Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vis de bielle

Aller en bas 
+20
sprint49
DON GIULIANO
Jeeptree
brindazur
Chrome
Enzo2728
virus
NO STRESS
AlfaJet
Moke
rossocorsa31
Janfilip
alfamania
alfa01
john veloce
alfaszat
Barchetta087
gtvmanu
A2F 83
breizracer
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

vis de bielle Empty
MessageSujet: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 7:26

Petite question:dans le cadre d'un changement de pistons-segments -chemises, est-il indispensable de changer les vis de bielle (et les écrous), ou non?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 15:00

Bonjour,

La plupart des constructeurs recommandent de remplacer les vis et les écrous, car à usage unique. Beaucoup ne le font pas et ceux qui ont connu des rupture n'en parlent pas. Cela demeure cependant assez rare en utilisation touristique.
Si tu dois les réutiliser il faut au moins passer le taraud dans les écrous et la filière sur les vis. Lors du serrage au couple, les filets se déforment et s'allongent . Leur redonner une certaine fraîcheur est indispensable, car ces ensembles sont soumis à des contraintes non négligeables à chaque changement de sens du piston.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 15:19

Salut
Pour ma part je ne les change pas car je ne suis pas certain que la qualité du neuf arrive au niveau de la qualité de ces vis meme usagée.
Je fais comme a dit Alain c'est dire un Ptit coup de taraud filière pour nettoyer les filets et éviter les erreurs de couple.
Idem pour les pompes à huile, pas de neuf, que de l'occase reconditionnee Zp power!
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 17:03

Bon, merci pour vos réponses! Sûr qu'à 10 euros le jeu de vis, je n'aurai pas posé la question, mais là, je voulais savoir si l'investissement était vraiment indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 18:27

Ne pas confondre vis de bielle et vis de culasse.

Sur les modernes (et pas que les diesels), les vis de culasses sont serrées de + en + souvent au couple + angle, elles se déforment donc il faut les changer au démontage.

Mais pour les vis de nos anciennes, le couple de serrage est calculé pour 75% de la limite élastique avec un coef de frottement à 0.12 et une rondelle huilé,
donc pas de soucis, on est loin des limites : la vis ne s'allonge pas de façon permanente : tu peux les réutiliser.

C'est ce que j'ai fait sur mon moteur qui s'en porte très bien.

@+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 19:38

GTVManu,

Qui a parlé de vis de culasse ? Personne.

La question avait le mérite d'être très explicite et les réponses aussi, que ce soit de la part de Florent ou la mienne .

Les vis de culasse n'existent pas . Ce sont de goujons et des écrous de serrage.

La mécanique est rigoureuse et ne supporte pas les approximations ni les interprétations dilettantismes.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 20:10

Dis donc toi, on ne se connaît pas et je sais qu'avec Internet on peux envoyer un message à l'opposé de celui qu'on souhaite faire passer,
néanmoins ton "ton" professoral et condescendant commence à me chauffer sérieusement les oreilles (et je ne suis pas le seul).

Je ne sais pas pour qui tu te prends mais je vais être très clair : tes leçons tu te les gardes, et si mes réponses ne te plaisent pas : personne ne t'oblige à les lire.

D'ailleurs sur le fond (élongation des vis), techniquement s'entend tu n'as pas répondu, moi si avec des chiffres vérifiables et normés.

Sinon, des vis de culasse ça existe, regardes par là c'est même indiqué sur les pochettes de joint de culasse :

vis de bielle Joint-culass

Celles là s'allongent au serrage, il faut systématiquement les changer, d'où ma réponse.

Et penses bien que tu n'es pas le seul ici à faire de la mécanique ou à avoir fait des études, ce qui ne te permet pas de présumer que tes interlocuteurs sont des débiles profonds que tu vas éduquer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 20:36

Bonsoir GTVmanu

je ne te connais pas, pas plus que je ne connais personnellement A2F 83, mais je trouve le ton de ta dernière réponse très inapproprié.

Le titre du sujet est "vis de bielles" et effectivement, tu viens semer le doute et perturber le sujet en parlant de vis de culasses.
Les vis de culasse, ça existe effctivement, mais par sur les bialberos dont on parle ici. En plus sur la photo que tu mets comme preuve, il y a une erreur de traduction entre l'anglais et le français et le terme de vis n'est pas la traduction la plus appropriée.

Quant au ton que tu emploies vis a vis de A2F 83, il n'a rien a faire sur ce forum. A2F 83 a une très grande expérience et n'est pas avare de ses conseils. C'est une source d'informations inépuisable, qui nous fais part de ce qu'il a appris au cours du temps dans divers domaines.
Si ses conseils ne t'interessent pas, tu n'es pas obligé de les mettre en application, mais ce n'est pas une raison pour l'agresser.
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais ça ne nous empêche pas d'avoir des rapports courtois.

En conclusion, si tu es capable d'être constructif dans tes interventions et d'apporter des choses à la communauté, alors tu es le bienvenu, sinon, tu peux passer ton chemin.

Ciao
Stéphane


Dernière édition par Barchetta087 le Mer 6 Juin - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 20:41

+ Un avec Barchetta087 & Alain.
Pour échanger sur ce forum il faut changer de ton GTV manu, le tien n'est pas approprié. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 20:57

Du calme les gars ! vous mettez tous les mains dans le cambouis et avez une forte expérience en méca ne gâcher pas tout pour des broutilles !! Evil or Very Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 21:11

Il conviendrait de ne pas inverser les rôles, j'ai répondu à :

"GTVManu,

Qui a parlé de vis de culasse ? Personne.

La question avait le mérite d'être très explicite et les réponses aussi, que ce soit de la part de Florent ou la mienne .

Les vis de culasse n'existent pas . Ce sont de goujons et des écrous de serrage.

La mécanique est rigoureuse et ne supporte pas les approximations ni les interprétations dilettantismes.

Alain.
"


C'est donc bien moi qui suis visé par "La mécanique est rigoureuse et ne supporte pas les approximations ni les interprétations dilettantismes.",
et ce sans raison ni agression de ma part.

En plus je commence par un bémol au sujet de l'interprétation d'un post à cause du filtre "Internet", certains prennent moins de pincettes.

Si tu relis bien je ne sème pas le trouble, au contraire je précise que les vis de bielle ne se s'allonge pas à contrario des vis de culasse ce qui crée une confusion très largement répandue et ce n'est pas du tout "hors sujet" d'en parler.

Ensuite ça m'embête que tu parles de "preuve" avec la photo car ce n'est pas le propos, du reste sur cet exemple on voit bien une vis et non un goujon et si le sujet t'intéresse (tu as sûrement aussi une "moderne"), le net fourmille d'infos que tu trouvera facilement.

Quand à mon "ton" il n'est que la réponse du berger à la bergère, je n'aurais jamais réagi de la sorte si Alain n'avait pas écrit ce qu'il a écrit, et ce d'autant que c'est la nième fois qu'il écrit de la sorte et je concède que cela m’agace, j'ai la naïveté de penser que les gens les plus compétents sont les plus modestes.

Alors ne vous en déplaise, je ne changerai pas ma réponse et je continuerai à discuter sur ce forum et d'autres ainsi que dans la vraie vie avec les passionnés constructifs.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 21:32

gtvmanu a écrit:
j'ai la naïveté de penser que les gens les plus compétents sont les plus modestes.

La modestie, c'est l'art de faire dire par les autres tout le bien que l'on pense de soi même.....

..... et nous sommes nombreux ici à penser et à exprimer beaucoup de bien d'Alain dont les conseils sont très avisés. Il ne manque donc pas de modestie !

Personnellement, je trouve que c'est une richesse de l'avoir ici et je prends beaucoup de plaisir à lire ses conseils. Le connaissant dans la vraie vie, je sais qu'il applique la même exigeance pour lui que celle qu'il prône pour les autres et je trouve cela remarquable. Cela s'appelle l'exemplarité et c'est une des valeurs les plus chères à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMar 5 Juin - 22:05

C'est très bien mais cela n'autorise en rien un membre du forum à en traiter d'autres de haut avec condescendance voire un ton méprisant ...
Surtout quand c'est récurrent !
Navré d'être factuel, ça ne m'amuse pas mais valait mieux crever l'abcès.

@+
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 4:34

J. christophe d'Italia Classic a quitté le forum pour les mêmes raisons . très regrettable pour nous...... confused

Ne recommençons pas pour une vis ou pour un vice de forme sur le fond, Alain nous t'apprécions beaucoup.... ne change rien. cheers

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 5:26

Bonjour Jean - Pierre,

Merci pour ta sollicitation ,celle de Florent et d'autres reçues par ailleurs.
Je ne change rien, si ce n'est peut-être une écriture plus politiquement correcte, afin d'éviter les remarques inquisitrices.
Tout comme toi j'ai regretté le départ d'Italia Classic, un véritable professionnel , celui de Spider ( voisin ou presque ), qui nous apportaient leurs conseils, leurs expériences et qui prouvent à travers leurs voitures efficaces et sures leur savoir faire.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfa01
Alfiste
alfa01


Nombre de messages : 68
Age : 67
Localisation : ruffieux
Date d'inscription : 13/01/2010

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 6:00

Bonjour

Si vos posts consistent à prouver que mézigue est plus instruit que machin truc, vous allez perdre beaucoup de participants Confused ça devient rasoir

Il est vrai que certaines réponses donnent vraiment l'impression que l'intervenant sait tout sur tout et n'aime pas être repris, c'est pas bien grave !!
Prenez ça au second degré ...avoir quelques connaissances en mécanique c'est bien, les faire partager et en discuter c'est encore mieux

Je ne sais pas si vous allez de temps en temps sur d'autres forums, mais il est relaté quelquefois la mauvaise ambiance qui régne sur celui-ci ...c'est dommage

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 6:21

alfaszat a écrit:
+ Un avec Barchetta087 & Alain.
Pour échanger sur ce forum il faut changer de ton GTV manu, le tien n'est pas approprié. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
jpsz thumright

+1 .. Je trouve cette remontée d'aigreur excessive, inutile et à côté de la plaque.
J'espère bien que Alain, qui m'a à plusieurs reprises très efficacement conseillé, tirera la chasse d'eau là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 7:06

Bon, je vois que ma question vous a bien réveillés, hein? Very Happy
Il est facile , sur un forum, de mal interpréter quelques mots et de partir très vite en vrille, et de transformer un post technique en arène de gladiateurs...
Alors qu'autour d'une table, en siroptant ensemble une mousse bien fraiche (parce que tiède, c'est dégueulasse...), la même phrase "déclancheuse" n'aurait engendré aucune montée de ton (ya pas que les truites qu remontent...), mais plutôt une discussion plus passionnée où chacun aurait apprit quelque chose. Non?

Je ne connais personnellement pas grand monde "en vrai" sur ce forum, je ne juge personne, et quand je relis objectivement les différentes réponses que j'ai reçu, il n'y avait pas matière pour qui que ce soit à se fâcher...Je vous dis,un rien suffit à faire partir une discussion en vrille...

En tout cas, je ne commanderai pas de vis de bielles neuves.


Mais faut changer les gougeons de culasse? (non, je déconne, hein?!)
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 9:28

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très actif sur ce forum, mais à chaque fois que je viens vous voir, je constate de nombreuses prises de becs.

Continuez comme çà, c'est parfait, finalement celà reflete bien l'image de la vie en communauté !!!!!!!

Après vous vous étonnez que des gens partent du forum.

Un peu de tolérance messieurs cheers

Cordialement
Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 9:47

Allez, on se calme... Wink

Le jour ou nous aurons des mécaniciennes de ce style, il n'y aura pas que les vis de culasse qui s'allongeront............... What a Face What a Face What a Face

vis de bielle Sexy-m10

Gilles/RsC31 Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
NEC PLUS ULTRA
vis de bielle 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 9:56

AH la, c'est plus agréable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 10:34

Oui, certes, mais faut-il huiler la rondelle ou non?


:siffle:
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 10:54

Ecoute le, celui-là... Very Happy Very Happy Very Happy

Au choix...mais je pense que huilé c'est forcément mieux..!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
vis de bielle 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 12:18

bjrs a ts,on s'évade du sujet,on est dans la science fiction là mais bon c'est vrai que la mécanicienne est propre sur elle,prendrais bien les compressions.... lol! :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet
Alfiste



Nombre de messages : 41
Localisation : Jamais loin de mes Alfa (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2012

vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle EmptyMer 6 Juin - 13:45

Je ne connais pas A2F83 mais c'est impressionnant le nombre de branleur de souris qui lui lêche le cul par ici !

Ce gars est désagréable, pense avoir la science infuse, prend les gens de haut (surtout quand il est pris en défaut sur le plan technique). Heuresuement que l'arrogance ne tue pas !
Ca me rappelle sa démonstration ratée sur la puissance d'un démarreur (où j'ai arrêté de poster parce que j'ai autre chose à faire que de faire son éducation).

Mais apparemment ça plait par ici.

Moi j'ai ma dose. Largement !
Et toute personne sensée et objective considérera que Barchetta (Edit : je voulais dire) "GTVmanu" (que je ne connais pas plus) a été attaqué gratuitement et avait raison de réagir.
Les topics ou A2F intervient deviennent-ils d'office une "chasse gardée" ? Apparemment !
Et c'est impressionnant le nombre de lêches cul qui se précipitent à son secours pour en remettre une couche. Pauvre majesté quelqu'un a osé porter atteinte à son honneur. Pendez le haut et cours et sur le champ.

@ Baboon merci de bien vouloir fermer mon compte.

Ciao et amusez vous bien ... entre vous !







Dernière édition par AlfaJet le Mer 6 Juin - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vis de bielle Empty
MessageSujet: Re: vis de bielle   vis de bielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vis de bielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification numero de bielle.
» coussinets de bielle..
» La bielle de Cadix...
» restauration 2000 "façon puzzle"QUESTION CARBUS?!
» Montage piston sur bielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: