Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Une nouvelle copine

Aller en bas 
+4
Desmogamma
alfamania
AlFra
optical
8 participants
AuteurMessage
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 6 Oct - 15:35

Je me présente.

Je suis une Giulia 1600 Spider de février 64. Je suis une 1600 "velocisee" avec 2 Webers double corps . Mon kilométrage n'a plus d'importance.

J'ai un beau hardtop Pininfarina noir d'origine. J'ai aussi 2 antibrouillards Marchal d'époque avec le cuvelage "Rosso Alfa". C'est normal car j'ai fait le Rallye des Pyrénées autrefois.

Je vais très bien à part mes tambours avant que mon nouveau propriétaire m'a dit qu'il allait refaire bientôt.

Il m'aime bien puisqu'il dit "quand on a une Alfa on ne compte pas".

C'est vrai que je freine un peu de "traviole"car je bloque à l'avant gauche quand je roule doucement.

A propos je cherche un cendrier pour lui plaire.

Y a il une liste des mes petites soeurs ?



[img]Une nouvelle copine 2011-111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
AlFra
Alfiste
AlFra


Nombre de messages : 58
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 6 Oct - 15:40

Très belle et originale présentation cher Giulia spider thumright Bienvenue
Quel est ton petit nom ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 6 Oct - 15:48

Je m'appelle Bella parce que tout le monde dit de moi en me voyant quelle "Bella Machina".


Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3390
Date d'inscription : 19/05/2005

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 7 Oct - 5:41

J'ai sa petite soeur Very Happy
Une question : si elle est de février 64, elle devrait normalement avoir des freins à disque à l'avant .. Je crois study
Quel est son n° série ?
Revenir en haut Aller en bas
Desmogamma
Alfiste
Desmogamma


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Detroit
Date d'inscription : 13/08/2008

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 7 Oct - 11:23

Bonjour,

J'ai sa petite soeur de 1965 ... la votre a bien les tambours a l'avant, on les distingue mais il est vrai que c'est un peu surprenant ... je pensais que toutes les Giulia spider etaient equippees de disques a l'avant..

La "velocisation" ou plutot "double weberisation" s'est elle faite avec ou sans filtre a air?

Belle machine en tout cas ... la caisse est elle restauree?

Au plaisir
Fred
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 7 Oct - 14:38

Bonjour et bienvenu,

Jacques à raison, elle devrait-être équipée des freins à disques Girling à l'avant.
La mienne, du 17 Février 1964, possède cet équipement d'origine.

Peut-être que Février 1964 , c'est la date d'immatriculation en France ( si elle est française ).
Il n'est pas rare qu'il y ait un décalage relativement important entre le jour et l'année de fabrication et sa vente à Alfa France.
Pour la mienne il y a plus d'un an ( février 64 , vendu à Alfa France en Avril 65 )
Ceci explique cela.

Avec son n° de châssis il est facile de connaitre a date précise.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyLun 8 Oct - 7:47

Bonjour.

A A2F83 et Alfamania:

A mon avis elle est française. Comment est ce que je peux faire le lien entre le n° de chassis et la date de fabrication ? C'est vrai que si elle est de 1964 elle devrait plutôt avoir des disques. Il faut que je vérifie pourquoi elle a des tambours. Je vais demander à Etient chez qui je vais les faire réparer/régler prochainement.

A Desmogamma :

Je pense qu'il n'y a pas de filtre à air car il y a 4 belles trompettes à l'entrée des Webers et une patte de fixation entre les carbus et le couvre culasse pour tenir solidement le tout. Je vous envoie uine photo dès que j'ai le temps . J'ai vu que certains mettaient des chaussettes individuelles pour filtrer l'air. On dirait des clubs de golf !!!! A votre avis c'est efficace ? Et si oui ça se trouve où ?

Par contre je n'ai plus d'accélérateur à main ni de starter. En fait, je pense qu'ils ne servent à rien car elle démarre très bien sans. J'ai plutôt peur que le starter engorge les carbus. Pour chauffer l'huile, si j'ai bien compris, il ya 2 écoles, , soit à l'arrêt, soit en roulant auquel cas l'accèlérateur à main ne sert pas à grand chose.

La caisse a été totalement repeinte après avoir été complètement dégarnie une quinzaine d'années (le propriétaire précédent qui l'a gardée plus de 20 ans m'a laissé le dossier photos). C'est pour ça quelle est bien conservée. L'intérieur est aussi assez "clean" avec des sièges en cuir de la même époque.

Au plaisir. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3390
Date d'inscription : 19/05/2005

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyLun 8 Oct - 9:22

optical a écrit:
Bonjour.

A A2F83 et Alfamania:

A mon avis elle est française. Comment est ce que je peux faire le lien entre le n° de chassis et la date de fabrication ? C'est vrai que si elle est de 1964 elle devrait plutôt avoir des disques. Il faut que je vérifie pourquoi elle a des tambours. Je vais demander à Etient chez qui je vais les faire réparer/régler prochainement.


Regarde et donne nous le n° de série (frappé sur la cloison moteur, au niveau du gros manchon d'aération). Avec çà; on pourra t'indiquer son millésime et son mois de sortie de chaîne (à 1 ou 2 mois près) .. Si tu veux le jour exact, mail à Marco Fazio au Museo storico ..
Il m'étonnerai que Etient puisse te renseigner précisément là-dessus ..

Sans en avoir aucune certitude, je pense que le passage des tambours aux disques date de septembre/octobre 1963 (les 2 ayant sans doute cohabité quelque temps sur la chaîne) ..
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyMar 9 Oct - 18:36

alfamania a écrit:
optical a écrit:
Bonjour.

A A2F83 et Alfamania:

A mon avis elle est française. Comment est ce que je peux faire le lien entre le n° de chassis et la date de fabrication ? C'est vrai que si elle est de 1964 elle devrait plutôt avoir des disques. Il faut que je vérifie pourquoi elle a des tambours. Je vais demander à Etient chez qui je vais les faire réparer/régler prochainement.


Regarde et donne nous le n° de série (frappé sur la cloison moteur, au niveau du gros manchon d'aération). Avec çà; on pourra t'indiquer son millésime et son mois de sortie de chaîne (à 1 ou 2 mois près) .. Si tu veux le jour exact, mail à Marco Fazio au Museo storico ..
Il m'étonnerai que Etient puisse te renseigner précisément là-dessus ..

Sans en avoir aucune certitude, je pense que le passage des tambours aux disques date de septembre/octobre 1963 (les 2 ayant sans doute cohabité quelque temps sur la chaîne) ..

D'après ce que je peux lire sur l'article d'époque que j'ai mis ici: http://allard.it/alfa/giulia_spider_essai_1964/giulia_spider_64_0001.png les disques avant sont en option gratuite (bizarre quand même).

Belle auto, félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3390
Date d'inscription : 19/05/2005

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyMer 10 Oct - 12:10

C'est vrai. J'ai lu çà aussi sur un post de AlfaBB.
Rien n'est jamais simple chez Alfa Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 13 Oct - 8:05

Bonjour à tous

Ca y est j'ai eu l'explication par le centre de documentation Alfa d'Arese. Leur suivi à partir des n° de chassis est vraiment remarquable. Very Happy

En fait la "belle" a été construite en décembre 1962 et vendue en octobre 1963 à Elisabethville en République Démocratique du Congo !!!! Elle a toujours été rouge avec l'intérieur noir. Mr.Red

Elle est revenue en France en 1964 où elle a été immatriculée en février 1964, d'où mon erreur. Shit

CQFD donc pour les tambours.

Par contre elle n'a pas son moteur d'origine (ça aurait été vaiment trop beau). Elle devrait avoir un numéro de série AR 00112 xxx.

Si je lis bien en vertical à droite près de la boite elle a un numéro moteur qui commence par AK00526 xxx.

Quelqu'un sait il à quel modèle ceci correspond ? scratch

Sinon je redemande à Arese

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 13 Oct - 8:41

Le moteur AR 526 équipait les 1600 GT Junior , après 1974.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 13 Oct - 14:17

Bonjour à tous


Je suis toujours surpris du nombre de spider qui n'ont plus leur moteur d'origine .

J'en connais personnellement 4 qui sont dans ce cas là J'ai l 'impression que c'est plus fréquent que dans les séries 105 .C'est pourtant des voitures qui ont été moins des voitures d'usage

que les coupés ou les berlines, on pourrait penser que leurs moteurs ont été plus préservés. Sur la mienne c'est un moteur de Guilia TI de même année qui a pris la place du moteur d'origine ,pourquoi ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 13 Oct - 14:38

gtbertone59 a écrit:
Bonjour à tous


Je suis toujours surpris du nombre de spider qui n'ont plus leur moteur d'origine .

J'en connais personnellement 4 qui sont dans ce cas là J'ai l 'impression que c'est plus fréquent que dans les séries 105 .C'est pourtant des voitures qui ont été moins des voitures d'usage

que les coupés ou les berlines, on pourrait penser que leurs moteurs ont été plus préservés. Sur la mienne c'est un moteur de Guilia TI de même année qui a pris la place du moteur d'origine ,pourquoi ?

Bernard

D'après ce que j'ai pu avoir comme info sur la mienne, le moteur a été changé en 1982 suite à "un mauvais état général". Pour moi, il était sans doute plus facile et probablement moins cher à l'époque de mettre un nouveau moteur plutôt que de réparer celui d'origine. Sans compter que tu pouvais parfois avoir qqs chevaux de plus dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3390
Date d'inscription : 19/05/2005

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 14 Oct - 6:49

A2F 83 a écrit:
Le moteur AR 526 équipait les 1600 GT Junior , après 1974.

Alain.

Bonjour Alain,

Je pense plutôt que les moteurs AR 526 sont ceux des Giulia Super (1966-->) ..
Ceux des 1600 GT Junior après 74 sont, comme ceux du Sprint GTV, des AR 536.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 14 Oct - 9:06

Oui Jacques, mais après 74 , sur les Juniors 1600 la numérotation est devenue 526 , A ou S, ou AS , en lieu et place des 536 , identiques.
C'est ce que me donne ma " Bible " italienne.
Je vérifie toujours à partir de ce dont je dispose, mais le renseignement peut-être parfois erroné. Ce ne serait pas le premier document à posséder quelques erreurs.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyDim 14 Oct - 17:47

Selon http://www.alfaromeo75.it/numerazione%20motori.html :
105.26 AR00526 Giulia Super 65-69
105.26 AR00526 Giulia Super 72-74
105.26 AR00526/A Giulia Super 69-72
105.26s AR00526A*S Giulia Nuova Super 1600 74-76
115.34 AR00526/AS 1600 GT Junior 74-76
115.34 AR00526A*S Spider 1600 78-83
115.35 AR00526A*S Spider 1.6 80-86

Revenir en haut Aller en bas
ASCARI
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyMar 23 Oct - 8:44

Effectivement beaucoup de divergences, y compris dans les sources imprimées.

De mon point de vue la meilleure source est le livre de Tabucchi :

http://www.amazon.fr/Guide-Identification-Alfa-Romeo-Cars/dp/8879112333#reader_8879112333

Le Fusi et les fameuses bibles ne sont pas toujours exactes. C'est particulièrement obscur pour les juniors en 1600, puisque le 1600 est une option du 1300. Le mien (octobre 1974) chassis 11503, version unificato, est motorisé par un 10536 AS.

Sinon pour revenir à la question ces changements de moteur sont fréquents, à mon sens, car le souci de l'origine était moins marqué. Quand ces autos valaient peu d'argent il était moins coûteux de trouver un moulin d'occase et de le mettre sous le capot que de faire réparer le moteur original. Ce n'étaient alors que de vulgaires objets de consommation.

Mais après tout un changement de moteur, comme de couleur cela fait partie de l'histoire de l'automobile. Et celles qui sont matching témoignent d'une histoire moins tournmentée (moins de propriétaires, plus soigneux).
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 1 Déc - 10:47

J'ai fini par regarder les copies de factures d'entretien que le vendeur m'a remises avec la voiture.

Le moteur a effectivement été changé et refait avec des pieces d'un autre bloc. Il s'agirait en fait d'un 1750 des années 1970.

Bref le n° precis qui figure sur le bloc actuel est le suivant :

AK 00526 / A * S 533L

Je pense que le AK est en fait un AR mal "frappé" mais pour le reste je n'arrive pas à savoir quel était le modèle d'origine. scratch

Toute aide est la bienvenue.





Revenir en haut Aller en bas
ASCARI
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptyMar 5 Fév - 12:03

Hello,

pour moi ce moteur est un 1600 10526AS. Il était monté sur les 1600 junior et peut-être sur les nuova, post 1974. Ce 1600 est dit dépollué (mention S).

J'ai un 1600 j matching number qui a un moteur de ce type.

J'espère que ce aide.

Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine EmptySam 9 Fév - 10:16

Bonjour,

Pour en avoir le coeur net j'ai demandé au Centre de documentation Alfa d'Arese qui m' répondu que les moteurs type 00526/A*S (de 103,7 cv) avaient été montés sur les modèles 11534, 11535 ou 10526S.

Si je ne me trompe pas les correspondances sont les suivantes :

11534 : 1600 GT junior 74-76 ou Spider 1600 78-83
11535 : Spider 1.6 80-86
10526S : Giulia Nuova Super 1600 74-76

D'après les documents dont je dispose je pense donc que ce moteur vient soit d'une GT junior soit d'une Nuova Super 74-76.

Pour ceux que ça intéresse il y a une Giulia Spider de 1963 à vendre (avec hard top) aux enchères Artcurial de Retromobile lot 302 : type n° 10123, chassis n° 376578 et moteur n° AR00536*06105.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle copine Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle copine   Une nouvelle copine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle copine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giulia Nuova Super 1600 - Rénovation des sièges AV
» La copine de Gina !
» une nouvelle ASA
» Nouvelle 169
» Une bonne nouvelle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: