Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 reglage allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

reglage allumage Empty
MessageSujet: reglage allumage   reglage allumage EmptyMar 9 Oct - 16:47

bonjour a tous..

ce week end , j ai sorit l allumeur du 1600 pour lui rendre une toute nouvelle jeunesse...nettoyage des masselotes, lubrification des ressorts, changement des vis platinés , reglage et changement du condensateur.
pas de jeu dans l axe , repose et démarrage........

bin non pas demarrage..
je me demande si je l ai bien calé. la distribution est bien réglée ca c est sur parcequ il tournait avant..

comment vous procédez pour un reglage le plus fin possible sans lampe strombo.....(pour l emmener chez le garagiste il faut qu elle tourne deja !!)

fred
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage EmptyMar 9 Oct - 18:15

Tu as des etincelles aux bougies?
Tu as bien réglé l'écartement des vis platinées?
T'as pas un peu de gras entre les vis?
Sinon pour régler l'avance tu branches un lampe temoin (veilleuse) sur fil qui va des vis platinées a la bobine et la lampe doit s'allumer au repere en faisant tourner le moteur a la main... ou en 3eme en faisant avancer la voiture.. heu si t'as mis le contact :diabolo:
Me semble que c'est expliqué dans la RTA ainsi que l'avance initiale..
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage EmptyMar 9 Oct - 18:19

Salut Fred

est-ce que tu a une étincelle?

si oui, mauvais calage, donc on procède avec la bonne vieille méthode de la lampe témoin.

Si non, alors je vais t'expliquer ce qui m'est arrivé il y a peu de temps. Le matin, avant de partir pour 3 jours en rallye, je décide de changer les vis platinées qui avaient déjà 5000 kms dans les dents.
J'enlève donc l'allumeur pour avoir plus de facilité (c'était pas une Alfa et c'était donc + difficile d'accès). Avant cela, je fait un repère à la peinture sur l'allumeur et le plateau qui porte les masselottes pour être sur de le remettre dans la bonne position.
Je change mes vis à l'aise sur l'établi, je règle le jeu au petits oignons, je remonte l'allumeur sur l'auto, je tourne la clef et .............


..............RIEN

Pas uen étincelle, jamais.

Je t'explique pas le stress.

En +, j'avais dérogé au sacro saint principe qui veut que l'on ne touche pas à quelque chose qui marche.

Donc je réfléchi un peu et je teste mes vis.
Ouvertes ou fermé, le courant ne passe jamais.

en fait elles étaient sans doute oxydées en surface, bien que célà ne se voyait pas à l'oeil, elles était seulement mates.
donc léger nettoyage au papier de verre fin, reprise de la conductivité à l'ohmmètre, ça passe, ça passe pas, ça passe, ça passe pas .....

je remets l'allumeur sur l'auto, je tourne la clef et ...............


..............VRAOUM


C'était con et vicieux, mais à l'avenir, je testerais les vis neuves, avant de les monter.

Bonne recherche

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage EmptyMer 10 Oct - 10:58

mon soucis c est de trouver la bonne position de l allumeur avant de le caler ,parceque j ai oublier de le reperer avant de l enlever..(+1 a la prime du gros nigaud)
sinon les vis platinées ont le bon reglage de 0.40 et elles sont nickel.

je viens de preparer ma lampe 12v avec ses 2 fils pour trouver le point exact..mais a partir de quel position de l allumeur je vais demarrer..

je l ai mis comme celui du spider au mais ce n est pas bon apparemment......
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage EmptyMer 10 Oct - 11:26

Bonjour Fred

normalement, dans la RTA, tu a une indication concernant la position approximative de l'allumeur.

Ensuite tu mets ton cylindre 1 au repère correspondant au point mort haut en fin de compression (c'est important, je te rappelle que le moteur fait 2 tours pendant que ton allumeur n'en fait qu'un) moins l'avance fixe

Tu regarde que ton doigt d'allumeur soit en face du plot qui aliment la bougie du cylindre 1

et tu peut commencer à tourner lentement ton allumeur.

Quand ton allumeur est calé, tu vérifie le point d'allumage de la lampe en faisant tourner le moteur à la main (tu revient en arrière d'un 1/4 de tour, puis tu avance lentement dans le sens normal). Si tu as bien travaillé, ta lampe va s'allumer en arrivant sur le repère du volant moteur.

Et voilà, plus qu'a tout serrer et tourner la clef de contact.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage EmptyMer 10 Oct - 16:18

ayéééééééé

je viens de piger.. je pensais qu un tour d allumeur faisait un tour moteur et effectivement j avais des soucis quand mon doigt etait devant le plot du cylindre 1 , bin le piston etait en bas...........
donc tourner un tour de plus..jusqu a ce qu il soit en haut..

j y vois beaucoup plus clair maintenant. et vendredi aprem l auto va tourner.........

merci a tous pour votre aide











j ai une nouvelle signature: "je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: reglage allumage   reglage allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: