| Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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Auteur | Message |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 21 Aoû - 18:12 | |
| - Citation :
- Petit UP : ah ouai j'oubliai !!!! j'ai mis du 8mm pour les durites allant de la pompe à essence en passant par le filtre et jusqu'au carbus... Question con mais bon, pensez vous que c'est la taille ? en mesurant les anciens le diamètre est le même , mais j'ai un gros doute, et impossible de trouver l'info sur ma RTA ??? !
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lucbrisbane Alfiste
Nombre de messages : 121 Localisation : 92 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 21 Aoû - 19:56 | |
| bonsoir,
durite de 8 mm pour l'essence.
bon courage pour la suite.
Luc | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 21 Aoû - 20:39 | |
| Merci Luc pour ta précision... je préférai être sur ... Comme disait encore maitre chang' ... "demander est un instant de Honte, mais ignorer est une vie de Honte".... Méditez ça les copains .... Sinon comme j'attends mes pièces (pour rappel SB échappements + SB de la BV + Pipes carbus + KIT carbu Dell'orto + SB carbu) ... voici mes questions existentielles du soir, Concernant le démarrage à froid : - pourquoi la voiture galère autant entre hier soir et aujourd'hui pour démarrer (7/8 essais nécessaires) tout le monde me parle du rupteur à vérifier, mais du coup je me pose la question : si c'est le rupteur pourquoi après avoir réussi à démarrer , la voiture redémarre aussitôt , au quart de tour (Stph' je te laisse y répondre peut être) cependant il parait évident que je vais le vérifier une fois que j'aurai acheté mon jeu de cales (il me semble que pour mon modèle il faut le régler à 0.4mm quelqu'un peut il confirmer ?) - En laissant reposer la bête après mes 3 tours de quartiers d'hier soir et en regardant sous la voiture ce soir, j'ai une grosse merdouille grasse bien épaisse juste sous le SB de la BV .. Pourquoi ?? qq'un à t'il cette réponse (cf photos ci dessous) - comment puis je me rendre compte que mes 4 cylindres tournent bien ? la légère fumée blanche d'hier indiquent elle qq chose ou juste de la calamine du moteur ? (j'ai bien dit légère en effet) @Stph' les pneus sont en effets dur et sec mais bon je suis pas un pro du pneu @BertoSpid pour les étriers je n'ai pas tester car je n'ai pas roulé avec ce soir. cependant mieux vaut pas que je les vérifie de toute mnière les étrieres ? la procédure est elle longue ? je suppose qu'il faut changer les joints tant qu'à y etre ? me faut il un outil avec un nom à coucher dehors ?autre chose à voir lorsque les roues sont démontées ? Voilà vos avis sont les bienvenues .... Merci à tous ... la tâche sur le sol ... je sais pas si vous voyez bien : la BV | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 7:59 | |
| Bon . > Pas BON !!! > toujours de la crasse partout, mon bon monsieur, comment c'est-y voulez vous qu'on y voille ketchose, dans ce bouiboui !!! > Faut passer à la case N E T T O Y A G E !!! (>> mains sales, huile dans les cheveux, crasse qui tombe dans le cou, etc... on peut aussi, maintenant qu'ELLE roule, aller dans un centre de lavage, et hop, Karcher avec eau chaude sous l'auto...) (car il peut y avoir 2 ou 3 causes différentes possibles de cette fuite sous la BV) - pour les pb de démarrage : peut être des prises d'air, un pb d'essence, ou le rupteur usé, décalé, mal réglé, ou une combinaison d'un peu de tout... > il faut procéder par étapes successives, pour éliminer une à une les causes potentielles : >> une fois les carbus nettoyés, les pipes d'admission caoutchouc changés, ça devrait éliminer la cause "admission d'essence" >> puis le delco : changement du rupteur ET du condensateur (On conserve les anciens pour dépannage, au cas où...), puis réglage de l'écartement du rupteur à 4/10 en suivant bien la procédure (cylindre 1 au PMH, etc... voir le RTA) >> bougies neuves (ça aide, même si pas fondamental ) et faisceau si possible testé au ohmmètre, ainsi que la bobine >>>> à ce stade, quasi tout étant vérifié, le démarrage devrait etre plus régulier, restera à équilibrer les carbus et le CO2 > à partir de là, quelques km, puis démontage des bougies pour examen de la couleur (x4) : chocolat clair : RAS, blanches : manque d'air, noires : trop d'air : on verra ça plus tard Pour les pneus : si vieux et durs, DANGER (réel) dés que ça mouille !!! (et prudence qd même sur le sec, vérifier les pressions) Etriers (ce n'est peut etre pas la priorité : d'abord la fonction moteur...?) : pas compliqué, un peu long, pas d'outils spéciaux . kit de joints ATE (internes et cache poussière) disponible. Bien respecter le couple de serrage au remontage (clé dynamométrique indispensable). On ne joue pas avec la sécurité... (je radote ?) Roues démontées : inspection / photos des joints, SB, barres anti roulis, creux des ailes (: noter tout ce qui sera à faire plus tard), passage du Rustol partout après léger grattage, bref du boulot ingrat pendant des heures, mais ça préservera la carrosserie plus longtemps... ça avance, ça avance Patience... | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 8:22 | |
| @BertoSpid ... Ok Chef Je vais suivre ces conseils là à la lettre ... Je vais aller nettoyer le bas de caisse dès que possible (c'était prévu de toute manière, mais je ne peux le faire que le WE) et puis comme tu me l'as fait justement déjà remarquer, je vais gagner du poids J'ai commandé des nouvelles Bougies Lodge 2HL (trouvées sur ebay) et donc je vais commander le rupteur et le condensateur je vais checker les points de démarrage de base et je reviens vers vous (aujourd'hui je reçois mes pipes d'admissions) Merci | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 8:54 | |
| fait gaffe avec les imitation de bougies lodges. elle n'ont plus la meme qualité qu'avant oriente toi plutot vers des NGK. fiable et performante. (ngk B7ES) | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 9:07 | |
| - bd a écrit:
- fait gaffe avec les imitation de bougies lodges. elle n'ont plus la meme qualité qu'avant
oriente toi plutot vers des NGK. fiable et performante. (ngk B7ES) ah vi.... pareil BD... j'ai vu des "nouvelles" LODGES se casser en deux même neuves sur les miennes, j'ai des NGK et aussi des nouvelles bougies VP façon Lodge sur la Berlina1750 qui m'on l'air tres tres tres bien aussi Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 9:13 | |
| ah mince alors
bon okay ... on va pas tenter le diable en effet
pourtant celles que j'ai trouvé sont de la marque Golden LODGE 2HLD | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 9:15 | |
| - gooffer06 a écrit:
- ah mince alors
bon okay ... on va pas tenter le diable en effet
pourtant celles que j'ai trouvé sont de la marque Golden LODGE 2HLD les nouvelles aussi... car fabriquées sous licence... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 9:18 | |
| et merde alors quel c.n
bon bah g bien fait de vous en parler alors
va pour une nouvelle commande de bougies et HOP | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 9:28 | |
| pour le rupteur et le condensateur vu que je n'ai pas encore démonté le delco qq'un connait il le modèle qu'il me faut ? | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 10:49 | |
| ça dépend de la marque de ton allumeur... faut regarder ce qui est ecrit sur son coté | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 11:06 | |
| ok je vais regarder ce soir merci | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 18:54 | |
| Bon en fait ce soir je sors avec ma petite femme ...
Pour info, j'ai reçu les nouvelles pièces attendues et je m'en occuperai donc demain soir.
En attendant voici 2 débats du soir : - j'ai lu de part et d'autre du forum des discussions autour du type d'essence à mettre dans nos anciennes, il en ressort SUPER 98 sans additif, etes-vous tous d'accord avec ça ??? - j'ai également lu de ne pas remonter le cache carter d'huile (sous la voiture) il apparaitrait que cela pourrait plus nuire à la voiture que la protéger en cas de choc... idem j'attends vos avis sur le sujet
Merci encore à tous | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 22 Aoû - 19:12 | |
| Bonsoir,
Tu as bien lu et surtout bien retenu. C'est important pour la bonne exploitation agréable de nos anciennes Alfa Romeo.
Cordialement
Alain. | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 23 Aoû - 7:16 | |
| - gooffer06 a écrit:
- Bon en fait ce soir je sors avec ma petite femme ...
Pour info, j'ai reçu les nouvelles pièces attendues et je m'en occuperai donc demain soir.
En attendant voici 2 débats du soir : - j'ai lu de part et d'autre du forum des discussions autour du type d'essence à mettre dans nos anciennes, il en ressort SUPER 98 sans additif, etes-vous tous d'accord avec ça ??? - j'ai également lu de ne pas remonter le cache carter d'huile (sous la voiture) il apparaitrait que cela pourrait plus nuire à la voiture que la protéger en cas de choc... idem j'attends vos avis sur le sujet
Merci encore à tous 1) yess SP98 sans additif 2) yess sans protege carter (avis perso pour avoir vu des degats causés par cela...) Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 23 Aoû - 7:34 | |
| ok ... merci pour vos confirmations ... Bon ce soir je vais aller m'attaquer aux SB d'échappement et de la BV ... si qq'un à un conseil à me donner avant d'attaquer (et oui je vais veiller à bien sécuriser la voiture , ca c pour BS ) | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 23 Aoû - 21:48 | |
| Bonsoir
Finalement j'ai décidé de m'occuper du démarrage (allumeur, changement des pipes d'admissions des carbus) avant d'attaquer les SB...
Par contre j'ai besoins de vos conseils : - comment démonte t on la tringle d'accélérateur du carbu (dell'orto) sans tout péter ? -> UP : en fait enlever la goupille et tirer un peu ça sort tout seul. - j'ai une fuite sur 1 des 2 carbus au niveau du corps de pompe de reprise , ça peut arriver ? -> UP : ben ouai la membrane de la pompe de reprise était naze - je voulait régler mon rupteur car j'avais trouvé un bon tuto pour un allumeur BOSCH sauf qu'en démontant je m'aperçois que c'est un MARELLI, qq'un peut il me dire la procédure à suivre sur celui çi ? je vois bien le rupteur mais au dessus du feutre je ne sais pas si je dois démonter ou pas les ailettes ?
merci de vos aides...
Dernière édition par gooffer06 le Dim 26 Aoû - 16:14, édité 1 fois | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Sam 25 Aoû - 16:12 | |
| Salut à tous,
voici les news du WE, au programme nettoyage des carbus, suite à la découverte d'une fuite sur la pompe de reprise du carbu de gauche.
Alors globalement j'ai changer les joints, les pointeaux des flotteurs, nettoyé qq gicleurs (mais pas tous) en gros je n'ai pas nettoyer les gicleurs de richesse et de ralenti, je ne voulais pas changer les réglages afin d'éviter de devoir re-synchroniser les carbus. Voici le travail fait, suivi des résultats sur route.
Lors du démontage des carbus Dell'Orto j'ai pu remarquer plusieurs petites choses : - fond des cuves bien salle (dépôt d'essence) nettoyage à l'essence F + récurage avec pinceau - mini filtre sur les arrivés d'essence bien encrassé (je les ai laissé trempés dans un bain d'essence) - 1 des pompe de reprise percée (de toute manière j'ai changer les joints et les pompes de reprise grâce au kit de réparation) - Calcaire apparent sur les pompes de reprise (nettoyé au vinaigre blanc) - billes des gicleurs de le pompe de reprise bloqué. (nettoyage essence + j'ai soufflé dedans à plusieurs reprise pour débloquer la bille)
Après remontage des carbus celui de droite fuyait tj suite à un mauvais réglage de son flotteur qui faisait débordé la cuve et par conséquent l'essence sortait par le trop plein (j'ai corrigé et revivifié qu'il était bien entre 145 et 150mm, il était à 130mm. Je me suis fait un gabarit en carton afin de pouvoir vérifier plus facilement. une fois remonté en rallumant le moteur plus de fuite .
Essai sur route : j'en profite alors pour prendre la route. j'ai remarqué 3 choses qui me chagrine : - La voiture BROUTE au tout départ de l'accélération (quelques soit la vitesse) - le ralenti tient bien mais vers 1000 tours et sur la RTA il préconise d'être à 800 tours je crois - de temps en temps petits dératés (mais ça surement du aux impuretés restant dans le circuit d'alimentation)
Donc si qq'un à un conseil pour les réglages qui me restent à faire je suis preneur.
Merci à tous
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1656 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Sam 25 Aoû - 18:24 | |
| l ideal pour tes carbus c est la bac a ultrasons....
tu demontes tout et jette les pieces dans le bac avec le liquide qui va bien...
ca ressortira incroyablement neuf...ensuite pochette de joints neufs et le tour est joué....je vois pas mieux pour les carbus | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Sam 25 Aoû - 23:02 | |
| slt trois100alheure Connais tu une marque abordable concernant ce type de bac ? bon le probleme apres un bon gros nettoyage est la synchro des carbus mais ca a l'aire drolement efficace ta technique | |
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kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 26 Aoû - 14:37 | |
| si je peux me permettre une remarque. Il vaut mieux, selon moi, investir dans un dépressio pour la synchro que dans un bac qui est hors de prix si assez grand pour recevoir les corps de carbus alors qu'un bon nettoyage au citron dilué et une souflette font aussi bien l'affaire.. lien pour le nettoyage des carbus: tout est expliqué et cela marche a merveille. http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/l-entretien-de-sa-moto-pour-debutant/le-nettoyage-des-carbu-par-tictoc.html A+ Romu. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 26 Aoû - 16:12 | |
| @kavieart salut romu, sympa cette technique ... ok je vais essayer ... mais j'ai pas voulu dérégler mes carbu en démontant tout ... si je le fais tu vas devoir venir Soit dit en passant je pense que le réglage est pas terrible terrible comme il est actuellement. tu en as un déprésionmétre toi ? merci de tous vos conseils aussi utiles qu'intéressants. | |
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kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 26 Aoû - 17:11 | |
| Pas de souci je viens quand tu veux et j'apporte tout ce dont on aura besoin. On reprendra tout depuis le début, enfin en terme de réglages. T'en fais pas, la seule chose à laquelle tu dois bien faire gaffe c'est de ne pas perdre de petits bouts au démontage et de tout remonter comme ça doit être. Bon courage pour les carbus mais tu vas voir c'est un plaisir à faire et surtout un régal de les voir tout propores remontés sur l'auto. A+ Romu.
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| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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| Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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