bien un souci de ce côté là.
Bon courage vi... j'pensais aussi à çà.. je l'avais eu sur une de mes autos.. la soluce/depannage est venue de ne pas serrer le bouchon à fond... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 10:13 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Florent à raison.
Je n'y avais pas pensé .... C'est simple et cela peut rapporter une grosse satisfaction...
Bonnne journée
Alain. Salut Alain ! Tu penses déjà à tellement de choses ! Et on peut pas penser à tout. Et puis, reste à prouver que ce soit bien ça..... même si les symptomes ressemblent fortement. Et si ce n'était pas ça, je conseillerai à notre ami de faire un gros nettoyage du réservoir dont l'orifice d'alimentation des carbus est peut être obstrué par une grosse saleté. Dans le genre casse tête aussi, j'ai déjà vu le manchon d'alimentation en air entre la boite à air (côté échappement) et les carbus qui s'écrasait dès que le moteur était en charge..... C'était atroce : auto réglée aux ptits oignons au ralenti et dès que l'on partait avec, c'était la cata. C'était pas facile à trouver... En l'occurence, j'ignore comment est raccordée la boite à air aux carbus sur une 2600 mais ce pourrait être aussi une autre piste. A suivre. Espérons que notre ami qui ne s'est pas présenté et qui nous a dit merci d'avance nous tiendra tout de même au courant... |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 10:30 | |
| Tu pousses la porte du pied ....tu entres et tu demandes .... tu obtiens puis tu te tire...........c'est un peu comme aujourd'hui tu consommes un point c'est tout.
JPSZ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 10:53 | |
| - alfaszat a écrit:
- Tu pousses la porte du pied ....tu entres et tu demandes .... tu obtiens puis tu te tire...........c'est un peu comme aujourd'hui tu consommes un point c'est tout.
JPSZ Bah ne conclue pas trop vite à son sujet Jean Pierre. Laissons lui une chance. Son souci a dû bien lui prendre la tête et il nous a dit merci avant même d'avoir une réponse. Tout le monde n'est pas à l'aise pour causer dans un forum |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 12:16 | |
| Tu as raison toujours trop VELOCE le vieux... jpsz | |
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virus Alfiste
Nombre de messages : 190 Age : 70 Localisation : vannes 56 Date d'inscription : 07/03/2009
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 22 Juil - 22:18 | |
| Pour partager mon expérience: Il vrai que la dépression interne du réservoir peut ammener a ce type de défaillance. J'ai eu exactement ce souci en montant le col du Stelvio avec Giulia. Arrivé vers les 2000m d'altitude (l'auto chargée a toc de vino italien en bas dans la vallée n'a pas facilité), plus grand chose au bout de la pédale. Cumulé a ca l'inclinaison (la verticalité) de la route, je m'en suis trouvé ccontraint de rebrousser chemin sur qq centaines de metres. Non pas pour prendre de l'élan, mais pour m'arreter sur un parking. Et là une personne d'expérience ( ) m'a conseillé d'ouvrir mon réservoir... c'est Pschiiittt qu'il a fait .... et vroumm
Dernière édition par v_ert_oum le Sam 23 Juil - 4:36, édité 1 fois | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Sam 23 Juil - 0:23 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Sam 23 Juil - 7:07 | |
| Bonjour A moins qu'il n'ait plus le bouchon d'origine, j'ai du mal à croire au manque de dépression du réservoir d'essence. Je peux vous assurer qu'il n'a de bouchon que le nom !!! Qu'en au système d'admission c'est plus tôt dans le genre rigide, excepté les deux manchons souple de par et d'autre du cylindre posé sur le couvre culasse. | |
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tofe84 Alfiste
Nombre de messages : 330 Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Sam 23 Juil - 7:57 | |
| - virus a écrit:
- diremas a écrit:
- 1er contrôle simple :
Je pense qu'il est possible que ce soit la mise à l'air libre du réservoir qui soit défectueuse. Fais un essai en enlevant le bouchon et en mettant un chiffon pour éviter d'en mettre sur la route à chaque virage.
Pour expliquer : au début, la pression du réservoir est identique à l'extérieur. Pas de souci, la pompe fait son boulot. Au fur et à mesure que tu roules, la mise à l'air libre étant bouchée ou partiellement bouchée, le réservoir est en dépression et la pompe finit par avoir des problèmes pour pomper. QUand tu t'arretes un certain temps, la pression se rétablit doucement et tu peux repartir jusqu'au prochain coup.... La prochaine fois que ça te le fait, tu peux aussi ouvrir le réservoir. Si ça te fait un gros pschiiiiiiiiit, tu as bien un souci de ce côté là.
Bon courage
c'est tout a fait le symptôme,mise a l'air du réservoir bouchée,quand le phénomène se fait sentir arrêtes toi et cours ouvrir ton bouchon tu vas entendre une grosse aspiration et ta jauge va redescendre d'une graduation Bonjour Un de plus pour cette hypothèse, ça m'est arrivé avec une Jaguar d'un copain, de moins en mois de puissance puis arrêt complet. On a cherché un petit moment avant d'ouvrir le bouchon et Pschit.... puis redemarrage impec. Christophe | |
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eric.biarritz Alfiste
Nombre de messages : 5 Localisation : biarritz Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: coucou c'est le petit nouveau Dim 24 Juil - 9:21 | |
| bonjour à tous, désolé pour mon manque de correction mais je n'ai pas encore l'habitude de ce forum et j'ai essayé de remplir la fiche de mon profil mais je n'ai pas trouvé comment faire. Donc j'en profite pour me présenter. J habite et je travaille à Biarritz, j'ai un petit cabinet d'archi, je roule en ancienne au quotidien depuis au moins cinq ans. Je partage avec un amis un local abritant notre collection d'une dizaine de voitures toutes très différentes et très attachantes et dans les dernières arrivées cette magnifique auto qu'est la spider 2600 Touring , je ne sais pas encore le nom qu'on lui donne dans les milieux avertis. Je suis littéralement stupéfait de la réactivité, la qualité et la quantité de vos réponses. Mille mercis et je vais essayer immédiatement vos pistes et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce mystère. Si quelqu'un passe par la cote basque qu'il n'hésite pas à ce manifester et nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer lors d'une manifestation
à bientôt
amitiés
eric
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Dim 24 Juil - 9:31 | |
| Bienvenue sur ce forum et de plus salut jeune confrère. Sûrement charette pour nous répondre......... JPSZ | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3430 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Dim 24 Juil - 9:40 | |
| Et un nouvel archi .. Bienvenue ici Décidemment, entre les archi et les Alfa, le courant passe Serait-ce une question d'adéquation réciproque entre l'esthétique et la technique ?? Et à côté de ce très enviable 2600 Touring, quelles sont vos 9 autres voitures ? | |
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eric.biarritz Alfiste
Nombre de messages : 5 Localisation : biarritz Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Nos autos Dim 24 Juil - 10:08 | |
| jeep willis à restaurer Juvaquatre dauphinoise état neuf Renault 8 major sortie de grange Renault 8 S restaurée Jaguar XJ6 serie 1 remise en état, partait à la casse Coccinelle 1500LS à finir, récupérée état épave Mercedes 280 SLC restaurée, sauvée de la destruction Lamborghini espada à restaurer Ford 12 M P4TS en reconstruction Ferrari 330 GT roulante mais beaucoup de taf dessus Maserati 3500 GT limite limite mais si rare Peugeot D4B pompier roulant SG2 porte voiture en état
et le fameux spider qui roule mais pas longtemps
il y a un peu de tout, pas tout en bon état mais on restaure petit à petit et on roule tous les jours en ancienne suivant l'humeur et la météo
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Dim 24 Juil - 14:01 | |
| Bonjour et bienvenue Eric parmi les amateurs d'Alfa Romeo et autres italiennes de caractère ( jamais mauvais ) .
Chacun amène ce qu'il sait et ainsi nous profitons tous des connaissances et du savoir faire des autres membres. Je souhaite que tu résolve ce problème car le six cylindres est terriblement attachant. Ne manque surtout pas de nous tenir au courant de tes recherches et si possible de la solution...
Cordialement
Alain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Dim 24 Juil - 19:15 | |
| Bonjour et bienvenue ! Jolie collection dans une jolie région ! |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13626 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Lun 25 Juil - 11:18 | |
| Salut Eric Belle collection et bien venu sur ce forum Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Lun 25 Juil - 14:37 | |
| - sprint49 a écrit:
- Bonjour
A moins qu'il n'ait plus le bouchon d'origine, j'ai du mal à croire au manque de dépression du réservoir d'essence. Je peux vous assurer qu'il n'a de bouchon que le nom !!! Qu'en au système d'admission c'est plus tôt dans le genre rigide, excepté les deux manchons souple de par et d'autre du cylindre posé sur le couvre culasse.
bonjour, nos anciennes fonctionnent avec de l'air et de l'essence avec un soupçon d'électricité et bien sur selon un cycle mécanique; si tout est bon niveau électrique, mécanique, il faut chercher du coté de l'alimentation en carburant; à votre place lorsque le problème surviens, je vérifierai le niveau de cuve dans les carbus en ouvrant un ou plusieurs couvercles pour voir ce qui reste en essence; si niveau trop bas, la panne est diagnostiquée (défaillance du circuit d'alimentation: pompe, crépine, réservoir, mise à l'air de celui-ci etc..), si normal ............un démontage de la rampe de carbu s'impose, démontage dans les règles de l'ensemble avec nettoyage à la clé pour résumer, d'après votre description, manque d'essence, quelle que soit la raison (à déterminer) bon courage jm ps: belle collection, je les aime toutes |
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eric.biarritz Alfiste
Nombre de messages : 5 Localisation : biarritz Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Ven 29 Juil - 8:06 | |
| [img] [/img] bonjour à tous, merci pour votre aide ça y est, ça marche, grâce à vous c'est pas faute d'avoir tout vérifier quarantedouze fois, allumage, distribution, carburation et ... Alimentation, qui pour sa part semblait correcte tuyau débranché j'ai rempli une bouteille en peu de temps et la pression lorsque j'obstruai la durite me paraissait normale. Pour autant après avoir tout revérifié je trouve un appareil me permettant de contrôler la pression d'essence et la, c'est la chute à la moindre sollicitation moteur chaud. Bon Ok, j'avais pourtant vérifier le filtre et après avoir vu l'essence couler normalement dès le contact mis je ne misai pas trop sur cette piste. J avais plutôt l'habitude que ce genre de pompe à essence fonctionne ou pas et que si la crépine était bouchée elle l'était en permanence et pas que moteur chaud. Alors quel lien pouvait il avoir entre la température moteur et l'alimentation en essence. Mystère, mais bon maintenant on démonte, la pompe ça tourne, les canalisations coup de soufflette RAS, et la, en commençant à vouloir sortir la pompe je m'aperçoit que le fil d'alimentation électrique est très rigide limite cassant sous la couche de plusieurs siècles de crasse, je gratte un peu et met à jour un fil plus que cuit. Vu que c'est le premier truc que je vois qui ne me plait pas je décide d'isoler et de créer une alimentation électrique parallèle et tester le tout. J'ai fait 50 KM sans accrocs avec un certain sourire affiché, de retour je coupe le fils et procède à l'autopsie la gaine est cuite et le fil tout gris et limite friable sans être pro en électricité j'imagine que dans cet état le jus à un peu de mal à passer. Donc à priori c'est la panne, pourquoi à chaud ? Peut être la proximité du pot ou même le fil qui se met à chauffer vu son manque de conduction, toujours est il que ça tourne rond, un plaisir encore merci pour votre soutien, je commençai à ne plus savoir ou chercher je ne sais pas si la photo que j'ai essayé de mettre en ligne va apparaître mais j'ai monté un véritable labo embarqué sur la voiture et quel bataille pour un bout de fils Si quelqu'un passe dans le coin qu'il n'hésite pas à se manifester, en balade, en soif ou en panne c'est avec plaisir à bientôt amitiés eric | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Sam 30 Juil - 8:24 | |
| Bonjour Eric,
A y être, le montage d'un relais sur ta pompe serait le bienvenu. Un relais colle avec une différence de potentiel de 6 à 8 v , la puissance est donnée directement par la batterie. Donc sont éliminés tous les défauts liés à un câblage vétuste, un fusible peu fiable, ou une alimentation par la clé aléatoire. C'est un travail un peu plus long, mais qui fiabilise bien l'ensemble de l'alientation électrique de la pompe. Au moins tu es certain d'avoir la puissance et le débit de courant optimum. Je pratique ainsi depuis très longtemps et ne connait jamais de porblème électrique....
Bonne journée
Alain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 Sam 30 Juil - 9:55 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Eric,
A y être, le montage d'un relais sur ta pompe serait le bienvenu. Un relais colle avec une différence de potentiel de 6 à 8 v , la puissance est donnée directement par la batterie. Donc sont éliminés tous les défauts liés à un câblage vétuste, un fusible peu fiable, ou une alimentation par la clé aléatoire. C'est un travail un peu plus long, mais qui fiabilise bien l'ensemble de l'alientation électrique de la pompe. Au moins tu es certain d'avoir la puissance et le débit de courant optimum. Je pratique ainsi depuis très longtemps et ne connait jamais de porblème électrique....
Bonne journée
Alain. alain a parfaitement raison, d'autant plus si celà concerne un périphérique générateur de panne immobilisante; faut que je le fasses sur ma juliette, suis en congé je vais m'y mettre,; pour simplifier le cablage utiliser un relais avec fusible intégré comme celui-là: http://www.classicautoelec.fr/relais-4-bornes/520-relais-12v-30a-avec-fusible.html ça évite bien des complications de cablage jm |
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| Sujet: Re: perte de puissance sur un 2600 de 1964 | |
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| perte de puissance sur un 2600 de 1964 | |
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