Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 arbre à cames et jeu aux soupapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucbrisbane
Alfiste



Nombre de messages : 121
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/03/2011

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyLun 23 Jan - 18:51

Bonjour à tous,

avec des arbres à cames colombo bariani de 10.9, est-ce que le jeu aux soupapes est différent ou bien reste-t-il conforme à la RTA ?

merci pour vos réponses.

luc
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyLun 23 Jan - 19:10

les jeux de fonctionnement sont donnés par C&B sur leur site, adm: 0.40 ech 0.50 sur le 10.9

a pluch
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMar 24 Jan - 6:29

Bonjour Bruno,

Désolé, mais j'ai la préconisation sous les yeux concernant les AAC AR 109.280S 30° 70° / 70 ° 30°

Admission 0,50
Échappement 0,55.

Ces arbres sont montés sur mon spider 101 et ce sont les jeux que je respecte scrupuleusement, après calage au diviseur et au comparateur.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMar 24 Jan - 7:36

j'etait rester sur les chassis 105, le AR.109.296C

j'ai pas fait attention s'il y avait une reference pour chassis 101

albino
Revenir en haut Aller en bas
lucbrisbane
Alfiste



Nombre de messages : 121
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/03/2011

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMar 24 Jan - 10:56

merci pour vos réponses, je vais voir le site de c&b.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMar 24 Jan - 21:49

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,

Désolé, mais j'ai la préconisation sous les yeux concernant les AAC AR 109.280S 30° 70° / 70 ° 30°

Admission 0,50
Échappement 0,55.

Ces arbres sont montés sur mon spider 101 et ce sont les jeux que je respecte scrupuleusement, après calage au diviseur et au comparateur.

Bonne journée

Alain.

bonsoir alain ,

une petite question , avec ce type d arbre ,faut il modifier l allumage et est ce que le calage des arbres avec les repères des chapeaux de paliers peut suffire ou faut il vraiment passer par l étape comparateur qui nécessite ,je pense , le démontage du moteur
merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMer 25 Jan - 5:03

Bonjour Chris67,

En choisissant ces arbres à cames, c'est souvent pour améliorer le rendement moteur, que ce soit en couple, en régime ou en puissance pure.
Il faut donc que tout soit réglé le plus finement possible. Sinon à quoi cela sert-il d'investir de l'argent et du temps pour obtenir un résultat moyen ?
L'épaisseur des repères représente quelques degrés sur ce petit diamètre.
Avec un grand diviseur monté sur le volant, un degrés est représenté par plusieurs millimètres. Ce qui se voit bien et permet un réglage optimal.
Il convient d'avoir également une chaîne dont l'usure soit minime, ou neuve, ainsi qu'un ressort de tendeur neuf, trop souvent oublié et pourtant très accessible en prix.
Ce réglage peut-être parfois long, ne peut se réaliser que moteur sur l'établi.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyMer 25 Jan - 19:02

merci pour tes explications, l allumeur d origine reste t il en place ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyJeu 26 Jan - 5:04

Bonjour Christian,

L'allumeur peut rester en place, cela n'est pas gênant. C'est aussi le moment de vérifier son calage statique.
Personnellement,compte tenu de l'usage régulier ( plus de 10 000 km par an ) et soutenu de la voiture, j'ai remplacé l'allumeur à vis et condensateur, par un électronique , ainsi que la bobine et le faisceau.
Cette modification n'altère en rien l'aspect originel, mais contribue à la fiabilité et au rendement de l'ensemble .L'alimentation est confiée à une pompe à essence électrique performante.Le tout monté sur relais afin d'éliminer les aléas électriques qui existent souvent sur des installations anciennes.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes EmptyVen 27 Jan - 18:57

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbre à cames et jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: arbre à cames et jeu aux soupapes   arbre à cames et jeu aux soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbre à cames et jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: