Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 positionnement silentbloc bequille carbus

Aller en bas 
+12
Plez
ctrop
alfamania
Barchetta087
AlfaProvence
Chrome
GTV007
brindazur
kavieart
alfaszat
spi-ber
misup
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 19:36

Des intellos.....ces mecs et avec des baguettes chinoises,, visiblement c'est sans importance, fournissez les preuves....ah ah Rolling Eyes Rolling Eyes

jps thumright
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus    positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 12:47

salut euh Exclamation j'ai raison çà suffit pas :diabolo: Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyVen 27 Avr - 10:20

Et oui Alfaszat la c'est du simple bon sens en mécanique, une évidence meme, tu serais pas un peu rebelle toi ? Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 82_1_r10positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Dscn4010positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Dscn5810positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyVen 27 Avr - 19:52

chrome a écrit:
.............. tu serais pas un peu rebelle toi ? Very Happy Very Happy Very Happy


là, à ce stade, ce n'est plus de la rébellion Mr. Green Mr. Green Mr. Green

c'est soit du "Tonton Daniel" soir de la provoc' 2nd degré Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyVen 27 Avr - 21:34

Donnez moi des explications techniques plutôt que des affirmations gratuites..... bien sûr je parle du petit silentbloc des carbus qui est sur un axe.... I don't want that

Je veux bien me tromper mais faut m'explquer le pourquoi.... clown

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus    positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptySam 28 Avr - 7:59

bonjour,pour alfaszat, rambo :diabolo: les deux lumières permettent a l'axe du silentbloc de" jouer"dans une direction ,là ou c'est plein le mouvement de l'axe sera beaucoup plus contenu,c'est de la résistance des matériaux study ,du reste à la main,tu peux en faire l'expérience simplement en glissant un axe et en le faisant bouger shakng2 voilà j'espère t'avoir convaincu Wink bon week-end ctrop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptySam 28 Avr - 8:44

Pour moi , c'est pour donner plus d'élasticité à ce silent bloc qui a dû s'averer trôp rigide ..... c'est tout.
Le moteur en fonctionnement vibre dans un certain sens et la béquille dans un autre, le silent bloc lui est sur un axe il doit répondre aux deux actions.
Je ne cherche pas a tout prix à avoir raison puisque n'etant pas ingenieur je ne peut scientifiquement le prouver ...comme toi d'ailleur, restons en là si tu le veux bien et bon WE.
Bien sûr j'ai effectué plusieurs fois le remplacement de cette piece et c'est vraiement emm......

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptySam 28 Avr - 12:29

re ,pas de souci Wink sinon pour "renforcer" cette pièce qui est fragile car l'entourage de l'axe par le caoutchouc est faible on peut rajouter un peu de colle a pare brise çà rigidifie l'ensemble tout en gardant une certaine élasticité (faut pas abuser non plus en fermant tout le vide Exclamation ),la durée de vie du silentbloc augmentera ,par contre utilise des gants en plastique cette colle est terrible mais c'est une vrai mer.. puker (pour nettoyé : chiffon/acétone) Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 22:52

Je dois changer aussi ce silent bloc (si j'arrive a extraire l'ancien de la bequille), comme la plupart je me suis posé la question de son positionnement et il parait absolument evident qu'il y ai un sens d'abord car ces evidements ne sont pas la pour la deco (cf les silent bloc de trains AV/AR qui sont pleins eux puisqu'ils doivent travailler dans tout les sens y compris la torsion) et comme c'est evoqué les evidements n'offreront pas de resistance puisqu'il n'y aura pas la compréssion du caoutchouc... il est donc facilement verifiable que le mouvement vers les evidements et bien plus aisé que vers les parties pleines.

[MODE BRANLETTE INTECTUELLE : ON]
Ce silent bloc est fait pour fonctionner principalement dans la verticale afin d'amortir les mouvements et le poid du porte-à-faux des carbus et plus généralement diminuer les vibrations. Ce silent bloc est le prolongement de la bequille qui elle est incontestablement la pour travailler en soutien vertical, la logique nous invite donc à penser que le silent bloc a la même mission: un amorti vertical. Par ailleurs le mouvement lateral est nul puisque la bequille est sur le coté moteur du support moteur, autrement dit ce silent bloc de bequille est deja dans la zone "suspendue" du moteur puisque entre les caoutchoucs des supports moteur.

L'explication scientifique est simple:
On parle de la "resistance des materiaux" en physique.
L'axe central est "suspendu" par les partie remplies de caoutchouc ainsi le mouvement de l'axe central vers les parties pleines est contraint à la fois par la compréssion du caoutchouc d'un coté et l'etirement du caoutchouc de l 'autre tandis que sur les parties evidés il n'y a ni compréssion ni etirement puisqu'il n'y a rien ou trés peu de caoutchouc... la densité du caoutchouc est supérieure a celle de l'air a préssion atmospherique ou en tout cas a densité de caoutchouc egale la resistance est superieure la ou il y a plus de caoutchouc au mm3.

L'experience reproductible etant egalement une des pilliers de la science je propose aux sceptiques de se procurer un silent bloc neuf, en passant un tournevis dans l'axe central, on va pouvoir faire "jouer" le silent bloc en exerçant une pression vers le sol et on constatera que lors du passage a la verticale des evidement on sent une souplesse bien distincte, souplesse qu'on ne retrouve pas dans l'axe des parties pleines. (je précise que j'ai extrapolé cette expérience mais que par acquis de conscience je viens d'aller a l'instant la verifier sur mon silent bloc neuf).

BONUS:
En design industriel il est trés courant d'avoir recours aux evidements afin d'economiser de la matiere et ainsi reduire les coûts de fabrication ou plus simplement de reduire le poid, tout le savoir faire du designer va consister a placer les evidements de maniere a fragiliser le moins possible la resistance du produit si celui-ci doit supporter une contrainte en l'occurence on laissera du plein dans l'axe de la contrainte (dans notre exemple on favorise un sens de travail en abaissant la resistance dans un axe determiné).

Un exemple parlant:
positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Ustensiles_cuisine_couteau_pizza_ro1002_2637
Si les "jambes" que constituent la matiere residuelle au centre des zones evidées avaient été horizontales nous aurions certainement constaté une souplesse du tranchant, en transposant le design de ce couteau avec du caoutchouc on constaterait les deux phénoménes de maniere encore plus dramatique, resistance relative du tranchant dans le cas de jambes verticales, torsion et resistance quasi nulle dans le cas de jambes horizontales.

[MODE BRANLETTE INTECTUELLE : OFF]
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 21:12

Effectivement, le slent bloc à un sens mais j'ai aussi le doute.

C'est bien dans ce sens qu'il faut le mettre ?

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 130421111208445855

L'ancien était mis comme cela mais je me méfie. Dans l'autre sens ce serait plus rigide mais pourquoi auraient-ils fait les évidements. Je penche donc pour le sens de la photo.

François
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 6:19

Le sens de la photo est le bon. Si le silent bloc fait un demi tour, il n'amortit plus.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: béquille carbu   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptySam 27 Jan - 11:55

bonjour,
je viens d'extraire le fameux silentbloc sans repérer sa position. C'est au moment de remonter le neuf que j'ai constaté que le trou central n'est pas axé, ou autrement dit, pas dans l'axe (sur la pièce neuve en provenance de Nantes) . Je me suis donc transporté sur ce forum très riche pour tenter de trouver la réponse. Les évidements (c'est le bon terme) ne sont pas identiques et, en dehors du fait que le silentbloc doit produire son effet antivibratoire ou d'amortissement comme c'est développé dans plusieurs réponses je me suis autorisé à penser que le montage identique à la photo plus haut était le plus plausible, évidement le plus petit du côté du bras. Il se pourrait que remonter cette pièce dans n'importe quelle position impose une contrainte aux brides de carbu et donc raccourcir la durée de vie de ces dernières et plus encore du silentbloc incriminé.
Toutes mes réflexions doivent se teinter de conditionnel, il n'est que question de se mettre à la place du béotien qui, comme moi, démonte sans regarder comme il faut!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptySam 27 Jan - 12:02

Salut Louis,

Pour moi, le plus de caoutchouc du coté de l'effort donc le petit évidement en haut.
Revenir en haut Aller en bas
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 17:08

Bonjour Louis.
Voici le montage sur mon Spider.

David

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 20170210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: position silentbloc   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 18:17

merci PS70 et David, vos réponses concordent et cela me parait exact c'est du reste comme cela que je l'ai remonté.
Pour info, David, Copainville à Troyes, ça existe encore, j'y ai dormi en 78 avec ma mobylette sur la route Paris-Jura?
Revenir en haut Aller en bas
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: position silentbloc   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 18:30

Il existe un foyer pour jeunes travailleurs à coté de la caserne des pompiers de Troyes.
http://www.fjt-troyes.fr/pielle/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: positionnement silentbloc bequille carbus   positionnement silentbloc bequille carbus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement silentbloc bequille carbus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: