Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les garages à l'honneur!

Aller en bas 
+3
alfaszat
cuoresportivo
Sylvain
7 participants
AuteurMessage
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptySam 12 Nov - 19:33

Salut! Je voulais partager avec vous une decouverte, certains connaissent surement deja!
Le garage Hélicoidal de Grenoble ! C'est un garage construit au debut des années 30 dans un immeuble en plein centre ville pour permettre de garer dans des boxs privés environ 200 vehicules! On est donc bien loin des logiques actuelles, pourtant ce garage est classé parmis les monuments de la ville!
les photos ne sont pas de moi mais je compte y faire un tour tres prochainement

Si vous connaissez d'autres garages valant que coups d'oeil n'hésitez pas! (j'espere que ce sujet n'existe pas sur le forum)


Les garages à l'honneur! 320px-Garage_h%C3%A9licoidal_-_Grenoble

Les garages à l'honneur! .Centre_m

Les garages à l'honneur! 4064033072_563609c948
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptySam 12 Nov - 23:30

Superbe!!! ..dans son style "art-deco"!! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyMer 16 Nov - 21:40

Salut.... le modem est neuf ...box,

Je suis de retour parmis vous pour le meilleur et pour le pire, bande d'Alfistes et grands malades clown clown clown

C'est une oeuvre d'art ce grand garage des années 20 ou 30 il doit etre inscrit au patrimoine ....sinon il faut en faire la demande, sinon les vilains promoteurs vont le démolir fissa, pour du fric.....

Y a pas de prouesse technique mais c'est du béton d'époque.
j'ai un grand livre sur tous ces garages remarquables , j'aime.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyJeu 17 Nov - 10:42

On dirait un peu le 1er familistère de GODIN à GUISE
j l
Revenir en haut Aller en bas
romu de la tipo jaune
Alfiste
romu de la tipo jaune


Nombre de messages : 125
Age : 54
Localisation : Montreuil-Juigné
Date d'inscription : 02/06/2011

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyJeu 17 Nov - 11:06

Très beau bâtiment. D'ailleurs les photos sont belles aussi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la.tipo.jaune.over-blog.com/
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyJeu 17 Nov - 14:51

Sylvain a écrit:
Salut! Je voulais partager avec vous une decouverte, certains connaissent surement deja!
Le garage Hélicoidal de Grenoble ! C'est un garage construit au debut des années 30 dans un immeuble en plein centre ville pour permettre de garer dans des boxs privés environ 200 vehicules! On est donc bien loin des logiques actuelles, pourtant ce garage est classé parmis les monuments de la ville!
les photos ne sont pas de moi mais je compte y faire un tour tres prochainement

Si vous connaissez d'autres garages valant que coups d'oeil n'hésitez pas! (j'espere que ce sujet n'existe pas sur le forum)


Les garages à l'honneur! 320px-Garage_h%C3%A9licoidal_-_Grenoble

Les garages à l'honneur! .Centre_m

Les garages à l'honneur! 4064033072_563609c948


TRES TRES BEAU ... Je verrais bien un Museo vivo Grenoble / Isere / Alpes là-dedans
Imagine faire de ce garage un musée automobile le temps d'un week-end !!

est-il tjs en activité stp ?
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyJeu 17 Nov - 15:25

alfaszat a écrit:
C'est une oeuvre d'art ce grand garage des années 20 ou 30 il doit etre inscrit au patrimoine ....sinon il faut en faire la demande, sinon les vilains promoteurs vont le démolir fissa, pour du fric.....

Selon Wikipedia, il serait inscrit aux Monuments Historiques depuis 1989.

"(...) Chaque garage est équipé d'un éclairage, d'une prise d'eau de lavage, d'une canalisation d'égout et d'une fermeture par rideau métallique. La plupart possèdent une fenêtre ouvrant sur de minuscules cours intérieures.
L'ensemble est desservi pour les piétons par un ascenseur placé au centre d'un escalier, chaque étage est muni d'un lavabo et d'un wc à usage communs et un téléphone permet aux usagers de contacter la loge du gardien du garage. (...)"

Tout confort ! y'a même un trône a l’étage...

Les garages à l'honneur! 46718813.IMG_7923a1
Source : http://www.pbase.com/adalberto_tiburzi/garage

Plus d'infos --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Garage_h%C3%A9lico%C3%AFdal_de_Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! EmptyVen 18 Nov - 15:32

Bonjour a tous! Alfaszat rassure toi, la mairie a bien pris conscience de la valeur d'un tel garage et il est classé dans les monuments de la ville (bien qu'autour de moi PERSONNE ne le connait) !!!
Je ne connaissais pas le familistere de Godin, cest vrai qu'il y a de ça! Ce garage visait l'inverse de la logique actuelle, a savoir pour avoir des voitures en ville mais qu'elles n'encombrent pas les rues et soient abritées, permettre au plus grand nombre (certe dans les années 30 les voitures etaient encore reservées a une certaine classe) e garer une voiture en ville! le parking est donc construit dans un immeuble, il est entouré d'appartements et remplace les traditionnelles cours interieures!
Je suis surpris pas tous ces equipements disponibles a l'interieur!

Enfin concernant la possibilité d'y reunir des anciennes, ca pourrait etre vraiment magnifique, imaginez un equivalent a ce garage parisien ou sont garées exclusivement des voitures d exception.. (reste a trouver 200 possesseurs d anciennes au centre de Grenoble^^)
Pour ce qui est de faire un "meeting" a l interieur cest p-e possible qui sait.. part contre le garage sert encore et est geré par une coproprieté d'immeuble classique donc a voir ^^
ps: je l'avoue je reve deja d'aller chercher un coupe bertone tous les matins dans ce garage.. quel pied^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les garages à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Les garages à l'honneur!   Les garages à l'honneur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les garages à l'honneur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties de garages.... sauvées du broyeur...
» Garages Alfa Roméo à Lyon dans les années 70
» Vous avez quoi comme revetement dans vos garages???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: