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rossocorsa31
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alfamania
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MessageSujet: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 9:45

Bonjour,

Quelles seraient les problèmes à résoudre pour transplanter un ensemble moteur-boite de 105 (Bertone de 1969) sur un Giulia Sprint 101 (1963) ?
Quelqu'un l'a t-il fait ?

Merci de vos avis
Jacques
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 10:16

Bonjour Jacques,

J'ai un bloc de 105 sur mon spider.

Le bloc d'origine présentait, lors de la réfection , une oxydation sur les bords d'appui de deux chemises. Je ne l'ai pas fait réparé car je trouvais l'intervention très coûteuse. Je l'ai conservé , sait-on jamais.

J'ai donc cherché un bloc nu en parfait état et j'ai remonté mon moteur .
La seule différence se situe au niveau du filtre à huile, à cartouche vissée, par rapport à celui à cartouche papier sur le coté gauche.
Il faut trouver le filtre qui passe juste sous la biellette de direction. Afin de garantir une capacité suffisante, à défaut d'être d'un diamètre important, j'ai monté le plus long que j'ai trouvé.
Pour le reste, tout passe très bien, mais il faut remettre la dynamo , car l'alternateur d'origine touche la colonne de direction , ce que j'ai fait.

J'ai parcouru plus de 100 000 km depuis et tout va bien...
Lorsque tu le souhaiteras, je te communiquerai la référence du filtre ...

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 13:24

J'ai aussi un bloc 105, mais le filtre est toujours en version papier.
Aussi, d'après ce que j'ai pu voir, la sonde de température d'huile en 101 est vissée au bloc, tandis qu'elle n'existe pas en 105, mais je peux me tromper. Ce qui est sûr c'est que pour le moment je n'ai pas de sonde de température d'huile.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 16:19

J'ai monté la sonde dans le carter d'huile, sur la face arrière.
J'ai fait confectionner chez le rectifieur, un bossage bronze fileté à 16 x 150 que j'ai fixé à l'intérieur du carter avec un écrou en bronze . Un joint métalloplastique en cuivre et tout est étanche.

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 18:19

n'est-il pas plus simple d'intercaler une platine de fixation pour la sonde entre le bloc et le support de filtre?
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 19:01

La platine , il faut la confectionner , il va falloir aussi remplacer les goujons de fixation sur le bloc, par des plus longs de 20 mm,assurer l'étanchéité , amont / aval / transmetteur, à un endroit ou il y a de la pression , ce qui est moins simple que dans le carter ou la pression n'existe pas.

Seule contrainte légère , déposer le carter. Cela demande environ un bon quart d'heure. La repose sera plus longue : vingt minutes.
C'est la solution que j'avais choisi, mais bien sur il en existe de plus sophistiquées .

J'avais réalisé la même chose sur deux voitures préparées pour les circuits, avec mise en service automatique d'une pompe à huile électrique externe, à 90 ° C ,alimentée par le carter vers un grand radiateur d'huile et retour directement sur la crépine d'aspiration de la pompe de graissage. Les transmetteurs utilisés possédaient les deux fonctions : indication tableau de bord et contact calibré à 90 ° C .

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 20 Sep - 19:44



jacques,

- j'ai la procédure pas - à pas ... mais en anglais - Il te faut aussi des support moteur specifique que centerline vend.
- si tu veux avoir un alternateur, il faut soit le dynastar d'alfaholics, soit un petit alternateur compact de style dyno densor (petite japonaise/coreenne) - je peux retrouver les références si tu te lances vraiment dans ce projet.


puis te demander qu'elle est ta motivation ?

à bientôt
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 21 Sep - 6:19

Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Je pensais bien qu'il y aurait un pb de filtre, un pb de dynamo, un pb de support moteur .. peut-être aussi un pb de carter d'huile : celui des 105 ne doit sans doute pas passer, mais on peut récupérer celui du 101 ?
Donc je vois que cette manip, déjà réalisée est possible sans trop de difficulté.
Pour Jérôme, je veux bien le process pas-à-pas que tu proposes Very Happy (même en anglais) ..
L'opération n'est pas pour moi (pour l'instant), mais pour un ami - neo alfiste - qui vient d'acheter un Giulia Sprint en très bel état carrosserie et intérieur ... mais soi-disant "à remettre en route" et dont le moteur s'est purement et simplement révélé bloqué Shocked (il a toutefois trouvé un ensemble moteur-boite de 105 et se demande s'il peut le mettre en place sans pb).

A suivre .. un nouveau Sprint dans le paysage peut-être pour bientôt !
Jacques


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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 21 Sep - 6:21

Ah j'ai oublié : merci à Baboon pour son clin d'oeil en page d'accueil (Sprint GT vs Giulia Sprint) Very Happy
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 21 Sep - 7:07

alfamania a écrit:
Ah j'ai oublié : merci à Baboon pour son clin d'oeil en page d'accueil (Sprint GT vs Giulia Sprint) Very Happy


Ma façon de la voir est que le pilote de la giulietta est en train de faire un intérieur au pilote de la sprint GT su run freinage tardif Very Happy
Suffit de voir la surprise du pilote de la Sprint qui regarde sur sa gauche Laughing

alfamania a écrit:
Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Pour Jérôme, je veux bien le process pas-à-pas que tu proposes Very Happy (même en anglais) ..
L'opération n'est pas pour moi (pour l'instant), mais pour un ami - neo alfiste - qui vient d'acheter un Giulia Sprint en très bel état carrosserie et intérieur ... mais soi-disant "à remettre en route" et dont le moteur s'est purement et simplement révélé bloqué Shocked (il a toutefois trouvé un ensemble moteur-boite de 105 et se demande s'il peut le mettre en place sans pb).


j'envoie par email Jacques

c'est super que ton ami ait trouvé un Sprint en tres bel état de carrosserie et intérieur - ça court pas les rues par ici Neutral
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptySam 22 Sep - 8:21

A2F 83 a écrit:


J'ai un bloc de 105 sur mon spider.

Lorsque tu le souhaiteras, je te communiquerai la référence du filtre ...

Alain.

Merci Alain .. Je veux bien la référence du filtre.
Jacques
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptySam 22 Sep - 16:37

Bonjour Jacques,

La référence du filtre que j'ai monté et Purflux LS 490 .
Il passe bien sous la commande sortant du boitier de direction. Sa capacité est d'environ 1/2 l .

Il existe des équivalence chez d'autres fournisseurs, mais je ne les connais pas.

Bonne soirée

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyDim 23 Sep - 6:31

alfamania a écrit:
L'opération n'est pas pour moi (pour l'instant), mais pour un ami - neo alfiste - qui vient d'acheter un Giulia Sprint en très bel état carrosserie et intérieur ... mais soi-disant "à remettre en route" et dont le moteur s'est purement et simplement révélé bloqué Shocked (il a toutefois trouvé un ensemble moteur-boite de 105 et se demande s'il peut le mettre en place sans pb).

Que ton ami conserve précieusement son moteur d'origine bien au sec, parce qu'une auto "matching numbers" a tjrs une valeur supérieure.

Gilles/RsC31

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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyDim 23 Sep - 8:13

rossocorsa31 a écrit:


Que ton ami conserve précieusement son moteur d'origine bien au sec, parce qu'une auto "matching numbers" a tjrs une valeur supérieure.

Gilles/RsC31

Yes Gilles, d'autant plus que sa Sprint étant de la même année que mon spider, j'ai un oeil concupiscent dessus .. au cas où !
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyDim 23 Sep - 8:46

Y-a-t-il différents blocs de type 105? Le mien a un numéro de sprint 00502.
En fait, je me demande si ils ont tous les mêmes points de fixation, etc...
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyLun 24 Sep - 14:56

Bonjour,

Ton moteur , AR 502 correspond aux séries 101 23, tout comme aux premiers coupés Sprint GT ( boite aux lettres ) de 1963 à 1965/66.
Il devrait y avoir après AR 00502 un nombre type 26546... Typique de spiders ....

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyLun 24 Sep - 17:18

ah étrange alors, d'apres le mail de Marco Fazio

Al numero di telaio AR 378733  corrisponde in origine una vettura Alfa Romeo Giulia Spider (101.23), motore serie AR 00112, di colore bianco con interni in nero, prodotta il 13 dicembre 1963 e venduta il 2 febbraio 1965 a Louwman & Parqui, Olanda.
 
La serie AR 00502 corrisponde al motore 1600 della serie 105.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyLun 24 Sep - 18:59

Je n'avais pas le n° de châssis pour pouvoir faire la différence entre le coupé sprint Giulia et le spider.
Il faut faire confiance à Marco, il sait de quoi il parle...

Alain
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 16 Oct - 17:03

ma giulia spider 10123 était équipée quand le l'ai achetée en 2010 d'un bloc moteur de giulia 105 ref 526 a, équipé d'un filtre à cartouche, qui ne me pose pas de problème d'interférence; en revanche, la pompe à essence a été remplacée par une pompe électrique, car elle aurait neutralisé la direction. Il reste toutefois une limitation dans le braquage des roues. le carter d'origine avait été remonté, permettant de rendre fonctionnelle la mesure de température d'huile. la prise de pression d'huile par tube, est inopérante (il n'y a pas de tuyau); en revanche la présence d'une sonde de pression électrique permet d'avoir la mesure à condition de tirer un fil et d'installer un indicateur dans l'habitacle. Je ne sais pas si la culasse est celle d'origine ou celle du moteur de 105. Dernier point que j'ai appris, sans pouvoir vérifier: il faut mettre une pompe à huile d'origine 101

c'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyJeu 16 Oct - 19:38

Joel A a écrit:
ma giulia spider 10123 était équipée quand le l'ai achetée en 2010 d'un bloc moteur de giulia 105 ref 526 a, équipé d'un filtre à cartouche, qui ne me pose pas de problème d'interférence; en revanche, la pompe à essence a été remplacée par une pompe électrique, car elle aurait neutralisé la direction. Il reste toutefois une limitation dans le braquage des roues. le carter d'origine avait été remonté, permettant de rendre fonctionnelle la mesure de température d'huile. la prise de pression d'huile par tube, est inopérante (il n'y a pas de tuyau); en revanche la présence d'une sonde de pression électrique permet d'avoir la mesure à condition de tirer un fil et d'installer un indicateur dans l'habitacle. Je ne sais pas si la culasse est celle d'origine ou celle du moteur de 105. Dernier point que j'ai appris, sans pouvoir vérifier: il faut mettre une pompe à huile d'origine 101

c'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant

Donc, si je te comprends bien, la mesure de température d'huile est faite au niveau du carter? Ce qui veut dire, si je ne me trompe, que ton carter n'est justement pas un de 101, vu que les 101 ont la prise de température sur le bloc.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 17 Oct - 7:03

je confirme, que ma prise de température d'huile est sur le carter, à l'arrière; je ne suis pas assez expert pour assurer qu'il s'agit d'un carter de 101, mais le fil électrique qui l'alimente semble d'origine et arrive exactement au capteur

merci pour votre réponse M. Allard. Je m'appelle aussi Allard, prénom Joel, et ma giulia spider est rouge
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 17 Oct - 13:12

Bonjour
Je confirme sur mon spider 10123, la prise de t° d'huile se fait en arrière du carter d'huile

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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 17 Oct - 14:48

Tout comme sur le mien, le transmetteur de température est situé sur la face arrière du carter d'huile.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 17 Oct - 15:34

La mienne est carrément bizarre alors Smile
Est-ce sur les 1300 que la prise de température est sur le bloc?
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 EmptyVen 17 Oct - 17:07

renaud_allard a écrit:
La mienne est carrément bizarre alors Smile
Est-ce sur les 1300 que la prise de température est sur le bloc?


bjr

sur mon 10107, moteur 101/1300 veloce, prise de température d'huile sur le carter


suis curieux de savoir sur quel endroit de ton bloc la température d'huile est prise ???


jmds
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MessageSujet: Re: Bloc 105 sur 101   Bloc 105 sur 101 Empty

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