Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972

+24
alfamania
jlp35
awacks81
guy34
Barchetta087
john veloce
herve78
brindazur
Jul Alfa Spider
giuliasuper
pasto
kavieart
trois100alheure
A2F 83
lucbrisbane
onitcad
bd
1750
Jeeptree
yvesb94
alfabiscione
BertoSpid
GIL
gooffer06
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
gooffer06
Alfiste
gooffer06

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMar 21 Aoû - 18:12

Citation :
Petit UP : ah ouai j'oubliai !!!! j'ai mis du 8mm pour les durites allant de la pompe à essence en passant par le filtre et jusqu'au carbus... Question con mais bon, pensez vous que c'est la taille ? en mesurant les anciens le diamètre est le même , mais j'ai un gros doute, et impossible de trouver l'info sur ma RTA ??? !
Revenir en haut Aller en bas
lucbrisbane
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMar 21 Aoû - 19:56

bonsoir,

durite de 8 mm pour l'essence.

bon courage pour la suite.

Luc
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMar 21 Aoû - 20:39

Merci Luc pour ta précision... je préférai être sur ...

Comme disait encore maitre chang' ... "demander est un instant de Honte, mais ignorer est une vie de Honte".... Méditez ça les copains .... sunny

Sinon comme j'attends mes pièces (pour rappel SB échappements + SB de la BV + Pipes carbus + KIT carbu Dell'orto + SB carbu) ... voici mes questions existentielles du soir,

Concernant le démarrage à froid :
- pourquoi la voiture galère autant entre hier soir et aujourd'hui pour démarrer (7/8 essais nécessaires) tout le monde me parle du rupteur à vérifier, mais du coup je me pose la question : si c'est le rupteur pourquoi après avoir réussi à démarrer , la voiture redémarre aussitôt , au quart de tour (Stph' je te laisse y répondre peut être) cependant il parait évident que je vais le vérifier une fois que j'aurai acheté mon jeu de cales (il me semble que pour mon modèle il faut le régler à 0.4mm quelqu'un peut il confirmer ?)

- En laissant reposer la bête après mes 3 tours de quartiers d'hier soir et en regardant sous la voiture ce soir, j'ai une grosse merdouille grasse bien épaisse juste sous le SB de la BV .. Pourquoi ?? qq'un à t'il cette réponse (cf photos ci dessous)

- comment puis je me rendre compte que mes 4 cylindres tournent bien ? la légère fumée blanche d'hier indiquent elle qq chose ou juste de la calamine du moteur ? (j'ai bien dit légère en effet)

@Stph' les pneus sont en effets dur et sec mais bon je suis pas un pro du pneu Smile
@BertoSpid pour les étriers je n'ai pas tester car je n'ai pas roulé avec ce soir. cependant mieux vaut pas que je les vérifie de toute mnière les étrieres ? la procédure est elle longue ? je suppose qu'il faut changer les joints tant qu'à y etre ? me faut il un outil avec un nom à coucher dehors ?autre chose à voir lorsque les roues sont démontées ?

Voilà vos avis sont les bienvenues .... Merci à tous ...

la tâche sur le sol ... je sais pas si vous voyez bien :
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Img_5016

la BV
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Img_5017
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 7:59

Bon .

> Pas BON !!!
> toujours de la crasse partout, mon bon monsieur, comment c'est-y voulez vous qu'on y voille ketchose, dans ce bouiboui !!!
> Faut passer à la case N E T T O Y A G E !!! (>> mains sales, huile dans les cheveux, crasse qui tombe dans le cou, etc... on peut aussi, maintenant qu'ELLE roule, aller dans un centre de lavage, et hop, Karcher avec eau chaude sous l'auto...)
(car il peut y avoir 2 ou 3 causes différentes possibles de cette fuite sous la BV)

- pour les pb de démarrage : peut être des prises d'air, un pb d'essence, ou le rupteur usé, décalé, mal réglé, ou une combinaison d'un peu de tout...
> il faut procéder par étapes successives, pour éliminer une à une les causes potentielles :
>> une fois les carbus nettoyés, les pipes d'admission caoutchouc changés, ça devrait éliminer la cause "admission d'essence"
>> puis le delco : changement du rupteur ET du condensateur (On conserve les anciens pour dépannage, au cas où...), puis réglage de l'écartement du rupteur à 4/10 en suivant bien la procédure (cylindre 1 au PMH, etc... voir le RTA)
>> bougies neuves (ça aide, même si pas fondamental ) et faisceau si possible testé au ohmmètre, ainsi que la bobine
>>>> à ce stade, quasi tout étant vérifié, le démarrage devrait etre plus régulier, restera à équilibrer les carbus et le CO2

> à partir de là, quelques km, puis démontage des bougies pour examen de la couleur (x4) : chocolat clair : RAS, blanches : manque d'air, noires : trop d'air : on verra ça plus tard

Pour les pneus : si vieux et durs, DANGER (réel) dés que ça mouille !!! (et prudence qd même sur le sec, vérifier les pressions)

Etriers (ce n'est peut etre pas la priorité : d'abord la fonction moteur...?) : pas compliqué, un peu long, pas d'outils spéciaux . kit de joints ATE (internes et cache poussière) disponible. Bien respecter le couple de serrage au remontage (clé dynamométrique indispensable). On ne joue pas avec la sécurité... (je radote ?)

Roues démontées : inspection / photos des joints, SB, barres anti roulis, creux des ailes (: noter tout ce qui sera à faire plus tard), passage du Rustol partout après léger grattage, bref du boulot ingrat pendant des heures, mais ça préservera la carrosserie plus longtemps...

ça avance, ça avance
Patience...

Wink
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 8:22

@BertoSpid ... Ok Chef

Je vais suivre ces conseils là à la lettre ...

Je vais aller nettoyer le bas de caisse dès que possible (c'était prévu de toute manière, mais je ne peux le faire que le WE) et puis comme tu me l'as fait justement déjà remarquer, je vais gagner du poids Smile

J'ai commandé des nouvelles Bougies Lodge 2HL (trouvées sur ebay) et donc je vais commander le rupteur et le condensateur

je vais checker les points de démarrage de base et je reviens vers vous (aujourd'hui je reçois mes pipes d'admissions)

Merci
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 8:54

fait gaffe avec les imitation de bougies lodges. elle n'ont plus la meme qualité qu'avant
oriente toi plutot vers des NGK. fiable et performante. (ngk B7ES)
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:07

bd a écrit:
fait gaffe avec les imitation de bougies lodges. elle n'ont plus la meme qualité qu'avant
oriente toi plutot vers des NGK. fiable et performante. (ngk B7ES)

ah vi.... pareil BD...

j'ai vu des "nouvelles" LODGES se casser en deux même neuves

sur les miennes, j'ai des NGK et aussi des nouvelles bougies VP façon Lodge sur la Berlina1750 qui m'on l'air tres tres tres bien aussi

Stph'

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Avatar13Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Wf8y_museo2a
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:13

ah mince alors

bon okay ... on va pas tenter le diable en effet

pourtant celles que j'ai trouvé sont de la marque Golden LODGE 2HLD
alfabiscione
alfabiscione

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:15

gooffer06 a écrit:
ah mince alors

bon okay ... on va pas tenter le diable en effet

pourtant celles que j'ai trouvé sont de la marque Golden LODGE 2HLD

les nouvelles aussi... car fabriquées sous licence...

Stph'

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Avatar13Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Wf8y_museo2a
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:15

et en minuscule, dans un petit coin de la boite "made in china" elephant
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:18

et merde alors quel c.n

bon bah g bien fait de vous en parler alors

va pour une nouvelle commande de bougies et HOP
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 9:28

pour le rupteur et le condensateur vu que je n'ai pas encore démonté le delco qq'un connait il le modèle qu'il me faut ?
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 10:49

ça dépend de la marque de ton allumeur... faut regarder ce qui est ecrit sur son coté
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 11:06

ok je vais regarder ce soir merci
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 18:54

Bon en fait ce soir je sors avec ma petite femme ...

Pour info, j'ai reçu les nouvelles pièces attendues et je m'en occuperai donc demain soir.

En attendant voici 2 débats du soir :
- j'ai lu de part et d'autre du forum des discussions autour du type d'essence à mettre dans nos anciennes, il en ressort SUPER 98 sans additif, etes-vous tous d'accord avec ça ???
- j'ai également lu de ne pas remonter le cache carter d'huile (sous la voiture) il apparaitrait que cela pourrait plus nuire à la voiture que la protéger en cas de choc... idem j'attends vos avis sur le sujet

Merci encore à tous
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyMer 22 Aoû - 19:12

Bonsoir,

Tu as bien lu et surtout bien retenu. C'est important pour la bonne exploitation agréable de nos anciennes Alfa Romeo.

Cordialement

Alain.
alfabiscione
alfabiscione

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû - 7:16

gooffer06 a écrit:
Bon en fait ce soir je sors avec ma petite femme ...

Pour info, j'ai reçu les nouvelles pièces attendues et je m'en occuperai donc demain soir.

En attendant voici 2 débats du soir :
- j'ai lu de part et d'autre du forum des discussions autour du type d'essence à mettre dans nos anciennes, il en ressort SUPER 98 sans additif, etes-vous tous d'accord avec ça ???
- j'ai également lu de ne pas remonter le cache carter d'huile (sous la voiture) il apparaitrait que cela pourrait plus nuire à la voiture que la protéger en cas de choc... idem j'attends vos avis sur le sujet

Merci encore à tous

1) yess SP98 sans additif

2) yess sans protege carter (avis perso pour avoir vu des degats causés par cela...)

Stph'

gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû - 7:34

ok ... merci pour vos confirmations ...

Bon ce soir je vais aller m'attaquer aux SB d'échappement et de la BV ... si qq'un à un conseil à me donner avant d'attaquer (et oui je vais veiller à bien sécuriser la voiture , ca c pour BS Smile)
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû - 21:48

Bonsoir

Finalement j'ai décidé de m'occuper du démarrage (allumeur, changement des pipes d'admissions des carbus) avant d'attaquer les SB...

Par contre j'ai besoins de vos conseils :
- comment démonte t on la tringle d'accélérateur du carbu (dell'orto) sans tout péter ? -> UP : en fait enlever la goupille et tirer un peu ça sort tout seul.
- j'ai une fuite sur 1 des 2 carbus au niveau du corps de pompe de reprise , ça peut arriver ? -> UP : ben ouai la membrane de la pompe de reprise était naze
- je voulait régler mon rupteur car j'avais trouvé un bon tuto pour un allumeur BOSCH sauf qu'en démontant je m'aperçois que c'est un MARELLI, qq'un peut il me dire la procédure à suivre sur celui çi ? je vois bien le rupteur mais au dessus du feutre je ne sais pas si je dois démonter ou pas les ailettes ?

merci de vos aides...

Dernière édition par gooffer06 le Dim 26 Aoû - 16:14, édité 1 fois
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptySam 25 Aoû - 16:12

Salut à tous,

voici les news du WE, au programme nettoyage des carbus, suite à la découverte d'une fuite sur la pompe de reprise du carbu de gauche.

Alors globalement j'ai changer les joints, les pointeaux des flotteurs, nettoyé qq gicleurs (mais pas tous) en gros je n'ai pas nettoyer les gicleurs de richesse et de ralenti, je ne voulais pas changer les réglages afin d'éviter de devoir re-synchroniser les carbus. Voici le travail fait, suivi des résultats sur route.

Lors du démontage des carbus Dell'Orto j'ai pu remarquer plusieurs petites choses :
- fond des cuves bien salle (dépôt d'essence) nettoyage à l'essence F + récurage avec pinceau
- mini filtre sur les arrivés d'essence bien encrassé (je les ai laissé trempés dans un bain d'essence)
- 1 des pompe de reprise percée (de toute manière j'ai changer les joints et les pompes de reprise grâce au kit de réparation)
- Calcaire apparent sur les pompes de reprise (nettoyé au vinaigre blanc)
- billes des gicleurs de le pompe de reprise bloqué. (nettoyage essence + j'ai soufflé dedans à plusieurs reprise pour débloquer la bille)

Après remontage des carbus celui de droite fuyait tj suite à un mauvais réglage de son flotteur qui faisait débordé la cuve et par conséquent l'essence sortait par le trop plein (j'ai corrigé et revivifié qu'il était bien entre 145 et 150mm, il était à 130mm. Je me suis fait un gabarit en carton afin de pouvoir vérifier plus facilement. une fois remonté en rallumant le moteur plus de fuite .

Essai sur route : j'en profite alors pour prendre la route.
j'ai remarqué 3 choses qui me chagrine :
- La voiture BROUTE au tout départ de l'accélération (quelques soit la vitesse)
- le ralenti tient bien mais vers 1000 tours et sur la RTA il préconise d'être à 800 tours je crois
- de temps en temps petits dératés (mais ça surement du aux impuretés restant dans le circuit d'alimentation)

Donc si qq'un à un conseil pour les réglages qui me restent à faire je suis preneur.

Merci à tous

trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptySam 25 Aoû - 18:24

l ideal pour tes carbus c est la bac a ultrasons....

tu demontes tout et jette les pieces dans le bac avec le liquide qui va bien...

ca ressortira incroyablement neuf...ensuite pochette de joints neufs et le tour est joué....je vois pas mieux pour les carbus
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptySam 25 Aoû - 23:02

slt trois100alheure

Connais tu une marque abordable concernant ce type de bac ?

bon le probleme apres un bon gros nettoyage est la synchro des carbus Smile mais ca a l'aire drolement efficace ta technique
kavieart
Alfiste
kavieart

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyDim 26 Aoû - 14:37

si je peux me permettre une remarque.
Il vaut mieux, selon moi, investir dans un dépressio pour la synchro que dans un bac qui est hors de prix si assez grand pour recevoir les corps de carbus alors qu'un bon nettoyage au citron dilué et une souflette font aussi bien l'affaire.. Wink
lien pour le nettoyage des carbus: tout est expliqué et cela marche a merveille.

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/l-entretien-de-sa-moto-pour-debutant/le-nettoyage-des-carbu-par-tictoc.html

A+
Romu.
gooffer06
Alfiste
gooffer06

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyDim 26 Aoû - 16:12

@kavieart salut romu, sympa cette technique ... ok je vais essayer ... mais j'ai pas voulu dérégler mes carbu en démontant tout ... si je le fais tu vas devoir venir Smile

Soit dit en passant je pense que le réglage est pas terrible terrible comme il est actuellement.

tu en as un déprésionmétre toi ?

merci de tous vos conseils aussi utiles qu'intéressants.
kavieart
Alfiste
kavieart

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 EmptyDim 26 Aoû - 17:11

Pas de souci je viens quand tu veux et j'apporte tout ce dont on aura besoin.
On reprendra tout depuis le début, enfin en terme de réglages.
T'en fais pas, la seule chose à laquelle tu dois bien faire gaffe c'est de ne pas perdre de petits bouts au démontage et de tout remonter comme ça doit être.
Bon courage pour les carbus mais tu vas voir c'est un plaisir à faire et surtout un régal de les voir tout propores remontés sur l'auto.
A+
Romu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 5 Empty

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant