Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis sur ma mésaventure

Aller en bas 
+9
alfaszat
3litresourien
Barchetta087
AlfaProvence
A2F 83
jobertone
ctrop
clement33
Romanovski
13 participants
AuteurMessage
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 23 Juil - 18:27

Bonjour à tous je viens vous conter une mésaventure qui m'est arrivé ce WE et peut être allez vous m'aider à trouver le fin mot de l'histoire

Je suis monté à Lyon en Alfa pour ce WE, l'aller par la route Napoleon c'est très bien passé, rien à signaler. Je gare l'auto de vendredi soir à dimanche matin.

Je démarre l'auto pour la stationner un peu plus loin puis la laisse 1h ou 2h

Au moment de partir je met la clé dans le contact, tourne la clé et la voiture démarre pour couper de suite après Shocked c'est la 1ere fois qu'elle me fait ça ! J'essaye de la redémarrer mais rien, j'ai même entendu une détonation comme un pétard mais je ne sais pas si cela venait de mon auto ou non, je check les vis platinées, elles sont belles, elles ont 3000KM max, la tête et le doigt d'allumeur sont quasi neuf, mon faisceau est neuf et il est branché avec des cosses en bakélite que j'avais récup sur une Porsche et de toutes façons ce sont pas les bougies car les 4 d'un coup je n'ai jamais vu ça. Bref, je trifouille un ou deux fils puis la voiture démarre. J'aime pas trop ça.

On est claqué du WE et on décide de prendre l'autoroute pour rentrer, c'est plus direct

On part de Lyon, la voiture marche au top 130-140 sur la file de gauche. On fait à peu près 150km et à hauteur de Montelimar la voiture me fait un à coup comme si je lâchais la pédale d'un coup et plouf plus rien Evil or Very Mad heureusement une aire d'autoroute est juste là. Je prend la sortie.

On gare l'auto, plus rien, je dévisse une bougie, plus d'étincelle, je cherche, je réfléchi et je shunte le montage avec le relai et branche en direct l'alimentation de la bobine HT au + batterie : RIEN. J'ai rajouté, en pontant, une rallonge allume cigare pour y brancher un GPS, mon pote me dit attend je débranche, je n'y crois pas du tout mais il débranche et la voiture redémarre Confused Bon là encore je n'y crois pas trop, car je ne vois pas le rapport mais bon parfois les voies de l'électricité sont impénétrables... On repart et on reprend l'autoroute.

On fait 500m et là rebelote, la voiture coupe, bande d'arrêt d'urgence minuscule, gilet jaune + triangle, pas de warning (je vais en mettre) je met un clignotant. Je sors une bobine HT, je branche : RIEN ! Merde, j'en ai marre, le vent souffle, quelques camions passent en klaxonnant, le brouhaha des bagnoles, et mon pote qui me dit "Romain, je check derrière si je te dis de sauter derrière le muret tu sautes" bref c'est l'horreur !

Je dépose le distributeur d'allumage, je change le condensateur, qui a 3000KM max IDEM que les VP et là Vraoum la voiture redémarre. On remballe et on prend la première aire d'autoroute histoire de boire un coup de se remettre de ce moment.

On décide de sortir de l'autoroute pour rejoindre Sisteron et la route Napoleon et là plus de souci, bon en plus je me suis régalé, il n'y avait personne et la route était exquise !! On est rentré à 1h du mat, on s'est pris une rincée de l'autre monde mais qui n'a pas duré mais c'était top et surtout on est rentré sans encombre supplémentaire !

Depuis je n'arrête pas de penser à ça, je doute encore de la défaillance du condensateur mais j'ai beau tourner et retourner le pb je me dis que je ne vois que ça. Depuis je pense que je vais passer sur un 123 tune mais je vous demande qu'en pensez vous ? Le condensateur (BEHR) peut il être la cause de cette panne fantôme ? Toutes mes cosses sont refaites avec des fast-on serties avec la pince ad hoc + gaine thermo !

Merci de me laisser vos avis sur la mise en cause possible du condensateur ou quelques autres pistes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 23 Juil - 19:40

salut l'ami
je peut te laisser une experience ou j'ai eu un probleme a peut pret similaire sur mon gtv 2 litres

deux trois fois j'ai eu des coupures nettes comme toi surtout quand je tirais un peu dans les tours

j'ai démonté l'allumeur qui avait un jeu enorme sur son axe

et j'ai été surpris de trouver une calle sous l'allumeur que j'ai viré

j'ai remis l'allumeur en condition et j'ai tout remonté sans cette calle

l'axe de l'allumeur sautait du cran
j'ai compris ça un jour ou ça ma refait cette panne et en inversant les fils d'allumage l'auto est repartie



regarde ça !!!


sinon y'a aussi la possibilité d'un neiman defectueux
qui te fait des coupures d'alimentation
ou un probleme dans le boitier fusible


en espérant que ça t'aidera

Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 23 Juil - 19:47

bonsoir romain tu es monté à lyon et tu es même pas passé faire coucou Sad en plus on aurait pu regarder le problème de plus près et à l'abri Exclamation le condensateur scratch bien possible ,à tout hasard la boite à fusibles (ou un fusible)qui "brandigole" sinon l'allumeur aurait-il pris du jeu (axe) Question Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 23 Juil - 19:51

bonsoir , Embarassed j'avais pas vu la réponse de clément 33 ,on se rejoint sur les causes possible de ta panne Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 23 Juil - 19:54

Bonsoir Romain.

80% des pannes sur les anciennes sont des pannes d'allumage!

Ton condensateur a rendu l'âme doucement. Il peut soit claquer subitement, ou tout doucement (plus d'allumage à chaud, et dès qu'il refroidi, c'est reparti pour 5 minutes.)

La qualité des composants d'allumage d'aujourd'hui est bien moins bonne qu'à l'époque.
Et encore, tu as de la chance de ne pas rouler en anglaise avec des composants Lucas Very Happy

C'est bien ça le problème actuel, la qualité des composants modernes!

Sinon pour les autres pistes:

-L'allumage n'est pas d'origine protégé par un fusible, tu as de + essayé avec un fil en direct sur le + batterie, donc pas de soucis de boites à fusible, comodo, relais...
- Tu as il me semble essayé avec une seconde bobine?

Les propos qui vont suivre ne sont objectifs venant de moi mais:

Comme tu l'as souligné, il existe dorénavant des solutions pour s'affranchir de tous les désagréments des vis platinées, condensateur.... et des axes d'allumeur archi usés, des cames asymétriques...Pourquoi s'en priver? Surtout pour les gros rouleurs.

Au minimum un module Cartier de R5, raisonnablement un kit Pertronix ou Lumenition, au mieux un 123 Tune 100% paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 5:42

Bonjour Romain,

Pour l'avoir écrit plusieurs fois : il y a très longtemps que toutes mes anciennes sont équipées d'allumage électronique, de bobines performantes alimentées via un relais , de faisceau HT silicone carbone inox.
Depuis 25 ans, je n'ai jamais connu de problème . Je roule beaucoup, en toute saison, dans toute l'Europe.
Demain matin je pars, serein, pour 3500 km.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 6:55

bonjour Romain,

Cela ressemble étrangément à ce qui m'était arrivé avec mon 2000 gtv en partant d'aix pour la Nuit du Turini avec Jeannot. Au bout de 10 km, plus de puissance, ratatouillage de la mort qui tue, etc, etc - c'était le condensateur qui avait lâché subitement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 8:06

Ok merci pour vos réponses

Cela m'a décidé à passé sur de l'électronique

je trouve que le système pour distributeur VW est vraiment pas mal et pas trop cher en plus j'aimerais bien garder mon distributeur qui est en très bel état testé sur un banc Souriau à l'époque (les tout derniers pour 2000 dépollué - voir RTA) car j'aime bien sa courbe (moins d'avance), elle me convient parfaitement

Normalement ils sont vendus pour VW mais je sais que les BOSCH VW et Alfa sont quasi identique sauf la longueur de la jambe. Le système semble se monter sans PB, je pense partir sur un Compu Fire : http://www.flat4ever.com/comprendre-installer-allumage-electronique-t31017.html?s=9e589198e26ea3324af29fac0a0ef106&

Bon et rien ne m'empêche de garder un condo (ou deux) + VP dans le coffre ainsi que mon ancien Marelli complet et prêt à monter que je garde en permanence... Et oui fervent adepte du port de la ceinture et des bretelles mais j'ai horreur de partir en dépanneuse

Je vous tiendrai au jus

Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 12:06

Bonjour Romain

j'avais monté sur mon alfetta un système Ignitor que je me suis empressé de démonter après 3 pannes en - de 100 kms. Dès que le système chauffait (env. 20 kms) je n'avais plus d'étincelles et donc la voiture s'arrêtait. Après refroidissement ça repartait.

ça ne veut pas dire que ces systèmes ne sont pas interessants, mais il faut les associer à un système qui gère la partie puissance, parce que sinon, tout se passe dans un module qui est moitié moins gros qu'un morceau de sucre et donc parfois ça coince.

Ciao Stéphane


Dernière édition par Barchetta087 le Mar 24 Juil - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 12:34

Regarde quand même si ton neiman est en état...

L'outil à emmener est un petit testeur pour savoir si tu as du "+ contact" sur la bobine
avant de demonter quoi que ce soit.




Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 15:17

Ok me reste le 123 mais le tune car je veux pouvoir y mettre mes propres courbes. je crois que je peux en mettre deux, je mettrais celle de mon distrib actuel, la courbe est sur la RTA en dernière page et je mettrais celle de Max Banks pour ses distributeurs remapés

Ou bien un TZI de 75 mais je me demande comment se fait l'avance centrifuge ? Par masselottes et ressorts ? Si oui il faut shunter la capsule à dépression et y mettre les masselottes de mon distributeur...
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 24 Juil - 16:05

??????? !!!!!!! scratch scratch scratch scratch I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that affraid et il demande des conseils....je rêve ....

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyJeu 26 Juil - 9:06

sur ma vieille gti one ......meme cas de figure.

c etait le relais 53 qui se mettait en rtt des qu il avait chaud.....

Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyJeu 26 Juil - 14:25

Les vieux relais à coquille alu, on peut les ouvrir et nettoyer les contacts.

Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyVen 27 Juil - 18:54

jobertone a écrit:

Et encore, tu as de la chance de ne pas rouler en anglaise avec des composants Lucas Very Happy

Mamie Giulia roule avec son regulateur de tension LUCAS (gros boitier noir en plastique) depuis 2004... qui a remplacé un autre LUCAS identique... depuis no souci..

mais c'est Mamie.... ya toujours des trucs qui m'etonnent avec elle... comme son joint de culasse et ses emeteurs recepteurs de 48 ans d'age...

hihihihhhhihihihi

C'est Mamie.. !!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Votre avis sur ma mésaventure Avatar13Votre avis sur ma mésaventure Fr04_museo-vivo-logo+txtVotre avis sur ma mésaventure Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyDim 29 Juil - 21:03

Salut Romain,
je te conseille le 123 , tu ne seras pas déçu; ça fait un mois que je l'ai installé sur ma 2000, c'est vraiment extra, et fiable d'après les témoignages; le moteur est plus vif , le ralenti plus stable.
salut à tous et merci à Jobertone.
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 30 Juil - 19:32


Romanovski,

Attention, moi j'ai changé le ditributeur par un 123 et la bobine par une Bosch bleue..............

Moralité, toujours la même problème.

En cherchant, nous avons vu que c'est le module d'allumage qui était cuit. (réf. Bosch 227 100 1119

Cette pièce, on n'y pense jamais, elle est planquée sous la bobine et a un contact à peigne (7 ou 8 poles je crois)

Bon, maintenant avec le 123, je me trouve mieux, meilleures reprises etc

Mais si on doit compter un peu, ça fait cher la panne.


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyLun 30 Juil - 21:21

salut à tous
y'a un module d'allumage sur un bertone ? je ne vois pas de quoi il s'agit; peut être sur les spiders récents ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure EmptyMar 31 Juil - 11:04

RIO TC a écrit:

Romanovski,

Attention, moi j'ai changé le ditributeur par un 123 et la bobine par une Bosch bleue..............

Moralité, toujours la même problème.

En cherchant, nous avons vu que c'est le module d'allumage qui était cuit. (réf. Bosch 227 100 1119

Cette pièce, on n'y pense jamais, elle est planquée sous la bobine et a un contact à peigne (7 ou 8 poles je crois)

Bon, maintenant avec le 123, je me trouve mieux, meilleures reprises etc

Mais si on doit compter un peu, ça fait cher la panne.


Salutations

IDEM que Ronan, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Un ballast peut être ? A moins que tu ne parles du module couplé à un distributeur TZI bosch mais ça tu le vires en passant par un 123, IDEM pour le ballast de la bobine.

Pour ma part, j'ai une bobine bleue BOSCH et un distributeur BOSCH avec un faisceau, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur ma mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ma mésaventure   Votre avis sur ma mésaventure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur ma mésaventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: