Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 synchros de boite

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hipolyte
Alfiste
hipolyte


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MessageSujet: synchros de boite   synchros de boite EmptyVen 29 Juin - 6:31

bonjour à tous !
je reviens sur ce sujet largement débattu, mais qui manque d'archives après une longue soirée de recherches sur le(s) forum(s)...
Donc : Je débute la réfection d'une BV à embrayage méca de Sprint GT.
Les synchros sont "striés", donc pas les "frittés" en molybdène.
Je n'ai jamais entendu tourner la boite, je ne sais pas son état réel.
Au démontage les synchros sont tout beaux... (je ferai une photo demain)
1° question : mais comment savoir s'ils sont usés ou pas ? (sur les molybdène c'est facile ils deviennent lisses et brillants, mais sur les anciens ?????? Shit )
J'ai beau comparer celui de seconde avec celui de cinquième, ils ont le même look...

Au début je pensais les remplacer, mais visiblement on peut les inverser et retourner certains.
2° question : il y a eu un jour un post là dessus, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus (jeeptree à l'époque sur Duvy ??). Quelqu'un a une archive ???

Giuliasuper avec Gorgoo ont échangé lors d'un post ancien à propos du changement des synchros striés par des molybdène.
Visiblement dans ce cas il faut changer aussi les petites pièces qui sont sous les synchros par d'autres venant d'une boite "hydro", plus fines, car sinon on ne peut plus engager les vitesses...
3° question : il n'y a que ces pièces à échanger ???

J'offre l'aspirine pour ceux qui se prendront la tête à me répondre !! Mr. Green
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hipolyte
Alfiste
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyVen 29 Juin - 7:25

J'ai une photo du démontage dans le PC :
synchros de boite I1dy_100_2505
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyVen 29 Juin - 12:11

hipolyte a écrit:
bonjour à tous !
je reviens sur ce sujet largement débattu, mais qui manque d'archives après une longue soirée de recherches sur le(s) forum(s)...
Donc : Je débute la réfection d'une BV à embrayage méca de Sprint GT.
Les synchros sont "striés", donc pas les "frittés" en molybdène.
Je n'ai jamais entendu tourner la boite, je ne sais pas son état réel.
Au démontage les synchros sont tout beaux... (je ferai une photo demain)
1° question : mais comment savoir s'ils sont usés ou pas ? (sur les molybdène c'est facile ils deviennent lisses et brillants, mais sur les anciens ?????? Shit )
J'ai beau comparer celui de seconde avec celui de cinquième, ils ont le même look...

Au début je pensais les remplacer, mais visiblement on peut les inverser et retourner certains.
2° question : il y a eu un jour un post là dessus, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus (jeeptree à l'époque sur Duvy ??). Quelqu'un a une archive ???

Giuliasuper avec Gorgoo ont échangé lors d'un post ancien à propos du changement des synchros striés par des molybdène.
Visiblement dans ce cas il faut changer aussi les petites pièces qui sont sous les synchros par d'autres venant d'une boite "hydro", plus fines, car sinon on ne peut plus engager les vitesses...
3° question : il n'y a que ces pièces à échanger ???

J'offre l'aspirine pour ceux qui se prendront la tête à me répondre !! Mr. Green

Salut hypolite,

2 points:
- on ne peut pas mettre de synchro molybdène avec les petites fourchettes des boites à synchro striées bronze. elles plient
- les petites pièces différentes : c'est la tripaille sous l'anneau de synchro strié.


Sii toutes les petites dents sur les pignons sont en bon état, alors retournent simplement les synchros striés et vérifies les petites dents des balladeurs et roulent

une boite synchro bronze est théoriquement plus lente qu'une boite synchro molybdène mais cela reste à prouver.

Le prinicpal problème de la boite à synchro striés c'est l'huile que l'on met dedans . Il faut une huile ' ancienne '

SAE je ne sais plus quoi.

Donc à priori tout changer ne vaut pas le coup si tu ne fait pas de compet

Bruno



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serpiton
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyMer 16 Oct - 5:35

Bonjour Hypolite,

L'huile pour boites anciennes est SAE 90 jusqu'en 1966 et SAE 90 EP à partir de 1967 (source RTA d'avril 1967).

Sur ma boite (modèle 1967), il y a encore un autocollant précisant de n'utiliser que de l'huile type EP (extrème pression).

 Jean-Michel
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyJeu 17 Oct - 9:24

Bonjour,

Je me posai justement une question sur ce sujet : savez-vous à partir de quels modèles (ou année) sont apparus les synchros en molybdène ?

Est-ce avec la série 2 en 1969 ou avant ? Je me demande si dans une boîte de GTV 1967 ils sont encore striés ou molybdène, je le verrai bien en l'ouvrant mais si je pouvais savoir avant... Et les synchros striés, on en trouve encore en refabrication ?

 Jean-Michel
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyJeu 17 Oct - 11:32

bonjour Jean Michel,

A priori les synchros molybdène sont apparu avec les 1750 soit fin 67. De memoire les boites molybdène ont des étiquettes jaune, les boîtes ' striées ' étiquettes rouge.

Pour Hipolyte.

- En montant des synchros molybdène, il faut changer la tripaille dans le mécanisme de synchronisation ET les fourchettes .
- pour l'usure des synchros striés, il faut comparer le sommet des striures côté balladeur et côté pignon. Plus elles sont larges, plus les synchros sont usés. On le voit bien sur ta photo.

Bruno
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hipolyte
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyJeu 17 Oct - 19:29

Merci !
je vais repartir d'une BV complète de 2000.
Le seul souci viendra de l'ajustage de la cloche d'embrayage car ma vieille GT a un embrayage mécanique.
(et peut-être aussi du silent bloc de boite : je remets lequel ??)
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serpiton
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyJeu 17 Oct - 19:48

Merci Bruno pour ces infos,cela me sera bien utile le moment venu car je n'ai encore jamais vu l'intérieur d'une boite avec synchros striés. Et j'ai une étiquette rouge !

Avec ces commentaires et la photo d'Hipolyte, je comprend que ces boites ont des synchros différents avec des fourchettes en bronze et plus petites, le reste semble identique aux boites plus récentes.
Sur la photo, en effet, on voit bien les stries plus aplaties côté baladeur mais si seules les stries s'usent, le retournement de l'anneau devrait être la solution miracle, encore mieux que sur une boite "molybdène" où les anneaux s'usent (de mémoire) aussi sur leur sommet.

 Jean-Michel
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyJeu 17 Oct - 20:06

Je crois que l'on peut sans pb installer la cloche série 1 sur une boite série 2, à vérifier tout de même. L'interrupteur de marche AR est différent.
Il faut aussi garder le levier de commande de la série 2.

Sujet silent bloc, je ne sais pas bien, sur les deux séries ils me semblent identiques, non ?
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyVen 18 Oct - 5:10

Bonjour !
Les cloches de boite sont interchangeables mais l'axe d'entrée de la BV a un diamètre supérieur sur les embrayages mécaniques : le joint spi est donc différent, je n'ai plus les diamètres en tête.

Le gros silent-bloc de queue de boite a 2 références, il est plein sur les premiers modèles si je me souviens bien (et "creux" dans les 2°). Je suppose que sur une BV de 2000 il faudra monter un silent-bloc de 2° série... ?
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptyVen 18 Oct - 5:31

hipolyte a écrit:
Merci !
je vais repartir d'une BV complète de 2000.
Le seul souci viendra de l'ajustage de la cloche d'embrayage car ma vieille GT a un embrayage mécanique.
(et peut-être aussi du silent bloc de boite : je remets lequel ??)
Bonjour Emmanuel

Le seul problème que tu auras sera la joint spi d'entrée car l'arbre des boite embrayage hydrau est plus petit que celui des boites embrayage méca.

Il suffit de mettre un joint spi qui a le diamètre exter de la coche emb. méca et la diamètre intérieur arbre de boite emb. hydrau.

Silentbloc: toujours remettre celui de boite emb mécanique

Pour Jean-Michel,

les synchros striées s'usent aussi sur le sommet mais c'est moins flagrant visuellement que sur les moly.

Bruno
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hipolyte
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptySam 19 Oct - 5:14

giuliasuper a écrit:
hipolyte a écrit:
Merci !
je vais repartir d'une BV complète de 2000.
Le seul souci viendra de l'ajustage de la cloche d'embrayage car ma vieille GT a un embrayage mécanique.
(et peut-être aussi du silent bloc de boite : je remets lequel ??)
Bonjour Emmanuel

Le seul problème que tu auras sera la joint spi d'entrée car l'arbre des boite embrayage hydrau est plus petit que celui des boites embrayage méca.

Il suffit de mettre un joint spi qui a le diamètre exter de la coche emb. méca et la diamètre intérieur arbre de boite emb. hydrau.

Silentbloc: toujours remettre celui de boite emb mécanique

Pour Jean-Michel,

les synchros striées s'usent aussi sur le sommet mais c'est moins flagrant visuellement que sur les moly.

Bruno
Bonjour Bruno !
OK pour le silent bloc "embrayage mécanique".
Tant que j'y suis, il me semble qu'il y a aussi une différence entre les 2 types de montage : la plaque de tôle entre la BV et le moteur : quand j'ai démonté la vieille GT c'était une plaque bien plus épaisse que sur ma 1300gt en embrayage hydraulique (plaque avec 2 trous seulement pour le démarreur si je me souviens bien aussi...)
Je suppose qu'il faudra remonter exclusivement cette plaque épaisse... ??
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite EmptySam 19 Oct - 16:09

Bonjour Emmanuel,

Oui, les Sprint GT et GT Veloce ont des tôles épaisses ( embrayage mécanique ).

Bruno
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MessageSujet: Re: synchros de boite   synchros de boite Empty

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