Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Embrayage: de mécanique à hydraulique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptyVen 11 Nov - 19:58

Salut les alfisti,

Comment se passe le passage d'une boite à commande d'embrayage mécanique à une boite à commande hydraulique? scratch
Je rappele à l'assistance que sur mon BaL le pédalier est au plancher.

Il semble que le passage de l'un à l'autre soit possible (d'après se que je vois dans les catalogues de nos revendeurs adorés), mais vos avis sur le sujet m'aideront grandement.

Quid de la tubulure? Aviation ou rigide?

Adessias,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptySam 12 Nov - 6:52

Salut Clément,

C'est compliqué

Sur une voiture à pédalier bas et embrayage méca il faut:

1) moteur boite

changer le volant moteur + couronne
changer l'embrayage complet pour un système à diaphragme
changer la cloche d'embrayage
monter un récepteur Hydraulique

2) sous la caisse

Le plus simple

Acheter un Kit spécial chez Alfaholics qui récupère le levier originel de pédale et actionne un maitre cylindre décalé sous la caisse.
Ajouter un bocal de lookheed.

Le plus compliqué:

récupérer un pédalier de 1750 S1 complet avec rallonge de MC ( pas facile à trouver ) avec son carter
percer le longeron gauche en de multiples endroits
souder des tubes de renfort de façon à éviter l'écrasement au serrage des éléments du longeron
Ajouter un bocal de lookheed.

En fait, pour le tuberie, cela me semble le + simple et pas le plus important à ce stade Very Happy

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptySam 12 Nov - 8:27

A lot of thanks Bruno!

Tu réponds clairement et exhaustivement à ma question.

Je m'explique: mon 1600 et sa boîte à commande mécanique n'en finissent plus dans leur restauration.
Le gars qui s'en chargeait m'a finalement fait faux-bond après plus de dix mois de fausses excuses...
Je me retrouve finalement avec l'ensemble en pièces détachées.

Cependant j'ai l'opportunité de récupérer un excellent moteur et sa boîte avec commande hydraulique, et qui n'a que quelques kilo-bornes depuis sa restauration TOTALE.

Il ne me manquerait donc que le kit dont tu me parles.

Je regarde cela en détails.

Adessias,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptySam 12 Nov - 10:54

Re,

Il y a plus simple.

si tu récupères un ensemble moteur boite hydraulique.

changer le volant moteur hydrau par le volant moteur méca ( donc l'embrayage méca va.

Pendant que le volant moteur est démonté changer la plaque tole fine de moteur hydrau par la tole épaisse de boite méca à 2 boulons

changer les 4 goujons arrières longs du moteur par les courts de celui du bloc méca

trouver un joint spi qui a le diamètre exter de la cloche boite méca et diamètre inter de l'arbre de boite hydrau ( plus petit )
monter la boite Hydrau sur la cloche meca avec butée méca

changer impérativement le silentbloc cul de boite hydrau par un modèle pour boite méca.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lucbrisbane
Alfiste



Nombre de messages : 121
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/03/2011

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptyDim 13 Nov - 17:20

bonsoir,

je rajouterai une chose importante à la liste exhaustive de Bruno.

la boite de vitesse de 1600 a un arbre de sortie qui a un diamètre différent entre embrayage mécanique et embrayage hydraulique. c'est pour cela que les joints spi de cloche de boite (1ère et 2ème série ont un diamètre différent).

donc une boite d'embrayage hydraulique laissera s"écouler l'huile de boite, par le joint spi avant de cloche mécanique, si on la monte sur un embrayage mécanique.

luc

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptyLun 14 Nov - 5:45

Tu as raison Luc,

C'est pour cela que je parlai de ce joint spi au diamètre exter de cloche méca et inter de diamètre d'arbre d'entrée de boite hydrau.

il fallait le dire une deuxième fois car c'est le truc à 2 balles qui te bloque une conversion le samedi matin à 11H45 et donc un week-end foutu que tu as parfaitement organisé depuis 3 mois Confused Sad


bruno
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique EmptyLun 14 Nov - 9:57

Merci les gars pour vos retours d'informations et vos précieux conseils sur mon problème.

Je n'avais qu'une option sur la boite hydro. Je ne vais finalement pas la lever.
Je vais plutôt faire refaire ma boite à commande méca.

En fait, je peux en avoir une en échange standard (+soulte) de ma vieille boite méca, pour une neuve révisée.
Je n'aurais plus alors qu'à changer le volant moteur du 1750 et remettre celui du 1600 + la tôle épaisse pour le démarreur.
Le volant du 1750 était allégé, ce que je perdrais en patate je le gagnerais en couple avec mon "lourd" volant du 1600

Ainsi je n'ai pas a m’embêter avec le joint spi (qui semble difficile à trouver), les goujons (un moindre mal) et le changement de du silentbloc de queue de boite (je n'ai pas de presse).

Bien je vous tiens au jus de mes aventures à venir !

Adessias

Clément

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Embrayage: de mécanique à hydraulique   Embrayage: de mécanique à hydraulique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage: de mécanique à hydraulique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: