| Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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Auteur | Message |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 5 Sep - 21:53 | |
| tu as peut etre une bougie qui a claqué direct. ca c'est deja vu sur du vieux stock. sinon NGK c'est pas ce que l'on peu appeler du premier prix. c'est pas cher, mais c'est monter partout et surtout eprouvé. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mer 5 Sep - 22:01 | |
| Salut Bruno,
en effet "premier prix" était une façon de parler ... juste pour comparer avec les spéciales 2HL de chez VP ...
sinon tu penses que les symptômes peuvent correspondre ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 6 Sep - 5:39 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas parce que le 2 HL sont chères, qu'elles sont de meilleure qualité que les NGK BP7 ES. C'est même le contraire. NGK, comme tous les fabricants de premier plan ( Bosch, Beru, Champion etc ...) développent sans cesse leurs produits afin qu'ils soient adaptés à la fois aux carburants actuels et aux contraintes moteur. Plus personne ne développe les Lodge depuis 25 ans. Autant dire une éternité en matière automobile.
Les NGK se trouvent pour moins de 3 € sur internet ( je les achète par boite de dix ) et j'en équipe toutes mes voitures, y compris les modernes.
Peut-être que ton dysfonctionnement passager provient d'autre chose, mais il est symptomatique de l'allumage.
Bonne journée
Alain. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 6 Sep - 6:33 | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 6 Sep - 10:32 | |
| alors je vous fait partager la réponse de VP aussi intriguante qu' interressante qu'en pensez vous ? sachant que je tourne actuellement avec des Golden Lodge 2HL qui fonctionnent mais je voulais juste les changer car je ne connais pas leur age
Cher Monsieur, Je suis bien embêté de ce qu’il vous arrive, néanmoins je voudrais savoir si votre moteur a déjà été refait et s’il ne consomme pas de l’huile plus que de raison, c'est-à-dire plus d’un litre d’huile au 1000 kilomètres ? Les 2Hl une fois démontées n’étaient elles pas « huileuses » ? Si c’est le cas, votre moteur rencontre le même problème des Lodge 2HL d’origine, celles-ci s’encrassent et ne font plus leur office. Dans l’attente de vous lire. | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1656 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 6 Sep - 16:00 | |
| bizarre ton histoire de lodge...
c est des bougies qui sont sensibles a des remontées d huile dans les cylindres et claquent direct..je pense que tu en as grillé une voir deux... mais basta...les lodge en ce qui me concerne c est poubelle direct. je roule aux ngk ou champion ng3 pour les grands trajets......(gaffe aux ng3 quand le moteur est tres frioid il ne faut ps les noyer au demarrage)
si ca tourne bien avec les ngk pas de raison d en changer | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Jeu 6 Sep - 23:01 | |
| merci je prends note de vos conseils et merci a tous pour vos réactions
concernant les 2HL de chez VP j'avais pourtant lu de part et d'autres du Forum des bons retours et avis ...
bref je vais trancher le point en attendant les anciennes sont en places
ce WE demontage des carbus + collecteur + pipes et on nettoie tout + joints et changements des pipes | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Ven 7 Sep - 7:47 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Ven 7 Sep - 8:43 | |
| Salut Stph' Comment puis je vérifier les remontées d'huile ? car dans mon cerveau c'est plus facile à vérifier que sur mon spider je serre souvent ! A quoi sont dus ces remontées ? De plus je devrais quand même avoir les mêmes symptômes avec les Golden Lodge déjà installées puisqu'elles aussi ont 4 éléctrodes nop ? Par contre mes bougies sont bien noires quand je les ressorts mais pas trop huileuses me semble t il ... Sinon me reste plus qu'à rouler sans huile ... je ne vois plus que ca | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Ven 7 Sep - 9:42 | |
| Que les bougies soient noires lors du démontage dans le garage, ce n'est pas extraordinaire, car avant l'arrêt moteur, il tournait au ralenti. Cette très faible charge n'est pas la meilleure combustion possible. D'ou un excès de carbone qui se dépose sur les bougies. Si l'on désire connaitre la couleur exacte des bougies, il faut lancer la voiture, moteur en température, sur une portion droite à 5000 t/mn et couper le contact. Se ranger , démonter les bougies ( très chaudes ) et les inspecter. Si il y a de l'huile dessus cela se voit. Pour les bougies, qu'elles comportent une, deux, trois ou quatre électrodes ne change rien à l'efficacité, car il n'y a qu'une seule étincelle et il n'y en aura jamais plus.
Cordialement
Alain. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Ven 7 Sep - 9:53 | |
| Salut Alain, pas mal la technique pour vérifier les bougies ... je vais tester ça, reste plus qu'à trouver une ligne droite pour monter à 5000 t/m et pour pouvoir ranger la voiture après coupure du contact. Pour le moment VP m'à proposé un échange standard des bougies, je les reçois demain, je vais à nouveau rouler 20 bornes pour tester et garder les anciennes bougies avec moi cette fois ci on ne m'y reprendra pas. J'en profiterai de faire le test indiqué je vous donnerai les résultats. Concernant les 4 électrodes je pensais que, de par ce fait, elles étaient plus sensibles aux remontées d'huile ? | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Ven 7 Sep - 13:48 | |
| Ma petite contribution: lorsque le moteur de ma Berlina était dans son jus (après un redémarrage au bout de 8 ans de silence) celle ci me signifiait bien qu'elle consommerait de l'huile ; lors de la remise en route, un vieux briscard m'avait donné une paire de bougie champion juste le temps de re démarrer le moteur et ensuite une fois tout en place et que je prendrai la route, j'avais pris des 2HL neuves. Résultat: la voiture n'a jamais aussi bien tourné qu'avec les champions. J'ai toujours été dans la mouise avec les lodge; un coup le régalge carbu n'était pas bon et une bougie se noyait ne produisant plus aucune étincelle; un autre coup c'était les remontées d'huiles qui ruinaient une fois de plus l'étincelle...... J'ai pris l'option de mettre des NGK et le moulin a tourné comme une horloge jusqu'à sa réfection. Depuis je ne lui met que du NGK. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 9 Sep - 13:35 | |
| Bonjour à tous ... Alors au programme de cette AM démontage du collecteur d'admisssion afin de changer les pipes et nettoyage des carbus. J'ai Besoin d'un conseil pour remettre le joint du collecteur, y a t'il qq chose à savoir avant de le remettre ? un conseil de montage ? pour le moment voici les photos des avancées de cette AM, la suite ce soir : en passant j'ai reçu mes nouvelles bougies sauf que je viens de m'apercevoir qu'un cable de bougie est HS (cassé au niveau de l'anti parasite), du coup ce soir j'en profite je commande des cables neufs + un nouveau faisceau pour la bobine. | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 9 Sep - 15:06 | |
| Pour ma part j'ai fait ça en Juin et mis à part un bon nettoyage du plan de joint j'ai rien fait de pariculier. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Dim 9 Sep - 22:48 | |
| Bonsoir Après conseil de pasto et de Alain j'ai remonté le collecteur et mis un nouveau joint. Comme j'ai voulu bien faire j'ai pris le temps de bien nettoyer les plans coté moteur et pipes ... pour le moment seules les pipes et le collecteur sont remontés. Sur conseil de Italia Classic j'ai changé également le SB du support des carbus (bon il était en moyen état ... disons qu'il aurait pu faire encore qq temps, mais vu que j'avais la pièce autant la changer. (cf photos) la suite bientôt.... PS : pour Romu : j'en ai profité pour regarder ce que tu me disais à propos du fait que la voiture penche, et tu as peut etre raison sur ton analyse, il apparait, de l'exterrieur, que le support du ressort coté conducteur semble plus profond que celui du passager ... Affaire a suivre dans la semaine Quelques photos Nouveau SB du support carbus Mes nouvelles pipes Les plans nettoyés : | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Lun 10 Sep - 8:25 | |
| - gooffer06 a écrit:
- Bonsoir
PS : pour Romu : j'en ai profité pour regarder ce que tu me disais à propos du fait que la voiture penche, et tu as peut etre raison sur ton analyse, il apparait, de l'exterrieur, que le support du ressort coté conducteur semble plus profond que celui du passager ... Affaire a suivre dans la semaine
Bonjour, C'est sûr le plus profond doit aller côté passager bruno | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Lun 10 Sep - 8:58 | |
| oui à priori ... mais il faut que j'aille voir de plus près,
de toute manière je pense devoir changer mes ressorts, car je n'ai aucune trace d'un éventuelle changement de ceux ci et je ne connais pas leurs ages
c'est le problème de ne pas avoir de carnet d'entretien de l'ancien proprio qui bien entendu n'à pas trouvé cela utile | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Lun 10 Sep - 19:01 | |
| c'est dommage d'avoir mis 4 brides simples; avec une bride double au centre et deux simples aux extrêmités l'effort est mieux réparti. Perso j'avais mis aussi 4 simples et elles se sont ouvertes rapidement. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Lun 10 Sep - 23:19 | |
| Bravo Pasto c'est pas bien d'arriver apres la guerre et de donner des bonnes idées c rageant pour ceux qui lisent Par contre avais tu changer le SB de la barre de support des carbus ? qui elle est là me semble t'il pour alleger les vibrations et éviter les fissures plus rapide des brides également | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 9:26 | |
| - gooffer06 a écrit:
- Bravo Pasto
c'est pas bien d'arriver apres la guerre et de donner des bonnes idées
c rageant pour ceux qui lisent
Par contre avais tu changer le SB de la barre de support des carbus ? qui elle est là me semble t'il pour alleger les vibrations et éviter les fissures plus rapide des brides également Désolé mais c'est vrai que je n'ai pas souvent posté sur ce forum et que je prend le train en marche. mais vu que maintenant j'ai décidé de me consavrer à l'auto ça va changer Concernant la béquille je n'ai pas changé le silent bloc (car pas trop usé) j'y ai juste collé un peu de colle à pare brise dedans histoire de le rigidifier un poil et lorsque j'ai monté la béquille, j'ai fait en sorte de là mettre en tension pour qu'elle soutienne les carbus. (juste histoire que les brides ne forcent pas trop). | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 9:43 | |
| Bon ben on verra à usage, je te ferai mon retour plus tard ...
en attendant ce soir grand nettoyage des carbus ...
je vais essayer de les rendre à nouveau propre et beau et c'est pas gagné ...
J'ai commandé également le faisceau d'allumage + rupteur + condensateur + la tête d'allumeur
Demande d'aide :
Cependant j'aimerai également régler mon jeu aux soupapes mais je n'ai jamais fait ca ... enfin j'ai lu de part et d'autre que c'était conseillé ...
est ce compliqué à faire ? comment dois je procéder (sachant que j'ai un joint neuf pour le couvre culasse + un jeu de calle ...) puis je m'en sortir avec ça ?
Petit UP en passant : réponse du centre de documentation Alfa Romeo sur ma voiture : "Selon nos dossiers de documentation, le nombre de châssis AR XXXXXXX correspond in origine à une Alfa Romeo 2000 Spider (105.24), construite le 17 octobre 1972 et vendue le 9 novembre 1972 à Milan, Italie. La couleur d'origine est rouge et les intérieurs sont en tex noir. " Merci Mr FAZIO
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 11:48 | |
| - gooffer06 a écrit:
Petit UP en passant : réponse du centre de documentation Alfa Romeo sur ma voiture : "Selon nos dossiers de documentation, le nombre de châssis AR XXXXXXX correspond in origine à une Alfa Romeo 2000 Spider (105.24), construite le 17 octobre 1972 et vendue le 9 novembre 1972 à Milan, Italie. La couleur d'origine est rouge et les intérieurs sont en tex noir. " Merci Mr FAZIO
donc c'etait les photos, le blanc que j'avais vu... ayest Mr Fazio est rentré de vacances.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 11:55 | |
| Bonjour,
Avec ton jeu de cales tu vas relever le jeu existant . C'est ce qu'il faut faire en premier lieu. Ensuite, si le jeu n'est pas conforme, il va falloir remplacer les pastilles de réglage situées sous les poussoirs de soupape. Pour connaitre l'épaisseur des pastilles montées, il faut un micromètre au centième ( pas très cher sur internet entre 30 et 60€ ). Ceci n'est possible qu'après dépose des arbres à cames et extraction des pastilles. Si tu n'as jamais réalisé ce type de réglage, tu as la possibilité de trouver le protocole dans la RTA.
Si tu souhaites plus de précisions, je te les communiquerai par MP.
Alain. | |
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gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 12:07 | |
| @Stph' ... ouai il est bien rentré de vacances et à été trés sympa avec moi qu'ils sont sympa ces italiens .... @Alain ... Ok bien noté ... je pense t'envoyer un MP quand j'en serai à ce stade ... Peut être vais je juste relever le jeu existant dans un premier temps ... me lancer dans le remplacement des pastilles ... peut être pas de suite pour la calage du jeu existant qq'un connait il le calage préconisé pour mon modèle ? car la seule RTA que j'ai réussi à dégoter est pour le 1750 véloce ... et moi c'est un 2000 les valeurs doivent varier non ? idem pour les pastilles qui de mémoire sont plus "épaisses" coté AAC d'échappement non ? | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Mar 11 Sep - 12:39 | |
| Salut,
Pour le calage de ta distri pense à vérifier le repère de point mort haut qui est situé au dessus de la poulie de vilebrequin.
Ce repère est fixé sur le carter de pompe à haut et est réglable.
Sur mon moteur la distri était calée nickel sauf que ce fameux repère réglable n'était pas à sa bonne place... Donc tout était decalé au finale...
Il faut vérifier le PMH avec un comparateur placé à la place d'une bougie, puis une fois le PMH trouvé, replacer le repère au bon endroit...
Julien | |
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Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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| Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 | |
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