Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et m'y suis inscris car je possède une Alfa Sprint depuis 1985.
Je l'avais acheté d'occasion avec 35000km au compteur, elle est de 1983. Depuis, j'y ai ajouté 250 000 ! sans soucis mécanique. Bon, la carosserie, elle a vraiment souffert et je ne roule plus avec depuis l'instauration des contrôle techniques. Elle ne serait plus passé car j'ai une fuite du maître cylindre qui lubrifie les freins... Et la carosserie n'assure plus vraiment une sécurité.
Mais, comme c'était la voiture de mes première vacances avec mon épouse et qu'on a visité beaucoup de coin à son volant, on est "tombé amoureux de ce modèle". Alors, j'ai eu l'occasion d'acheter le modèle identique en Allemagne en 1994 et notre ancienne... on l'a mis au fond du garage!
Pour le modèle acheté en 1994, c'est un modèle de 1982. Elle trainait au fon d'un petit garage ou je passais pour faire l'entretien de ma sprint. Elle y était déjà depuis deux ans avant que le garagiste décide de s'en séparer. Il pensait toujours la restaurer complètement mais n'a jamais eu le temps, puis de discussion en discussion, il accepta de me la céder pour 1600€ environs. Elle avait un énorme avantage par rapport à la mienne, c'est qu'elle n'avait pas de point de rouille. Bon, le garagiste y avait déjà travaillé, les ailes arrières, les bas de caisses avaient été traité correctement, et elle n'attendait qu'une peinture.
Je l'ai acheté ainsi, dans une livré brune et des tâches blanches et suis passé ainsi aux mines pour la faire immatriculé en France. Ensuite, avant de la peindre, avec le soutient technique d'un ami, on a renforcé la protection antirouille autour du pare brise, sur le pavillon arrière, audessus de l'aile arrière, le bas des portières... C'était facile de savoir ou elle allait rouillé, il suffisait de regardé l'autre...
Enfin, on la fait peindre en rouge dans un atelier citroene (connaissance de mon ami). Elle est sorti rouge, mais avec le rouge Alfa plus clair que celui de mon ancienne...
Entre temps, on avait acheté une voiture familialle, alors, on a plus trop roulé avec cette Alfa et aujourd'hui, je fais à peine 500km entre deux contrôle technique à tel point que les disques avant avaient grippé. Elle dort dans mon garage sous une housse et commence mahleureusement à rouillé. Devant le passage de roue arrière, c'est très boursouflé, alors, avec un tournevis, on pourrait faire des trous. Le pourtour des ailes arrières est un peu attaqué...
Pour l'heur, je ne prévois pas de vrai restauration car je ne sais pas trop comment faire. J'ai appliqué du Frameto mais je sais que celà ne suffira pas, surtout que celà fait des marques noir.
Récemment, quelqun m'a proposé des autocollant Trèfle Alfa...
J'ajoute, pour terminer, qu'elle n'ai pas "trop" d'origine non plus : Elle a des roues un peu plus grande 185/60/14, les feux arrières sont de la génération
1984, et j'ai un toit ouvrant...
J'espère ne pas avoir été trop long et si vous avez des suggestions, je suis bien sur preneur.
Cordialement